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Endettement, fraudes en ligne & cie, comment les éviter ?

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Au Québec, à l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, des organismes ont lancé des initiatives afin d’informer et d’aider à éviter les désagréments rencontrés lors et après l’obtention de produits et services. Il est important de les connaître, mais est-ce assez ?

On est sollicité de partout. Publipostage, concours attrayants, essais et dégustations gratuits et beaucoup d’autres moyens d’interpellations sont massivement déployés, tout le monde le sait déjà, menant à la surconsommation et l’adoption de mauvaises habitudes. Les cartes bancaires en souffrent et la consommation de produits financiers pour remédier aux trous causés par les gestes inconscients et impulsifs prend le relais. La boucle est bouclée, on ne s’en sort plus.

La vigilance est de mise car on n’est jamais assez informé sur nos droits et sur la bonne gestion des dépenses. Les solutions et les gens, prêts à aider pour sortir et éviter ce gouffre, sont pourtant à quelques pas de chez nous. On rapporte dans ce petit survol des moyens disponibles au Québec et médiatisées à l’occasion de la journée des droits du consommateurs.

Se protéger contre les mauvaises surprises et la sollicitation abusive en ligne

Il ne faut plus se laisser faire quand on se trouve dans une situation de surfacturation ou de facturation inattendue lorsqu’on donne nos identifiants bancaires pour recevoir des produits gratuits. À l’ère du numérique, le commerce en ligne est devenu un autre terrain à pièges qui fait mal aux cartes bancaires. L’office national de la protection des consommateurs profite de cette célébration mondiale qui a lieu aujourd’hui, 15 mars 2018, pour « Rendre les marchés digitaux plus juste pour les consommateurs ». Partant du thème de la consommation en ligne, l’office rappelle aux Québécois les nouvelles mesures mises en place dans le cadre de la loi 134 sur la protection du consommateur.

Récemment, le 29 novembre 2017, le gouvernement a accordé aux consommateurs de nouveaux délais pour annuler un achat sur internet. Ces derniers vont jusqu’à à trente jours dans des conditions bien déterminées telles que la réception tardive ou non conforme à la description d’un produit ou un service. D’autres situations précisées sur le site de l’office cadrent davantage ce commerce et informent sur les démarches à suivre en cas d’annulation. Des conseils, pour prévenir contre les fraudes, sont aussi publiés.

Vers des communautés plus futées que le crédit

Dans la même veine et concernant un sujet plus global, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) lance de son côté, sur le site web http://plusfutees.com/, une campagne pour prévenir et remédier au surendettement. En collaboration avec l’office national et l’union des consommateurs, la Coalition propose un outil qui oriente les consommateurs vers des solutions permettant d’éviter la mauvaise gestion de son argent.

« La campagne vise dans un premier temps à sensibiliser la population aux méfaits du surendettement et à la banalisation de l’utilisation du crédit. Ensuite, elle propose des solutions pour consommer autrement par la promotion d’alternatives collectives issues des communautés », affirme Laurence Marget, vice-présidente de la CACQ.

C’est une démarche de développement durable orientée vers l’optimisation de gestion des ressources des particuliers et dont la pertinence réside dans le fait de cibler les jeunes. L’outil est très simple puisqu’il vise les quatre besoins essentiels de la vie, soit, le logement, le transport, l’alimentation et le divertissement. Le site donne des astuces pour alléger les factures liées à ces impératifs. Mais, faut-il d’abord être conscient sur le sujet. Pour ce faire, la CACQ a fait appel au jeune humoriste Fred Dubé pour présenter les dangers des crédits dans des capsules vidéo didactiques, simples et amusantes.

Sinon, pour éviter « les crises existentielles » et la « simplicité involontaire », il est temps de trouver des solutions pour prévenir l’avalanche des cartes de crédit qu’on offre, suite à un agréable « Hi, bonjour » dans les entrées des magasins des grandes enseignes, et qu’on reçoit dans nos boîtes aux lettres une fois sorti du nid parental pour voler de ses propres ailes.

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Montréal : Notre sélection de sorties culturelles

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Avant-Première MTL est à l’affût des événements culturels de Montréal. Voici notre sélection pour cette fin de semaine.

Théâtre

L’enfant corbeau

C’est une production du Théâtre Bouches Décousues en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas. La représentation aura lieu le 15 novembre à partir de 19h à l’Usine C.

Résumé : Dans un parc, un œuf tombe près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche, puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et crac! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide alors d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école, où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi est-ce que ça dérange tant ?

Informations et billetterie

Salon du livre de Montréal

Le salon du livre se poursuit jusqu‘au 19 novembre à la Place Bonaventure. Cette 41e édition propose de découvrir la philosophie fiction, le roman historique, le polar et la littérature érotique.

Pour plus d’informations

Cinéma

Overlord

Sorti dans les salles montréalaises cette semaine, le thriller historique Overlord est réalisé par Julius Avery.

Synopsis : À quelques heures du Jour J, un groupe de soldats américains est dépêché en France, alors occupée par les nazis, pour compléter une mission essentielle au succès de l’invasion. Ayant pour mission de détruire une radio émettrice coiffant le toit d’une église fortifiée, les soldats désespérés font équipe avec un jeune villageois français pour pénétrer à l’intérieur des murs et tenter d’abattre la tour. C’est alors que, dans un mystérieux laboratoire nazi se trouvant sous l’église, les G.I., débordés et inférieurs en nombre, font face à un ennemi comme ils n’en avaient jamais vu.

Salles et billetterie

Musique

Suzi Silvia-Fad-Azz

La chanteuse sera sur la scène de l’Église Saint-Joseph ce vendredi, 16 novembre, à partir de 19h30.

Style : Fad’AZZ n’est ni Fado, ni Jazz. C’est une rencontre de styles, sons et couleurs. Un projet musical hybride et métissé. Fad’AZZ s’exprime en portugais, mais aussi en français et essaye de rapprocher le Fado et le Jazz en croisant les caractéristiques de chaque genre musical.

Billetterie et informations

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Routes fermées à Montréal, secteurs à éviter ce weekend

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Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une importante fermeture sera mise en place dans l’axe de l’autoroute 13 (Chomedey) en direction sud au cours de la fin de semaine.

Routes fermées du vendredi 22 h à samedi 10 h

  • Fermeture complète de l’autoroute 13 en direction sud entre la sortie no 6 – A-40 / Québec / Ottawa / Gatineau et l’entrée en provenance de l’autoroute 40 en direction est.
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 40 en direction ouest vers l’autoroute 13 en direction sud.

À compter de samedi 10 h, une seule voie sera ouverte sur l’autoroute 13 en direction sud à la hauteur de l’autoroute 40, et ce jusqu’à 16 h.

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Design médical et Intelligence Artificielle, le nouveau créneau de L’Oréal

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L’Oréal a été pionnière en lançant en 2016 une nouvelle technologie de prévention des maladies de la peau. Alors que le design du premier produit s’adresse à un public féminin, la marque s’intéresse désormais à la gente masculine.

Nous parlons d’abord de UV Sense, un système qui alerte l’utilisateur sur l’exposition aux ultraviolets et la qualité de l’air. La version féminine avec laquelle la marque a fait son entrée dans la santé connectée est une décoration d’ongle intelligente. En effet, elle est munie de détecteurs et reliée à une application qui donne des informations afin d’éviter le coup de soleil et l’exposition à la pollution.

My Skin Track/UV, le nouveau-né de L’Oréal

L’appareil, My Skin Track / UV, est sorti ce jeudi, 14 novembre. Il a été développé en partenariat avec La Roche-Posay, la marque de soins de peau de L’Oréal, et le professeur John Rogers de la Northwestern University. Le chercheur universitaire avait collaboré avec la marque dans la création des décorations d’ongles antisolaires.

La nouvelle technologie offre de nouvelles fonctionnalités et fournit des mises à jour instantanées. Elle est aussi capable de stocker jusqu’à trois mois de données. En plus de sa fonction principale, à savoir, la surveillance des UV, l’accessoire est connecté à Apple HealthKit. Ce dernier lui permet également de fournir des informations sur la qualité de l’air comme l’humidité, le taux de pollen et la pollution.

L’appareil de détection est imperméable et peut être accroché à un vêtement comme décoration. Comme les autres déclinaisons, il propose à l’utilisateur des conseils comme se mettre à l’ombre ou s’appliquer une crème solaire. Cela permet ainsi à la marque d’établir un rituel qui amène sa clientèle à consommer ses produits de soins et de protection du corps.

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