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Société

Culture et Numérique : Opportunités de bourses d’études au Québec

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Plusieurs types de bourses sont offertes. Une bourse d’études est offerte par la professeure Nathalie Casamajor à un.e étudiant.e qui s’inscrira au doctorat en études urbaines ou au doctorat sur mesure (Études de la culture numérique) de l’INRS. Le thème de recherche : Communs numériques et pluralisation des savoirs. L’offre de bourse est valide jusqu’à la sélection d’un.e candidate. Début : Automne 2018.

Le montant de la bourse est évalué à un total maximum de 40 000 $ réparti sur 4 ans. Comme modalités, le/la candidat.e doit d’abord contacter la professeure Nathalie Casemajor en soumettant par courriel (nathalie.casemajor@ucs.inrs.ca) un dossier de candidature qui comprend : un CV, une lettre de motivation décrivant l’intérêt de l’étudiant.e pour le sujet d’étude décrit ci-dessous, ainsi qu’une copie des relevés de notes de la maîtrise et du bac (moyenne de 3,7 et plus ou équivalent). Une bonne capacité de rédaction en anglais sera également un atout.

Sujet :

  • Communs numériques et bases de savoir (knowledge bases)
  • Wikipédia, Wikidata, DBpedia, Common Crawl, etc.
  • Diversité culturelle et pluralisation des savoirs
  • Agentivité collective en contexte d’interaction humain-machine
  • Critical data studies / Platform studies

Bourses d’études (maîtrise et doctorat) sur la culture, offertes par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS ⤵️

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture offre, pour l’année universitaire 2017-2018, plusieurs bourses ou compléments de bourses à des étudiants qui, dans le cadre de la maîtrise « Pratiques de recherche et action publique », de la maîtrise en « Études urbaines » ou encore du doctorat en « Études urbaines » de l’INRS, et sous la direction d’un des professeurs rattachés à la Chaire, choisiront de travailler sur des thématiques culturelles liées à l’un des axes thématiques de recherche de la Chaire.

  • Analyse de l’écosystème culturel
  • Culture, villes et territoires
  • Histoire culturelle et intellectuelle des sociétés contemporaines

Les candidats sont invités à consulter sur le site Web de la Chaire :

  • Description de ces axes et de leurs sous-thèmes
  • Orientations de recherche propre à chacun des professeurs membres de la Chaire
Les principaux thèmes de recherche propres aux professeurs de la Chaire sont les suivants :
Guy Bellavance
Travail artistique et consommation culturelle ; institutions et marchés culturels ; création artistique contemporaine ; pratiques artistiques en milieu urbain.
Nathalie Casemajor
Action culturelle ; médiation culturelle ; médias numériques ; mobilisation citoyenne ; culture matérielle ; visualité.
Benoit Godin
Science, technologie et innovation ; histoires intellectuelles et conceptuelles 
Christian Poirier
Industries culturelles ; participation et citoyenneté culturelles ; Culture et environnement numérique ; organisations, institutions et politiques culturelles.
Diane Saint-Pierre
Politiques culturelles et patrimoniales (nationales et infranationales); cultures régionales et identités culturelles ; instruments de l’action publique (IAP).
Jonathan Roberge
Sociologie culturelle en milieu urbain ; politiques culturelles et numérique ; théorie sociologique et mouvements sociaux.
 
Types de bourse : Plusieurs types de bourses sont possibles. La Chaire destine d’abord des bourses de « spécialisation » à des étudiants inscrits à la maîtrise (8 000 $) et au doctorat (12 000 $). De plus, des bourses de stage de recherche de courte durée sont offertes par les professeurs rattachés à la Chaire. Enfin, la Chaire peut apporter des compléments à des bourses déjà obtenues.

Ces bourses sont offertes par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS. Elles sont renouvelables à certaines conditions (notamment l’état d’avancement dans le programme et le maintien d’une moyenne cumulative minimale de 3,2).

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Actualités

Burkina Faso : le Canada « choqué » par la mort de Kirk Woodman

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Les autorités canadiennes ont appris avec « effroi », jeudi 17 janvier, la mort de Kirk Woodman. Le Canadien originaire d’Halifax qui avait été kidnappé par un groupe armé, mardi 15 janvier, a été retrouvé le corps criblé de balles au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest.

Au nom du gouvernement, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a dit que le Canada est « consterné et profondément attristé » que Kirk Woodman, qui avait été enlevé le 15 janvier 2019, ait été tué au Burkina Faso. « Nous offrons nos sincères condoléances à la famille de M. Woodman en cette période extrêmement difficile », a déclaré jeudi 17 janvier Mme Freeland.

Une « période extrêmement difficile »

Selon le ministère burkinabé de la Sécurité, le corps de Kirk Woodman a été retrouvé mercredi 16 janvier, criblé de balles, dans la province d’Oudalan, non loin de la frontière entre le Burkina-Faso et le Niger. Il a ensuite été conduit à Gorom-Gorom avant d’être acheminé à la morgue de l’hôpital de Dori.

« Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Woodman. C’est une période éprouvante et extrêmement douloureuse pour eux et ils bénéficient du soutien inconditionnel du Canada. Alors qu’ils pleurent cette tragédie, nous demandons que leur vie privée soit respectée. »

– Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères

En attendant, le Canada a condamné les responsables de ce crime odieux. « Nous travaillons avec le gouvernement du Burkina Faso et d’autres partenaires internationaux afin de rechercher les responsables et les traduire en justice », a indiqué la ministre canadienne des Affaires étrangères, tout en soulignant que « la priorité du gouvernement [canadien] est la sécurité et la protection des Canadiens ».

Kirk Woodman a passé 20 ans de sa vie en Afrique de l’Ouest

Pour rappel, Kirk Woodman était un employé de la société minière canadienne Progress Minerals. « M. Woodman était un géologue hautement respecté, dont la carrière s’est étendue sur 30 ans, dont 20 ans en Afrique de l’Ouest », a commenté le patron de Progress Minerals, Adam Spencer, dans un communiqué.

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Éducation

Chapeau, les filles! – « Valorisons les étudiantes qui osent » en 2019

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La période d’inscription à la 23e édition du concours Chapeau, les filles! et à la 19e édition de son volet Excelle Science a été lancée mardi 15 janvier par le ministère québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles‑ci à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Depuis sa création, le concours a contribué à faire augmenter l’effectif féminin à la formation professionnelle, à la formation technique et à la formation universitaire dans des secteurs choisis majoritairement par des hommes. « J’aimerais remercier les partenaires de Chapeau, les filles! et d’Excelle Science de même que le personnel scolaire qui soutiennent les filles dans leur démarche de mise en candidature », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Des ambassadrices des métiers masculins

Le ministre a invité les étudiantes qui répondent aux critères d’admissibilité à déposer leur candidature. Il a également lancé un appel spécial aux anciennes lauréates du concours : « soyez des ambassadrices dans la promotion des métiers traditionnellement masculins et incitez d’autres femmes à suivre vos traces », a encouragé M. Roberge.

Les candidates qui souhaitent participer au concours Chapeau, les filles! ou à son volet Excelle Science doivent soumettre leur dossier directement en ligne sur le site web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ici le 8 mars 2019.

Les étudiantes inscrites à temps plein à un programme de la formation professionnelle ou de la formation technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin et fréquentant un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d’enseignement privé au Québec sont admissibles à Chapeau, les filles!.

Quant aux étudiantes poursuivant des études au baccalauréat dans l’une ou l’autre des disciplines des sciences et des technologies retenues pour le concours, elles sont admissibles au volet Excelle Science.

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Dans le but de valoriser le travail du personnel scolaire qui soutient les étudiantes dans leur parcours de formation et le dépôt de leur candidature, le Ministère attribuera trois prix de 500 $ à des mentors scolaires. L’objectif est de mettre en évidence l’importance du mentorat en milieu scolaire et ses effets sur la réussite des étudiantes.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’Assemblée nationale en juin 2019, grâce à la contribution financière de 21 partenaires du Ministère.

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Société

Immigrants : Vous pouvez gagner ces « Mérites » si vous avez appris le français au Québec

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L’édition 2019 des Mérites en francisation des personnes immigrantes a été lancée ce mercredi, 16 janvier.

« Les Mérites en francisation représentent une formidable occasion de reconnaître le travail et la persévérance des personnes immigrantes qui apprennent le français », introduit Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Tous les immigrants, ayant appris le français au Québec, peuvent participer afin de gagner un prix décerné par le ministère de l’Immigration. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er mars 2019, avant 17h. Les cinq prix qui seront dans la course sont destinés aux catégories suivantes :

  • Personne immigrante non francophone
  • Personne réfugiée non francophone
  • Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes
  • Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
  • Entreprise exemplaire en matière de francisation et d’intégration de son personnel immigrant

Comme l’indiquent les catégories ces récompenses participent à mettre en valeur aussi les organisations qui œuvrent en matière de francisation et d’intégration.

Pour plus d’informations ICI

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