Suivez-nous

Sports

Cet été à Lachine : Du sport éco-citoyen

Avatar

Publié

le

Photo libre de droits

Émilie Bourque a créé un parcours sportif hybride pour rassembler les Lachinois. Il s’agit d’un projet nommé « Circuits d’entraînement écoresponsables et écotendances au bord de l’eau », lancé au sein du Groupe de recherche appliquée en macro-écologie (GRAME).

« La tendance est forte : au moins 90 % des personnes de 15 ans et plus sont motivées par le maintien de leur forme physique. Ce projet de circuits d’entraînements éco-responsables et éco-tendances vise à promouvoir les saines habitudes de vie des citoyens de Lachine avec un projet innovant, rassembleur, local, évolutif, écologique et sans frais pour les participants » Émilie Bourque.

Le projet a raflé la première place au Programme d’initiatives citoyennes de l’arrondissement de Lachine et a obtenu un budget qui s’élève à 16 400 $.

Les premiers parcours, destinés à tous les âges, débuteront cet été. Les groupes participeront à des entraînements gratuits qui se dérouleront tous les samedis dans le Parc Stoney Point et ses environs.

Les exercices physiques profiterons des obstacles naturels comme les rochers et les troncs d’arbre.

Un circuit plogging est aussi dans le programme. C’est une course urbaine qui consiste à s’entraîner en ramassant les déchets sur son chemin.

Pendant les parcours, un cours de gym sera offert gratuitement tous les deux samedis de l’été par gym SWET de Lachine.

Le projet est le fruit de la première participation des résidents de Lachine aux décisions financières de l’arrondissement.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Bientôt, l’installation d’un anneau de glace au parc Angrignon

Avatar

Publié

le

La Ville de Montréal a déclaré ce jeudi, 15 mai, qu’elle se lance dans un projet d’installation d’un anneau de glace permanent extérieur au parc Angrignon.

« Ériger un anneau de glace à Montréal est un projet cher à notre administration, en vue de se doter d’une infrastructure presque unique en son genre au Québec, inexistante à Montréal, à la fois au bénéfice de l’ensemble des citoyens mais aussi d’une communauté rayonnante d’athlètes et d’amateurs en patinage de vitesse », a affirmé Hadrien Parizeau, conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.

La Ville projetait depuis 2018 d’aménager un anneau temporaire au parc, puis pour des raisons administratives et économiques l’idée a changé. L’aménagement sera désormais permanent.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision de la Ville qui encourage la pratique sportive et la promotion des saines habitudes de vie dans la métropole.

Une initiative citoyenne

L’installation de l’anneau de glace a été proposée par les citoyens depuis plusieurs années, indique le communiqué de la Ville.

« L’annonce d’aujourd’hui permettra de déterminer le meilleur projet possible pour répondre aux besoins des Montréalaises et des Montréalais, en collaborant avec tous les partenaires impliqués », a souligné M. Alain Vaillancourt, conseiller d’arrondissement dans le district Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, où la mobilisation citoyenne pour un anneau de glace est née.

La Ville de Montréal collabore notamment avec le comité citoyen CARPA et la Fédération de patinage de vitesse du Québec dans la concrétisation de ce projet.

Lire aussi : Tour du Silence 2019 : « Cyclistes, mobilisons-nous! »

Lire la suite

Sports

Une première au Québec : une course à pied sur la piste d’atterrissage de YQB

Avatar

Publié

le

Cette course inédite dans la province se tient dans le cadre d’un événement philanthropique qui soutient des organisations québécoises.

La première édition du 5 KM YQB se déroulera le samedi 24 août 2019 dans la piste d’atterrissage principale de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

1 200 personnes participeront à la course qui a été organisée dans plusieurs aéroports canadiens et qui débarque au Québec pour la première fois.

« C’est toute la communauté aéroportuaire qui s’est mobilisée autour de cet événement qui ultimement nous permettra de soutenir deux organismes phares dans la région », a indiqué le président et chef de la direction de YQB, M. Stéphane Poirier.

En effet, les sommes amassées dans le cadre de l’événement seront remises à la Fondation CERVO, qui soutient la recherche en santé mentale, et à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, qui vient en aide à un vaste réseau d’organismes communautaires.

Les participants auront notamment l’occasion de visiter les coulisses de l’aéroport et découvrir les engins de l’YQB, en outre les avions.

Le 5 KM YQB est présenté en collaboration avec Avjet et Air Canada.

Lire aussi : Les plages de Montréal ouvrent bientôt

Lire la suite

Sports

RDP-PAT : l’offre de service en activités sportives bonifiée dans l’est de Montréal

Avatar

Publié

le

La Ville de Montréal achète le Centre sportif et culturel du Collège St-Jean-Vianney

La Ville de Montréal a annoncé aujourd’hui, mercredi 8 mai, l’acquisition du Centre sportif et culturel St-Jean-Vianney, situé au 12 630 boulevard Gouin Est, dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Elle prévoit un investissement de 15 millions de dollars dans le cadre du plan Montréal durable 2016-2020.

Cet investissement de 15 M$ permettra à l’arrondissement de RDP-PAT, qui agira à titre de gestionnaire des installations, d’améliorer l’accès aux services et équipements culturels, sportifs et de loisir. « C’est avec fierté que nous nous engageons vers l’acquisition de ces équipements de qualité pour mieux répondre aux besoins d’installations sportives des citoyennes et citoyens de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Nous poursuivons ainsi et résolument le développement de l’Est de Montréal, en consolidant un actif important pour la communauté et en générant d’importantes retombées sociales et économiques. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal

Dans la foulée des plans de revitalisation de l’Est, la Ville de Montréal vient ainsi de saisir une opportunité d’affaire qui permettra à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de grandement bonifier son parc d’installations sportives, à un coût nettement inférieur qu’il aurait été nécessaire pour construire de nouvelles installations.  

Une gamme plus vaste d’activités sportives à des coûts accessibles!

Selon la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois, l’acquisition des installations sportives du Collège St-Jean-Vianney (CSJV) viendra combler le déficit actuel qu’ils ont dans l’arrondissement entre l’offre et la demande pour certains plateaux et notamment consolider les heures de glace de l’aréna. « C’est une excellente nouvelle pour nos citoyens et nos organismes qui pourront bénéficier d’une gamme plus vaste d’activités sportives à des coûts accessibles », a fait valoir Mme Bourgeois.

À lire : Coup d’envoi de la revitalisation d’un territoire à fort potentiel délaissé

L’arrondissement, qui prendra possession du complexe en janvier 2020, partagera les installations sportives avec le Collège. RDP-PAT pourra également tirer profit des revenus de la location potentielle des plateaux à une clientèle privée, par exemple des ligues d’adultes. « À travers cette transaction, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Cette vente permettra à notre établissement de se renouveler et d’aller de l’avant dans ses nombreux projets. Non seulement l’entièreté de l’offre de services pour nos élèves sera conservée, mais elle sera également bonifiée par notre partenariat avec l’arrondissement », a indiqué Éric Deguire, directeur général du CSJV.

À lire : Prolongement du REM et un nouveau mode de transport dans l’Est de Montréal…

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant