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Santé

Attaque simulée d’un camion-bélier fonçant sur des passants à Montréal

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Un important exercice de simulation code orange, [attaque simulée d’un camion-bélier] visant à tester la réponse du réseau de la santé lors d’une urgence majeure impliquant de nombreuses victimes a été effectué dans la matinée du jeudi 18 octobre dans deux établissements hospitaliers de Montréal.

Le scénario de la simulation est celui d’un camion-bélier fonçant sur des passants. Les [fausses] victimes, présentes à proximité des centres hospitaliers, souffrent principalement de blessures contondantes, de brûlures et de blessures par balle.

« Le Code Orange est le code internationalement reconnu lors d’une catastrophe ou d’un sinistre externe, qui engendre une arrivée massive de personnes vers les hôpitaux », explique dans un communiqué Caroline Dusablon, coordonnatrice régionale des mesures d’urgence à la CRMUSCSU du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Arrivée massive des blessées vers les hôpitaux…

La Coordination régionale des mesures d’urgence, de la sécurité civile et de la liaison avec les salles d’urgence (CRMUSCSU) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont coordonné l’exercice, en collaboration avec plusieurs établissements et partenaires, afin notamment d’exercer le volet de la gestion et de l’approvisionnement des produits sanguins entre le réseau de la santé et Héma-Québec.

Deux installations du réseau de la santé ont procédé à des exercices « grandeur nature » soit l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Ce dernier est d’ailleurs l’établissement instigateur du projet.

Une simulation de moins grande ampleur a eu lieu dans les urgences de l’Hôpital Royal-Victoria et de l’Hôpital général de Montréal du CUSM. En parallèle, d’autres établissements participaient à des exercices de table, afin d’améliorer leur niveau de préparation : l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que l’Institut de cardiologie de Montréal.

« Cet exercice de simulation, est donc important puisqu’il permet de perfectionner les pratiques de l’ensemble des intervenants ».

– Caroline Dusablon, coordonnatrice régionale des mesures d’urgence à la CRMUSCSU du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Le premier volet de la simulation a eu lieu le 2 octobre dernier, sous forme d’exercice de table. Urgences-santé, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), la CRMUSCSU du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que les coordonnateurs locaux des mesures d’urgence et les directeurs des services professionnels des établissements du réseau montréalais étaient présents.

#SimulationMTL Code orange | Important exercice de simulation visant à tester la réponse du réseau de la santé montréalais lors d’une urgence majeure impliquant de nombreuses victimes – http://bit.ly/2J4KLlt

Posted by Santé Montréal on Thursday, October 18, 2018

L’exercice a permis de tester l’activation et la mise en œuvre de la stratégie régionale de répartition et de prise en charge des victimes lors d’un événement majeur, à l’aide du système EMERGO.

Tout au long de ces exercices, les établissements et partenaires impliqués ont pris des mesures afin de rappeler à la population qu’il s’agit d’une simulation, que les fausses victimes sont des acteurs et que les services dans les hôpitaux sont maintenus.

Source : CIUSSS/Photo: Santé Montréal (Facebook).

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  1. Pingback: Montréal, autoroutes et échangeurs à éviter ce weekend - Avant Premiere Mtl

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Santé

De la survie à la réussite, un outil gratuit pour aider les étudiants à améliorer leur bien-être mental

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L’organisme Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, financé par la Canada Vie, a lancé mercredi un nouvel outil gratuit appelé De la survie à la réussite, qui vise à améliorer le bien-être mental des étudiants de niveau postsecondaire. 

L’outil, qui arrive à point pour la session d’automne, a été conçu à partir de recherches universitaires, revues par des pairs. De plus, l’Université Queen’s l’a testé auprès d’un bassin d’étudiants dans le cadre d’un projet pilote en 2019.

Le projet pilote de l’Université Queen’s indique que l’outil pourrait mener à une réduction des émotions négatives (comme celles liées au stress) allant jusqu’à 11 %.

« Qu’ils soient nouveaux ou anciens, les étudiants de niveau collégial ou universitaire peuvent éprouver beaucoup de stress. En effet, ils doivent respecter les délais fixés par leurs professeurs et gérer les pressions sociales, sans pour autant négliger leurs responsabilités en dehors des salles de cours. Certains étudient à des kilomètres de chez eux, donc bien loin de leur réseau d’aide habituel. Cela dit, si un étudiant conçoit un plan pour faire face aux situations stressantes, il peut réussir et s’épanouir à l’université plutôt que de toujours survivre et s’en tirer de justesse », a expliqué Mary Ann Baynton, directrice des programmes de l’organisme Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, une initiative de la Canada Vie

« La résilience, c’est de s’adapter au stress et de parvenir à s’en remettre. Grâce à l’outil De la survie à la réussite, les étudiants peuvent développer cette qualité. Celui-ci les aide à reconnaître les facteurs de stress dans leur vie, mais aussi leurs forces. Il leur permet ensuite d’élaborer une stratégie d’adaptation pour traverser les moments difficiles. » – Mary Ann Baynton

L’outil a d’abord été examiné par l’Université McMaster en 2017. Les commentaires reçus suite à cette étude ont permis de le peaufiner. En 2019, dans le cadre d’une étude d’évaluation menée par l’Université Queen’s, 133 étudiants ont testé l’outil, puis transmis leur opinion en répondant à un sondage. 

