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Budget 2019 : Montréal fait une part belle à la nature et à la mobilité durable

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Qualifié de « pro-économie et pro-écologie », le Budget 2019 de la ville de Montréal dévoilé par l’administration Plante-Dorais, jeudi 8 novembre 2018, se chiffre à hauteur de 5,7 milliards de dollars, soit 4,3 % de plus que l’an dernier.

Après une lecture [moins approfondie] du Budget 2019, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) s’est dit impressionné par la « place de choix » accordée à la nature et la mobilité durable. « Même si la complexité de ce document mérite une lecture plus approfondie, la première impression du CRE-Montréal est très favorable : l’environnement, la mobilité durable et l’aménagement y trouvent une place prépondérante », peut-on lire dans un communiqué émis par l’organisme qui se consacre à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal.

Budget 2019, « une bonne nouvelle pour la nature en ville »!

Dans la foulée, le CRE-Montréal souligne « une bonne nouvelle pour la nature en ville » qui se voit allouer 60 M$ pour l’acquisition de nouveaux espaces verts. Estimant que c’est « presque autant pour les parcs locaux et les grands parcs (57 M$ pour chaque catégorie), 41,5 M$ pour la gestion de la forêt urbaine et 3,3 M$ pour les liens verts actifs.

L’organisme note que ce sont près de 215 M$ qui bénéficieront directement à la partie non minérale du territoire. « Même si l’on sait que cela reste insuffisant pour préserver adéquatement l’ensemble du patrimoine naturel de Montréal, cela représente une belle avancée dans cette direction », nuance le CRE-Montréal, qui espère que les espaces verts et bleus que sont les ruisseaux sauront bénéficier aussi de ces sommes.

« Un élément à surveiller : 88 M$ sont prévus pour le parc Jean-Drapeau pour le maintien et le développement de l’actif (ce qui dépasse les 60 M$ prévus pour l’acquisition à l’échelle de l’île). Cet investissement étant repris dans la section ‘’espaces verts et parcs’’, il faut espérer qu’une part importante de cet argent sera alloué à la nature dans le parc. » – Conseil régional de l’environnement de Montréal

Par ailleurs, le Conseil régional de l’environnement de Montréal croit savoir que la « mobilité active » va chercher un gros morceau de l’enveloppe pour les transports actifs. À savoir que près de 90 M$ sont dégagés pour agrandir le réseau cyclable, notamment pour le programme de développement du Réseau express vélo (REV) et plus de 437,5 M$ (PTI) pour le nouveau programme d’aménagement des rues qui permettront le réaménagement des rues de la métropole en intégrant les questions de sécurité et la réallocation de l’espace en faveur de la mobilité active.

Pour ce qui est de la « Vision zéro », le CRE-Montréal indique qu’elle pourra aussi se traduire concrètement avec, entre autres, une enveloppe de 38,5 M$ pour le programme de sécurisation des abords des écoles. Tout comme au niveau des infrastructures liées à l’eau et aux matières résiduelles, l’organisme montréalais souligne qu’elles ont « une grosse part du gâteau : 1,5 M$ sur trois ans au PTI pour l’eau et 300 M$ pour les matières résiduelles (cinq infrastructures de traitement des matières organiques, un centre de tri et de nouveaux écocentres) ».

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Montréal : Notre sélection de sorties culturelles

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Avant-Première MTL est à l’affût des événements culturels de Montréal. Voici notre sélection pour cette fin de semaine.

Théâtre

L’enfant corbeau

C’est une production du Théâtre Bouches Décousues en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas. La représentation aura lieu le 15 novembre à partir de 19h à l’Usine C.

Résumé : Dans un parc, un œuf tombe près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche, puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et crac! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide alors d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école, où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi est-ce que ça dérange tant ?

Informations et billetterie

Salon du livre de Montréal

Le salon du livre se poursuit jusqu‘au 19 novembre à la Place Bonaventure. Cette 41e édition propose de découvrir la philosophie fiction, le roman historique, le polar et la littérature érotique.

Pour plus d’informations

Cinéma

Overlord

Sorti dans les salles montréalaises cette semaine, le thriller historique Overlord est réalisé par Julius Avery.

Synopsis : À quelques heures du Jour J, un groupe de soldats américains est dépêché en France, alors occupée par les nazis, pour compléter une mission essentielle au succès de l’invasion. Ayant pour mission de détruire une radio émettrice coiffant le toit d’une église fortifiée, les soldats désespérés font équipe avec un jeune villageois français pour pénétrer à l’intérieur des murs et tenter d’abattre la tour. C’est alors que, dans un mystérieux laboratoire nazi se trouvant sous l’église, les G.I., débordés et inférieurs en nombre, font face à un ennemi comme ils n’en avaient jamais vu.

Salles et billetterie

Musique

Suzi Silvia-Fad-Azz

La chanteuse sera sur la scène de l’Église Saint-Joseph ce vendredi, 16 novembre, à partir de 19h30.

Style : Fad’AZZ n’est ni Fado, ni Jazz. C’est une rencontre de styles, sons et couleurs. Un projet musical hybride et métissé. Fad’AZZ s’exprime en portugais, mais aussi en français et essaye de rapprocher le Fado et le Jazz en croisant les caractéristiques de chaque genre musical.

Billetterie et informations

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Routes fermées à Montréal, secteurs à éviter ce weekend

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Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une importante fermeture sera mise en place dans l’axe de l’autoroute 13 (Chomedey) en direction sud au cours de la fin de semaine.

Routes fermées du vendredi 22 h à samedi 10 h

  • Fermeture complète de l’autoroute 13 en direction sud entre la sortie no 6 – A-40 / Québec / Ottawa / Gatineau et l’entrée en provenance de l’autoroute 40 en direction est.
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 40 en direction ouest vers l’autoroute 13 en direction sud.

À compter de samedi 10 h, une seule voie sera ouverte sur l’autoroute 13 en direction sud à la hauteur de l’autoroute 40, et ce jusqu’à 16 h.

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Design médical et Intelligence Artificielle, le nouveau créneau de L’Oréal

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L’Oréal a été pionnière en lançant en 2016 une nouvelle technologie de prévention des maladies de la peau. Alors que le design du premier produit s’adresse à un public féminin, la marque s’intéresse désormais à la gente masculine.

Nous parlons d’abord de UV Sense, un système qui alerte l’utilisateur sur l’exposition aux ultraviolets et la qualité de l’air. La version féminine avec laquelle la marque a fait son entrée dans la santé connectée est une décoration d’ongle intelligente. En effet, elle est munie de détecteurs et reliée à une application qui donne des informations afin d’éviter le coup de soleil et l’exposition à la pollution.

My Skin Track/UV, le nouveau-né de L’Oréal

L’appareil, My Skin Track / UV, est sorti ce jeudi, 14 novembre. Il a été développé en partenariat avec La Roche-Posay, la marque de soins de peau de L’Oréal, et le professeur John Rogers de la Northwestern University. Le chercheur universitaire avait collaboré avec la marque dans la création des décorations d’ongles antisolaires.

La nouvelle technologie offre de nouvelles fonctionnalités et fournit des mises à jour instantanées. Elle est aussi capable de stocker jusqu’à trois mois de données. En plus de sa fonction principale, à savoir, la surveillance des UV, l’accessoire est connecté à Apple HealthKit. Ce dernier lui permet également de fournir des informations sur la qualité de l’air comme l’humidité, le taux de pollen et la pollution.

L’appareil de détection est imperméable et peut être accroché à un vêtement comme décoration. Comme les autres déclinaisons, il propose à l’utilisateur des conseils comme se mettre à l’ombre ou s’appliquer une crème solaire. Cela permet ainsi à la marque d’établir un rituel qui amène sa clientèle à consommer ses produits de soins et de protection du corps.

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