Suivez-nous

Style de vie

Camping, le style de vie des milléniaux

Avatar

Publié

le

Les milléniaux ne sont pas seulement cette génération yeux rivés sur les cellulaires et des consommateurs influencés sur le net. Une étude récente a révélé qu’ils ont non seulement remis au goût du jour le camping, mais aussi fait de cette tendance un style de vie à part entière.

Selon le North American Camping Report 2019, de nombreux milléniaux s’identifient comme étant des campeurs à vie. L’étude, qui a débuté en 2014, a été réalisée au moyen d’enquêtes menées aux États-Unis et au Canada.

Le nombre de Nord-américains qui ont campé plus que trois fois par année a augmenté de 72% depuis 2014. Les jeunes campeurs contribuent également à accroître la popularité des activités en plein air comme la randonnée, d’après le rapport.

Qui sont ces campeurs?

L’étude a révélé que les profils des campeurs sont plus diversifiés que jamais. Sur les 1,4 million de ménages qui ont fait du camping pour la première fois en 2018, 56% étaient des milléniaux et 51% étaient des non-blancs.

Pour la première fois depuis 2014 (au début de l’étude), le pourcentage de campeurs non-blancs a dépassé le pourcentage de nouveaux campeurs qui se sont identifiés comme étant des caucasiens.

Où passent-ils la nuit?

Alors que la majorité des campeurs choisissent l’approche traditionnelle du camping, soit dormir dans une tente, de plus en plus de milléniaux optent pour les cabines et les véhicules de camping. Le taux des Nord-américains qui ont utilisé des cabines est passé de 14% en 2016 à 21% en 2018.

Parmi les grandes tendances du camping, l’étude cite notamment le « glamping » et la « van life ». Le glamping est choisi parce qu’il permet de camper tout en bénéficiant du confort moderne. Quant à la « van life », elle évite aux voyageurs qui font des road trip nature d’installer leurs tentes à chaque arrêt.

Le glamping, qui a intéressé 50% des campeurs milléniaux en 2018, fait référence aux hébergements touristiques alternatifs comme les yourtes et les roulottes qui peuvent même inclure des services de luxe, tels que les spas ou encore les chefs privés.

Le taux des adeptes de van life a grimpé de 4% de 2017 à 2018. Ces campeurs ont remplacé les véhicules de camping par des fourgons modifiés, ou des véhicules motorisés de classe B.

Lire aussi : Entrée en vigueur de la charte des droits des passagers aériens

Avant-Première MTL est un Magazine montréalais d'actualités générales.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Style de vie

Fiesta Monarque, des divertissements et plus, pour toute la famille

Avatar

Publié

le

À quelques semaines de la rentrée scolaire, le ciel est bleu et le soleil offre ses plus belles températures. L’idéal pour organiser ses dernières sorties estivales en famille.

Loin de la cohue de la ville, l’Insectarium, organise la Fiesta Monarque les 24 et 25 août prochain de 10 h à 16 h au Jardin botanique.

L’événement, présenté par Espace pour la vie, célèbre le papillon monarque, une espèce emblématique des efforts de conservation de l’institution.

Au programme, musique mexicaine, ateliers de bricolage, jeux pour tous les âges, yoga, des conseils de jardinage et plus encore! Ces activités permettront au grand public de connaître encore mieux ce papillon tout en s’amusant, et d’être sensibilisé aux gestes à poser pour sa sauvegarde.

Les enfants auront ainsi une multitude d’amusements dans le thème de la fiesta. On peut fabriquer son propre cerf-volant monarque en famille, faire la connaissance de Chloé, une chenille vraiment très timide, lors du spectacle de marionnettes pour les 3 à 5 ans Chloé, où es-tu? (10 h 45 et 12 h 30), ou encore participer au jeu géant Voyage comme un monarque et découvrir les trésors cachés dans la grande piñata.

Pour plus d’infos

Lire aussi : Ce weekend je promène mon chien au festival canin

Lire la suite

Style de vie

Ce weekend je promène mon chien au festival canin

Avatar

Publié

le

La 2ème édition du festival canin aura lieu les 17 et 18 août prochains de 9 h à 17 h au Centre de la nature de Laval.

Le programme de cette année est marqué par deux défilés qui se dérouleront les 17 et 18 août de 13 h à 15 h, sur un parcours de 2 km à travers les sentiers du Centre de la nature. Cette marche avec son toutou culminera par une photo professionnelle officielle.

Les chiens participant à la marche recevront gratuitement un foulard de la marque Mondou, qui organise l’événement, en plus de profiter de stations de repos et de bols d’eau pour se rafraîchir tout au long du parcours.

Voici les autres activités que vous pouvez faire avec votre chien et la famille durant le festival :

  • Scène Mondou : Conférences de spécialistes en comportement animal (CaniChazz – prévention des morsures et reconnaissance des signes de stress auprès des enfants et Éduchateur – Entre chien et chat).
  • Zone pour enfants : Mascotte, coloriage, maquillage et jeux gonflables.
  • Club éleveurs Mondou : Éducation sur plusieurs races de chiens par les membres du Club des Éleveurs Mondou (chiens sur place).
  • Nutrition VETDIET : Une allée complète dédiée à la nutrition et présentée par Vetdiet. Une occasion de recevoir conseils et gâteries pour les toutous.
  • Zone Club câlin : Espace réservé exclusivement aux membres du Club Câlin et ses futurs membres. Service gratuit de coupe-griffes offert par les experts MonToiletteur, gravure de médailles et pèse-toutou. Une spécialiste en comportement canin sera présente pour répondre aux questions des festivaliers.
  • MIRA : La Fondation MIRA sera sur place pour l’événement. Une partie des profits de l’événement sera versée à la Fondation. Une occasion idéale pour les visiteurs de découvrir leur mission tout en participant à une séance de yoga de 30 minutes avec chiots Mira, ou encore de vivre l’expérience d’un parcours à l’aveugle accompagné d’un chien-guide.

Infos

Lire aussi : Le parc Frédéric-Back s’agrandit

Lire la suite

Style de vie

Le parc Frédéric-Back s’agrandit

Avatar

Publié

le

Les Montréalais pourront jouir ainsi de plus d’espaces vert aménagés à Saint-Michel.

La Ville de Montréal a annoncé ce mercredi, 14 août, de nouvelles étapes dans l’aménagement des secteurs Iberville Nord et de la Plaine Est du parc Frédéric-Back. Le site avait ouvert ses portes à la population en 2017 et sera au terme de ces nouvelles transformations plus spacieux et convivial. L’ouverture de ces portions du parc est prévue au printemps 2021.

La Ville de Montréal a octroyé aujourd’hui un contrat d’aménagement de 8,5 M$ pour les secteurs Iberville Nord et de la Plaine Est du parc Frédéric-Back. L’aménagement des nouveaux espaces du parc s’inscrit dans le cadre du projet de métamorphose de l’ancienne carrière et l’ancien site d’enfouissement dans ce secteur.

« L’annonce des nouveaux travaux d’aménagement constitue une étape importante vers la création d’un véritable joyau environnemental, dont la superficie s’apparente à celle du parc du mont Royal », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

De plus, ces portions s’ajouteront au réseau de sentiers pour la marche, le vélo et le jogging, ainsi que le réseau de ski de fond qui y sont offerts depuis 2019.

Près de 550 arbres et plus de 17 000 arbustes seront plantés

L’aménagement prévoit l’installation de mobilier urbain et d’éclairage. Ainsi, les citoyens auront accès à des espaces verts aménagés avec des chaises longues, des ombrelles et des tables pique-nique. « Et où près de 550 arbres et plus de 17 000 arbustes seront plantés », a indiqué le conseiller de ville du district François-Perrault et vice-président du comité exécutif, Sylvain Ouellet.

À savoir : Le parc Frédéric-Back se trouve dans le quadrilatère créé par le boulevard Métropolitain, l’avenue Papineau et les rues Louvain et D’Iberville. Il occupe 153 hectares situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel.

Lire aussi : Création d’un parc urbain de 3 000 hectares à Montréal, le plus grand au Canada

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant