Suivez-nous

Sports

Cet été à Lachine : Du sport éco-citoyen

Publié

le

Photo libre de droits

Émilie Bourque a créé un parcours sportif hybride pour rassembler les Lachinois. Il s’agit d’un projet nommé « Circuits d’entraînement écoresponsables et écotendances au bord de l’eau », lancé au sein du Groupe de recherche appliquée en macro-écologie (GRAME).

« La tendance est forte : au moins 90 % des personnes de 15 ans et plus sont motivées par le maintien de leur forme physique. Ce projet de circuits d’entraînements éco-responsables et éco-tendances vise à promouvoir les saines habitudes de vie des citoyens de Lachine avec un projet innovant, rassembleur, local, évolutif, écologique et sans frais pour les participants » Émilie Bourque.

Le projet a raflé la première place au Programme d’initiatives citoyennes de l’arrondissement de Lachine et a obtenu un budget qui s’élève à 16 400 $.

Les premiers parcours, destinés à tous les âges, débuteront cet été. Les groupes participeront à des entraînements gratuits qui se dérouleront tous les samedis dans le Parc Stoney Point et ses environs.

Les exercices physiques profiterons des obstacles naturels comme les rochers et les troncs d’arbre.

Un circuit plogging est aussi dans le programme. C’est une course urbaine qui consiste à s’entraîner en ramassant les déchets sur son chemin.

Pendant les parcours, un cours de gym sera offert gratuitement tous les deux samedis de l’été par gym SWET de Lachine.

Le projet est le fruit de la première participation des résidents de Lachine aux décisions financières de l’arrondissement.

Crédit photo:
Photo libre de droits
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Les Canadiens remportent trois médailles aux Championnats du monde de ski paranordique 2019

Publié

le

Les skieurs paranordiques canadiens Brian McKeever, Mark Arendz, Natalie Wilkie et Derek Zaplotinsky ont conclut les Championnats du monde de ski paranordique avec trois médailles ce dimanche, 24 février, pour porter leur récolte à 10.

L’événement a eu lieu du 16 au 24 février à Prince George, en Colombie-Britannique.

McKeever, médaillé paralympique à 17 reprises, et son guide, Graham Nishikawa, ont gagné la médaille d’or. Pour McKeever, il s’agit notamment du 20e titre de champion du monde.

« C’est tellement bien de gagner ici à la maison. Le club de ski nordique de Caledonia et Prince George ont fait un excellent travail », a témoigné McKeever.

Arendz a remporté sa sixième médaille de la semaine avec une médaille d’argent de l’épreuve masculine de distance. Wilkie a remporté sa première médaille individuelle et Zaplotinsky a signé un troisième top cinq consécutif.

Lire aussi : En plein match, la chaussure Nike d’un basketteur américain explose…

Lire la suite

Sports

En plein match, la chaussure Nike d’un basketteur américain explose…

Publié

le

L’action de Nike, le géant des vêtements et équipements de sport, a chuté ce jeudi après qu’un joueur de basket s’est blessé à cause d’un dysfonctionnement de sa chaussure Nike pendant un match avec son équipe universitaire.

Zion Williamson, de l’équipe de l’université de Duke, qui devrait être le premier choix de la sélection de la NBA cette année, s’est blessé au genou droit lorsque sa basket Nike 2.5 PE a explosé au bout de seulement 33 secondes de match contre l’équipe de Caroline du Nord.

Les basketteurs de l’université de Duke portent des baskets Nike depuis 1993. Le calendrier de reprise de Zion Williamson est obscur, de même que les conséquences de sa blessure sur les résultats de son équipe des Blue Devils, qui figure en tête du classement cette saison.

Source : Business Insider

À lire aussi :

Les nouvelles chaussures de Nike s’auto-lacent

Les Converses de Géraldine

Lire la suite

Sports

Sports au Canada : Création d’un nouveau Secrétariat de l’équité des genres

Publié

le

Kirsty Duncan, la ministre des Sciences et des Sports a déclaré ce jeudi, 21 février, la création d’un nouveau Secrétariat de l’équité des genres.

Guylaine Demers et Bruce Kidd, coprésidents du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les femmes et les filles dans le sport, ont salué cette initiative qui vise à rendre les milieux sportifs plus éthique, plus sain et plus inclusif.

« Pour nous, il s’agit d’un premier pas vers la création d’un organisme complètement indépendant pour la gestion de la violence vécue par nos athlètes », ont-ils affirmé.

À ce propos, le gouvernement canadien avait projeté d’atteindre l’équité entre les genres dans le sport à tous les niveaux d’ici 2035. Pour ce faire, le code de conduite représente un levier agissant à tous les niveaux du secteur.

Vers l’élaboration d’un modèle de code de conduite à l’échelle nationale

En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, le ministère des sports a notamment annoncé une étape importante dans l’élaboration d’un modèle de code de conduite à l’échelle nationale pour le sport.

Afin de prévenir le harcèlement, l’abus et la discrimination dans le sport, le code de conduite sera adopté par tous les organismes sportifs. Il sera la référence pour traiter toutes les situations problématiques et un modèle de régime commun de sanctions pour ceux qui enfreignent le code, peut-on lire dans le communiqué du patrimoine canadien.

Le gouvernement investira 209 000 $ afin d’élaborer le modèle. Cette tâche sera effectuée dans le cadre d’une série de Sommets sur la sécurité dans le sport organisée par l’Association canadienne des entraîneurs.

« Ces sommets nous offrent l’occasion de mieux nous entendre pour une meilleure collaboration pancanadienne », a expliqué Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

Lire aussi : Montréal : Actualité sportive de la semaine

Lire la suite

en-avant