Suivez-nous

Économie

Aéroport de Montréal-Trudeau, 5 millions de passagers accueillis en trois mois!

Avatar

Publié

le

paxnouvelles

Dans un communiqué en date du lundi 30 juillet, Aéroports de Montréal (ADM) a dévoilé des résultats financiers, très flatteurs, au 30 juin 2018. Cela est principalement attribuable à l’augmentation du trafic de passagers et à la hausse des Frais d’améliorations aéroportuaires (FAA) au 1er avril 2018.

Le trafic de passagers continue d’être en forte croissance à Montréal-Trudeau. Le BAIIA (l’excédent des produits par rapport aux charges avant impôts, charges financières et amortissement des immobilisations) connaît une hausse de 21,3 % au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Il s’est établi à 83,7 millions $ pour le deuxième trimestre de 2018, en hausse de 14,7 millions par rapport à la période correspondante de 2017.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2018, le BAIIA s’est chiffré à 149,1 millions $, en hausse de 19,5 millions $ (+15,0 %). Comme plusieurs autres entreprises, ADM considère le BAIIA comme le meilleur indicateur de sa performance financière.

Montréal-Trudeau a accueilli 4,8 millions de passagers au deuxième trimestre 2018, pour un total de 9,2 millions pour les six premiers mois de l’année. Cela représente des augmentations de 7,1 et 7,0% respectivement par rapport aux périodes correspondantes de 2017.

Les investissements en capital d’ADM ont atteint 62,0 millions $ au cours du deuxième trimestre 2018 et 86,3 millions $ pour les six premiers mois de 2018. Ces investissements ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation.

Les produits consolidés se sont élevés à 159,3 millions $ pour le deuxième trimestre 2018, une augmentation de 19,6 millions $ (+ 14,0 %). Les produits cumulés au 30 juin 2018 ont quant à eux progressé de 10,9 %, passant de 274,9 millions $ à 304,8 millions $. 

Les charges d’exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 48,5 millions $, une augmentation de 2,8 millions $ (+ 6,1 %). Pour le semestre terminé le 30 juin 2018, les charges d’exploitation ont augmenté de 7,5 %, passant de 95,1 millions $ à 102,2 millions $. Cette variation s’explique principalement par la hausse des frais d’exploitation liés aux conditions hivernales, aux frais d’assistance pour assurer une meilleure fluidité du processus passager et à la mise en place de mesures de sûreté depuis

avril 2017.

Initiatives récemment mises en place à Montréal-Trudeau

Au cours des derniers mois, diverses mesures au bénéfice des voyageurs ont été déployées :

  • Entrée en service des nouvelles lignes d’inspection primaire plus performantes, nommées ACSTA Plus, ce qui permet de répondre au volume important de passagers, ADM a investi près de 8 millions de dollars pour implanter ces 12 lignes à haut rendement. Il s’agit, à ce jour, du plus gros point de contrôle ACSTA Plus au Canada.
  • Lors des derniers mois, ADM a doublé la vitesse de téléchargement de son service d’Internet sans fil, pour une vitesse moyenne de 20 Mbps. Ainsi, les usagers de Montréal-Trudeau ont un accès gratuit à Internet sans fil plus rapide partout dans l’aérogare.
  • Les transporteurs à bas prix, Level et Norwegian ont rejoint la grande famille de Montréal-Trudeau et des nouveaux vols vers Dublin ou Bucarest (Air Canada) ainsi que Mazatlán (Sunwing) ont permis d’augmenter l’offre de services aux passagers. Au total, 90 destinations internationales – un record – sont desservies à partir de Montréal-Trudeau.
  • Montréal-Trudeau s’est vu décerner le prix « Immeuble remarquable de l’année » (TOBY® – The Outstanding Building of the Year) par BOMA International, dans la catégorie « Immeuble de rassemblement public », dans le cadre des TOBY Awards, programme le plus prestigieux et le plus complet dans l’industrie de l’immobilier commercial, récompensant la qualité des immeubles et l’excellence de la gestion de ceux-ci. Soulignons que l’aérogare était déjà récipiendaire de cette distinction au niveau québécois et canadien.

Source : ADM

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tourisme

Air Canada rafle de nouveaux prix du Global Traveler

Avatar

Publié

le

Depuis décembre 2018, Air Canada ne cesse de remporter des distinctions prestigieuses dans plusieurs catégories. Ce vendredi, 17 mai, le transporteur national a raflé les prix de la Meilleure classe Économique Privilège et du Meilleur transporteur aérien pour les divertissements à bord, du magazine Global Traveler.

« Félicitations à Air Canada, double lauréate dans le cadre de la septième remise annuelle des prix Leisure Lifestyle, a déclaré Francis X. Gallagher, éditeur et chef de la direction du Global Traveler.

Ces récompenses font suite à un sondage réalisé auprès des lecteurs du magazine de voyage. Il a été réalisé entre le 1er octobre 2018 et le 31 janvier 2019 et a comporté des questions ouvertes pour désigner le nec plus ultra dans de nombreuses catégories liées aux voyages d’agrément, de luxe et d’art de vivre.

Une année de succès pour le transporteur national

Les distinctions du magazine Global Traveler couronnent une série de distinctions décernées à l’entreprise, qui a été en outre nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord lors des World Airline Awards 2018 de Skytrax.

Air Canada se démarque par sa classe affaires

« Nous sommes ravis de recevoir deux grands honneurs, pour notre classe Économique Privilège et nos divertissements à bord, de la part des lecteurs avisés du Global Traveler. Leur vaste expérience en matière de voyages leur permet d’évaluer notre industrie avec discernement », a affirmé Andrew Yiu, vice-président – Produits, d’Air Canada.

Lire aussi : Air Canada achètera Transat

Lire la suite

Économie numérique

Salons de l’innovation 2019 : des pratiques pour toucher les mentalités et les comportements des Canadiens

Avatar

Publié

le

Au-delà de 2020 et le renouvellement de la fonction publique

Au moyen de partenariats internes et externes, les Salons de l’innovation de 2019 visent à mettre en valeur les innovations et les pratiques exemplaires de tous les jours touchant les mentalités et les comportements qui peuvent aider les organisations et les employés à devenir plus agiles, plus inclusifs et mieux outillés.

Découlant de l’initiative Au-delà de 2020 visant une fonction publique agile, inclusive et outillée, le Salon présentera un grand nombre de projets novateurs provenant différents ministères et organismes publics. Au programme : recrutement inclusif, mesure environnementale, nouvelles technologies… Ces activités auront lieu au cours des mois de mai et de juin 2019 dans plusieurs grandes villes canadiennes.

Partage et découvertes des idées originales et innovantes de la fonction publique seront au rendez-vous, lors des Salons de l’innovation 2019.

Dans la région de la capitale nationale (Ottawa), le Salon de l’innovation sera organisé conjointement avec la Fondation Rideau Hall pendant la semaine de l’innovation, et l’activité est ouverte au public.

Au Québec, Gestionnaires, influenceurs et employés curieux et créatifs de toutes les régions de la Belle Province sont invités à Montréal le mardi 28 mai 2019 au Centre de conférence Le 1000, Rue de la Gauchetière Ouest, suite MZ-150, afin de profiter de cet « évènement unique » et collaborer à créer « une fonction publique encore plus efficace ».

Renseignements sur l’événement et lieu

RégionsVilles DatesAdresseContacts régional principalContacts régional principal
AtlantiqueSaint-Jean de Terre-Neuve30 maiCinneplex Avalon – 48, chemin Kenmount, St. John’s, NL A1B 1W3Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-st-johns-registration-60074811378
Halifax30 maiHampton Inn, 1960 rue Brunswick, Halifax NS B3J 3J8 Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-2019-halifax-tickets-60074542574
Charlottetown30 maiDelta Marriott – 18, rue Queen, Charlottetown, Î.-P.-É., C1A 4A1Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-charlottetown-tickets-60074736153
Moncton30 maiDelta Hotels by Marriott Beauséjour – 750, rue Main, Moncton, NB E1C 1E6Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-2019-moncton-tickets-59916631257
Région de la capitale nationaleOttawa22 maiCentre National Des Arts
1, rue Elgin (en face de la place de la Confédération)
Ottawa (Ontario)
Charlie Tsao
If-si@pco-bcp.gc.ca
À déterminer
OntarioToronto11 juinDistrict de la découverte MaRS – 101, rue College, Toronto, ON M5G 1L7Teza Lwin
Teza.Lwin@justice.gc.ca
Salon de l’innovation 2019 en Ontario
PacifiqueVancouver23 maiUBC Robson Square – 800, rue Robson, Vancouver (Colombie-Britannique) V6Z 3B7Lizzie Cheng
lizzie.cheng@canada.ca
https://twitter.com/PACinnovation
PrairiesEdmonton29 maiMusée royal de l’Alberta – 9810 103a Ave NW, Edmonton, AB T5J 0G2Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Calgary29 maiBibliothèque centrale de Calgary – 800 3 St SE, Calgary, AB T2G 0E7Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Saskatoon29 maiHilton Garden Inn Centre-ville – 90 22 rue Est, Saskatoon, SK S7K 3X6Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Regina29 maiHôtel et centre de conférences DoubleTree by Hilton Regina – 1975, rue Broad, Regina, SK S4P 1Y2Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Winnipeg29 maiMusée canadien des droits de la personne – 85 Israel Asper Way, Winnipeg, MB R3C 0L5Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
QuébecMontréal28 mai1000 de la Gauchetière, Montreal QC H3B 4W5France Gosselin
france.gosselin@canada.ca
Quebec Region Innovation Fair 2019 on Facebook
Montreal Innovation Fair 2019 on YouTube
Quebec23 maiImmeuble de TPSGC – 1550 D’Estimauville Québec, QC G1J 5E9France Gosselin
france.gosselin@canada.ca
Quebec Region Innovation Fair 2019 on Facebook
Quebec Federal Council on Twitter
Le NordIqaluit24 maiSalle de conférence du gouvernement du Canada Bâtiment 969, chemin Federal IqaluitJacqueline Lalonde
jacqueline.lalonde@canada.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederalduNord-NorthernFederalCouncil
Whitehorse29 mai300, rue Main, salle de conférence 1A Whitehorse (Yukon)Jacqueline Lalonde
jacqueline.lalonde@canada.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederalduNord-NorthernFederalCouncil
Yellowknife4 juinGreenstone Bâtiment gouvernemental, atrium, 5101 50ème avenue DRHC 2e étage YellowknifeJacqueline Lalonde
jacqueline.lalonde@canada.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederalduNord-NorthernFederalCouncil

À lire : iA : un laboratoire d’innovation en solutions de mobilité ouvre à Montréal

Lire la suite

Économie

Air Canada achètera Transat

Avatar

Publié

le

Air Canada a conclu une entente d’achat de Transat A.T. inc. , l’entreprise mère de Transat, pour environ 520 M$.

Annoncée ce jeudi 16 mai, l’acquisition de Transat devrait être complétée après un mois de négociation et d’étude de l’offre.

L’achat est notamment évalué à 13,00 $ par action de Transat. Au cas ou le regroupement a lieu les emplois au sein de la direction générale et des fonctions clés au siège social de Transat à Montréal seront conservés, mentionne le communiqué d’Air Canada.

« L’acquisition présente une occasion unique de se mesurer aux plus grands du marché mondial du voyage d’agrément », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Cette acquisition promet en effet d’élargir l’offre et les activités du groupement à l’échelle internationale.

« C’est l’occasion de s’adosser à une grande entreprise qui connaît et comprend notre métier et qui a un succès incontestable dans le voyage. Ceci représente la meilleure perspective non seulement de maintien, mais de croissance à long terme de l’activité et des emplois que Transat a développés au Québec et ailleurs depuis plus de 30 ans », a affirmé Jean-Marc Eustache, Président et Chef de la direction de Transat.

D’ici la fin du mois les opérations de Transat se poursuivront normalement pour ses fournisseurs et ses employés.

Aussi, les voyageurs et clients de Transat peuvent continuer à voyager et réserver leurs forfaits avec l’entreprise comme avant.

Lire aussi : Air Canada se démarque par sa classe affaires

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant