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Entretien avec Mélanie Laurent, pour son dernier film Plonger !

Quitterie HERVOUET

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"Plonger"
Crédit photo: Brian De Rivera Simon

Rencontre avec Mélanie Laurent, réalisatrice, scénariste et comédienne française, lors du Festival International du film de Toronto. Elle s’est arrêtée, quelques jours, dans la ville canadienne pour présenter son dernier film en tant que réalisatrice Plonger, l’histoire d‘un amour total entre César (Gilles Lellouche) et Paz (María Valverde). Photographe espagnole, Paz nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que son César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde. Un film intense et passionné qui vous fera vibrer !
Sortie : prochainement.

Quitterie Hervouet – Votre film Plonger est tiré d’un livre de Christophe Ono-dit-Biot. Pourquoi avez-vous choisi d’adapter ce roman ?

Mélanie Laurent – Je ne l’avais pas lu et ce n’est pas celui-là que je voulais faire après “Respire” (NDRL – son premier film en tant que réalisatrice). C’est mon producteur qui m’en a parlé à la fin du tournage de “Respire”. Il m’a donné ce livre de 500 bonnes pages et j’avais rendez-vous avec l’auteur trois jours après. J’ai lu, et ce n’était que de son point de vue à lui (NDRL – personnage de César), sur sa disparition à elle (NDRL – personnage de Paz) et sur un petit peu son incompréhension et son jugement à lui sur elle. Je venais de faire “Respire”, j’étais un peu en fin de tournage, un peu dans un moment assez étrange et donc, en fait, je suis allée au rendez-vous très détendue en me disant, de toute façon, je vais lui dire exactement ce que je veux parce que je n’ai même pas eu le temps de savoir si c’est ça que je voulais faire ou pas. Je suis arrivée, « j’ai dit : je ne commence pas avant la page 300, je fais son point de vue à elle, je fais une partie aussi que sur elle. Je ne veux pas qu’on la juge et je veux changer un peu sa personnalité et je peux faire si et ça et voilà. L’auteur Christophe Ono-dit-Biot m’a dit ” adapter, c’est trahir, et trahis moi autant que tu veux” et du coup, j’ai trouvé ça super de savoir que ça allait être libre et compris, et du coup, je dis « bon ben, si j’ai cette liberté là d’adaptation alors dans ce cas-là, oui, pourquoi pas le faire ?». Pendant très longtemps, parce que c’était laborieux à écrire ; pendant très longtemps, je faisais l’adaptation et j’avais l’impression de parler de sujets qui ne me concernaient pas. Et puis, à un moment, je me suis rendue compte qu’elle, c’était moi sur tellement de choses, et c’était très troublant. Ça a bouleversé beaucoup de choses dans ma vie de l’écrire.

QH – Quand vous dites que c’était laborieux…

ML – C’était très compliqué de changer la structure. Quand on part d’un livre et qu’on décide de s’en éloigner à ce point, en terme de point de vue et de structure, il faut tout réinventer tout en gardant un certain rythme et tout en gardant le principal. Il y a des livres qui sont linéaires ou tout d’un coup, on part d’un point A et on va à un point B, et on sait presque le cheminement. Celui-là, il était un peu décousu plein de flash-back à l’intérieur. Donc, il était compliqué à ressentir à visualiser et à retranscrire.

QH – Est-ce que l’auteur l’a vu, et qu’est ce qu’il en a pensé?

ML – La femme de l’auteur l’a vue surtout ! Et elle était très contente de cette adaptation. Lui aussi, il était très content, il a beaucoup aimé le film. Je suis hypercontente parce que c’était une énorme pression, après il avait lu le script. Il savait plus ou moins de toute façon l’écriture que c’était. Mais, je suis tellement heureuse qu’il l’aime.

QH–Pouvez-vous me parler du tournage? Comment ça s’est passé de tourner dans plusieurs pays?

ML – Plutôt bien. Et on a commencé à Oman. On était tous sur la plage, dans des petits bungalows. On se faisait des home cinéma le soir, on projetait des films sur des transats sur la plage. Il faisait 50 degrés la journée, parfois c’était assez dur. La chaleur change un peu tout, et puis tourner sous l’eau ça change beaucoup, mais on était très heureux. On a eu un gros choc et pas que thermique, quand on est rentré en France, et qu’il a plu non stop pendant un mois. Le choc était assez difficile. On a fini en Espagne et on est passé par Saint-Nazaire. C’est la première fois que je faisais autant de voyages et autant de choses intéressantes visuellement.

QH – Noémie Merlant, nommée au César l’année dernière, star montante du cinéma français joue dans le film. Qu’est ce que ça vous a fait de tourner avec elle ? De plus, elle joue en Anglais, pourquoi lui avoir donné ce rôle anglophone?

ML – Déjà Noémie, c’est une des actrices les plus puissantes que j’ai rencontrées dans ma vie. On vient de tourner un film ensemble en actrices. C’était cool de la retrouver. Elle est très puissante, très intelligente et très brillante dans son jeu, très impressionnante à filmer. En fait, le rôle a été écrit en Anglais, parce qu’on devait tourner à Berlin. J’aimais bien parler de plusieurs personnes qui se croisent et que personne ne parle Français pour Paz, je trouvais ça intéressant. Et donc, je ne cherchais pas une Française, je cherchais une Anglaise, une Espagnol, une Italienne, n’importe qui pouvant jouer ce rôle. Et puis, Noémie a passé les essais en Anglais, et elle a quand même un super accent parce qu’elle le travaille beaucoup. Du coup, je me suis dit      « on ne saura jamais d’où elle vient, on s’en fout ». On garde l’idée qu’elle soit en langue anglaise et on filme ce personnage qui est d’autant plus fascinant parce qu’on ne sait pas d’où elle vient.

QH – Comment avez-vous fait pour filmer sous l’eau?

ML – J’ai très peur de l’eau. Ce n’est pas du tout mon élément. J’ai dû me faire violence. J’ai dû plonger quand je suis arrivée à Oman. Je ne savais pas du tout comment j’allais filmer sous l’eau, donc, j’ai dû plonger. En plongeant, je me suis rendue compte que j’avais envie de filmer les bulles et j’avais envie de filmer de profil. J’ai fait tout mon découpage technique sous l’eau, puis, je suis vite remontée à la surface et je n’ai plus jamais plongé. Après, j’avais une équipe B et donc le weekend, on faisait ces scènes là avec des mecs supers qui ont l’habitude de tourner avec Guillaume Néry, qui est le champion d’apnée en France. Donc, ils ont l’habitude de ça. On a parfois tourné à 30 mètres. Donc, moi, je restais sur le bateau. Gilles a fait ses propres cascades parce qu’il détient son brevet.
Maria, pareil, aussi phobique que moi, et premier jour de tournage sous l’eau avec une vitre et impossible de remonter à la surface (NDRL – scène où le personnage de Paz est sous l’eau). Donc, ça c’était bien difficile. Ils se sont entraînés en bassin, donc après, on est partis en pleine mer et on a tourné avec une toute petite équipe. Ils plongeaient et on faisait des images et ils remontaient à la surface, je regardais tout et après je leur disais « je veux ça, ça et ça ».

QH – Y a t-il une scène qui vous a marqué pendant le tournage ?

ML – Je ne crois pas. On avait peu de temps de tournage et j’étais dans une espèce de tourbillon. Je pense que c’était plus la fascination pour mes acteurs et ce qu’ils m’ont donné. Quand Gilles (Lellouche) téléphone à sa mère, je trouvais qu’il allait là où il n’avait jamais été encore. J’étais complètement raide dingue de ce que faisait María (Valverde). J’avais du mal à dire « coupez ». Je pouvais la filmer pendant des heures. Non, il n’y a pas spécialement de scènes particulières. Et puis, j’improvise beaucoup, donc, on a rajouté plein de choses.

QH – Vous n’étiez donc pas forcément fidèle au scénario que vous avez écrit?

ML – Et bien en fait, je ne suis pas quelqu’un de fidèle – (rire)- ni au livre que j’adapte ni à mon propre scénario. Je pense qu’à un certain moment donné, il faut que les acteurs s’en emparent. Et quand je commence à mettre en scène les choses, je me rends compte qu’il me manque des choses, ou que j’ai envie de tourner des choses. Souvent, ce que j’improvise, parce que j’improvise beaucoup sur mes tournages, souvent c’est dans le film. Et quand je suis en montage, je me dis « mais comment j’ai pu ne pas l’écrire. Ce sont les acteurs qui me les inspirent, toujours dans ce sens-là.

QH – Quand vous écriviez le scénario, avez-vous des acteurs en tête pour les rôles principaux ?

ML – María, non parce que je voulais une actrice espagnole et je n’avais personne en tête et Gilles, à un certain moment donné, je me suis posée la question si il ne fallait pas faire l’inverse, un acteur anglais. Je me posais la question si je n’allais pas pousser ce concept de deux cultures différentes qui se retrouvent à Paris. Et finalement, j’ai pensé à Gilles parce que je voulais un personnage très terrien et pas spécialement artiste intello. Je voulais qu’il soit rassurant fort et présent. Et María, j’ai vu plein de casting et pleins d’essais et j’ai eu un coup de foudre total pour elle, parce que quand elle interprétait la même scène que tout le monde interprétait, elle le faisait avec un sourire, et que pour moi Paz, elle a plein de joie en elle aussi.

QH – Paz est un personnage difficile, est-ce que vous comprenez ses choix ?

ML – Mais moi, je suis Paz un peu, donc j’ai écrit ce film en réglant pas mal de choses de ma vie et de mes ressentis. Ce n’est pas que je la comprends, mais j’aimerais qu’on l’a comprenne. Je pense qu’on est dans un moment très dangereux dans le monde d’aujourd’hui, en faisant passer comme message que la femme moderne est une femme libre. Je pense que la femme moderne a simplement réussi à avoir quelques droits qu’elle n’a pas eu pendant 2000 ans d’oppression. Elle a juste le droit de voter et de faire un métier qu’elle aime comme les hommes le font depuis des siècles. Après, elle n’a pas tellement le droit de faire tout le reste. Elle n’a pas le droit de se sentir oppressée en tant que mère. Elle n’a pas le droit d’avoir envie de voyager et de traverser le monde. Une femme, qui voyage toute seule aujourd’hui, a très peu de chance de survie quand même, et tout ça reste encore des vraies problématiques. Je parle des pays libres, je ne parle même pas de l’Inde ou une femme se fait violer toutes les 4 secondes. Je ne parle pas des femmes battues, où il y en a une qui meurt tous les deux minutes dans le monde. Je ne parle pas des femmes voilées. Je ne parle pas des femmes oppressées. Je ne parle pas des femmes qui n’ont aucun droit. Je ne parle pas de toutes ces communautés où la femme est « objet ». Je voulais faire un film sur la femme moderne qui ne l’est pas, qui pense l’être et qui finalement est obligée de faire un choix terrible. Paz, normalement, devrait partir avec son mari qui la comprend et revenir en étant heureuse d’avoir vécu ce qu’elle a vécu. Elle n’est pas censée partir en larmes, en ayant l’impression d’abandonner tout le monde.

QH – C’est important les enjeux de la femme pour vous aujourd’hui ?

ML – C’est-à-dire que quand on est une réalisatrice femme, autant se servir de ce qu’on ressent pour parler de ces sujets-là oui.

QH – Est-ce que vous aimeriez écrire un scénario original sur une femme puissante ?

ML – Mon prochain film va parler de désir, désir féminin, tout ce que ça représente. Et le film d’après est carrément féministe et je me pose la question de savoir comment faire ultra féministe aujourd’hui. Je crois que pour faire un film ultra féministe aujourd’hui, il faut parler du passé. Donc, je vais faire un film d’époque.

QH – Parlez moi de votre film Galveston?

ML – J’ai Elle Fanning qui est mon actrice principale et j’ai réussi à réécrire beaucoup de choses pour qu’elle existe un peu plus que ce qui était prévu.

QH – C’est votre premier film de langue anglaise en tant que réalisatrice, comment s’est passé le tourner?

ML – Fatiguant, épuisant, déroutant, passionnant. J’adore avoir la possibilité de tourner partout dans le monde et d’avoir un choc de culture à chaque fois que je vais quelque part et de m’adapter. Moi, je pense que je suis quelqu’un qui sait s’adapter facilement. Quand on va travailler aux États-Unis, on a intérêt à s’adapter, on a intérêt à laisser son ego en France et accepter que l’on va travailler complètement différemment. J’ai appris beaucoup ; je ne sais pas si je me suis sentie toujours libre, mais en tout cas, j’ai appris à recréer de la liberté avec d’autres règles.

Plonger"

Crédit photo : Brian De Rivera Simon

QH – Ce n’est pas du tout la même chose de tourner en France par rapport aux États-Unis?

ML – En France, le réalisateur est roi. Aux États-Unis, c’est un technicien. Il n’a pas le Final Cut. Ça change tout.

QH – Avez-vous réussi à avoir le Final Cut?

ML – Je ne l’ai pas officiellement, mais je m’entends tellement bien avec mon producteur Tyler (Davidson). On se parle, on fait les choses ensemble. Mais, c’est très nouveau pour moi.

QH – Est-ce une expérience que vous aimeriez renouveler prochainement?

ML – Oui, en étant à la base du scénario un peu plus. En ayant plus de liberté avant de tourner les choses, savoir ce que je vais tourner, être sûr de mon sujet.

