Suivez-nous

Tourisme

12 millions de visiteurs au Canada en trois mois, deux provinces se démarquent…

Avatar

Publié

le

Le pont suspendu de Capilano est un pont de singe traversant le fleuve Capilano dans le district de North Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada. Il mesure 140 mètres de long et se situe à 70 mètres au-dessus du fleuve.

Les voyageurs en provenance de l’étranger ont effectué 11,9 millions de voyages au Canada au troisième trimestre (de juillet à septembre), en légère hausse par rapport au troisième trimestre de 2017, et ils ont dépensé un montant estimatif de 8,7 milliards de dollars. C’est ce que révèlent les données nouvelles de Statistique Canada et de Destination Canada publiées ce mardi 26 février 2019 sur les dépenses des visiteurs internationaux de 11 groupes de pays dans les 22 régions touristiques du Canada.

L’Ontario et la Colombie-Britannique ont été les deux provinces les plus fréquemment visitées par les voyageurs de l’étranger au troisième trimestre, qui est traditionnellement le trimestre affichant le plus grand nombre d’arrivées internationales au Canada. Ensemble, ces deux provinces ont représenté 60,8 % (ou 5,3 milliards de dollars) des dépenses effectuées par les voyageurs de l’étranger au Canada.

Les Étasuniens ont plus voyagé mais moins dépensé

Parmi les 22 régions touristiques et régions touristiques regroupées du Canada, la région de Vancouver, côte et montagnes (1,7 milliard de dollars) a affiché les revenus les plus élevés, suivie de la région du Grand Toronto (1,2 milliard de dollars). Ces deux régions combinées ont reçu 33,2 % des dépenses totales des voyageurs étrangers au Canada au troisième trimestre.

À lire aussi : Canada : 2018, une année touristique record

Les résidents des États-Unis ont effectué 9,2 millions de voyages au Canada au troisième trimestre, en légère hausse (+0,4 %) par rapport au même trimestre de l’année précédente. Bien qu’ils aient représenté 77,5 % des voyages internationaux au Canada durant ce trimestre, ils ont représenté un peu moins de la moitié (4,3 milliards de dollars) des dépenses totales de voyages effectuées par les résidents de pays étrangers.

Nombre record de visiteurs d’outre-mer

Les visiteurs en provenance de pays d’outre-mer (pays autres que les États-Unis) ont effectué 2,7 millions de voyages au Canada au troisième trimestre, en hausse de 1,3 % par rapport au troisième trimestre de 2017. Il s’agit du niveau le plus élevé pour un troisième trimestre depuis le début de la collecte moderne de ces données en 1972.

L’Ontario et la Colombie-Britannique ont été les destinations de 57,0 % des voyages au Canada effectués par des résidents d’outre-mer, soit une proportion plus faible que celle de 68,3 % observée pour l’ensemble des visites effectuées par les résidents des États-Unis.

Au troisième trimestre, la Colombie-Britannique a reçu 2,6 milliards de dollars (30,0 % du total national) en dépenses de voyageurs étrangers.

La région de Vancouver, côte et montagnes, l’une des six régions touristiques de la Colombie-Britannique, a reçu 1,7 milliard de dollars (19,6 % du total national) en dépenses de voyageurs étrangers au cours de cette période. Ce montant est le montant enregistré le plus élevé parmi les 22 régions touristiques et régions touristiques regroupées du Canada, et dépasse le montant enregistré dans toutes les provinces de l’Est, à l’exception de l’Ontario.

À lire aussi : Air Transat, classée meilleur transporteur canadien

Sur le plan des dépenses de voyageurs étrangers dans cette région, les montants les plus élevés provenaient des visiteurs des États-Unis (752,4 millions de dollars), de la Chine (208,0 millions de dollars), du Royaume-Uni (113,9 millions de dollars), de l’Australie (95,7 millions de dollars), de l’Allemagne (66,2 millions de dollars), du Mexique (54,5 millions de dollars), de la Corée du Sud (48,9 millions de dollars) et du Japon (42,8 millions de dollars).

Les habitudes de dépenses varient selon la région touristique et le pays d’origine

Les habitudes de dépenses des voyageurs étrangers au Canada varient considérablement selon leur pays d’origine et leur destination au Canada. Par exemple, les voyageurs étrangers au Canada ont consacré 38,0 % de leurs dépenses totales de voyage à l’hébergement.

Ce chiffre était de 44,8 % pour ceux ayant visité la région des Rocheuses, et de 27,6 % pour ceux ayant visité le Nouveau-Brunswick. Les visiteurs de la Chine ont consacré 24,5 % de leurs dépenses à l’hébergement, alors que ceux du Royaume-Uni y ont consacré 46,1 % de leurs dépenses.

Les visiteurs des États-Unis sont ceux qui ont le plus dépensé dans la région touristique de Vancouver, côte et montagnes, leurs dépenses s’y étant élevées à 752,4 millions de dollars (43,8 % des dépenses totales dans cette région). La plus grande part de leurs dépenses dans cette région ont été consacrées à l’hébergement (43,1 %) et à l’alimentation et aux boissons (28,2 %).

Source : Statistique Canada (Le Quotidien)

À lire aussi : 2030 : Les défis économiques du tourisme canadien

Lire la suite
Publicité
2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: Pénurie de main-d'œuvre - Plus de 2 500 postes à pourvoir dans le secteur de l'hébergement au Québec - Avant Premiere Mtl

  2. Pingback: Industrie touristique : faire du Québec « un incontournable » à l'échelle internationale 2020-2025 - Avant Premiere Mtl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tourisme

Où et comment les Québécois passent leurs vacances de Pâques?

