Suivez-nous

Société

En sauvant un enfant au 4è étage, un sans papier malien devient héros à Paris

Redaction Avant Premiere

Publié

le

Capture d'écran vidéo

Mamoudou Gassama. C’est le jeune homme, âgé de 22 ans, qui a escaladé à mains nues la façade d’un immeuble samedi à Paris pour sauver un enfant de quatre ans, suspendu dans le vide, au 4e étage de l’immeuble.

 

Selon les informations rapportées par l’adjoint au maire de la Ville de Paris, M. Gassama serait un sans-papiers originaire du Mali. « Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy en escaladant trois étages est sans papier arrivé du Mali en Septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama », a tweeté Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris, en charge du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence.

De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo a dit sur son compte Twitter, « un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. J’ai eu plaisir à m’entretenir avec lui aujourd’hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement ». 

Tout en traduisant sa reconnaissance à l’homme, Mme Hidalgo a laissé entendre par téléphone à Mamadou Gassama que la Ville de Paris pourrait l’aider dans ses démarches pour s’établir en France comme il le souhaite. « Il m’a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France », a-t-elle poursuivi dans un autre tweet.

Aux dernières nouvelles, le père de l’enfant aurait été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour « soustraction à une obligation parentale ».

Crédit photo:
Capture d'écran vidéo
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En-Avant

Marché aux projets : LOJIQ s’implique pour aider de jeunes Québécois à changer le monde

Redaction Avant Premiere

Publié

le

LOJIQ

Du 15 au 18 août, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) s’implique dans trois évènements spéciaux organisés dans le cadre de la 15e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) et des célébrations du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Trois activités phares seront ainsi proposées aux participants de l’École d’été de l’INM dont la 4e édition du Marché aux projets mettant de l’avant de jeunes visionnaires, porteurs de projets engagés. Ces derniers auront la possibilité de réaliser des capsules vidéo présentant leur « Idée pour changer le monde… » sur la plateforme Facebook de LOJIQ. Le grand public sera appelé à prendre connaissance des projets et à voter en ligne afin de contribuer au choix par le jury des quatre lauréats du concours qui se mériteront notamment des bourses de mobilité.

Dîner engagé – 50e anniversaire de l’OFQJ

L’évènement « Dîner engagé – 50e anniversaire de l’OFQJ » aura pour sa part lieu de 12 h 30 à 14 h 15 le jeudi 16 août et mettra à profit la participation de personnalités inspirantes s’étant illustrées comme citoyens engagés. Une occasion pour les jeunes d’échanger, d’apprendre et de réseauter.

Engagement social et engagement politique

Suivra l’atelier participatif animé par LOJIQ sur le thème « Concilier engagement social et engagement politique, est-ce possible ? » de 14 h 30 à 16 h 30 visant à réfléchir, débattre et proposer des pistes de solutions sur le dilemme de l’engagement politique et social, sujet d’actualité en période électorale.

Marché aux projets : Mon idée pour changer le monde…

Pour la première fois au Québec et dans le cadre du 50e anniversaire de l’OFQJ, le Marché aux projets de LOJIQ invite les participants âgés de 18 à 35 ans inscrits à l’École d’été à partager leur idée de projet citoyen. Ils courent ainsi la chance de remporter l’un des trois prix suivants:

  • Deux bourses 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet en France;
  • Une bourse 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet ailleurs dans le monde;

Les membres de la délégation française à l’École d’été, résidant en France, pourront quant à eux remporter une invitation à l’édition 2019 de la Fabrik à Déclik, à Lyon ou à Bordeaux, incluant une prise en charge des frais d’inscription, de transport et d’hébergement.

Les participants seront invités à présenter et défendre leur projet sous la forme d’une présentation éclair d’une minute au kiosque LOJIQ. Cette présentation sera filmée et diffusée sur la page facebook.com/marcheauxprojets où elle sera soumise aux votes des internautes. Le samedi 18 août, le jury sélectionnera les gagnants sur la base de la qualité du projet proposé et de l’engouement dont il aura bénéficié sur la page Facebook du Marché aux projets.

Source : LOJIQ

Crédit photo:
LOJIQ
Lire la suite

Société

Pédophilie : Plus 1000 enfants agressés par au moins 300 prêtres aux États-Unis

Redaction Avant Premiere

Publié

le

Photo libre de droit

Selon une enquête des services du procureur de l’État de la Pennsylvanie, dévoilée mardi 14 août, plus de 300 prêtres auraient agressé au moins 1000 enfants et ont été couverts par l’Église catholique dudit État américain.

Des évêques et d’autres dirigeants de l’Église catholique de Pennsylvanie ont couvert des abus sexuels commis par des centaines de prêtres sur une période de 70 ans, persuadant les victimes de ne pas signaler les abus et les policiers de ne pas enquêter, selon le rapport rendu public mardi.

Le rapport final, qui a été rédigé par un jury populaire auquel avaient été soumises les conclusions de l’enquête, fait valoir que « quasiment tous les cas » allégués sont aujourd’hui frappés par la prescription et ne peuvent être poursuivis pénalement.

Par ailleurs, le procureur général de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré que l’enquête de 18 mois a mis en lumière la dissimulation systématique de ces agissements par les hauts responsables de l’Église de Pennsylvanie et du Vatican.

Faut-il le souligner, ce rapport est l’un des plus exhaustifs sur les abus sexuels commis par le clergé. La réaction du pape est certainement “très” attendu sur le dossier!

Crédit photo:
Photo libre de droit
Lire la suite

Société

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec fait peau neuve

Redaction Avant Premiere

Publié

le

M. Prestige

Dans le cadre d’un projet d’agrandissement de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), de nouveaux locaux de certaines unités de l’IUCPQ-UL ont été inaugurés lundi 13 août 2018.

Les travaux, réalisés dans le cadre d’un projet d’agrandissement de la façade sur quatre niveaux, sur une superficie de 3 254 mètres carrés, ont notamment permis à l’IUCPQ-UL de se doter d’une salle hybride ainsi que d’agrandir et de moderniser son service d’électrophysiologie. Ce dernier est situé au premier niveau, en lien horizontal avec le service d’hémodynamie. La salle hybride est, quant à elle, située au niveau 2 et constitue la phase 1 des travaux visant à moderniser le bloc opératoire. Un laboratoire de cathétérisme moderne consacré à la recherche a également été inauguré.

Pour le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, « la concrétisation d’un tel projet témoigne des efforts que nous menons collectivement pour moderniser les infrastructures de notre réseau, en vue non seulement d’améliorer l’accès aux services de chirurgie, mais aussi de répondre aux besoins actuels et à venir de la population en matière de cardiologie, ce qui s’avère tout particulièrement essentiel dans un contexte de vieillissement démographique ».

La santé n’a pas de prix !

Sur le plan financier, ces travaux représentent un investissement global de près de 34,2 M$, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à hauteur d’environ 26,9 M$, le solde étant assumé par l’établissement. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a également attribué, par l’entremise du Programme de soutien à la recherche, une aide financière de 1,68 M$ à l’organisme pour appuyer la mise en place du laboratoire de cathétérisme.

Une salle hybride permet d’associer les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque à celles d’une salle de cardiologie interventionnelle, incluant plusieurs modalités d’imagerie. Ce type de salle est nécessaire pour certaines interventions, notamment des remplacements de valve aortique percutanée et des extractions de sondes de cardiostimulateur complexe. 

Par ailleurs, c’est le lieu d’indiquer également que l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval célébre cette année 2018 ses 100 ans. Acteur international de premier plan dans la lutte contre les maladies chroniques sociétales qui sont responsables de 60 % des décès sur la planète selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Institut compte, dans la poursuite de sa mission et depuis longtemps, sur l’appui indéfectible de la Fondation IUCPQ.

Crédit photo:
M. Prestige
Lire la suite

en-avant

X
X