Suivez-nous

Tourisme

Airbnb, les hôteliers interpellent Ottawa

Avatar

Publié

le

La location à court terme, comme Airbnb, n’est pas sans impacts sur la qualité de vie des quartiers. Ce constat est révélé par l’Association des hôtels du Canada (AHC).

Alors que l’ubérisation de l’économie va à un rythme de plus en plus accéléré, son mode de fonctionnement bouscule les structures traditionnelles. Cela touche autant les entreprises qui travaillent avec l’ancien mode de fonctionnement que les styles de vie. Or les avis restent départagés sur l’évolution du phénomène des deux côtés aussi, soit, celui des organisations et de la société.

À ce propos, l’AHC tente de mettre en exergue les perceptions des habitants vis-à-vis des locataires à très court terme. Pour ce faire, l’association a réalisé une étude qui porte sur les locations via les plateformes en ligne comme Airbnb.

Le rapport a été publié ce mardi, 2 octobre. Au même jour, l’AHC a rencontré les parlementaires à Ottawa pour soulever la problématique de ce secteur parallèle. L’association souhaite l’établissement d’une réglementation des plateformes en question. En parallèle, son étude soutient l’idée que les résidents sont réticents à l’égards de ce mode de location.

« Presque un quart de tous les Canadiens pensent que les logements ne devraient jamais être loués sur des plateformes comme Airbnb. » Xavier Gret, Président Directeur général de l’AHC.

Selon M. Gret, les législateurs doivent tenir « compte de l’effet que peuvent avoir ces plateformes sur la communauté.»

Crédit photo l’AHC

Airbnb et autres plateformes, les chiffres dévoilés par l’AHC

L’étude a examiné le sentiment de sécurité des habitants ainsi que leurs intentions à adopter ce mode logement. Des répondants des quatre coins du pays ont participé au sondage effectué du 25 au 27 août 2018.

Les chiffres révèlent que 60% des Canadiens sont inquiets si un logement est constamment loué via une plateforme numérique. L’Ontario (69 %) et la Colombie-Britannique (65 %) affichent les taux les plus importants de personnes perplexes sur le sujet.

De plus, le sondage a montré que la crainte touche toutes les générations, en outre les milléniaux.

En effet, 50% des répondants âgés de 18 à 34 ans se sentiraient moins en sécurité en côtoyant des locations type Airbnb.

En synthèse du rapport M. Gret a fait une proposition au sujet de la réglementation de l’hébergement collaboratif. Il stipule que les Canadiens souhaitent un plafond défini sur la durée des locations sur les plateformes comme Airbnb.

Lire aussi : Économie collaborative : Québec s’adapte aux réalités de l’hébergement touristique

Tourisme

Air Canada lance un service hivernal au départ de Québec vers trois destinations soleil

Avatar

Publié

le

Les clients d’Air Canada qui habitent dans la ville de Québec ne feront plus d’escales pour voyager à Cancún, au Mexique, et à Punta Cana.

Air Canada a annoncé ce mercredi, 17 juillet, le lancement de deux nouveaux services hivernaux au départ de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) pour Cancún, le Mexique, et Punta Cana, en République dominicaine.

« En bonifiant sa desserte hivernale et en ajoutant des vols vers les destinations soleil, la compagnie aérienne répond aux besoins et demandes des gens de Québec », a mentionné Stéphane Poirier, président et chef de la direction de YQB.

Les vols seront assurés par A321 d’Airbus d’Air Canada Rouge en configuration tout économique de 200 places. L’appareil est équipé du service Wi-Fi de Gogo, permettrant aux voyageurs de regarder en continu des émissions de télévision et des films sur leurs appareils personnels.

Les services débuteront en décembre 2019

Le service à destination de Cancún débutera le 21 décembre 2019 et prendra fin le 11 avril 2020, tandis que les vols à destination de Punta Cana commenceront le 22 décembre 2019 et se termineront le 12 avril 2020.

Les horaires des vols sont les suivants :

Vol Départ Arrivée Jour de la semaine
AC1776 Québec, 8 h Cancún, 13 h Samedi
AC1777 Cancún, 14 h Québec, 18 h 30 Samedi
AC1772 Québec, 8 h 20 Punta C, 13 h 50 Dimanche
AC1773 Punta C, 14 h 50 Québec, 18 h 30 Dimanche

À savoir : Les voyageurs, qui réservent leur prochaine escapade hivernale au départ de Québec pour Cancún ou Punta Cana, peuvent profiter d’une offre de forfait vacances par l’intermédiaire de Vacances Air Canada leur permettant d’économiser 200 $ par couple ou 400 $ par famille.

Lire aussi : Air Canada : Un nouveau vol direct saisonnier entre Montréal et Bordeaux

Lire la suite

Tourisme

Voyages : Quelles sont les destinations préférées des Québécois?

Avatar

Publié

le

Les Québécois de différentes tranches d’âges ont été nombreux à choisir des pays européens comme destinations de rêve.

CAA-Québec a mandaté la firme Léger pour faire un sondage sur les destinations préférées des Québécois âgés de 18 ans et plus. Bien que les réponses ont varié selon la tranche d’âge, les pays choisis sont majoritairement européens. À savoir que le sondage a été effectué auprès de 1 007 personnes, entre le 12 et le 21 avril 2019.

Des classiques comme Rome, Paris, Venise figurent parmi les premiers choix des répondants âgés de 18 à 24 ans et les 55 ans et plus.

Le sondage a révélé notamment trois tendances voyages principales, à savoir :

Le voyage d’expérience : aide humanitaire, hébergement chez l’habitant

La sédentarité : les voyageurs cherchent de plus en plus à s’établir plus longtemps à un seul endroit dans le but de s’imprégner de la culture et de la cuisine locale.

La résidence privée : les voyageurs préfèrent louer une maison ou un appartement privés pour avoir un vrai pied-à-terre pendant les vacances.

Concernant la tendance de sédentarité, Philippe Blain, vice-président voyages de CAA-Québec, a indiqué que « de plus en plus de voyageurs réalisent que les meilleures expériences se font en prenant son temps, à flâner dans un café ou à jaser avec le boucher du village.»

Les préférences des Québécois par continent

Chez les 18 à 24 ans

  • 36 % : Europe
  • 13 % : Amérique du Sud
  • 12 % : Asie et Moyen-Orient
  • 12 % : Amérique centrale et les Caraïbes
  • 11 % : Afrique
  • 8 % : Amérique du Nord
  • 6 % : Océanie

Chez les 55 ans et plus

  • 48 % : Europe
  • 23 % : Amérique du Nord
  • 14 % : Amérique centrale et Caraïbes
  • 4 % : Asie et Moyen-Orient
  • 4 % : Amérique du Sud
  • 2 % : Afrique
  • 1 % : Océanie

Lire aussi : Le Parc de la Chute-Montmorency réduit ses tarifs

Lire la suite

Tourisme

Air Canada : Un nouveau vol direct saisonnier entre Montréal et Bordeaux

Avatar

Publié

le

Air Canada a annoncé aujourd’hui, 4 juillet, le lancement d’un nouveau service saisonnier sans escale de Montréal à Bordeaux, sa cinquième destination en France.

« Seul transporteur réseau à proposer un service transatlantique sans escale sur Bordeaux, Air Canada renforce sa position concurrentielle dans le marché français avec l’ajout de cette cinquième destination dans l’Hexagone », a déclaré Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau d’Air Canada.

Le vol AC1908, qui atterrit aujourd’hui à Bordeaux, marque le début du service comprenant trois vols hebdomadaires.

Il est assuré par Air Canada Rouge au moyen d’un appareil 767-300ER de Boeing qui comprend une cabine de haut rapport et la classe économique.

Air Canada a indiqué que « l’horaire des vols est établi de manière à optimiser les correspondances avec le vaste réseau nord-américain d’Air Canada, dont de grandes villes le long de la côte est américaine comme New York, Boston et Philadelphie. » Le service permet en outre des correspondances pratiques au départ de Los Angeles, San Francisco et de Dallas.

Voici les détails des vols :

Vol Origine Destination Départ Arrivée Fréquence hebdomadaire
AC1908 Montréal Bordeaux 20 h 8 h 50 (+ 1 jour) Mer., jeu., sam.
AC1909 Bordeaux Montréal 10 h 25 12 h 22 Jeu., ven., dim.

Pour plus d’infos ICI

Lire aussi : Air Canada rafle de nouveaux prix du Global Traveler

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant