Suivez-nous

Actualités

Cette photo de PK Subban utilisée par des médias suscite l’indignation sur la toile

Baba-Idriss FOFANA

Publié

le

Capture d'écran vidéo sur Tva Nouvelles

Une polémique enfle sur la toile depuis ce vendredi 13 avril, suite à un article publié par Tva Nouvelles et qui a même fait la manchette du Journal de Montréal, à propos de deux frères montréalais [entourés de PK Subban sur une photo] qui seraient recherchés pour une affaire criminelle. Les deux frères en question, dont Firoz Patel et Ferhan Patel, auraient fait fortune dans le commerce électronique, en exploitant des services de paiement en ligne prisés par des criminels.

Dans l’article titré « Blanchiment d’argent : Un millionnaire montréalais recherché » sur le site web du journal, on se rend compte que l’un des deux frères a également posé avec l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre. Or, l’article partagé sur la page Facebook de Tva Nouvelles n’affiche pas l’image de M. Coderre mais celle de PK Subban en compagnie des deux frères en question. Sachant que cette page Facebook est suivie par plus d’un million d’internautes, « cela pose problème pour l’image de marque de M. Subban » selon plusieurs de ses fans qui se sont exprimés.

Il faut dire que PK Subban est un joueur professionnel de hockey sur glace qui évolue désormais au sein des Predators de Nashville au poste de défenseur. Alors qu’il est considéré comme un modèle, en le mêlant à ces deux individus [qui rêvaient peut-être de se prendre une photo avec une star], cela n’a pas été du goût de beaucoup de ses fans. Ces derniers dénoncent une « attitude malsaine » à vouloir « porter préjudice » à l’honorabilité de l’ancien défenseur vedette du Canadiens de Montréal. Pourtant, le hockeyeur n’aurait aucun rapport avec ces personnes recherchées par les autorités américaines.

« Subban n’a pas besoin de ça »

Les commentaires, postés à la suite de la publication Facebook de Tva Nouvelles, illustrent bien la colère des fans de M. Subban. « Toujours prêts à salir autrui. Je vais sponsoriser cette photo à 1000$ sur Facebook et lancer une campagne de désabonnement à votre réseau pour cette photo », s’insurge Freddy Noumeyi. « C’est quoi le rapport avec Subban. N’importe qui peut avoir une photo avec lui », dénonce à son tour Dominique Majot. « Très grosse nouvelle. Vous faites vraiment pitié. Vous envoyez en même temps de la boue sur vos confrères journalistes », critique Roro Brazier. « Vous n’avez pas honte d’utiliser Subban pour vendre votre papier (…)! J’espère que Subban vous poursuivra…c’est tout ce que vous méritez », peste également, Frédéric Bernard, dans un commentaire sur la Une du Journal de Montréal sur Facebook.

« Vous n’avez pas honte d’utiliser Subban pour vendre votre papier (…) »!

Irrité, Freddy Noumeyi est allé jusqu’à créer la page « Subban n’a pas besoin de ça ». Tout en prenant la résolution de se « débrancher » de l’industrie Quebecor et de toutes ses marques, il a même menacé de lancer une opération de boycottage avec toute une communauté si l’image contestée n’était pas retirée. « Retirez-la, sinon vous allez avoir une communauté derrière vous. Assez, c’est assez ! », martèle M. Noumeyi, dans un autre commentaire sur la page Facebook ayant publié l’image.

Toutefois, l’agence QMI auteur de l’article [repris par Tva Nouvelles et le Journal de Montréal] fait bien d’indiquer que « l’aîné des deux frères roulait en Porsche et faisait circuler sur les réseaux sociaux des photos le montrant avec des gens connus, comme l’ex-maire Denis Coderre et l’ancien défenseur vedette du Canadien, PK Subban».

Pour l’instant, le concerné [à savoir PK Subban] ne s’est pas prononcé sur l’utilisation de son image dans cette affaire. Et l’ancien maire, Denis Coderre, en ce moment en visite en Israël, n’avait pas réagi non plus au moment de mettre sous presse cet article.

Crédit photo:
Capture d'écran vidéo sur Tva Nouvelles

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Un calculateur gratuit pour estimer l’impact environnemental de vos déplacements

Publié

le

Pour aller de Montréal à Toronto, on a la possibilité de prendre le train, l’avion ou de faire du covoiturage. L’automobile serait le meilleur choix pour les personnes qui ont un petit budget. Par contre il ne l’est pas pour ceux qui donnent de l’importance à l’impact environnemental du moyen de transport utilisé notamment dans leurs activités professionnelles.

L’agence de design Oblik Studio a créé un outil gratuit et en ligne qui permet à quiconque de calculer les incidences environnementales de son déplacement. Appelé « emission-free travel calculator », le calculateur suggère également des transports durables pour atteindre sa destination. La plateforme Mission Emission a en fait pour mission de sensibiliser le public au problème mondial de la pollution.

Depuis la signature de l’accord de Paris en 2015, les chefs d’État et d’autres dirigeants mondiaux se sont engagés à lutter contre le changement climatique par le biais de nouvelles politiques. Cependant, les individus doivent de leur côté participer à la lutte. Tel est l’argument de l’agence de design. Selon Oblik Studio, la plateforme Mission Emission peut aider les citoyens à opter pour des choix écoresponsables dans la planification de leurs voyages.

Comment fonctionne le calculateur ?

En plus de fournir des informations sur les émissions de CO2 d’un déplacement, le calculateur indique l’empreinte carbone et les dommages qu’il peut causer au voyageur et à l’environnement. Les utilisateurs peuvent connaître le temps nécessaire à un arbre pour absorber les émissions de CO2 engendré parleur voyage.

Le calculateur demande à l’utilisateur de rentrer des informations sur le type d’automobile qu’il utilise et son énergie. Les résultats affichent la quantité d’énergie consommée et le temps du trajet parcouru. La plateforme indique en outre l’empreinte carbone du  transport en commun qui peut éventuellement remplacer l’automobile.

Lire aussi : Environnement et Économie : Legault incapable de répondre de ses promesses ?

Lire la suite

Actualités

Québec : Un hiver plus froid, des factures plus élevées

Publié

le

Les Québécois pourront recevoir des factures d’électricité plus élevées que d’habitude selon Hydro Québec. Et pour cause un mois de novembre plus froid que d’habitude. L’hiver fera un peu mal au portefeuille cette année !

Environnement Canada avait annoncé de son côté que les températures aux mois de février et de mars descendront encore plus bas. La consommation d’électricité augmentera en conséquence et particulièrement si on ne prend pas de bonnes habitudes.

Concernant le mois de novembre Hydro Québec a déclaré que « la hausse pourrait être de 3$ pourun appartement 5½ et de 18$ pour une maison moyenne de 158 m2 ».

Conseils à suivre pour réduire sa consommation :

  • Baisser de un ou deux degrés la température durant la nuit et en tout temps dans les pièces inoccupées.
  • Réduire les infiltrations d’air froid en mettant des plastiques autour des fenêtres s’il y a des courants d’air.
  • Limiter la consommation d’eau chaude en prenant des douches plus courtes et en lavant les vêtements à l’eau froide.
  • Utiliser des ampoules éco-énergétiques. Les ampoules à DEL sont environ 85 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps.

Pour plus d’informations ICI

Lire aussi : Un hiver doux et glacial au Canada ?

Lire la suite

Actualités

Montréal, les routes fermées durant la fin de semaine

Publié

le

Des routes au niveau de l’échangeur Turcot seront fermées à partir du vendredi 14 jusqu’au lundi 17 décembre.

Le ministère de transport informe aussi qu‘un « nouveau tronçon de l’autoroute 20 en direction est sera ouvert à la circulation entre les échangeurs Angrignon et Turcot. Les usagers sont invités à porter une attention particulière à la signalisation. »

Voici les fermetures du vendredi 23 h 59 à lundi 5 h :

  • Fermeture de l’autoroute 20 en direction est entre la sortie n° 63 – 138 ouest / Pont H.-Mercier et l’échangeur Turcot
    • Fermeture de la bretelle menant de la route 138 en direction est (en provenance du pont Honoré-Mercier) à l’autoroute 20 en direction est                                
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction nord
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction sud
  • Fermeture partielle (1 voie disponible) de la route 136 en direction est   (A-720) entre l’échangeur Turcot et la sortie n° 2 – Av. Atwater
  • Fermeture de la route 136 (A-720) / autoroute 20 en direction ouest dans l’échangeur Turcot
  • Fermeture de l’autoroute 15 en direction nord dans l’échangeur Turcot, à partir de la sortie n° 63 – P.-E.-Trudeau /A-20 ouest / Toronto

Lire la suite

en-avant