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Économie

Danièle Henkel, le Pouvoir de renforcer les femmes entrepreneures

Baba-Idriss FOFANA

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Photo Facebook Daniele Henkel

La femme d’affaires québécoise, Danièle Henkel, vient d’être promue au titre de championne canadienne de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs par Affaires mondiales Canada. Elle a été invitée à se joindre au Women’s Enterprise Leadership Group par Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.

C’est une haute renommée pour Danièle Henkel. Celle qui n’est plus a présenté au Québec comme au Canada, est une ex-dragonne [Dans l’oeil du dragon], cheffe d’entreprise, fondatrice de Daniele Henkel Inc., conférencière et auteure. Connue pour son engagement sans faille en faveur de l’entrepreneuriat féminin, Mme Henkel va appuyer l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi). Ce programme qui vient en aide aux femmes entrepreneures dans les pays en développement.

« Je suis devenue femme d’affaires après avoir réalisé ma carrière de femme! Je suis d’abord une épouse, une mère, une grand-mère… Aujourd’hui, je suis une femme qui fait des affaires. » – Danièle Henkel

L’annonce a été faite, mardi 12 juin, par la ministre fédérale du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau. « Je félicite Mme Henkel d’avoir été choisie comme championne du renforcement du pouvoir économique des femmes dans les pays en développement. Nous savons que la pleine participation des femmes à nos économies profite à tous. Faire progresser l’égalité des genres et donner aux femmes la capacité de diriger et de gérer leurs propres entreprises les aidera à sortir leurs familles et leurs communautés de la pauvreté. Je suis ravie de voir comment We-Fi appuiera les femmes dans leur leadership, les aidera à éliminer des obstacles et, par conséquent, transformera leur vie », a déclaré Mme Bibeau à la conférence internationale du Forum économique des Amériques à Montréal.

Le programme We-Fi, dirigé par la Banque mondiale, vise à libérer le potentiel des femmes entrepreneures en s’attaquant aux obstacles persistants auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, l’accent étant particulièrement mis sur les États fragiles et à faible revenu.

We-Fi aidera les femmes des pays en développement à créer des emplois et à bâtir des économies qui profitent à tous, et contribuera à faire en sorte que les femmes aient une chance réelle et équitable de réussir.

« Aux côtés d’autres dirigeantes des secteurs public et privé, Mme Henkel travaillera à promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes en mettant en valeur des solutions innovantes et en mobilisant un soutien international pour aider les femmes à la tête d’entreprises à réaliser leur plein potentiel. Mme Henkel a été choisie pour assumer ce rôle par Affaires mondiales Canada, et elle a été invitée à se joindre au Women’s Enterprise Leadership Group par Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale », peut-on lire dans un communiqué émis par le Cabinet de de la ministre du Développement international et de la Francophonie.

Originaire du Maroc, Danièle Henkel est une femme d’affaires prospère, qui ne doit sa réussite qu’à elle-même et qui a eu une grande influence sur le développement entrepreneurial du Québec et des femmes. Elle a dû relever de nombreux défis professionnels et personnels dans le passé (déracinement, immigration et émancipation) et a inspiré nombre de femmes entrepreneures à persévérer malgré les obstacles qui se dressaient devant elles.

Rappelons que l’appui du Canada à We-Fi est dans la droite ligne de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui vise à accroître le soutien aux femmes entrepreneures et à favoriser une croissance inclusive dans les pays en développement. Étant entendu que les femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel pour assurer la résilience de leurs familles, le Canada ne pouvait qu’accompagner cette initiative à portée mondiale.

Crédit photo:
Photo Facebook Daniele Henkel

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

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Économie

Rapport national : l’emploi au Canada a augmenté de 35 400 en janvier 2019

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Le nombre d’emplois au Canada a augmenté de 35 400 de décembre 2018 à janvier 2019, selon le Rapport national sur l’emploi d’ADP® Canada pour le mois de janvier. Si la plupart des secteurs ont performé, le secteur du commerce aurait connu une « augmentation significative » de l’emploi au Canada.

« L’année 2019 démarre en trombe », selon Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP. Malgré le ralentissement des secteurs de l’éducation et des soins de santé, souligne-t-elle, tous les autres secteurs ont très bien performé. « Le secteur du commerce a connu une augmentation significative de l’emploi, représentant environ un tiers de tous les emplois créés ce mois-ci », fait valoir Mme Yildirmaz.

Largement diffusé au grand public chaque mois, et ce, gratuitement, le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est produit par l’Institut de recherche ADP®. Le rapport, élaboré à partir des données de paie réelles d’ADP, mesure chaque mois, sur une base désaisonnalisée, la variation totale du taux d’emploi salarié non agricole.   

Taux total d’emploi salarié non agricole au Canada1 : 35 400

Aperçu des industries :

– Secteur de la production de biens : 

  • Fabrication     5 800  
  • Construction     2 900
  • Ressources naturelles et exploitation minière      1 200

– Secteur des services : 

  • Commerce, transport et services publics     12 400                                   
  • Information    3 100
  • Activités financières et services immobiliers     2 000 
  • Services professionnels et commerciaux     8 300 
    • Services professionnels et techniques     2 400 
    • Gestion d’entreprises     200
    • Services administratifs et de soutien     5 700                       
  • Éducation et soins de santé     -4 100 
    • Éducation     -2 200 
    • Soins de santé     -1 900
  • Loisirs et hébergement     2 300           
  • Autres services 2     1 600           

* Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments en raison des arrondissements. (ADP)

À lire aussi : Hausse de l’emploi et diminution du taux de chômage au Québec en janvier 2019

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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