Suivez-nous

Événements

3è Salon du Développement Canado-Maghrébin, l’Édition 2017 s’annonce en grande pompe !

Publié

le

Photo: Salon du Développement Canado-Maghrébin

La 3ème édition du Salon du Développement Canado-Maghrébin se tient le 8 et le 9 septembre 2017, au Palais des congrès de Montréal. Un événement qui se veut inédit…

Et de trois pour le Salon du Développement Canado-Maghrébin ; Organisé par le Conseil des Maghrébins au Canada (CMC), ce salon est un concept dont l’objectif est de ‘’développer et promouvoir les intérêts’’ des Maghrébins au Canada. Cette communauté qui « s’agrandit d’année en année », estimée à environ 290 000 en 2015, « devient de plus en plus active et se forge une place prépondérante au sein de la société Canadienne et spécialement au Québec », selon Adel Achouri (Organisateur du Salon du Développement Canado-Maghrébin).

À l’occasion de ce rendez-vous – le 8 et le 9 septembre – au Palais des congrès de Montréal, plusieurs exposants, dont des organisations de renom sont attendues. Ces derniers, au dire des organisateurs, entendent manifester leur appui à la communauté Maghrébine tout en s’engageant à « proposer des offres exclusives dans les domaines de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat ».

« Une mine d’idées et de solutions »

« Par la diversité des exposants, ce salon se veut comme une mine d’idées et de solutions pour chaque Maghrébin, en fonction de sa problématique personnelle. Le Salon du Développement Canado-Maghrébin s’affirme comme le salon « RÉFÉRENCE » où les visiteurs pourront mieux gérer leur insertion socioprofessionnelle », peut-on lire à travers le Mot de l’organisateur du Salon sur le site www.saloncanadomaghrebin.ca

Au titre des activités, les aspirants au salon peuvent s’inscrire pour « l’Atelier Walt Disney », qui sera animé par Cédric Bonnot (formateur et coach professionnel certifié en PNL), le samedi 9 septembre 2017, de 12h30 à 13h30.

De plus, il y a aura également « l’Atelier NON À LA HAINE » ; une rencontre le samedi 9 septembre à 12h, avec les jeunes joueurs de « Montreal Rush Soccer Academy » qui ont un projet pour le développement du soccer à Montréal ; une autre rencontre le 8 et le 9 septembre avec l’ADAMA (Association de développement des arts martiaux adaptés) dont le but est de promouvoir l’inclusion des personnes aux besoins spécifiques par le biais des arts martiaux.

Enfin, un « Concours de l’entrepreneur » sera présenté par Desjardins et L’excellence Conseils & Formation. Les prétendants sont invités à réserver « gratuitement » leurs billets via le lien suivant : http://bit.ly/2xrzW6Z.

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En-Avant

Marché aux projets : LOJIQ s’implique pour aider de jeunes Québécois à changer le monde

Publié

le

LOJIQ

Du 15 au 18 août, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) s’implique dans trois évènements spéciaux organisés dans le cadre de la 15e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) et des célébrations du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Trois activités phares seront ainsi proposées aux participants de l’École d’été de l’INM dont la 4e édition du Marché aux projets mettant de l’avant de jeunes visionnaires, porteurs de projets engagés. Ces derniers auront la possibilité de réaliser des capsules vidéo présentant leur « Idée pour changer le monde… » sur la plateforme Facebook de LOJIQ. Le grand public sera appelé à prendre connaissance des projets et à voter en ligne afin de contribuer au choix par le jury des quatre lauréats du concours qui se mériteront notamment des bourses de mobilité.

Dîner engagé – 50e anniversaire de l’OFQJ

L’évènement « Dîner engagé – 50e anniversaire de l’OFQJ » aura pour sa part lieu de 12 h 30 à 14 h 15 le jeudi 16 août et mettra à profit la participation de personnalités inspirantes s’étant illustrées comme citoyens engagés. Une occasion pour les jeunes d’échanger, d’apprendre et de réseauter.

Engagement social et engagement politique

Suivra l’atelier participatif animé par LOJIQ sur le thème « Concilier engagement social et engagement politique, est-ce possible ? » de 14 h 30 à 16 h 30 visant à réfléchir, débattre et proposer des pistes de solutions sur le dilemme de l’engagement politique et social, sujet d’actualité en période électorale.

Marché aux projets : Mon idée pour changer le monde…

Pour la première fois au Québec et dans le cadre du 50e anniversaire de l’OFQJ, le Marché aux projets de LOJIQ invite les participants âgés de 18 à 35 ans inscrits à l’École d’été à partager leur idée de projet citoyen. Ils courent ainsi la chance de remporter l’un des trois prix suivants:

  • Deux bourses 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet en France;
  • Une bourse 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet ailleurs dans le monde;

Les membres de la délégation française à l’École d’été, résidant en France, pourront quant à eux remporter une invitation à l’édition 2019 de la Fabrik à Déclik, à Lyon ou à Bordeaux, incluant une prise en charge des frais d’inscription, de transport et d’hébergement.

Les participants seront invités à présenter et défendre leur projet sous la forme d’une présentation éclair d’une minute au kiosque LOJIQ. Cette présentation sera filmée et diffusée sur la page facebook.com/marcheauxprojets où elle sera soumise aux votes des internautes. Le samedi 18 août, le jury sélectionnera les gagnants sur la base de la qualité du projet proposé et de l’engouement dont il aura bénéficié sur la page Facebook du Marché aux projets.

Source : LOJIQ

Crédit photo:
LOJIQ
Lire la suite

Actualités

MTLàTABLE 2017, le terroir québécois à l’honneur

Hanen Hattab

Publié

le

Pour donner ses lettres de noblesse à l’art culinaire montréalais, MTL à TABLE, l’incontournable rendez-vous automnal des gourmets, célèbre dans cette édition le terroir québécois.  

MTL à TABLE revient cette année avec 175 restaurants et nouvelles activités gourmandes pour gâter les épicuriens. Les restaurants offriront des tables d’hôte à prix fixes de 21$, 31$ ou 41$ et 15 $ pour le menu du brunch.

MTL à TABLE fête l’anniversaire de Montréal en s’échelonnant « cette année sur 15 jours, à peu près 375 heures au lieu des 11 jours habituels », a souligné Mme Patrizia Dri, directrice Médias chez Tourisme Montréal. Cette sixième édition se déroulera du 2 au 16 novembre. L’événement fait un clin d’œil spécial au secteur agroalimentaire local en mettant de l’avant aux produits culinaires de notre province.

« Puisque 2017 a été une année festive et haute en couleur à Montréal, nous voulons transporter l’ambiance de la fête vers le reste du Québec. Pour cette année, nous invitons les restaurateurs à mettre en valeur les produits québécois », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Des visites touristiques guidées, des soirées spéciales et des événements vinicoles sont au programme pour faire rayonner le savoir-faire gastronomique et touristique montréalais.

« Tourisme Montréal en collaboration avec le CIBIM, qui est le Conseil des Industries Bioalimentaires de Montréal, ainsi que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ont créé un répertoire des principaux produits québécois provenant des différentes régions du Québec. Ce répertoire destiné tant aux restaurants qu’au grand public se retrouve sur le site mtl.org », a précisé Mme Dri.

Crédit photo Tourisme Montréal

Les amoureux de la gastronomie montréalaise et membres d’Aéroplan, partenaire de MTL à TABLE, peuvent réserver leurs places exclusivement, dès le 28 septembre jusqu’au 2 octobre.

À vos tables et carpe diem!

Crédit photo:
Lire la suite

Actualités

Cap sur l’univers avec le Symposium de l’Espace à Montréal

Hanen Hattab

Publié

le

Scientifiques et grand public auront la tête dans les étoiles pendant deux jours.

Les Montréalais vont pouvoir enfin découvrir les facettes du secteur qui fait rayonner la métropole. Le Symposium de l’Espace à Montréal les attend, le 5 et 6 octobre, dans le Palais des Congrès. Cette plateforme est une initiative des Associations Étudiantes Spatiales de Montréal. Elle accueillera une quarantaine de conférenciers, dont des professeurs et des chercheurs universitaires, des professionnels et des dirigeants, qui partageront avec le public les grandes ambitions du domaine spatial et ses problématiques. Chaque jour, de 10h à 18h30, des sujets touchant les différents secteurs et domaines seront débattus afin de « planifier l’avenir de l’espace à Montréal et au Canada. »

Le symposium est organisé par McGill Space Systems Group, Spacecraft Space Concordia, Concordia Institute Of Aerospace Design and Innovation, McGill Institute for Aerospace Engineering, Space Concordia Rocketry Division, McGill Students, Astronomy Club, McGill Rocket Team, Space Concordia, AstroMcGill, Société Technique PolyOrbite et McGill Institute of Air and Space Law.

Pour en savoir plus : http://www.montrealspace.ca/

Crédit photo:
Lire la suite

en-avant