Avatar

Publié

le

Selon un sondage dévoilé par Caroline Proulx, la ministre du tourisme, ce mercredi 17 avril, 35% des Québécois ont planifié un voyage pendant les vacances de Pâques.

Environ la moitié des Québécois qui ont prévu de voyager pendant les vacances de Pâques visiteront une région du Québec. La province est ainsi leur premier choix, devançant les destinations des États-Unis et de l’Ontario.

Pour leurs escapades, les Québécois ont planifié de passer au moins une nuit hors de leur lieu de résidence. Plus de la moitié de ces voyageurs séjournera dans un hotel, alors que près du tiers, logeront chez des membres de leur famille ou des amis.

Ils passeront en moyenne 2,7 nuits et dépenseront environ 440 $ par personne. Cette année, 21 % des voyageurs québécois prévoient de dépenser plus que l’année passée.

Les vacances seront dédiées aux activités récréatives et de divertissement (19 %), les activités culturelles et événementielles (19 %) ainsi que les activités sportives et de plein air (16 %).

Où passent-ils leurs vacances ?

Quand ils passent leurs vacances dans la province, les Québécois sont nombreux (36%) à choisir la capitale nationale. Les autres régions qui les attirent sont : Charlevoix (12 %), Montréal (9 %), les Laurentides (7 %), la Montérégie (7 %) et la Gaspésie (7 %).

À l’échelle du pays, le Québec représente une destination de choix pour 11 % des Néo-Brunswickois, de 8 % des Ontariens.

Lire aussi : Découvrez en photos les plus beaux bâtiments du Québec en 2019

Lire la suite

Tourisme

WestJet, meilleure compagnie aérienne au Canada

Avatar

Publié

le

WestJet Airlines a été choisi par les voyageurs comme étant la meilleure compagnie à l’échelle du pays.

Depuis 2017, WestJet reçoit plusieurs nominations en se distinguant par le rapport qualité prix qu’elle offre. En 2018, le transporteur canadien a entre autres été primé dans la catégorie Meilleure classe économique pour l’Amérique du Nord.

La compagnie aérienne a annoncé ce mardi, 2 avril, qu’elle été nommée meilleure compagnie aérienne au Canada dans le cadre de la remise des prix Travellers’ Choice de TripAdvisor pour 2019.

Elle a aussi compté parmi les lauréats des compagnies aériennes de taille moyenne en Amérique du Nord (prix Travellers’ Choice de TripAdvisor).

« C’est un honneur d’avoir été nommée meilleure compagnie aérienne au Canada pour une troisième année consécutive et d’avoir reçu le prix de la meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord », a affirmé Arved von zur Muehlen, chef des services commerciaux chez WestJet.

Avis des internautes voyageurs

Vous l’avez probablement deviné, TripAdvisor a fondé son choix en fonction du nombre et de la qualité des avis des voyageurs sur la compagnie. La plateforme a recueilli les données durant un an.

Il est important de souligner que TripAdvisor, un des plus grands sites de voyage au monde, reçoit plus de 730 millions d’avis et d’opinions couvrant la plus grande sélection de destinations voyage au monde (environ 8,1 millions d’hébergements, de compagnies aériennes, d’expériences et de restaurants).

À ce propos, l’entreprise indique aussi que ses sites web sont consultés par plus de 490 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne.

« Ces prestigieux prix sont remis aux compagnies aériennes préférées des voyageurs à l’échelle de la planète à la suite d’un examen des données provenant de notre communauté mondiale », a précisé Bryan Saltzburg, président de la division des vols, des croisières et des voitures de TripAdvisor.

Lire aussi : Déchets : Air Canada va économiser 35 millions de bâtonnets en plastique par an

Lire la suite

Tourisme

Tourisme numérique : Admirer la vue sur New York en temps réel

Avatar

Publié

le

LʹEmpire State Building (ESB) a lancé une nouvelle fonction gratuite qui permet aux internautes d’admirer la vue sur New York en temps réel.

Avec sa nouvelle fonction web, l’ESB semble vouloir offrir l’équivalent numérique de la vue imprenable que les visiteurs peuvent admirer à partir de son observatoire.

Ce gratte-ciel légendaire de 102 étages demeure une des attractions touristiques incontournables de la ville avec le panorama 360o sur Manhattan.

L’ESB (443 mètres)est resté le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1967. Aujourd’hui, il est le troisième plus haut building après le One World Trade Center et le 432 Park Avenue.

En plus des côtoyer les nuages et d’avoir une vue exceptionnelle sur les couchers de soleil, la diffusion en ligne permettra de voir gratuitement « l’effet scintillant qui se produit quotidiennement toutes les heures pendant cinq minutes, entre le coucher du soleil et 2h du matin, heure de lʹEst. »

Quant aux visiteurs, ils ont la possibilité de surplomber la ville 365 jours par an au 86ème étage et au 102ème pour 20$.

Vues en direct grâce aux caméras vidéo EarthCam

Le bâtiment a annoncé ce mercredi, 20 mars, qu’il est désormais possible d’admirer ce spectacle urbain à partir de sa plateforme web, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les images de l’ESB et du panorama sont un avant-goût de ce qu’on peut ressentir au cœur de Manhattan qui compte 536 gratte-ciels.

Deux caméras vidéo EarthCam transmettent en direct les vues qui s’offrent à partir du coin sud du 103e étage de l’ESB et les lumières qui ornent le célèbre building.

Alors que le bâtiment est ouvert tous les jours de 08h00 à 02h00, avec les nouvelles caméras, il restera connecté avec la ville « qui ne donne jamais » en tout temps.

Lire aussi : Montréal, classée ville sportive numéro 1 au Canada

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant