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Enfin, les Canadiens peuvent protéger leurs dessins industriels à l’internationale

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Beaucoup de dessinateurs, entreprises et agences de design industriel ont poussé un soupir de soulagement, ce lundi, 5 novembre. Avec l’adhésion du Canada à l’Arrangement de La Haye, ils peuvent désormais protéger plus facilement leurs innovations.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les entreprises canadiennes peuvent assurer directement la protection de leurs dessins industriels innovants.

En effet, le Canada s’est désormais joint à l’Arrangement de La Haye. Il s’agit d’un traité géré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Les outils du traité permettent aux entreprises de protéger leurs créations à l’échelle internationale.

« Ces outils aideront les entreprises et les créateurs du Canada à prospérer dans un marché mondial concurrentiel et à créer de bons emplois de la classe moyenne pour les Canadiens. » Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Ainsi, les Canadiens disposent du système centralisé de l’OMPI à partir duquel ils peuvent enregistrer leurs créations. Tout comme les autres pays membres, le Canada a le droit d’enregistrer jusqu’à 100 dessins industriels. Et ce en effectuant dans « une seule demande et en payant des frais dans une seule devise. »

Cette adhésion au système international de l’OMPI facilitera en particulier le travail des avocats qui effectuent les processus de protection.

« Les entreprises comme la nôtre pourront soumettre une demande d’enregistrement une seule fois par le biais de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et vont pouvoir la protéger dans plus d’une soixantaine de pays. »  Adrian Popovici, chef des affaires juridiques de PBSC Solutions Urbaines Inc.

Quels dessins industriels ?

Selon l’OMPI « un dessin ou modèle industriel est constitué par l’aspect ornemental ou esthétique d’un objet.» La forme peut être tridimensionnelle ou bidimensionnelle, par exemple un assemblage de lignes ou de couleurs. 

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Design médical et Intelligence Artificielle, le nouveau créneau de L’Oréal

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L’Oréal a été pionnière en lançant en 2016 une nouvelle technologie de prévention des maladies de la peau. Alors que le design du premier produit s’adresse à un public féminin, la marque s’intéresse désormais à la gente masculine.

Nous parlons d’abord de UV Sense, un système qui alerte l’utilisateur sur l’exposition aux ultraviolets et la qualité de l’air. La version féminine avec laquelle la marque a fait son entrée dans la santé connectée est une décoration d’ongle intelligente. En effet, elle est munie de détecteurs et reliée à une application qui donne des informations afin d’éviter le coup de soleil et l’exposition à la pollution.

My Skin Track/UV, le nouveau-né de L’Oréal

L’appareil, My Skin Track / UV, est sorti ce jeudi, 14 novembre. Il a été développé en partenariat avec La Roche-Posay, la marque de soins de peau de L’Oréal, et le professeur John Rogers de la Northwestern University. Le chercheur universitaire avait collaboré avec la marque dans la création des décorations d’ongles antisolaires.

La nouvelle technologie offre de nouvelles fonctionnalités et fournit des mises à jour instantanées. Elle est aussi capable de stocker jusqu’à trois mois de données. En plus de sa fonction principale, à savoir, la surveillance des UV, l’accessoire est connecté à Apple HealthKit. Ce dernier lui permet également de fournir des informations sur la qualité de l’air comme l’humidité, le taux de pollen et la pollution.

L’appareil de détection est imperméable et peut être accroché à un vêtement comme décoration. Comme les autres déclinaisons, il propose à l’utilisateur des conseils comme se mettre à l’ombre ou s’appliquer une crème solaire. Cela permet ainsi à la marque d’établir un rituel qui amène sa clientèle à consommer ses produits de soins et de protection du corps.

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Changement d’heure dans la nuit du 3 au 4 novembre au Québec

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Dans un communiqué en date du 1er novembre, le ministère de la Justice tient à rappeler à la population qu’il faudra reculer montres et horloges d’une heure en fin de semaine.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 4 novembre à 2 h précisément, il sera en réalité une heure. À 2h du matin, il faudra donc reculer l’heure pour un retour à l’heure normale de l’est (ou heure d’hiver) et gagner une heure de sommeil.

Au printemps 2019, le passage à l’heure avancée (ou heure d’été) au Québec aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, du 9 au 10 mars 2019 à 2 h du matin. À ce moment, il faudra avancer l’heure.

Changement d’heure, vérification d’avertisseur

Lorsque vous changez l’heure, pensez à inspecter/tester votre avertisseur de fumée et à en changer la pile. Si vous n’en avez pas, installez-en un sans tarder. Il est obligatoire d’en avoir un fonctionnel dans son logis en vertu de la réglementation en vigueur.

Des points importants pour votre sécurité :

  • Des signaux sonores intermittents indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.
  • Installez-en dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Remplacez vos avertisseurs de fumée tous les 10 ans.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol, mais vous êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Rappelons qu’en 2006, la Loi sur le temps légal (L.Q. 2006, chapitre 39) est venue remplacer la Loi sur le temps réglementaire. L’adoption de cette loi visait à maintenir l’harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l’entrée en vigueur prochaine de l’Energy Policy Act of 2005. Cette loi des États-Unis visant l’économie d’énergie prévoyait, notamment, que le passage à l’heure avancée s’effectuerait, à compter de l’année 2007, le deuxième dimanche de mars et le retour à l’heure normale serait différé d’une semaine, soit au premier dimanche de novembre.

Source : Ministère de la Justice / Service de sécurité incendie de Montréal

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Canadian Tire : Tour de ramassage libre-service, en première canadienne

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Canadian Tire a déclaré que ses nouvelles tours permettent aux clients de ramasser leurs commandes en moins d’une minute !

Avez-vous déjà fait la file pendant une dizaine de minutes au service à la clientèle pour ramasser votre commande ? Le préposé doit être en train de chercher votre colis dans une caverne d’Ali Baba. Vous êtes aussi probablement deux à vivre un moment de stress car le e-commerce est supposé faire gagner du temps. Et parfois, c’est le contraire qui se passe.

Il faut dire qu’on est à l’heure des magasins sans caisses et des drones livreurs. L’enseigne canadienne suit la tendance. Pour ce faire elle a opté pour une technologie qui diminuera le temps de ramassage en le rendant autonome et libre-service.

Comment fonctionne la tour ?

Crédit photo Canadian Tire

L’entreprise a installé des tours de ramassage dans cinq succursales à Vancouver, Calgary, Saskatoon et Toronto. Il s’agit d’une grande tour automatisée de 16 pieds dans laquelle les employés stockent les commandes. Situé à l’entrée du magasin, le client peut prendre son paquet sans passer par le service d’un employer.

À Ottawa, le client peut choisir entre deux options pour récupérer ses achats faits en ligne. « L’entreprise met en place une série de casiers libre-service et de terminaux d’enregistrement automatisés. Pour utiliser les terminaux d’enregistrement, les clients peuvent simplement entrer un NIP unique sur la tablette en magasin, invitant le personnel du magasin à leur apporter leur commande directement. »

Canadian Tire, précurseur du cybercommerce libre-service

En outre, Canadian Tire se réjouit d’adopter cette technologie en première canadienne. Sachant que les clients utilisent les tours depuis la semaine dernière.

« Nous sommes très heureux d’être le premier détaillant au Canada à introduire les tours de ramassage libre-service dans certains de nos magasins les plus achalandés. Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont nous répondons aux besoins changeants de nos clients. » Greg Hicks, président, Groupe détail Canadian Tire.

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