133 étudiants ont testé l’outil : De la survie à la réussite

Les résultats indiquent que l’outil aide à diminuer les émotions négatives : les participants ont rapporté une réduction de leur état de stress allant jusqu’à 11 % dans certains cas; ils ont aussi mentionné une diminution du sentiment de désespoir et de l’état dépressif.

Chaque étudiant peut utiliser l’outil de son propre chef. On peut aussi s’en servir dans le contexte d’une salle de classe de niveau postsecondaire. D’ailleurs, l’organisme Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale offrira du soutien aux établissements postsecondaires qui désirent se servir de l’outil pour favoriser le mieux-être des étudiants, ou lors de séances d’orientation. Nous planifions lancer une version numérique interactive de l’outil en 2020.

Les enseignants, les professionnels de la santé et du mieux-être, les parents ainsi que les étudiants peuvent accéder à l’outil gratuit De la survie à la réussite directement en ligne. Notez que dans le site Web Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, il y a également beaucoup d’autres outils et ressources fondés sur des données probantes et portant sur divers sujets qui visent à améliorer la santé mentale. Il est aussi possible de s’abonner à nos bulletins afin de recevoir des conseils en matière de bien-être mental.

Source : Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale

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Santé

Québec : Examen de la vue gratuit pour tous les enfants de l’éducation préscolaire

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Québec a annoncé ce jeudi, 15 août, l’octroi d’une aide financière de plus de 15 M$ sur trois ans à la Fondation des maladies de l’œil pour la réalisation du projet À l’école de la vue.

Le projet À l’école de la vue, mené par la Fondation des maladies de l’œil, vise à faires des dépistage gratuits des troubles visuels par des optométristes à tous les enfants de l’éducation préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), incluant ceux situés en régions éloignées.

Il a aussi pour objectif de réaliser des campagnes de sensibilisation s’adressant aux parents d’enfants de 3 à 5 ans soulignant l’importance d’un examen de la vue avant l’entrée à l’école.

À ce propos, Dr Langis Michaud, optométriste et professeur titulaire de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, a indiqué qu’environ 20 %, soit un enfant sur cinq, consulte un optométriste avant son entrée à l’école.

Jean‑François Roberge, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a rappelé qu’un trouble visuel peut restreindre grandement la réussite éducative d’un jeune enfant.

Grâce À l’école de la vue, tous les enfants de la maternelle se verront offrir un dépistage des troubles visuels dans leur école. Pour la prochaine année scolaire, plus de 1 000 écoles ont confirmé leur participation au projet. Les journées de dépistage débuteront dès la 3e semaine de septembre.

À savoir : Au cours des treize dernières années, la Fondation des maladies de l’œil, par le concours de son programme jeunesse, a offert un dépistage visuel à plus de 30 000 enfants âgés de 5 à 12 ans dans les écoles primaires du Québec situées en milieu défavorisé.

Lire aussi : PAB : un programme de bourses instauré par Québec pour les préposés aux bénéficiaires

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États-Unis

Tueries de masse : l’INSPQ dévoile une “trousse” pour un traitement médiatique moins néfaste

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Au moment où les yeux sont tournés vers les deux tueries de masse survenues en moins de 24 heures aux États-Unis au cours du weekend dernier, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) met de l’avant sa trousse qui offre des pistes aux professionnels des médias de l’information, pour la couverture de ces événements.

Le traitement médiatique des tueries de masse constitue un processus délicat, mais nécessaire pour toutes citoyennes et tous citoyens ayant droit à une information de qualité. Toutefois, force est de reconnaître que la ligne est mince entre le partage de l’information et la médiatisation détaillée, répétée et en continu de ces homicides. 

« Or, les études démontrent que cette dernière peut occasionner, entre autres, des conséquences négatives pour la santé des individus et des communautés, y compris celle des journalistes affectés à la couverture de ce genre de nouvelles. » – INSPQ

Avec la trousse en question, l’INSPQ souhaite rendre disponible de l’information sur différents aspects des tueries de masse et de leur traitement médiatique : définition du concept, ampleur, mesures préventives existantes et enjeux de santé publique associés à la couverture médiatique de ces crimes, etc.  

La trousse sur la couverture médiatiques des tueries de masse vise à :

  • Décrire, d’un point de vue de santé publique, certains aspects importants de la problématique des tueries de masse : définition du concept, ampleur, mesures préventives existantes et enjeux de santé publique associés à la couverture médiatique de ces évènements.
  • Rendre compte des conséquences pour la santé que peut avoir la médiatisation des tueries de masse.
  • Émettre des pistes visant à soutenir une couverture adéquate des tueries de masse afin de contrer, ou du moins atténuer, les effets négatifs potentiels de la médiatisation de ces évènements sur la santé.

L’objectif de cet outil est de contrer, ou du moins, atténuer les conséquences négatives liées au traitement des tueries de masse. Le but ultime étant de limiter les risques de contagion et d’imitation, tout en évitant de stigmatiser certains pans de la population et d’attiser les sentiments d’insécurité au sein des communautés. 

La trousse est accessible en ligne ainsi qu’en format PDF à l’adresse Web suivante : www.inspq.qc.ca/tueries-de-masse-et-traitement-mediatique.

Source : Institut national de santé publique du Québec

À lire : Appel de Christchurch : nouvelle guerre contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne

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