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Économie

Croissance économique : Ces trois régions du Québec, les superstar de 2016

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Parlant de croissance, selon les dernières données annuelles publiées dans les Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec en avril dernier, le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base en dollars courants pour l’ensemble des régions du Québec se chiffre à 364,6 milliards de dollars en 2016, ce qui correspond à une hausse de 2,8 % par rapport à l’année 2015.

Trois régions se sont distinguées en contribuant à plus de la moitié de la croissance du PIB du Québec en 2016. Il s’agit de Montréal (+ 2,5 %), la Montérégie (+ 3,5 %) et la Capitale-Nationale (+ 2,5 %). C’est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut régional par industrie au Québec, édition 2018 diffusée aujourd’hui, jeudi 6 septembre, par l’Institut de la statistique du Québec.

Hausse quasi généralisée dans l’ensemble des régions

Hormis la Côte-Nord (- 0,3 %), toutes les régions du Québec connaissent une augmentation de leur PIB en 2016. Pour certaines régions, le taux de croissance du PIB dépasse les 4 %, soit pour le Nord-du-Québec (+ 12,5 %), la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (+ 6,5 %) et l’Abitibi-Témiscamingue (+ 5,3 %).  

Industries de services : toutes les régions contribuent à la hausse  

En ce qui concerne l’ensemble du Québec, les industries de services augmentent leur niveau d’activité de 3,1 % en 2016. Toutes les régions contribuent à cette hausse. Certaines régions affichent des croissances plus élevées, dont Laval (+ 3,8 %), le Nord-du-Québec (+ 3,5 %), Lanaudière (+ 3,5 %), Montréal (+ 3,5 %), la Montérégie (+ 3,2 %) et le Centre-du-Québec (+ 3,2 %).

La hausse dans les industries de biens provient de certaines régions

En 2016, la production des industries de biens augmente de 2,0 % pour l’ensemble du Québec. Plusieurs régions connaissent des augmentations notables, dont le Nord-du-Québec (+ 17,1 %), la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (+ 13,6 %), l’Abitibi-Témiscamingue (+ 8,6 %) et le Bas-Saint-Laurent (+ 6,0 %). Toutefois, la production de biens diminue dans cinq régions, notamment dans la région de Montréal (- 1,2 %) et celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean (- 1,4 %).

Les RMR de Montréal et de Québec contribuent de façon importante à la croissance économique de la province

Avec une hausse de son PIB de 3,0 % en 2016, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal contribue de façon importante à la croissance économique du Québec. La RMR de Québec, qui est la deuxième en importance sur le plan économique, connaît une hausse de son PIB de 2,9 %.

Source : ISQ

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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Économie

Home Depot embauche 5500 nouveaux employés par message texte

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« Ce printemps, grâce à notre nouvelle fonction permettant de postuler par message texte, il sera plus facile que jamais pour les personnes qui souhaitent offrir une excellente expérience de magasinage aux clients de se joindre à notre équipe», a déclaré Jeff Kinnaird, président de Home Depot Canada.

Home Depot a opté ainsi pour une méthode de postulation plus commode. Et pour cause, l’entreprise s’apprête à entamer sa haute saison en recrutant partout dans le pays 5 500 nouveaux associés. Les postes offerts sont : Associés de ventes, caissiers, manutention de nuit, associés au stationnement; et associés au centre de jardinage.

« Nous savons que la commodité est la clé au moment de postuler à un emploi», a expliqué M. Kinnaird.

Pour faire parvenir sa demande d’emploi, il suffit d’envoyer le texto «Home Depot Jobs», ou au Québec, «HD Emplois» au 97211.

Les personnes intéressées peuvent aussi postuler en ligne ici : www.homedepot.ca/emplois ou visiter l’un des 182 salons de recrutement organisés partout au pays.

Lire aussi : Montréal : Une nouvelle stratégie d’intégration professionnelle des immigrants

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