Suivez-nous

Sports

Cet été à Lachine : Du sport éco-citoyen

Avatar

Publié

le

Photo libre de droits

Émilie Bourque a créé un parcours sportif hybride pour rassembler les Lachinois. Il s’agit d’un projet nommé « Circuits d’entraînement écoresponsables et écotendances au bord de l’eau », lancé au sein du Groupe de recherche appliquée en macro-écologie (GRAME).

« La tendance est forte : au moins 90 % des personnes de 15 ans et plus sont motivées par le maintien de leur forme physique. Ce projet de circuits d’entraînements éco-responsables et éco-tendances vise à promouvoir les saines habitudes de vie des citoyens de Lachine avec un projet innovant, rassembleur, local, évolutif, écologique et sans frais pour les participants » Émilie Bourque.

Le projet a raflé la première place au Programme d’initiatives citoyennes de l’arrondissement de Lachine et a obtenu un budget qui s’élève à 16 400 $.

Les premiers parcours, destinés à tous les âges, débuteront cet été. Les groupes participeront à des entraînements gratuits qui se dérouleront tous les samedis dans le Parc Stoney Point et ses environs.

Les exercices physiques profiterons des obstacles naturels comme les rochers et les troncs d’arbre.

Un circuit plogging est aussi dans le programme. C’est une course urbaine qui consiste à s’entraîner en ramassant les déchets sur son chemin.

Pendant les parcours, un cours de gym sera offert gratuitement tous les deux samedis de l’été par gym SWET de Lachine.

Le projet est le fruit de la première participation des résidents de Lachine aux décisions financières de l’arrondissement.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Jeux panaméricains 2019 : les athlètes canadiens remportent 152 médailles à Lima

Avatar

Publié

le

Les Jeux panaméricains de 2019 à Lima ont pris fin la fin de semaine dernière. Au cours de ces compétitions internationales, Équipe Canada a remporté au total 152 médailles dont 35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze, en occupant la troisième place du podium.

 Au terme des Jeux panaméricains de 2019 tenues à Lima, la ministre des Sciences et des Sports à remercier tous les athlètes qui ont représenté le Canada avec cœur. Non sans souligner les réussites d’Équipe Canada. « Je sais que les Canadiens ont pleinement conscience des efforts, du dévouement et de la persévérance nécessaires pour se rendre aux Jeux panaméricains. Nous ne pourrions être plus fiers de ce que nos athlètes ont accompli », a déclaré Kirsty Duncan.

Les 19 derniers jours de compétition ont été marqués par des performances exceptionnelles. Les membres d’Équipe Canada ont fait preuve d’une détermination et d’un esprit d’équipe fantastiques.

Avec leurs 152 médailles (35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze), les membres d’Équipe Canada ont fièrement défilé dans l’Estadio Nacional del Perú, dirigés par le porte-drapeau, Ellie Black (gymnastique artistique). Ils se sont joints aux 6 680 athlètes de 41 pays qui ont pris part aux compétitions dans 39 sports et 61 disciplines. Ellie, la gymnaste canadienne la plus décorée des Jeux panaméricains, a remporté cinq médailles, dont deux médailles d’or!

Les exploits d’Équipe Canada aux Jeux parapanaméricains!

LIMA, Peru – Team Canada arrives at the closing ceremony of the Lima 2019 Pan American Games on August 11 2019. Photo by Vincent Ethier/COC

Au dire de la ministre des Sciences et des Sports, l’expérience a été passionnante pour l’équipe canadienne. « Félicitations à tous les athlètes, entraîneurs et officiels pour ces jeux remarquables. J’espère que vous avez eu du plaisir à entrer dans le stade pendant la cérémonie de clôture et à vous remémorer tout ce que vous avez accompli », a indiqué Mme Duncan.

Le Canada a fini troisième avec 152 médailles (35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze), contre 217 médailles il y a quatre ans. Aussi, le pays a obtenu plusieurs qualifications en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Au nom des Canadiens, Kirsty Duncan a félicité tous les athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux panaméricains. Leurs exploits, dit-elle, nous ont tous émerveillés et inspireront la prochaine génération d’athlètes. 

Pour finir, la ministre des Sciences et des Sports a souhaité bonne chance aux athlètes paralympiques canadiens qui participeront aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima du 23 août au 1er septembre!

À lire : Dévoilement de l’équipe de goalball aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019

Lire la suite

Sports

Montréal : actualité sportive de la semaine

Avatar

Publié

le

Plusieurs compétitions sportives sont annoncées pour cette semaine. Voici les événements les plus importants et à ne pas manquer.

Jackalope débarque à Montréal

Du 16 au 18 août prochains, les amateurs des sports d’action auront de quoi se rincer les yeux au cœur de la métropole. Jackalope arrive avec ses athlètes fous du base jump, fixed gear, escalade, etc et s’installe au Parc Olympique. Les compétitions font monter l’adrénaline jusqu’à des heures tardives de la journée.

Billetterie et infos

Les championnats du monde des maîtres de l’haltérophilie

Le Centre Pierre-Charbonneau, situé au quartier olympique de la ville, accueille les championnats du monde des maîtres de l’haltérophilie du 16 au 24 août prochains. La compétition sera aussi rediffusée en direct sur Youtube.

Billetterie et infos

Impact de Montréal Vs Dallas

Le match se tiendra le samedi 17 août 2019 à 19h 30 au stade Saputo.

Billetterie et infos

Les mardis cyclistes de Lachine

Cette 42e édition prend fin aujourd’hui, 13 août. La compétition débute à 17h30 au stade du Parc Lasalle.

Billetterie et infos

Lire aussi : Coupe du Monde Paracyclisme route UCI, des athlètes de près de 30 pays au Québec pour la finale

Lire la suite

Sports

Coupe du Monde Paracyclisme route UCI, des athlètes de près de 30 pays au Québec pour la finale

Avatar

Publié

le

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 160 000 $ pour la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI, qui se déroule du 8 au 11 août. La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce ce jeudi 8 août..

La Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI est une compétition internationale accueillant des athlètes de près de 30 pays, et ce, pour une deuxième année de suite. Plusieurs des compétiteurs de cette épreuve sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale se sont relevés d’accidents majeurs et ont dû faire de la réadaptation. 

Selon la ministre Charest, les athlètes qui participeront à cette compétition sont de véritables modèles de persévérance, de résilience et d’endurance. « Notre gouvernement soutient avec fierté la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI. Cette épreuve d’envergure fait une fois de plus du Québec un joueur majeur dans la tenue d’événements internationaux », a-t-elle souligné.

La finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI, une compétition majeure

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine a invité le public à venir encourager en grand nombre les athlètes. « Par leur détermination remarquable, dit-elle, ils donneront assurément aux spectateurs le goût de pratiquer de manière régulière une activité physique, sportive ou de plein air. »

Attirant près de 8 000 spectateurs et générant 3,5 millions de dollars en retombées économiques, cette épreuve fait partie du processus de qualification pour les prochains Jeux paralympiques d’été, qui auront lieu à Tokyo en 2020.

À lire : [Reportage photos] Le salon du vélo et du triathlon de Montréal 2018

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant