Suivez-nous

Charte

Charte Éditoriale – Avant Première

Introduction

La charte éditoriale présente l’identité du magazine et du site internet Avant Première. Elle présente également la nature des obligations de chacun ainsi que la ligne éditoriale qui devra être suivie en tout temps.

I.Identité

Le magazine Avant Première ainsi que le site internet associé est une entité journalistique montréalaise politiquement indépendante. Profondément ancré dans la ville, le magazine s’adresse à tous les montréalaises et montréalais en abordant les sujets qui traversent leur quotidien en ajoutant une dimension. Dans un monde ouvert et divers, le magazine d’une métropole doit aborder toutes les dimensions de son environnement local, provincial, national et international. C’est notre mission.

II.Rôle des journalistes

  1. Intégrité, Investigation, Implication
    Les journalistes ont une mission fondamentale dans la transmission de l’information. Celle-ci doit être ludique, exhaustive et objective de sorte que le public visé puisse se faire un avis et avoir une idée du sujet évoqué. Par conséquent, le journaliste doit être intègre et transmettre toute l’information récoltée, doit accomplir une investigation profonde et retirer le plus de connaissances de son sujet, et il/elle doit s’impliquer dans la transmission de nouvelles qui permettent au lectorat d’élargir leur vision du monde qui les entoure.
  2. Éthique
    L’intégrité nécessaire à la mission journalistique sous-tend une dimension éthique essentielle. Il s’agit de la responsabilité qu’ont les journalistes de transmettre et véhiculer des informations qu’ils jugent conformes à la réalité, et d’opérer une vérification constante de la véracité des renseignements récoltés. Il s’agit également de citer les sources adéquates. L’éthique est ainsi un état d’esprit permanent que doit conserver le/la journaliste dans l’exercice de ses fonctions.
  3. Conflits d’intérêt
    Tout journaliste qui propose ses contenus à Avant Première doit s’engager à communiquer à la direction tout conflit d’intérêt qu’elle/il serait amenée(e) à rencontrer.

III.Ligne Éditoriale

  1. Neutralité et Profondeur
    Le magazine est neutre et indépendant de toute influence politique, économique ou communautaire. Tous les contenus – hormis ceux qui présentent ouvertement une opinion – doivent respecter cette neutralité. Celle-ci permet également une profondeur d’investigation et l’accès à tous les sujets sans limite dans une logique respectueuse de la liberté d’expression fondamentale.
  2. Ton des contenus
    Tous les articles édités par le magazine (incluant le site internet) – hormis les textes d’opinion et de fiction – doivent employer un ton journalistique objectif respectueux des exigences liées aux rubriques (cf. IV.).
  3. Exigence de qualité
    Que ce soit sur le site ou sur papier, tous les contenus publiés par Avant Première doivent être d’une qualité exemplaire. Avant chaque publication, les textes doivent être corrigés, revus et révisés selon les codes éditoriaux du magazine.

IV.Ton des rubriques

  1. Politique, Économie, Société, Monde, High Tech
    Le ton engagé dans ces chroniques est un ton neutre et sérieux abordant les questions avec exhaustivité et profondeur. Des données chiffrées sont à apporter lorsque nécessaires.
  2. Culture
    Tout en gardant l’approche formelle et sérieuse adéquate, la rubrique culture pourra déborder sur un ton plus lyrique et poétique afin de décrire les œuvres et la beauté qui entoure le milieu artistique décrit.
  3. Chroniques et Opinions
    Les chroniques et textes d’opinions peuvent aborder tous les sujets et s’adopter au style de leur auteur. Le magazine n’est que le diffuseur de ces opinions dont seul leur auteur est responsable. Toutefois, le magazine se réserve le droit de ne pas publier tout contenu qu’il juge à teneur haineuse et/ou discriminatoire.
  4. Fiction
    Afin de transporter ses lecteurs, Avant Première proposera une rubrique fiction au sein du magazine papier qui consistera en une nouvelle courte de maximum deux pages (entre 1500 et 2500 mots) qui couvrira un sujet de fiction quelconque. Cette rubrique pourra tant être le fruit de rédacteurs du magazine que de propositions externes.

V.Ouverture À La Communauté

Avant Première souhaite s’ouvrir à sa communauté de lecteurs et pour cela proposera deux moyens d’interaction avec ceux-ci selon le format papier ou web.
Dans le magazine papier

  1. Le magazine papier proposera une rubrique Courrier des lecteurs au sein de laquelle les lecteurs pourront écrire à la rédaction des avis concernant un sujet abordé ou tout contenu publié dans une parution précédente.
    Sur le site
  2. Le site internet propose une rubrique Opinion Libre au sein de laquelle tout individu souhaitant s’exprimer sur un quelconque sujet sera en mesure de le faire en envoyant un texte écrit entre 400 et 900 mots à la rédaction. Après examen de la qualité et du contenu, le texte pourra être publié dans la rubrique Opinion Libre.

 

Equipe de Direction
Avant Première