Suivez-nous

Sports

Adonis Stevenson et le rôle de la RACJ en matière de sports de combat au Québec

Publié

le

Le boxeur québécois Adonis Stevenson, 41 ans, victime d’un traumatisme craniocérébral grave, samedi 1er décembre, après un combat face à l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk, au Centre Vidéotron à Québec. Alors que des interrogations surviennent, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) a cru bon d’apporter des précisions dans son rôle en matière de sport de combat au Québec.

Dans la foulée des événements tragiques survenus lors de la manifestation sportive du 1er décembre dernier, la RACJ a jugé bon de faire une sortie. Dans un communiqué, en date du lundi 3 décembre, la Régie a d’abord exprimé son soutien à Adonis Stevenson ainsi qu’aux membres de sa famille et à ses proches en ces moments difficiles.

L’exigence de rapport médical récent…

Dans le cadre de son mandat en matière de sports de combat professionnels, la Régie rappelle qu’elle veille à la sécurité et à l’intégrité des concurrents lors des événements de boxe, de boxe mixte ou de kick-boxing. Pour obtenir un permis de concurrent, la Régie fait valoir qu’elle s’assure que le demandeur est apte à combattre et lui exige un rapport médical récent signé par un médecin. « Le concurrent a l’obligation de se soumettre à une série d’examens médicaux, tels des tests sanguins, un électroencéphalogramme et un électrocardiogramme, afin d’évaluer sa condition de santé générale et faire connaître ses antécédents médicaux et familiaux », dit la Régie.

Dans le cas précis de M. Stevenson, la RACJ précise que « les procédures habituelles ont été suivies intégralement pour le déroulement du combat et plus spécifiquement à l’égard de sa condition médicale ». De plus, avance-t-elle, dès que l’état de santé du boxeur québécois a suscité des signes d’inquiétude, le médecin de la Régie a exigé son transport en ambulance vers un centre hospitalier et l’a accompagné jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par le personnel de l’hôpital.

« Adonis Stevenson devrait se sortir de ça », mais…

Adonis Stevenson face à Oleksandr Gvozdyk, samedi 1er décembre, au Centre Vidéotron.

Au lendemain de la déclaration de la RACJ, la conjointe du boxeur a brisé le silence. Simone God, qui est au chevet de l’athlète, s’est confortée à l’idée que « Adonis est un combattant » et qu’il « va continuer à se battre comme un champion ». « Et je ferai tout ce que je peux pour m’assurer de le soutenir et l’aider à récupérer le plus rapidement possible pour être de retour avec notre famille! Merci de l’avoir gardé dans vos prières », a-t-elle écrit, mardi 04 décembre, sur son compte Twitter.

Aux dernières nouvelles en provenance du CHU de Québec où Adonis Stevenson a été interné, le boxeur québécois aurait de bonnes chances de survivre au traumatisme craniocérébral grave qu’il a subi. Le Dr Alexis qui faisait un point, mercredi 5 décembre, sur l’état de santé de l’athlète, « pense qu’il va se sortir de ça ». « Mais en médecine, on n’a jamais de certitude à 100 %. Il a beaucoup plus de chances de s’en sortir que l’inverse », a confié Dr Turgeon, médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs au CHU de Québec.

Pour rappel, Adonis Stevenson, père de cinq enfants, a été Champion du monde poids mi-lourds WBC (2013-2018), Champion d’Amérique du Nord NABA des super-moyens (2011) et Champion du Canada poids supers-moyens (2007). 

Lire la suite
Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: 2018, Luka Modric devance Ronaldo, Messi, les français et les anglais - Avant Premiere Mtl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Montréal : Actualité sportive de la semaine

Publié

le

Comme à chaque semaine, Avant Première MTL vous tient au courant des événements sportifs qui ont lieu à Montréal. Voici notre point d’actualité du 19 au 25 février.

CANADIENS C. BLUE JACKETS

Le mardi 19 février à 19h30 au Centre Bell.

Billetterie et infos

CANADIENS C. FLYERS

Le jeudi 21 février à 19h30 au Centre Bell.

Billetterie et infos

CANADIENNES C. THUNDER

Le samedi 23 février à 18h30 à la Place Bell.

Billetterie et infos

CANADIENNES C. THUNDER

Le dimanche 24 février à 13h à la Place Bell.

Billetterie et infos

Lire aussi : Retour du baseball majeur à Montréal, Québec solidaire « bloque » le gouvernement dans son aventure…

Lire la suite

Sports

Retour du baseball majeur à Montréal, Québec solidaire « bloque » le gouvernement dans son aventure…

Publié

le

Le Stade olympique de Montréal.

Alors que le gouvernement québécois s’était dit « très ouvert » mercredi, par la voix de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, à une participation à la construction d’un stade de baseball à Montréal, Québec solidaire (QS) s’est fermement opposé à l’injection de fonds public dans une telle aventure.

« Je souhaite vivement le retour du baseball professionnel à Montréal, mais pas aux frais des contribuables. L’État québécois peut aider de différentes façons, en facilitant les démarches par exemple, mais pas en versant des subventions faramineuses qui bénéficieront à des actionnaires et à une ligue de baseball professionnelle qui font déjà beaucoup d’argent! », a critiqué Vincent Marissal, député de Rosemont et responsable en matière de finances publiques à QS.

Le fardeau financier du retour du baseball à Montréal

L’homme d’affaires Stephen Bronfman et son groupe, qui désirent ramener le baseball majeur à Montréal, ont choisi le bassin Peel pour y installer leur futur stade. « (..) Il n’y a que dans les films qu’on a qu’à construire un stade pour qu’une équipe sportive y apparaisse aussi vite. On a déjà un aréna vide à Québec, assurons-nous que ce soit le privé qui porte le fardeau financier du retour du baseball à Montréal. M. Legault devra s’en souvenir lors de sa prochaine conversation avec Stephen Bronfman », a martelé le député solidaire.

Les investisseurs invités à se mobiliser pour trouver les capitaux privés!

Pour faire déchanter le gouvernement Legault, Vincent Marissal a déposé une motion à l’Assemblée nationale. Tout en réitérant son souhait de (re)voir des Expos à Montréal, il a souhaité que les parlementaires invitent plutôt les investisseurs à se mobiliser pour trouver les capitaux privés nécessaires à la venue d’une équipe professionnelle de baseball à Montréal au lieu que le gouvernement verse des subventions pour la construction d’un stade où l’achat d’une équipe de baseball.

Une victoire pour Vincent Marissal et QS…

La motion qui a d’ailleurs reçu l’appui du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a finalement été adoptée sans opposition à l’Assemblée nationale jeudi matin. « Pour toutes les interventions qu’on fait au ministère de l’Économie, on regarde le retour sur l’investissement, si c’est un investissement, mais on regarde aussi les répercussions sur les recettes fiscales, sur la création d’emplois », avait souligné mercredi M. Fitzgibbon.

À lire aussi : Top 100 des athlètes les mieux payés au monde

Lire la suite

Sports

Montréal : Les événements sportifs de la semaine

Publié

le

Comme à chaque semaine, Avant Première MTL vous tient au courant des événements sportifs qui ont lieu à Montréal. Voici notre point d’actualité du 5 au 9 février.

CANADIENS C. DUCKS

Le mardi 5 février à 19h30 au Centre Bell.

Infos et billetterie

CANADIENS C. JETS

Le jeudi 7 février 19h30 au Centre Bell.

Infos et billetterie

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE TAEKWONDO

Le samedi 9 février au Complexe sportif Claude-Robillard.

À savoir : Le Championnat national canadien 2019 de taekwondo – Montréal offrira des catégories de compétition pour ceintures noires séniors uniquement en discipline de kyorugi.

Infos et billetterie

CANADIENNES C. FURIES

Le Samedi 9 février à 14h à l’Aréna Étienne-Dermarteau.

Infos et billetterie

CANADIENS C. MAPLE LEAFS

Samedi 9 février à 19h au Centre Bell.

Infos et billetterie

Lire aussi : Retrait du Nouveau-Brunswick, « sauvons les Jeux de la Francophonie! » en 2021 au Québec

Lire la suite

en-avant