Suivez-nous

Style de vie

Cette année le diner de noël sera flexitarien

Avatar

Publié

le

Les fêtes de fin d’années sont meilleures quand on y passe un temps de qualité. Pour les bons vivants cela signifie entre autres faire plaisir au palais. C’est l’occasion d’apprécier les plats concoctés dans les règles de l’art et les produits traditionnels. Or les habitudes culinaires évoluent de plus en plus rapidement. Cela veut dire que de nos jours les menus de grand-mères n’ont pas la peau si dure, et tant mieux n’est ce pas ! En fait vous l’avez certainement soupçonné, ce sont les mangeurs éthiques qui sont en train de réécrire l’histoire de la gastronomie des fêtes.

Faites place au flexitarien !

Au tour des diners les convives végétariens et végétaliens se font nombreux. Le foie gras et la dinde ne font plus le bonheur de tous, un phénomène alimentaire qui va se répandre encore plus au Canada selon une étude sortie en novembre 2018 et menée par le professeur de l’Université de Dalhousie à Halifax. Le sondage effectué a montré que la proportion des végétariens (17%) compte un grand nombre de flexitariens. En d’autres termes, 10% des végétariens trichent un peu en mangeant de temps en temps des mets à base de viande ou de poisson. En France, l’entrée du terme flexitarien dans le dictionnaire Le Robert depuis 2017 est significative.

Le phénomène étant évidemment mondial, il y a des plus en plus de professionnels qui s’intéressent à cette niche. Les produits et les recettes qu’ils proposent tentent de cibler notamment les végétaliens et les végétariens strictes. La littérature gastronomique francophone a été marquée en octobre dernier par la sortie du livre « Le Végétarien flexible » de Jo Pratt.

Parmi le site spécialisée the flexitarian demeure un des plus prolifiques. La plateforme a créé 100 recettes de diners de noël pour la communauté flexitarienne.

Aux fourneaux !

Lire aussi : Viennoiseries décalées, le croissant et la brioche dans tous leurs états

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité durable

Les cafés de Montréal : le 29 septembre, c’est le Dimanche BIXI gratuit

Avatar

Publié

le

La fin de l’été réchauffe encore le bitume, les feuilles craquent sous les roues des vélos, l’automne s’installe dans la métropole ! C’est sous le thème « Les cafés de Montréal » que les montréalais étaient invités à rouler en BIXI tout le mois de septembre. 

Montréal regorge de petits cafés sympathiques, dans tous les secteurs de la ville. Et le 29 septembre, les utilisateurs pourront louer un BIXI gratuitement pour tout trajet de 30 minutes ou moins, car c’est un Dimanche BIXI gratuit offert par Manuvie.

Des agents d’information situés à 40 stations stratégiques dans le réseau BIXI accompagneront les Bixistes tout au long de la journée. Pour bien planifier leurs déplacements, les utilisateurs sont invités à télécharger l’application mobile BIXI ou encore l’application Transit. Celles-ci permettent également d’effectuer la location de vélo directement sur un téléphone intelligent.

Agents et outils, les cafés de Montréal!

Pour souligner la thématique du café, depuis le début du mois de septembre, la boutique Nespresso du centre-ville (Crescent) distribue des cafés gratuitement chaque lundi, entre 9h et midi. Saviez-vous que les capsules de café sont composées d’aluminium et se recyclent? Même le marc de café est transformé en compost.

BIXI remercie chaleureusement tous les partenaires de l’événement : notre présentateur Manuvie, notre partenaire santé Rachelle-Béry, Nespresso et LaPresse+. Les #DimanchesBIXI se poursuivront le 27 octobre prochain.

Rappelons que BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. En 2019, le réseau comprend 7 250 vélos et 600 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Longueuil, Westmount, Ville de Mont-Royal et Montréal-Est.

Source : BIXI Montréal

À lire : Montréal dévoile 5 axes du Réseau Express Vélo…

Lire la suite

Actualités

Parcs nationaux : découvrez ce que le Québec a de mieux à offrir

Avatar

Publié

le

Le député de Jacques-Cartier et porte-parole libéral en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise et en matière de forêts, de faune et de parcs, Gregory Kelley, souligne la 10e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec qui se tient le 7 septembre 2019.

Depuis 1999, les Québécois sont chanceux de compter sur la Sépaq qui protège et met en valeur les plus beaux sites naturels du Québec. La journée des parcs nationaux est l’occasion tout indiquée pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de ces sites protégés alors que l’accès aux 23 parcs du réseau de la Sépaq est gratuit.

Une Journée des parcs nationaux pour la fin de l’été…

« Découvrez ce que la nature a de plus beau à offrir en participant en grand nombre à la Journée des parcs nationaux. Que ce soit par une partie de pêche, une marche en forêt ou une balade en canot, toutes les raisons sont bonnes pour se ressourcer et profiter des plus beaux sites naturels du Québec. » – Gregory Kelley, porte-parole libéral en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise et en matière de forêts, de faune et de parcs

Rappelons que les syndiqués de la Sépaq sont toujours en négociation pour le renouvellement de leur convention collective. À l’approche de la période de la chasse, M. Kelley espère que les chasseurs ne subiront pas de diminution de service. Pour le député de Jacques-Cartier, le gouvernement doit prendre les moyens nécessaires pour régler la situation et éviter que les l’ensemble des utilisateurs paient les frais de cette situation.

À lire : Journée des parcs nationaux 2019 : inauguration de la nouvelle Zizanie-des-Marais à Plaisance

Lire la suite

Style de vie

Journée des parcs nationaux 2019 : inauguration de la nouvelle Zizanie-des-Marais à Plaisance

Avatar

Publié

le

Le parc national de Plaisance procédera le samedi 7 septembre à 13 h 30 à l’inauguration officielle de son nouveau trottoir flottant, La Zizanie-des-Marais, dont la reconstruction a nécessité un investissement de 1 million de dollars. La population est conviée à assister gratuitement à l’événement dans le cadre de la Journée des parcs nationaux 2019. 

Après avoir été détruite par les eaux et le vent lors des inondations de 2017, la Zizanie-des-Marais, un trottoir flottant d’une longueur de 400 mètres, la grande vedette du parc national de Plaisance, est de retour. Attrait touristique important de la région, la Zizanie-des-Marais est non seulement un endroit prisé par les photographes, mais aussi par les amateurs de la faune et de la flore. Il s’agit du parfait emplacement pour vivre une immersion au milieu d’un marais riche de vie, au pays des jardins flottants.

« La Sépaq se donne pour mission de connecter les gens à la nature afin qu’ils bénéficient des impacts positifs de la vie en plein air sur leur santé. Le parc national de Plaisance est un endroit de choix pour profiter de tout ce que la nature a de mieux à offrir, particulièrement le trottoir flottant », a souligné la directrice du parc national de Plaisance, Isabelle Croteau.

Ce projet a été réalisé en deux grandes étapes : la pose des pieux l’hiver dernier et l’installation des quais et des approches ce printemps et cet été. La nouvelle Zizanie-des-Marais a été conçue pour mieux résister aux crues printanières.

Au cours de la dernière année, d’autres investissements importants ont été réalisés au parc national de Plaisance : des jeux d’eau ont été ajoutés près de la piscine pour le bonheur des tout-petits et des grands; le système d’aqueduc a été refait à neuf permettant d’améliorer l’expérience des campeurs.

Accès gratuit pour la 10e Journée des parcs nationaux, le 7 septembre

Le samedi 7 septembre, c’est aussi la Journée des parcs nationaux! L’accès au parc national de Plaisance, ainsi qu’à tous les autres parcs nationaux de la Sépaq, sera gratuit.

Les amateurs de plein air peuvent profiter de cette journée pour vivre de nouvelles aventures. Au parc national de Plaisance, on peut notamment participer au Festival de l’argile, où de nombreux artisans attendent les visiteurs à l’aire de pique-nique Dollard-des-Ormeaux, de 10 h à 16 h. Il est entre autres possible de participer à un atelier où les participants sculptent leur propre tortue, animal emblème du parc.

Aussi, une grande vente d’objets usagés en bonne condition aura lieu; canots, kayaks, tente-roulotte et une foule d’objets seront offerts à prix réduit, dès 9 h 30. Détails sur la page Facebook ou le site Web du parc.

www.sepaq.com/plaisance

Source : Société des établissements de plein air du Québec

À lire : Québec : Journée des parcs nationaux, un accès gratuit aux bienfaits du plein air

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant