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Économie

Aéroport de Montréal-Trudeau, 5 millions de passagers accueillis en trois mois!

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Dans un communiqué en date du lundi 30 juillet, Aéroports de Montréal (ADM) a dévoilé des résultats financiers, très flatteurs, au 30 juin 2018. Cela est principalement attribuable à l’augmentation du trafic de passagers et à la hausse des Frais d’améliorations aéroportuaires (FAA) au 1er avril 2018.

Le trafic de passagers continue d’être en forte croissance à Montréal-Trudeau. Le BAIIA (l’excédent des produits par rapport aux charges avant impôts, charges financières et amortissement des immobilisations) connaît une hausse de 21,3 % au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Il s’est établi à 83,7 millions $ pour le deuxième trimestre de 2018, en hausse de 14,7 millions par rapport à la période correspondante de 2017.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2018, le BAIIA s’est chiffré à 149,1 millions $, en hausse de 19,5 millions $ (+15,0 %). Comme plusieurs autres entreprises, ADM considère le BAIIA comme le meilleur indicateur de sa performance financière.

Montréal-Trudeau a accueilli 4,8 millions de passagers au deuxième trimestre 2018, pour un total de 9,2 millions pour les six premiers mois de l’année. Cela représente des augmentations de 7,1 et 7,0% respectivement par rapport aux périodes correspondantes de 2017.

Les investissements en capital d’ADM ont atteint 62,0 millions $ au cours du deuxième trimestre 2018 et 86,3 millions $ pour les six premiers mois de 2018. Ces investissements ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation.

Les produits consolidés se sont élevés à 159,3 millions $ pour le deuxième trimestre 2018, une augmentation de 19,6 millions $ (+ 14,0 %). Les produits cumulés au 30 juin 2018 ont quant à eux progressé de 10,9 %, passant de 274,9 millions $ à 304,8 millions $. 

Les charges d’exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 48,5 millions $, une augmentation de 2,8 millions $ (+ 6,1 %). Pour le semestre terminé le 30 juin 2018, les charges d’exploitation ont augmenté de 7,5 %, passant de 95,1 millions $ à 102,2 millions $. Cette variation s’explique principalement par la hausse des frais d’exploitation liés aux conditions hivernales, aux frais d’assistance pour assurer une meilleure fluidité du processus passager et à la mise en place de mesures de sûreté depuis

avril 2017.

Initiatives récemment mises en place à Montréal-Trudeau

Au cours des derniers mois, diverses mesures au bénéfice des voyageurs ont été déployées :

  • Entrée en service des nouvelles lignes d’inspection primaire plus performantes, nommées ACSTA Plus, ce qui permet de répondre au volume important de passagers, ADM a investi près de 8 millions de dollars pour implanter ces 12 lignes à haut rendement. Il s’agit, à ce jour, du plus gros point de contrôle ACSTA Plus au Canada.
  • Lors des derniers mois, ADM a doublé la vitesse de téléchargement de son service d’Internet sans fil, pour une vitesse moyenne de 20 Mbps. Ainsi, les usagers de Montréal-Trudeau ont un accès gratuit à Internet sans fil plus rapide partout dans l’aérogare.
  • Les transporteurs à bas prix, Level et Norwegian ont rejoint la grande famille de Montréal-Trudeau et des nouveaux vols vers Dublin ou Bucarest (Air Canada) ainsi que Mazatlán (Sunwing) ont permis d’augmenter l’offre de services aux passagers. Au total, 90 destinations internationales – un record – sont desservies à partir de Montréal-Trudeau.
  • Montréal-Trudeau s’est vu décerner le prix « Immeuble remarquable de l’année » (TOBY® – The Outstanding Building of the Year) par BOMA International, dans la catégorie « Immeuble de rassemblement public », dans le cadre des TOBY Awards, programme le plus prestigieux et le plus complet dans l’industrie de l’immobilier commercial, récompensant la qualité des immeubles et l’excellence de la gestion de ceux-ci. Soulignons que l’aérogare était déjà récipiendaire de cette distinction au niveau québécois et canadien.

Source : ADM

 

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Québec-France : 3 000 acteurs et décideurs aux Entretiens Jacques Cartier 2018 à Lyon

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Du lundi 12 novembre au mercredi 14 novembre, pour la 31ème année consécutive, les acteurs académiques, scientifiques, culturels, économiques et institutionnels du Québec et de la France se rassemblent pour renforcer l’écosystème franco-québécois lors des conférences, événements et rencontres de réseautage des Entretiens Jacques Cartier (EJC), organisés par le Centre Jacques Cartier en Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.

Plus de 3 000 acteurs et décideurs aux Entretiens Jacques Cartier! Cette année, les participants échangent autour de huit grands thèmes : la santé/sciences de la vie, l’énergie et le développement durable, la mobilité/territoires et villes intelligentes, les enjeux sociaux et économiques, la finances et les affaires juridiques, le numérique et la technologies, l’entrepreneuriat, la culture, l’art et la performance.

Tenu chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes et à Montréal, l’événement est devenu un rassemblement incontournable et référent, comme en témoigne la présence d’institutions publiques et académiques telles que l’Université Concordia ou la Métropole de Lyon, ainsi que d’entreprises de renom telles que Pure Vodka ou Michelin.

Un carrefour d’échanges féconds pour les territoires en mutation

Au total, ce sont 440 conférenciers, dont 39 % sont québécois et 61 % français, dont 38 % sont des femmes et 62 % des hommes, qui animeront les 35 événements au programme. À ce jour, plus de 14 000 conférenciers et plus de 70 000 acteurs ont été rassemblés autour de 600 évènements et conférences dans le cadre des éditions des EJC.

En plus des entreprises privées effectuant le déplacement jusqu’à Lyon pour participer aux échanges, ce sont près de quinze partenaires officiels québécois qui organisent cette année des missions pour contribuer à la perpétuation d’un réseau dynamique et coopératif.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), qui participe aux Entretiens Jacques Cartier depuis plus de 15 ans, croit savoir que « l’internationalisation et l’exploration de nouveaux marchés constituent une étape incontournable pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance ». « La Chambre et ses experts Acclr en commerce international sont ainsi heureux d’accompagner une délégation de 27 entreprises dans le cadre de la mission en Auvergne-Rhône-Alpes et de les appuyer dans le renforcement de leurs liens commerciaux avec l’Europe », fait valoir M. Leblanc.

Selon le patron de la CCMM, « les Entretiens Jacques Cartier représentent l’occasion d’établir une relation durable avec de futurs partenaires et de tirer profit de la récente entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global ».

Le baromètre des EJC : regards croisés sur l’entrepreneuriat!

Pour la deuxième année consécutive, un baromètre a été proposé à 50 participants triés sur le volet et représentant des institutions et organismes québécois et français. Les répondants ont ainsi pu partager et comparer leurs visions de l’entrepreneuriat. À l’unanimité, français et québécois, s’accordent à dire que « posséder un bon réseau est une condition essentielle à la réussite d’un entrepreneur. La créativité et l’innovation, à 66 % chez les répondants québécois et à 50 % chez les répondants français, marquent la deuxième caractéristique essentielle au succès d’une entreprise.

Selon Frédéric Bove, directeur général du Centre Jacques Cartier, le baromètre de l’entrepreneuriat Lyon-Montréal est « un outil utile et disponible pour toutes les organisations intéressées (universités, chambres de commerces…) proposant des axes de réflexion et des tendances qui nourrissent les activités des Entretiens Jacques Cartier, et notamment notre forum des Entrepreneurs France-Québec ».

Au cœur de nombreux débats, à la question « laquelle de ces affirmations vous semble la plus juste concernant la place des femmes dans l’entrepreneuriat? », 44 % des répondants français et 29 % des répondants québécois affirment que « les femmes n’ont pas encore la place qu’elles méritent dans le champ entrepreneurial ». Cette divergence de point de vue demeure depuis 2017, démontrant que les répondants français considèrent que la femme ne possède pas la place méritée dans le monde de l’entrepreneuriat.

En tout état de cause, pour les organisateurs, le baromètre des Entretiens Jacques Cartier vise à faire connaître les besoins des entrepreneurs pour adapter les initiatives d’accompagnement à l’entrepreneuriat, comprendre les attentes des entrepreneurs Français, Québécois et Canadiens et favoriser les échanges d’affaires entre les deux territoires.