QH – Vous êtes comédienne, scénariste, réalisatrice. Comment arrivez-vous à gérer toutes ces casquettes?

ML – Sans avoir l’impression de les gérer, je crois. Je fais ce que j’ai envie de faire, ce que j’ai dans la tête et je réalise pas mal de rêve sans me poser trop de questions, en fait. Si je m’en posais trop, je ferais beaucoup moins de choses. Je ne me pose aucune question, je fais et après je vois. Et dès que j’ai fini quelque chose, je n’ai qu’une envie, c’est de recommencer et surtout de m’améliorer. Ce que j’aime dans ce métier, c’est l’extension à l’infini de ce qu’on apprend et de ce qu’on transforme et la maturité qu’on acquière visuellement, ce qu’on apprend partout et qui change au fur et à mesure des films. Ça c’est passionnant.

QH – Y a-t-il quelque chose qui vous passionne plus que l’autre?

ML – J’adore l’écriture, j’adore ce moment tellement particulier où tout est possible.

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Crédit photo: Brian De Rivera Simon
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Voiture autonome, Québec lance le premier projet pilote sur voie publique au Canada

Redaction Avant Premiere

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NAVYA/Facebook

Dans la foulée de la Politique de mobilité durable et de la modernisation du Code de la sécurité routière, le gouvernement du Québec a autorisé, vendredi 10 août 2018, la mise en œuvre d’un projet pilote qui permettra d’évaluer les paramètres entourant la circulation d’autobus et de minibus autonomes sur le chemin public.

La première expérience se déroulera sur le territoire de la ville de Candiac, en collaboration avec les entreprises Keolis Canada, qui agira à titre d’exploitant, et NAVYA, qui mettra à l’essai sa navette autonome entièrement électrique sur une voie publique. Il s’agira d’une première expérience de longue durée du genre en sol canadien.

Le gouvernement soutient aussi la démonstration de l’opération par Keolis Canada d’une navette autonome électrique en octroyant une aide financière de 350 000 $. Propulsion Québec (Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec) et le Technopôle IVÉO sont également associés au projet.

“Par la Politique de mobilité durable, nous avons clairement affiché nos couleurs en mentionnant notre volonté d’être à l’avant-scène dans le développement de ce créneau de nouvelle technologie”

– André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

« Notre appui à Keolis Canada, à NAVYA et à la Ville de Candiac nous fait maintenant passer de la parole aux actes et ouvre la porte à un monde de possibilités pour faire, en tant que société, des gains en matière de sécurité routière et de diminution de la congestion et des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré en conférence de presse le ministre André Fortin.

La navette autonome NAVYA circulera sur un parcours de deux kilomètres entre le stationnement incitatif de exo/terminus d’autobus et l’intersection des boulevards Marie-Victorin et Montcalm Nord en effectuant plusieurs arrêts sur son passage, notamment à l’hôtel de ville, à des immeubles résidentiels et à des entreprises locales. La navette autonome NAVYA, exploitée par Keolis Canada, qui cohabitera avec la circulation habituelle, vient ainsi compléter l’offre de transport collectif actuelle, et permettra aux citoyens et aux travailleurs de Candiac d’atteindre plus facilement leur destination finale.

Faits saillants du projet pilote de voiture autonome

  • Le projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes est d’une durée de cinq ans et peut être prolongé de deux ans. Le ministre peut, en tout temps, le modifier ou y mettre fin.
  • Les informations recueillies dans le cadre du projet d’expérimentation de Candiac permettront d’évaluer la circulation de ce type de véhicules sur le réseau routier et leur cohabitation avec les différents usagers de la route dans le but d’élaborer des règles adaptées à ces véhicules.
  • Les travaux relatifs au développement et à l’encadrement sécuritaire des véhicules autonomes qui ont mené à ce projet pilote sont sous la responsabilité d’un comité copiloté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Société de l’assurance automobile du Québec.
  • Le but ultime des travaux de ce comité est d’encadrer adéquatement l’arrivée des véhicules autonomes au Québec afin de permettre, à moyen terme, leur circulation sécuritaire sur le chemin public.

Crédit photo:
NAVYA/Facebook
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Immigration Québec : nouvelle liste 2018 des domaines de formation pour Travailleurs qualifiés

Redaction Avant Premiere

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Photo libre de droit

Le Québec a mis à jour la liste des domaines de formation suite aux modifications apportées à la nouvelle politique d’immigration, entrée en vigueur le 2 août 2018. Certains domaines dont la gestion de l’information et l’éducation à la petite enfance sont parmi les sept diplômes étrangers les plus en demande au Québec.

La mise à jour de la liste des domaines de formation du Québec donne une nouvelle forme aux diplômes étrangers en science actuarielle, gestion de l’information et éducateurs spécialisés en petite enfance parmi d’autres domaines.

La liste des domaines de formation accorde des points en fonction des diplômes étrangers spécifiques, ceux des universités Québécoises, d’études collégiales et de niveau secondaire professionnel sous le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec (PRTQ), le programme d’immigration le plus populaire de la province.

Le domaine de formation est l’un des 10 facteurs qui sont considérés sur la grille de sélection du PRTQ et peuvent valoir jusqu’à 12 points.

La science actuarielle, la gestion de l’information et l’éducation de la petite enfance sont parmi les 7 diplômes étrangers les plus bénéfiques et reçoivent alors le maximum de 12 points indiqués sur la liste. 

Ce tableau ci-dessous décrit les domaines de formations au titre des groupes 1 et 2 de la grille de sélection du Québec.

Pour plus d’informations sur le programme des travailleurs qualifiés du Québec, cliquez ici.

Requérant principal: 12 points

Epoux ou conjoint de fait: 4 points

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

Diplômes étrangers Diplômes du Québec
Actuariat (BAC) Actuariat (BAC)
Information de gestion (BAC) Administration des affaires (BAC)
Gestion d’un établissement de restauration (DEC) Agriculture (BAC)
Techniques d’éducation à l’enfance (AEC) Architecture (MAI)
Techniques d’éducation à l’enfance (DEC) Architecture urbaine et aménagement (MAI)
Techniques d’orthèses visuelles (DEC) Autres professions de la santé (DOC)
Mécanique agricole (DEP) Bibliothéconomie et archivistique (MAI)
  Chiropratique (DOC)
  Comptabilité et sciences comptables (BAC)
  Didactique (art d’enseigner) (MAI)
  Diététique et nutrition (BAC)
  Économie rurale et agricole (BAC)
  Éducation des adultes et formation permanente (MAI)
  Énergie (MAI)
  Ergothérapie (BAC)
  Ergothérapie (MAI)
  Formation des enseignants au collégial (MAI)
  Formation des enseignants au préscolaire (BAC)
  Formation des enseignants au préscolaire et au primaire (BAC)
  Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire(BAC)
  Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire
  (orthopédagogie) (BAC)
  Génétique (MAI)
  Génie agricole et génie rural (BAC)
  Génie agroforestier (MAI)
  Génie alimentaire (BAC)
  Génie civil, de la construction et du transport (BAC)
  Génie électrique, électronique et des communications (BAC)
  Génie forestier, foresterie et sciences du bois (sylviculture) (BAC)
  Génie géologique (BAC)
  Génie industriel et administratif (BAC)
  Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BAC)
  Génie mécanique (BAC)
  Génie métallurgique et des matériaux (BAC)
  Génie minier (BAC)
  Génie nucléaire (MAI)
  Information de gestion (BAC)
  Ingénierie (BAC)
  Mathématiques appliquées (BAC)
  Médecine dentaire (DOC)
  Médecine vétérinaire (DOC)
  Opérations bancaires et finance (BAC)
  Optométrie (DOC)
  Orthophonie et audiologie (BAC)
  Orthophonie et audiologie (MAI)
  Périnalité (BAC)
  Pharmacie et sciences pharmaceutiques (BAC)
  Physiothérapie (BAC)
  Physiothérapie (MAI)
  Psychoéducation (MAI)
  Recherche opérationnelle (MAI)
  Santé communautaire et épidémiologie (MAI)
  Sciences de l’informatique (BAC)
  Sciences infirmières et nursing (BAC)
  Service social (BAC)
  Acupuncture (DEC)
  Assainissement de l’eau (DEC)
  Audioprothèse (DEC)
  Conseil en assurances et en services financiers (AEC)
  Conseil en assurances et en services financiers (DEC)
  Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC)
  Gestion d’un établissement de restauration (DEC)
  Soins infirmiers (AEC)
  Soins infirmiers (DEC)
  Soins préhospitaliers d’urgence (DEC)
  Techniques d’avionique (AEC)
  Techniques d’avionique (DEC)
  Techniques de denturologie (DEC)
  Techniques de la plasturgie (DEC)
  Techniques de physiothérapie (AEC)
  Techniques de physiothérapie (DEC)
  Techniques de santé animale (DEC)
  Techniques de thanatologie (DEC)
  Techniques d’éducation à l’enfance (AEC)
  Techniques d’éducation à l’enfance (DEC)
  Techniques d’éducation spécialisée (AEC)
  Techniques d’éducation spécialisée (DEC)
  Techniques d’électrophysiologie médicale (DEC)
  Techniques d’hygiène dentaire (DEC)
  Techniques d’inhalothérapie (DEC)
  Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques (DEC)
  Techniques d’orthèses visuelles (DEC)
  Technologie de la géomatique (DEC)
  Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC)
  Technologie de la transformation des produits forestiers (DEC)
  Technologie de médecine nucléaire (DEC)
  Technologie de radiodiagnostic (DEC)
  Technologie de radio-oncologie (DEC)
  Technologie du génie métallurgique (DEC)
  Technologie minérale (DEC)
  Assistance technique en pharmacie (DEP)
  Boucherie de détail (DEP)
  Conduite de procédés de traitement de l’eau (DEP)
  Électromécanique de systèmes automatisés (DEP)
  Fabrication de moules (ASP)
  Matriçage (ASP)
  Mécanique agricole (DEP)
  Mécanique d’ascenseur (DEP)
  Mécanique de machines fixes (DEP)
  Mécanique d’engins de chantier (DEP)
  Outillage (ASP)
  Régulation de vol (DEP)
  Santé, assistance et soins infirmiers (DEP)
  Techniques d’usinage (DEP)

Requérant principal: 9 points

Epoux ou conjoint de fait: 3 points

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

Diplômes étrangers Diplômes du Québec
Administration des affaires (BAC) Administration scolaire (MAI)
Affaires sur le plan international (BAC) Affaires sur le plan international (BAC)
Agriculture (BAC) Anglais, en général et langue maternelle (BAC)
Architecture (MAI) Architecture (BAC)
Architecture urbaine et aménagement (MAI) Architecture paysagiste (BAC)
Autres professions de la santé (DOC) Biophysique (BAC)
Bibliothéconomie et archivistique (MAI) Coopération (MAI)
Comptabilité et sciences comptables (BAC) Criminologie (BAC)
Coopération (MAI) Ethnologie et ethnographie (MAI)
Didactique (art d’enseigner) (MAI) Études urbaines (BAC)
Économie rurale et agricole (BAC) Formation des enseignants au secondaire (BAC)
Formation des enseignants au collégial (MAI) Formation des enseignants de l’enseignement professionnel au
Formation des enseignants au préscolaire (BAC) secondaire et au collégial (BAC)
Formation des enseignants au préscolaire et au primaire (BAC) Français, langue seconde (BAC)
Formation des enseignants de l’enseignement professionnel au secondaire et au collégial (BAC) Génie aérospatial, aéronautique et astronautique (BAC)
Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire (BAC) Génie biologique et biomédical (BAC)
Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie) (BAC) Génie chimique (BAC)
Génie aérospatial, aéronautique et astronautique (BAC) Génie des pâtes et papiers (MAI)
Génie agricole et génie rural (BAC) Génie physique (BAC)
Génie agroforestier (MAI) Géodésie (arpentage) (BAC)
Génie alimentaire (BAC) Géologie (minéralogie, etc.) (BAC)
Génie biologique et biomédical (BAC) Gestion des services de santé (MAI)
Génie civil, de la construction et du transport (BAC) Gestion du personnel (BAC)
Génie électrique, électronique et des communications (BAC) Gestion et administration des entreprises (BAC)
Génie géologique (BAC) Hydrologie et sciences de l’eau (MAI)
Génie industriel et administratif (BAC) Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)
Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BAC) Langues et littératures modernes autres que le français et l’anglais(BAC)
Génie mécanique (BAC) Marketing et achats (BAC)
Génie métallurgique et des matériaux (BAC) Mathématiques (BAC)
Génie minier (BAC) Médecine (DOC)
Génie nucléaire (MAI) Médecine et chirurgie expérimentales (MAI)
Géologie (minéralogie, etc.) (BAC) Météorologie et sciences de l’atmosphère (BAC)
Ingénierie (BAC) Pédagogie universitaire (MAI)
Mathématiques (BAC) Pédologie, aménagement et conservation des sols (MAI)
Mathématiques appliquées (BAC) Probabilités et statistiques (BAC)
Opérations bancaires et finance (BAC) Psychoéducation (BAC)
Orthophonie et audiologie (BAC) Psychologie (DOC)
Orthophonie et audiologie (MAI) Psychologie (MAI)
Physiothérapie (MAI) Relations industrielles (BAC)
Psychologie (DOC) Ressources naturelles (BAC)
Recherche opérationnelle (MAI) Sciences de la terre (BAC)
Relations industrielles (BAC) Sciences de l’activité physique (BAC)
Sciences de l’informatique (BAC) Sciences domestiques (BAC)
Sciences domestiques (BAC) Sciences et technologie des aliments (BAC)
Service social (BAC) Sciences physiques (BAC)
Assainissement de l’eau (DEC) Sexologie (BAC)
Conseil en assurances et en services financiers (AEC) Traduction (BAC)
Conseil en assurances et en services financiers (DEC) Urbanisme (BAC)
Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC) Assainissement de l’eau (AEC)
Gestion d’un établissement de restauration (AEC) Environnement, hygiène et sécurité au travail (AEC)
Techniques d’avionique (AEC) Gestion de projet en communications graphiques (DEC)
Techniques d’avionique (DEC) Gestion d’un établissement de restauration (AEC)
Techniques de génie aérospatial (DEC) Techniques de bureautique (AEC)
Techniques de génie mécanique (DEC) Techniques de bureautique (DEC)
Techniques de la plasturgie (DEC) Techniques de diététique (DEC)
Techniques de l’informatique (AEC) Techniques de génie aérospatial (AEC)
Techniques de l’informatique (DEC) Techniques de génie aérospatial (DEC)
Techniques de transformation des matériaux composites (AEC) Techniques de génie mécanique (AEC)
Techniques de transformation des matériaux composites (DEC) Techniques de génie mécanique (DEC)
Techniques d’éducation spécialisée (AEC) Techniques de génie mécanique de marine (DEC)
Techniques d’éducation spécialisée (DEC) Techniques de gestion hôtelière (DEC)
Techniques d’hygiène dentaire (DEC) Techniques de l’informatique (AEC)
Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques (DEC) Techniques de l’informatique (DEC)
Techniques du meuble et d’ébénisterie (AEC) Techniques de maintenance d’aéronefs (AEC)
Techniques du meuble et d’ébénisterie (DEC) Techniques de maintenance d’aéronefs (DEC)
Technologie de la géomatique (DEC) Techniques de thanatologie (AEC)
Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC) Techniques de transformation des matériaux composites (AEC)
Technologie de la production pharmaceutique (AEC) Techniques de transformation des matériaux composites (DEC)
Technologie de la production pharmaceutique (DEC) Techniques d’intégration multimédia (DEC)
Technologie de radiodiagnostic (DEC) Techniques du meuble et d’ébénisterie (AEC)
Technologie du génie métallurgique (DEC) Techniques du meuble et d’ébénisterie (DEC)
Technologie minérale (DEC) Techniques juridiques (AEC)
Ferblanterie-tôlerie (DEP) Techniques juridiques (DEC)
Forage et dynamitage (DEP) Technologie d’analyses biomédicales (AEC)
Grandes cultures (DEP) Technologie d’analyses biomédicales (DEC)
Installation et entretien de systèmes de sécurité (DEP) Technologie de la géomatique (AEC)
Installation et réparation d’équipement de télécommunication (DEP) Technologie de la production pharmaceutique (AEC)
Matriçage (ASP) Technologie de la production pharmaceutique (DEC)
Mécanique d’ascenseur (DEP) Technologie de l’architecture (AEC)
Mécanique de machines fixes (DEP) Technologie de l’architecture (DEC)
Mécanique de protection contre les incendies (DEP) Technologie de l’architecture navale (DEC)
Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP) Technologie de l’électronique (AEC)
Mécanique d’engins de chantier (DEP) Technologie de l’électronique (DEC)
Mécanique industrielle de construction et d’entretien (DEP) Technologie de l’électronique industrielle (AEC)
Outillage (ASP) Technologie de l’électronique industrielle (DEC)
Plomberie et chauffage (DEP) Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (AEC)
Production acéricole (DEP) Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (DEC)
Production animale (DEP) Technologie de systèmes ordinés (DEC)
Réfrigération (DEP) Technologie des procédés et de la qualité des aliments (AEC)
Régulation de vol (DEP) Technologie des procédés et de la qualité des aliments (DEC)
Soutien informatique (DEP) Technologie des productions animales (DEC)
Techniques d’usinage (DEP) Technologie du génie civil (DEC)
  Technologie du génie métallurgique (AEC)
  Technologie du génie physique (DEC)
  Technologie minérale (AEC)
  Technologies de la transformation de la cellulose (DEC)
  Assistance à la personne à domicile (DEP)
  Carrosserie (DEP)
  Charpenterie-menuiserie (DEP)
  Chaudronnerie (DEP)
  Cuisine (DEP)
  Extraction de minerai (DEP)
  Ferblanterie-tôlerie (DEP)
  Fonderie (DEP)
  Forage et dynamitage (DEP)
  Grandes cultures (DEP)
  Installation et entretien de systèmes de sécurité (DEP)
  Installation et fabrication de produits verriers (DEP)
  Installation et réparation d’équipement de télécommunication (DEP)
  Mécanique de protection contre les incendies (DEP)
  Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP)
  Mécanique industrielle de construction et d’entretien (DEP)
  Modelage (DEP)
  Montage de câbles et de circuits (DEP)
  Pâtes et papiers – Opérations (DEP)
  Plomberie et chauffage (DEP)
  Production acéricole (DEP)
  Production animale (DEP)
  Réfrigération (DEP)
  Sciage (DEP)
  Secrétariat (DEP)
  Soudage-montage (DEP)
  Soutien informatique (DEP)
  Vente-conseil (DEP)

Requérant principal: 6 points

Epoux ou conjoint de fait: 2 points

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

Diplômes étrangers Diplômes du Québec
Anglais, en général et langue maternelle (BAC) Arts graphiques (communications graphiques) (BAC)
Administration scolaire (MAI) Animation sociale ou communautaire (BAC)
Architecture (BAC) Anthropologie (BAC)
Architecture paysagiste (BAC) Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (BAC)
Arts graphiques (communications graphiques) (BAC) Beaux-arts et arts appliqués (BAC)
Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (BAC) Chimie (BAC)
Communications et journalisme (BAC) Communications et journalisme (BAC)
Criminologie (BAC) Démographie (MAI)
Démographie (MAI) Design appliqué (céramique, tissage, orfèvrerie, décor) (BAC)
Diététique et nutrition (BAC) Droit (BAC)
Énergie (MAI) Économique (BAC)
Environnement (qualité du milieu et pollution) (BAC) Environnement (qualité du milieu et pollution) (BAC)
Ergothérapie (BAC) Français, en général et langue maternelle (BAC)
Ergothérapie (MAI) Géographie (BAC)
Ethnologie et ethnographie (MAI) Gestion de la production (BAC)
Études urbaines (BAC) Histoire (BAC)
Formation des enseignants au secondaire (BAC) Histoire de l’art (BAC)
Français, en général et langue maternelle (BAC) Humanités gréco-latines et archéologie classique (BAC)
Génétique (MAI) Linguistique (phonétique, sémantique, philologie) (BAC)
Génie chimique (BAC) Musique (BAC)
Génie des pâtes et papiers (MAI) Océanographie (MAI)
Génie physique (BAC) Philosophie (BAC)
Géodésie (arpentage) (BAC) Psychologie (BAC)
Géographie (BAC) Récréologie (BAC)
Gestion des services de santé (MAI) Sciences biologiques (BAC)
Gestion du personnel (BAC) Sciences fondamentales et sciences appliquées de la santé (BAC)
Gestion et administration des entreprises (BAC) Sciences religieuses (BAC)
Hydrologie et sciences de l’eau (MAI) Sociologie (BAC)
Marketing et achats (BAC) Zootechnie (MAI)
Médecine vétérinaire (DOC) Commercialisation de la mode (AEC)
Musique (BAC) Commercialisation de la mode (DEC)
Optométrie (DOC) Danse-interprétation (DEC)
Pédagogie universitaire (MAI) Gestion de commerces (AEC)
Pédologie, aménagement et conservation des sols (MAI) Gestion de commerces (DEC)
Physiothérapie (BAC) Gestion et technologies d’entreprise agricole (AEC)
Probabilités et statistiques (BAC) Gestion et technologies d’entreprise agricole (DEC)
Psychoéducation (BAC) Infographie en prémédia (DEC)
Psychoéducation (MAI) Navigation (DEC)
Psychologie (MAI) Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC)
Récréologie (BAC) Techniques d’aménagement et d’urbanisme (DEC)
Ressources naturelles (BAC) Techniques de design d’intérieur (DEC)
Santé communautaire et épidémiologie (MAI) Techniques de génie chimique (DEC)
Sciences de la terre (BAC) Techniques de gestion hôtelière (AEC)
Sciences et technologie des aliments (BAC) Techniques de la logistique du transport (DEC)
Sciences infirmières et nursing (BAC) Techniques de laboratoire (DEC)
Sexologie (BAC) Techniques de métiers d’art (DEC)
Traduction (BAC) Techniques de pilotage d’aéronefs (DEC)
Urbanisme (BAC) Techniques de procédés chimiques (AEC)
Zootechnie (MAI) Techniques de procédés chimiques (DEC)
Acupuncture (DEC) Techniques de production et de postproduction télévisuelles (DEC)
Assainissement de l’eau (AEC) Techniques de recherche sociale (DEC)
Audioprothèse (DEC) Techniques de sécurité incendie (AEC)
Environnement, hygiène et sécurité au travail (AEC) Techniques de sécurité incendie (DEC)
Gestion de projet en communications graphiques (DEC) Techniques de travail social (AEC)
Gestion et technologies d’entreprise agricole (AEC) Techniques de travail social (DEC)
Gestion et technologies d’entreprise agricole (DEC) Techniques d’intégration multimédia (AEC)
Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC) Techniques d’intervention en délinquance (AEC)
Soins infirmiers (DEC) Techniques d’intervention en délinquance (DEC)
Soins préhospitaliers d’urgence (DEC) Techniques d’intervention en loisir (DEC)
Techniques de bureautique (AEC) Techniques du tourisme d’aventure (AEC)
Techniques de bureautique (DEC) Techniques du tourisme d’aventure (DEC)
Techniques de denturologie (DEC) Techniques professionnelles de musique et chanson (DEC)
Techniques de diététique (DEC) Technologie de la production horticole et de l’environnement (DEC)
Techniques de génie aérospatial (AEC) Technologie de la transformation des produits aquatiques (DEC)
Techniques de génie mécanique (AEC) Technologie de maintenance industrielle (DEC)
Techniques de gestion hôtelière (AEC) Technologie du génie agromécanique (DEC)
Techniques de gestion hôtelière (DEC) Technologie du génie civil (AEC)
Techniques de laboratoire (DEC) Technologie du génie industriel (AEC)
Techniques de maintenance d’aéronefs (AEC) Technologie du génie industriel (DEC)
Techniques de maintenance d’aéronefs (DEC) Théâtre-Production (DEC)
Techniques de physiothérapie (DEC) Arboriculture-élagage (DEP)
Techniques de production et de postproduction télévisuelles (DEC) Arpentage et topographie (DEP)
Techniques de recherche sociale (DEC) Assistance dentaire (DEP)
Techniques de santé animale (DEC) Briquetage-maçonnerie (DEP)
Techniques de sécurité incendie (AEC) Calorifugeage (DEP)
Techniques de sécurité incendie (DEC) Coiffure (DEP)
Techniques de thanatologie (AEC) Conduite de machines de traitement du minerai (DEP)
Techniques de thanatologie (DEC) Conduite d’engins de chantier (DEP)
Techniques d’électrophysiologie médicale (DEC) Conduite et réglage de machines à mouler (DEP)
Techniques d’inhalothérapie (DEC) Confection sur mesure et retouche (DEP)
Techniques d’intégration multimédia (AEC) Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé (DEP)
Techniques d’intégration multimédia (DEC) Conseil et vente de voyages (DEP)
Techniques d’intervention en délinquance (AEC) Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules (DEP)
Techniques d’intervention en délinquance (DEC) Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP)
Techniques d’intervention en loisir (DEC) Dessin de bâtiment (DEP)
Techniques du tourisme d’aventure (AEC) Dessin industriel (DEP)
Techniques du tourisme d’aventure (DEC) Ébénisterie (DEP)
Techniques juridiques (AEC) Électricité (DEP)
Techniques juridiques (DEC) Esthétique (DEP)
Technologie d’analyses biomédicales (AEC) Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés (DEP)
Technologie de la géomatique (AEC) Finition de meubles (DEP)
Technologie de la production horticole et de l’environnement (DEC) Horticulture et jardinerie (DEP)
Technologie de la transformation des produits aquatiques (DEC) Installation de revêtements souples (DEP)
Technologie de l’architecture (AEC) Mécanique automobile (DEP)
Technologie de l’architecture (DEC) Mécanique de véhicules légers (DEP)
Technologie de l’architecture navale (DEC) Mise en oeuvre de matériaux composites (DEP)
Technologie de l’électronique (AEC) Montage de lignes électriques (DEP)
Technologie de l’électronique (DEC) Montage de structures en aérospatiale (DEP)
Technologie de l’électronique industrielle (AEC) Montage mécanique en aérospatiale (DEP)
Technologie de l’électronique industrielle (DEC) Opération d’équipements de production (DEP)
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (AEC) Pâtisserie (DEP)
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (DEC) Peinture en bâtiment (DEP)
Technologie de maintenance industrielle (DEC) Photographie (DEP)
Technologie de médecine nucléaire (DEC) Préparation et finition de béton (DEP)
Technologie de radio-oncologie (DEC) Production horticole (DEP)
Technologie de systèmes ordinés (DEC) Rembourrage artisanal (DEP)
Technologie des procédés et de la qualité des aliments (AEC) Réparation d’appareils électroménagers (DEP)
Technologie des procédés et de la qualité des aliments (DEC) Service de la restauration (DEP)
Technologie des productions animales (DEC) Taille de pierre (DEP)
Technologie du génie civil (DEC) Tôlerie de précision (DEP)
Technologie du génie industriel (AEC)  
Technologie du génie industriel (DEC)  
Technologie du génie métallurgique (AEC)  
Technologie minérale (AEC)  
Arboriculture-élagage (DEP)  
Assistance à la personne à domicile (DEP)  
Assistance dentaire (DEP)  
Assistance technique en pharmacie (DEP)  
Briquetage-maçonnerie (DEP)  
Calorifugeage (DEP)  
Coiffure (DEP)  
Conduite de machines de traitement du minerai (DEP)  
Conduite d’engins de chantier (DEP)  
Conduite et réglage de machines à mouler (DEP)  
Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé (DEP)  
Conseil et vente de voyages (DEP)  
Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules (DEP)  
Dessin de bâtiment (DEP)  
Dessin industriel (DEP)  
Ébénisterie (DEP)  
Électricité (DEP)  
Esthétique (DEP)  
Fonderie (DEP)  
Installation de revêtements souples (DEP)  
Installation et fabrication de produits verriers (DEP)  
Mécanique automobile (DEP)  
Mécanique de véhicules légers (DEP)  
Modelage (DEP)  
Montage de câbles et de circuits (DEP)  
Montage de lignes électriques (DEP)  
Opération d’équipements de production (DEP)  
Pâtes et papiers – Opérations (DEP)  
Pâtisserie (DEP)  
Peinture en bâtiment (DEP)  
Préparation et finition de béton (DEP)  
Production horticole (DEP)  
Rembourrage artisanal (DEP)  
Santé, assistance et soins infirmiers (DEP)  
Sciage (DEP)  
Secrétariat (DEP)  
Service de la restauration (DEP)  
Soudage-montage (DEP)  
Tôlerie de précision (DEP)  
Vente-conseil (DEP)  

Requérant principal: 2 points

Epoux ou conjoint de fait: 1 point

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

*Tous les diplômes doivent avoir été obtenus au Québec
Administration publique (BAC)
Art dramatique (BAC)
Biochimie (BAC)
Cinématographie (BAC)
Design de l’environnement (BAC)
Design industriel (BAC)
Études géopolitiques (BAC)
Littérature comparée (MAI)
Microbiologie (BAC)
Mouvement expressif, danse, mime, rythmique (BAC)
Orientation, information scolaire et professionnelle (BAC)
Photographie (BAC)
Phytotechnie (MAI)
Sciences politiques (BAC)
Sciences sociales (BAC)
Zoologie (MAI)
Archives médicales (AEC)
Archives médicales (DEC)
Arts du cirque (DEC)
Design de mode (AEC)
Design de mode (DEC)
Gestion de la production du vêtement (DEC)
Graphisme (AEC)
Graphisme (DEC)
Illustration et dessin animé (DEC)
Interprétation théâtrale (DEC)
Photographie (DEC)
Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (DEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (AEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (DEC)
Techniques d’aquaculture (DEC)
Techniques de bioécologie (AEC)
Techniques de bioécologie (DEC)
Techniques de communication dans les médias (AEC)
Techniques de communication dans les médias (DEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (AEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (DEC)
Techniques de design de présentation (DEC)
Techniques de design d’intérieur (AEC)
Techniques de design industriel (DEC)
Techniques de la documentation (DEC)
Techniques de la logistique du transport (AEC)
Techniques de laboratoire (AEC)
Techniques de l’impression (DEC)
Techniques de muséologie (DEC)
Techniques de production et de postproduction télévisuelles (AEC)
Techniques de prothèses dentaires (DEC)
Techniques de tourisme (AEC)
Techniques de tourisme (DEC)
Techniques du milieu naturel (DEC)
Techniques équines (DEC)
Techniques policières (AEC)
Techniques policières (DEC)
Techniques professionnelles de musique et chanson (AEC)
Technologie forestière (DEC)
Abattage manuel et débardage forestier (DEP)
Affûtage (DEP)
Aménagement de la forêt (DEP)
Aquiculture (DEP)
Bijouterie-joaillerie (DEP)
Classement des bois débités (DEP)
Comptabilité (DEP)
Conduite d’engins de chantier nordique (DEP)
Confection de vêtements (Façon tailleur) (DEP)
Confection de vêtements et d’articles de cuir (DEP)
Dessin de patron (DEP)
Entretien de bâtiments nordiques (DEP)
Entretien général d’immeubles (DEP)
Fleuristerie (DEP)
Horlogerie-bijouterie (DEP)
Imprimerie (DEP)
Infographie (DEP)
Intervention en sécurité incendie (DEP)
Mécanique marine (DEP)
Montage structural et architectural (DEP)
Pêche professionnelle (DEP)
Protection et exploitation de territoires fauniques (DEP)
Réalisation d’aménagements paysagers (DEP)
Rembourrage industriel (DEP)
Réparation d’appareils électroniques audiovidéos (DEP)
Serrurerie (DEP)
Service technique d’équipement bureautique (DEP)
Travail sylvicole (DEP)
Vente de produits de quincaillerie (DEP)

Requérant principal: 0 point

Epoux ou conjoint de fait: 0 point

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

 
Aucun point n’est accordé pour les diplômes obtenus dehors le Québec dans les domaines suivants
Administration publique (BAC)
Animation sociale ou communautaire (BAC)
Anthropologie (BAC)
Art dramatique (BAC)
Beaux-arts et arts appliqués (BAC)
Biochimie (BAC)
Biophysique (BAC)
Chimie (BAC)
Chiropratique (DOC)
Cinématographie (BAC)
Design appliqué (céramique, tissage, orfèvrerie, décor) (BAC)
Design de l’environnement (BAC)
Design industriel (BAC)
Droit (BAC)
Économique (BAC)
Éducation des adultes et formation permanente (MAI)
Études géopolitiques (BAC)
Français, langue seconde (BAC)
Génie forestier, foresterie et sciences du bois (sylviculture) (BAC)
Gestion de la production (BAC)
Histoire (BAC)
Histoire de l’art (BAC)
Humanités gréco-latines et archéologie classique (BAC)
Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)
Langues et littératures modernes autres que le français et l’anglais(BAC)
Linguistique (phonétique, sémantique, philologie) (BAC)
Littérature comparée (MAI)
Médecine (DOC)
Médecine dentaire (DOC)
Médecine et chirurgie expérimentales (MAI)
Météorologie et sciences de l’atmosphère (BAC)
Microbiologie (BAC)
Mouvement expressif, danse, mime, rythmique (BAC)
Océanographie (MAI)
Orientation, information scolaire et professionnelle (BAC)
Périnalité (BAC)
Pharmacie et sciences pharmaceutiques (BAC)
Philosophie (BAC)
Photographie (BAC)
Phytotechnie (MAI)
Psychologie (BAC)
Sciences biologiques (BAC)
Sciences de l’activité physique (BAC)
Sciences fondamentales et sciences appliquées de la santé (BAC)
Sciences physiques (BAC)
Sciences politiques (BAC)
Sciences religieuses (BAC)
Sciences sociales (BAC)
Sociologie (BAC)
Zoologie (MAI)
Archives médicales (AEC)
Archives médicales (DEC)
Arts du cirque (DEC)
Commercialisation de la mode (AEC)
Commercialisation de la mode (DEC)
Danse-interprétation (DEC)
Design de mode (AEC)
Design de mode (DEC)
Gestion de commerces (AEC)
Gestion de commerces (DEC)
Gestion de la production du vêtement (DEC)
Graphisme (AEC)
Graphisme (DEC)
Illustration et dessin animé (DEC)
Infographie en prémédia (DEC)
Interprétation théâtrale (DEC)
Navigation (DEC)
Photographie (DEC)
Soins infirmiers (AEC)
Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (DEC)
Techniques d’aménagement et d’urbanisme (DEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (AEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (DEC)
Techniques d’aquaculture (DEC)
Techniques de bioécologie (AEC)
Techniques de bioécologie (DEC)
Techniques de communication dans les médias (AEC)
Techniques de communication dans les médias (DEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (AEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (DEC)
Techniques de design de présentation (DEC)
Techniques de design d’intérieur (AEC)
Techniques de design d’intérieur (DEC)
Techniques de design industriel (DEC)
Techniques de génie chimique (DEC)
Techniques de génie mécanique de marine (DEC)
Techniques de la documentation (DEC)
Techniques de la logistique du transport (AEC)
Techniques de la logistique du transport (DEC)
Techniques de laboratoire (AEC)
Techniques de l’impression (DEC)
Techniques de métiers d’art (DEC)
Techniques de muséologie (DEC)
Techniques de physiothérapie (AEC)
Techniques de pilotage d’aéronefs (DEC)
Techniques de procédés chimiques (AEC)
Techniques de procédés chimiques (DEC)
Techniques de production et de postproduction télévisuelles (AEC)
Techniques de prothèses dentaires (DEC)
Techniques de tourisme (AEC)
Techniques de tourisme (DEC)
Techniques de travail social (AEC)
Techniques de travail social (DEC)
Techniques du milieu naturel (DEC)
Techniques équines (DEC)
Techniques policières (AEC)
Techniques policières (DEC)
Techniques professionnelles de musique et chanson (AEC)
Techniques professionnelles de musique et chanson (DEC)
Technologie d’analyses biomédicales (DEC)
Technologie de la transformation des produits forestiers (DEC)
Technologie du génie agromécanique (DEC)
Technologie du génie civil (AEC)
Technologie du génie physique (DEC)
Technologie forestière (DEC)
Technologies de la transformation de la cellulose (DEC)
Théâtre-Production (DEC)
Abattage manuel et débardage forestier (DEP)
Affûtage (DEP)
Aménagement de la forêt (DEP)
Aquiculture (DEP)
Arpentage et topographie (DEP)
Bijouterie-joaillerie (DEP)
Classement des bois débités (DEP)
Comptabilité (DEP)
Conduite d’engins de chantier nordique (DEP)
Confection de vêtements (Façon tailleur) (DEP)
Confection de vêtements et d’articles de cuir (DEP)
Confection sur mesure et retouche (DEP)
Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP)
Dessin de patron (DEP)
Entretien de bâtiments nordiques (DEP)
Entretien général d’immeubles (DEP)
Extraction de minerai (DEP)
Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés (DEP)
Finition de meubles (DEP)
Fleuristerie (DEP)
Horlogerie-bijouterie (DEP)
Horticulture et jardinerie (DEP)
Imprimerie (DEP)
Infographie (DEP)
Intervention en sécurité incendie (DEP)
Mécanique marine (DEP)
Mise en oeuvre de matériaux composites (DEP)
Montage de structures en aérospatiale (DEP)
Montage mécanique en aérospatiale (DEP)
Montage structural et architectural (DEP)
Pêche professionnelle (DEP)
Photographie (DEP)
Protection et exploitation de territoires fauniques (DEP)
Réalisation d’aménagements paysagers (DEP)
Rembourrage industriel (DEP)
Réparation d’appareils électroménagers (DEP)
Réparation d’appareils électroniques audiovidéos (DEP)
Serrurerie (DEP)
Service technique d’équipement bureautique (DEP)
Taille de pierre (DEP)
Travail sylvicole (DEP)
Vente de produits de quincaillerie (DEP)

Source :  cicnews /canadavisa

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Actualités

Peuples autochtones, Peuples marginalisés au Canada…

Redaction Avant Premiere

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Autochtone/Photo libre de droit

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée jeudi 9 août, le Canada a réaffirmé, par la voix de son premier ministre, son engagement à veiller à ce que les droits des Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis soient reconnus et mis en œuvre.

Ils habitent 90 pays et comptent pas moins de 5 000 cultures et langues distinctes. Eux, ce sont les peuples autochtones. « Au Canada, on les appelle les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis. Ils ont façonné l’histoire et l’identité du Canada, parce que leurs cultures auront marqué chacun des aspects de son passé et de son présent.

“Ensemble, nous travaillerons pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones au Canada et faire en sorte qu’ils aient le plein contrôle de leur vie”.

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd’hui, les peuples autochtones continuent de faire de notre pays un meilleur endroit où vivre. Grâce à des initiatives comme le nouvel Accord-cadre de réconciliation pour la gestion et la protection des océans à l’échelle biorégionale, les peuples autochtones continuent de jouer un rôle de premier plan pour protéger le riche environnement naturel canadien », a déclaré Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Bâtir un Canada plus égal et inclusif avec les peuples autochtones

Cette journée de célébration des cultures autochtones a été l’occasion pour Justin Trudeau d’appeler à reconnaître « l’oppression et la discrimination » que les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis ont subies pendant des siècles. « Nous devons travailler pour corriger les torts historiques qui persistent et bâtir ensemble un Canada plus égal et inclusif pour tous », a souhaité le premier ministre canadien.

“Nous travaillerons en vue d’établir un partenariat renouvelé qui incarne les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones”.

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Au nom du gouvernement du Canada, M. Trudeau a encouragé les uns et les autres à réfléchir aux nombreuses cultures et traditions distinctes des peuples autochtones ainsi qu’aux contributions majeures qu’ils ont apportées aux sociétés du monde. « Ensemble, a-t-il ajouté, nous pouvons bâtir un monde où les droits des peuples autochtones sont respectés, où leurs voix se font entendre et où leurs communautés peuvent prospérer ».

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