Suivez-nous

En Avant

Diplomatie : le Québec se renforce en Afrique, notamment au Sénégal

Publié

le

Lors de l'annonce par la ministre St-Pierre de l'ouverture de la DGQD en mai 2018. Photo : Dominic Toupin/Twitter

Ouverte depuis le printemps 2016, la Représentation du Québec à Dakar, dans la capitale sénégalaise, vient de changer de statut. Mercredi, le Conseil des ministres a entériné l’Entente d’établissement de la Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) conclue avec la République du Sénégal. La DGQD couvrira aussi, désormais, le Cameroun et le Gabon, « pays porteurs d’occasions ».

« Le renforcement de notre réseau en Afrique, notamment au Sénégal, nous permettra d’intensifier nos relations avec des partenaires de premier plan pour le Québec, tant dans le secteur de l’économie que dans ceux de la culture et de l’éducation. Avec cette délégation générale, la première du Québec en Afrique, nous serons mieux outillés pour traiter des enjeux liés à la coopération et à la Francophonie sur ce continent où devraient se trouver, en 2050, 85 % des francophones du globe », a déclaré Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

En 2017, les exportations du Québec vers le Sénégal se chiffraient à 31,8 M$, une hausse marquée par rapport à 2013, alors qu’elles étaient de 4,6 M$. Ce pays est le deuxième client du Québec en Afrique de l’Ouest et le quatrième en Afrique subsaharienne. Il présente une économie vigoureuse qui a connu une croissance de 6,8 % en 2017.

Par cette action, la province canadienne a officialisé le rehaussement du statut de son poste en sol sénégalais au plus haut niveau de représentation de l’État québécois à l’étranger, une première sur le continent africain.

Ainsi, à l’aide de ressources additionnelles, en plus des affaires publiques et institutionnelles, la nouvelle DGQD favorisera la promotion de l’expertise québécoise et appuiera le développement et le maintien des liens en matière d’éducation, de culture, de coopération et de Francophonie.

La représentation a pour mission de développer les relations politiques et économiques avec le Sénégal et les autres pays qu’elle couvre, soit le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et la Gambie.

La DGQD a également renforcé son équipe économique afin de soutenir un plus grand nombre d’entreprises souhaitant développer des échanges commerciaux avec ce pays en forte croissance et la sousrégion. Le Conseil des ministres a également procédé à la nomination de l’actuel directeur du Bureau du Québec à Dakar, Younes Mihoubi, au poste de délégué général du Québec à Dakar. M. Mihoubi a auparavant occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2013 à 2016 et dirigé le Bureau d’immigration du Québec à Hong Kong de 2012 à 2013.

Pour rappel, la représentation du Québec a obtenu une reconnaissance officielle de la part des autorités sénégalaises et jouit de facilités et de privilèges qui lui permettent de mener à bien sa mission dans les meilleures conditions.

Source : MRIF

Crédit photo:
Lors de l'annonce par la ministre St-Pierre de l'ouverture de la DGQD en mai 2018. Photo : Dominic Toupin/Twitter
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En Avant

La Ville de Montréal cherche des contremaîtres, jusqu’à 50 $ l’heure…

Publié

le

Été comme hiver, les contremaîtres et 12 000 employés des travaux publics de la Ville de Montréal sillonnent le terrain pour assurer l’entretien de la voie publique, des parcs, des espaces verts ainsi que du déneigement.

Vous faites preuve de leadership et ces défis vous motivent? Cet emploi de contremaître ou contremaîtresse d’arrondissement voirie et parcs vous ouvre les portes pour de nombreuses opportunités dans le milieu municipal. Postulez en ligne jusqu’au 13 janvier 2019 via >> simenligne.ville.montreal.qc.ca

Les avantages de ce poste :

  • Salaire annuel allant jusqu’à 90 000 $
  • 38 h/semaine avec temps supplémentaire payé
  • Programme d’intégration et de formation dès l’embauche. Jumelage avec un contremaître expérimenté, dès l’entrée en fonction
  • Horaire : jour, nuit ou fin de semaine.

PROFIL RECHERCHÉ

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine relié à l’emploi.
  • Les attestations d’études collégiales (AEC) ainsi que les diplômes d’études professionnelles (DEP) dans un domaine connexe et combiné avec de l’expérience liée à l’emploi seront également considérés.
  • Posséder quatre (4) années d’expérience pertinente dans le domaine de l’emploi, dont deux (2) années en supervision ou coordination d’équipe de travail.
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5).

Expérience, connaissances et habiletés particulières

  • Avoir une connaissance des logiciels informatiques courants.
  • Détenir de l’expérience en gestion de milieux syndiqués.

Atout : Posséder une carte de sécurité sur les chantiers (ASP) valide.

VOS DÉFIS

Gestionnaire d’une équipe de 10 à 20 personnes, votre principale responsabilité est l’entretien et la réfection des parcs et espaces verts, espaces publics ainsi que de la voirie.

Vous déterminez les objectifs et priorités de votre équipe de travail, en lien avec les orientations de l’arrondissement et participez à l’élaboration et à l’application de nouvelles méthodes et procédés de travail dans une perspective d’amélioration continue.

Vous êtes également responsable de l’application et du suivi des normes et directives en santé et sécurité. Vous assurez le respect du programme de prévention et faites des recommandations quant aux méthodes sécuritaires de travail.

Renseignements

Yannick Karen Rouleau, conseillère en recherche de talents
yannick.karen.rouleau@ville.montreal.qc.ca

Voir le descriptif d’emploi >> simenligne.ville.montreal.qc.ca

À lire aussi : Pénurie de main-d’œuvre, quels sont les postes demandés ?

Lire la suite

Actualités

30 articles les plus lus sur le site d’Avant Première MTL en 2018

Publié

le

Le magazine Avant Première MTL vous propose une rétrospective de 30 articles les plus lus, sur son site web en 2018. La rédaction tient à souligner qu’il ne s’agit pas là, des articles les plus partagés ou aimés par les internautes sur les réseaux sociaux.

1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

9-

10-

11-

12-

13-

14-

15-

16-

17-

18-

19-

20-

21-

22-

23-

24-

25-

26- 

27-

28-

29-

30-

À lire aussi : Nouvel An 2019 : ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Lire la suite

En Avant

Nouvel An 2019 : ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Publié

le

Pour les congés du nouvel An 2019, voici quelques informations sur les principaux commerces et services ouverts ou fermés entre le 29 décembre 2018 et le 2 janvier 2019 à Montréal et dans l’ensemble du Québec.

FERMÉ :

  • La plupart des magasins ferment à 17 h le lundi 31 décembre.
  • Les épiceries à grande surface – plus de 375 mètres carrés – sont fermées le 1er janvier.
  • Toutes les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont fermées le 1er janvier et n’ouvrent qu’à 13 h le 2. Les SAQ Express sont ouvertes jusqu’à 19 h le 31 décembre.
  • Quant à celles de la Société québécoise du cannabis (SQDC), comme elles ne sont ouvertes que du jeudi au dimanche, leur horaire ne change pas.
  • Les banques sont, pour la plupart, fermées les 1er et 2 janvier.
  • Les CLSC sont, pour la plupart, fermés les jours fériés. Certains peuvent être ouverts; consultez les sites web avant de vous déplacer.
  • Les bureaux gouvernementaux sont fermés les 1er et 2 janvier.
  • Les bureaux de poste sont fermés le 1er janvier.
  • La collecte des déchets est reportée ou annulée dans la plupart des villes. Consultez le site web de votre municipalité avant de laisser vos ordures au bord de la rue.

OUVERT :

  • Les urgences des hôpitaux sont ouvertes en tout temps.
  • Les épiceries à petite surface – moins de 375 mètres carrés – peuvent être ouvertes.
  • Les stations d’essence
  • Les dépanneurs
  • La plupart des pharmacies (certaines ont des horaires modifiés)
  • Les restaurants (il y a même des menus spéciaux pour l’occasion!)
  • Les cinémas
  • Les stations de ski
  • Les transports en commun fonctionnent avec des horaires allégés. Vérifiez les sites web des sociétés de transport pour éviter les mauvaises surprises.
  • Le réseau de trains et d’autobus de banlieue exo a aussi un horaire modifié pendant la période des Fêtes, mais le service sera gratuit les 31 décembre et 1er janvier. Le 31, le service régulier de semaine sera offert. Mais les 1er et 2 janvier, le service sera réduit sur les lignes Vaudreuil-Hudson, Saint-Jérôme et Deux-Montagnes, et il n’y en aura pas du tout sur les lignes Mont-Saint-Hilaire, Candiac et Mascouche.

À Montréal :

  • La plupart des bureaux d’arrondissement (jusqu’au 2 janvier; il pourrait y avoir des variations dans certains arrondissements)
  • Les écocentres (jusqu’au 2 janvier)
  • La cour municipale (du 29 décembre au 2 janvier)
  • La plupart des arénas, piscines, centres sportifs et bibliothèques (du 31 décembre au 2 janvier)
  • Le Parc olympique de Montréal est ouvert même le 1er janvier, mais seulement de 12 h à 17 h
  • Le musée Pointe-à-Callière (fermé le 1er Janvier, ouvert les 31 décembre et 2 janvier de 12 h à 17 h)
  • Le Musée des beaux-arts de Montréal (fermé les 31 décembre et 1er janvier)
  • Le Musée d’art contemporain (fermé le 1er janvier, ouvert le 31 décembre de 11 h à 18 h)
  • Les musées d’Espace pour la vie : l’Insectarium, le Planétarium et le Jardin botanique sont ouverts même le 1er janvier. Le Biodôme est fermé pour des rénovations majeures jusqu’à la fin de l’été prochain.
  • Le Marché Bonsecours (fermé le 1er janvier, ouvert le 31 décembre de 10 h à 17 h, et le 2 janvier de 12 h à 18 h)
  • Les marchés publics (fermés les 1er et 2 janvier, ouverts le 31 décembre de 7 h à 17 h)

Source : Radio-Canada

À lire aussi : Les fêtes de fin d’année : commerces ouverts ou fermés ?

Lire la suite

en-avant