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Économie

Au Québec, 83 % des entreprises de 200 employés offrent un régime de retraite à leurs employés

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En 2017, 83,1 % des entreprises de 200 employés et plus au Québec parrainent au moins un régime de retraite de l’employeur, alors que 91,9 % de leurs employés permanents à temps plein bénéficient de cet avantage.

C’est ce que révèle une analyse portant sur les régimes de retraite publiée aujourd’hui, jeudi, par dans le bulletin Cap sur le travail et la rémunération de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Ces résultats sont tirés de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec.

À lire aussi : Plus de 850 000 travailleurs seront des retraités d’ici 2025 au Québec

Dans le secteur public, toutes les organisations offrent au moins un régime de retraite, alors que c’est le cas pour 81,3 % des entreprises privées de 200 employés et plus. Et lorsqu’un seul type de régime est offert, il s’agit d’un régime à prestations déterminées.

Dans les entreprises du secteur privé qui offrent un régime de retraite, ce sont les régimes d’épargne à cotisations déterminées qui sont les plus courants (62,7 % des entreprises), suivis des régimes de retraite à cotisations déterminées (19,6 %) et de ceux à prestations déterminées (17,7 %).

Coûts des régimes de retraite assumés par les employeurs

La cotisation moyenne de l’employeur au régime de retraite est plus élevée dans le secteur public (10,7 % du salaire pour les employés bénéficiant de l’avantage) par rapport à celle estimée dans le secteur privé (8,3 %).

Selon le type de régime, le coût moyen pour l’employeur, tous secteurs confondus, est plus élevé pour les régimes à prestations déterminées (10,8 %) par rapport au coût moyen estimé pour les régimes de retraite à cotisations déterminées (3,4 %) et à celui des régimes d’épargne à cotisations déterminées (2,7 %).

Types de régimes considérés 

Régimes de retraite à prestations déterminées
Régimes où la valeur de la rente est fixée dès le départ; cette valeur dépend du salaire, du nombre d’années de service et de l’âge auquel le participant prend sa retraite. 
Régimes de retraite à cotisations déterminées
Régimes où seules les cotisations sont précisées au départ; ces cotisations s’accumulent avec les revenus de placements jusqu’à la retraite. 
Régimes d’épargne à cotisations déterminées
Véhicules de placement qui sont mis en place par l’employeur pour ses employés, par exemple, les régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs (REER collectif).

Source : ISQ

À lire aussi : Retraite Québec : bonification du Régime de rentes à compter du 1er janvier 2019

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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Économie

Home Depot embauche 5500 nouveaux employés par message texte

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« Ce printemps, grâce à notre nouvelle fonction permettant de postuler par message texte, il sera plus facile que jamais pour les personnes qui souhaitent offrir une excellente expérience de magasinage aux clients de se joindre à notre équipe», a déclaré Jeff Kinnaird, président de Home Depot Canada.

Home Depot a opté ainsi pour une méthode de postulation plus commode. Et pour cause, l’entreprise s’apprête à entamer sa haute saison en recrutant partout dans le pays 5 500 nouveaux associés. Les postes offerts sont : Associés de ventes, caissiers, manutention de nuit, associés au stationnement; et associés au centre de jardinage.

« Nous savons que la commodité est la clé au moment de postuler à un emploi», a expliqué M. Kinnaird.

Pour faire parvenir sa demande d’emploi, il suffit d’envoyer le texto «Home Depot Jobs», ou au Québec, «HD Emplois» au 97211.

Les personnes intéressées peuvent aussi postuler en ligne ici : www.homedepot.ca/emplois ou visiter l’un des 182 salons de recrutement organisés partout au pays.

Lire aussi : Montréal : Une nouvelle stratégie d’intégration professionnelle des immigrants

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