Source : Centre Jacques Cartier

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Le Canada appuie l’entrepreneuriat comme perspective professionnelle

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À partir de ce lundi, 12 novembre, on célèbre partout dans le monde la semaine de l’entrepreneuriat. Pour encourager les nouvelles générations à entreprendre plusieurs événements et outils sont lancés en outre la semaine des entrepreneurs à l’école.

À l’occasion de cet événement mondial, le premier ministre Justin Trudeau a noté l’importance de l’entrepreneuriat dans la création d’emplois et la stimulation de la créativité. Il a notamment rappelé les enjeux du gouvernement pour augmenter et soutenir la communauté entrepreneuriale.

« Les célébrations de cette année soulignent l’importance d’appuyer les entrepreneures et les jeunes diplômés qui souhaitent lancer et bâtir de nouvelles entreprises. Nous devons également créer une communauté d’entrepreneurs plus inclusive et plus axée sur la collaboration », a-t-il dit.

Au Québec, OSEntreprendre va à la rencontre des jeunes

Forte de deux ans d’expériences La semaine des entrepreneurs à l’école revient avec pour objectif de doubler son public cible. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 novembre, des jeunes du primaire à l’université rencontreront un entrepreneur de leur communauté. Alors qu’en 2017, l’événement a touché plus de 10 000 élèves de partout dans la province, cette année, l’initiative vise 20 000 jeunes.

« J’ai eu l’opportunité de redonner aux plus jeunes en tant que conférencière dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école 2017. J’ai visité mon ancienne école secondaire l’Aubier et je suis heureuse d’avoir pu inspirer des jeunes à entreprendre et à oser relever des défis! » Leattytia Badibanga, fondatrice Les Pattes jaunes, Chaudière-Appalaches.

Entrepreneuriat et éducation

Des centaines de conférences seront données durant la semaine afin d’initier les élèves et les étudiants à l’entrepreneuriat. OSEntreprendre, créateur de l’événement, considère cette action en outre d’un point de vue pédagogique. Pour Manon Théberge, présidente-directrice générale de la semaine, il s’agit d’une approche « qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes et leur réussite éducative. »

À savoir : L’année 2018 a été marquée par le lancement de la première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada.

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Économie

Les Québécois, ces consommateurs bien avisés

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À l’approche du Black Friday, certains sont peut-être réticents à l’idée d’en profiter pour faire de bonnes affaires. Il faut bien dire que les images apocalyptiques des grands soldes répulsent les gens qui craignent la foule et les comportements inadéquats. En revanche au Québec, il paraît qu’on est moins susceptible de faire face à ce genre de scénarios. Selon une étude publiée ce mercredi, 7 novembre, les Québécois sont loin d’être des consommateurs compulsifs et stressés. Soupir…

Moins de consommateurs compulsifs au Québec

Les sondages faits dans le cadre de l’étude du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) montrent que 34% des Québécois font des achats impulsifs contre 43% Canadiens. D’autres chiffres dénotent un Québec qui se démarque par des habitudes plus modérées en termes de consommation.

En fait, alors que les Québécois envisagent de débourser 458 $ dans les achats des fêtes, dans le reste du Canada, on prévoit 675 $. De plus, la fréquentation des grandes journées de soldes est moins importante dans la province qu’ailleurs. Ainsi par exemple, 25% des Québécois prévoient de faire des achats durant le Boxing Day par rapport à 35% des Canadiens.

« Nous constatons que les habitudes d’achat des Québécois diffèrent de celles observées à la grandeur du pays. Les statistiques recueillies reflètent bien les tendances de l’industrie. » Marc Fortin, président du CCCD Québec.

Magasinage plus relax

En plus de ces taux significatifs, les Québécois ne réagissent pas comme le reste du pays face à la gestion des achats des fêtes. D’une part, ils sont moins nombreux (45% des Québécois) à se sentir stressés par rapport aux Canadiens (57 %). D’autre part, pas de précipitation en vue ! Et ce sachant que 20% des Québécois ont déjà commencé le magazine des fêtes contre 28% des Canadiens.

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