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Économie

Expo Entrepreneurs 2019, Plus de 120 organismes annoncés à Montréal

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Expo Entrepreneurs 2018 - Photo Avant Première MTL

Inspiration, partage, connexions, ressources et expérimentations sont les grandes notions qui guident la programmation d’Expo Entrepreneurs 2019, « le plus grand rassemblement de l’écosystème entrepreneurial québécois » dont la deuxième édition a lieu les 23 et 24 janvier à la Place Bonaventure, ont indiqué les organisateurs lors du dévoilement de la programmation #EEQC19.

À la date du 19 décembre dernier, plus de 75 conférenciers avaient confirmé leur présence en vue d’animer « les 100 premières activités qui permettent à Expo Entrepreneurs de donner au Québec les moyens d’accélérer le développement de sa culture entrepreneuriale ». « L’événement amène les participants à se connecter, échanger et s’inspirer de nombreuses entreprises et organismes œuvrant toutes dans différents secteurs d’activité », revendique Expo Entrepreneurs, un organisme à but non lucratif (OBNL).

« Les participants retrouveront aussi la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, Québecor, Polycor, la BDC, BMO, le gouvernement fédéral du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Deloitte, Desjardins, Lavery Avocats, Les Affaires. »

Selon Robert Beaudry, membre du comité exécutif responsable du développement économique de la Ville de Montréal, le taux d’intention de se lancer en affaires dans la métropole est de 26%, comme le démontre le Portrait du dynamisme entrepreneurial de Montréal de la Fondation de l’entrepreneurship. « C’est pourquoi, souligne-t-il, la Ville de Montréal est fière de soutenir Expo Entrepreneurs depuis sa création, afin de réunir en un seul lieu tous les outils et les services nécessaires à l’écosystème entrepreneurial montréalais et québécois ».

« L’entrepreneuriat est un élément clé pour soutenir la compétitivité du Québec et favoriser sa croissance économique. Les PME créent et maintiennent des emplois dans toutes les régions, investissent dans de nouvelles activités et stimulent l’innovation. »

– Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Expo Entrepreneurs se veut un rendez-vous incontournable « à travers des conférences, des rencontres et des ateliers qui touchent le démarrage et tous les autres stades de développement de l’entreprise, mais également l’entrepreneuriat collectif, la diversité, le leadership, l’international et le financement », reconnaît M. Beaudry.

Quelques éléments de la programmation d’Expo Entrepreneurs 2019

Lors d’Expo Entrepreneurs en janvier 2018. Photo : Avant Première MTL
La scène centrale : L’espace regroupe deux scènes diffusant simultanément des conférences, panels, entrevues et événements spéciaux animés par des références de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui au Québec.
Les ateliers collaboratifs : des ateliers de 45 minutes pour 50 participants qui permettent de développer l’intelligence collective pour ensuite la mettre au service d’objectifs concrets.
Les cliniques d’experts-conseils : des entretiens tête-à-tête de 15 minutes avec des spécialistes pour solutionner des problématiques dans le domaine du marketing, des ventes, de la communication, de la stratégie numérique, des produits financiers, des investissements, du droit, de la comptabilité et des assurances.
L’espace Q&R : autre nouveauté de cette 2ème édition, cet espace ouvert à tous est disponible pour les conférenciers et experts, après leurs interventions sur la grande scène ou en atelier, afin de favoriser les connexions avec les participants.
Espace Organismes de soutien : plus de 200 organismes présentent leurs programmes de soutien à l’entrepreneuriat. Cet espace comprend également 3 pôles dédiés aux organismes publics (Ville de Montréal, gouvernement du Québec et gouvernement du Canada).
Les parcours en solo ou en équipe : des circuits organisés en fonction des besoins et envies propres à chacun, offrant ainsi la possibilité de profiter de chaque minute à son maximum.
Les pavillons : des sections réservées à la découverte d’innovations de produits et de services dans les domaines de l’agroalimentaire, du transport, des industries technologiques, de l’industrie 4.0, de la culture et des loisirs.

Au dire des organisateurs, un sondage administré à l’issue de la première édition 2018 qui a rassemblé plus de 5 000 personnes, révèle que 90 % des participants ont émis la volonté de revenir en 2019. Et cette année, Expo Entrepreneurs vise 8 000 participants en provenance des 17 régions administratives du Québec.

À lire aussi : Expo Entrepreneurs 2019 prépare un grand coup au Québec

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  1. Pingback: Nouveaux arrivants à Montréal : Connaissez-vous Interconnexion ? - Avant Premiere Mtl

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Économie

6 500 postes à combler chez Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Ace, Dick’s Lumber et Contractor First

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Lowe’s Canada recrute pour combler plus de 6 350 postes dans son réseau de magasin ce printemps et quelque 150 postes au siège social de Boucherville au Québec. Les candidats intéressés sont invités à se présenter dans leur magasin préféré entre 9 h et 16 h le 23 février prochain pour en apprendre davantage sur les postes disponibles.

En vue de la saison la plus achalandée du secteur de la rénovation, Lowe’s Canada, dont le réseau de magasins exploités sous diverses enseignes s’étend d’un océan à l’autre, souhaite combler plus de 6 350 postes saisonniers, à temps partiel et à temps plein ce printemps. Ces postes s’ajoutent aux quelque 150 postes présentement en recrutement découlant de l’achèvement de la consolidation des opérations de Lowe’s Canada au siège social de Boucherville, dans la région du Grand Montréal.

Journée nationale d’embauche le 23 février 2019

Pour donner le coup d’envoi à sa campagne de recrutement, Lowe’s Canada annonce une journée nationale d’embauche le 23 février prochain dans l’ensemble de ses 67 magasins Lowe’s, dans ses près de 200 magasins corporatifs RONA et dans ses 22 magasins Réno-Dépôt partout au pays. Les équipes de direction seront sur place pour recueillir les curriculums vitæ et rencontrer les candidats.

S’adressant aux potentiels candidats, Marc Macdonald, vice-président principal, Ressources humaines, souligne que si l’idée d’être au service des Canadiens et de leurs projets de rénovation vous inspire, vous devez saisir cette occasion de vous joindre à la grande famille Lowe’s Canada. « Grâce à notre vaste réseau de magasins exploités sous diverses enseignes, poursuit-il, nos sept centres de distribution et notre siège social, les possibilités de carrière et les occasions de développement chez nous n’ont de limites que vos ambitions ».

« Lorsque vous joignez notre réseau, vous évoluez au sein d’un leader canadien en croissance, entourés de collègues innovateurs, créatifs et attentionnés qui sont déterminés à vous faire sentir comme chez vous. »

– Marc Macdonald, vice-président principal, Ressources humaines, Lowe’s Canada

Les postes à combler incluent notamment des postes de gérants de département, de préposés au service à la clientèle, de caissiers, de manutentionnaires, de conducteurs de camion-grue et de conseillers en vente. Pour accommoder les candidats aux études, la majorité des emplois saisonniers débuteront en avril prochain. Davantage de détails sur le nombre de postes à combler dans les différentes régions du pays seront partagés au cours des prochaines semaines.

Lowe’s Canada tient à préciser que certains marchands indépendants affiliés aux enseignes RONA et Ace profiteront de l’occasion pour tenir leur propre journée carrière.

Pour rappel, Lowe’s Companies inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 18 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Fortes d’un chiffre de vente de 68,6 milliards de dollars américains pour l’exercice 2017, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 240 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient plus de 310 000 personnes.

À lire aussi : Québec : secteurs et régions touchés par la pénurie de main d’œuvre

Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 600 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Ace, Dick’s Lumber et Contractor First. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 employés, en plus des quelque 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous les enseignes RONA et Ace.

Estimation des postes à combler en magasin, par provinces

ProvinceNombre estimé de postes
Colombie‑Britannique540
Alberta790
Saskatchewan200
Manitoba180
Ontario2650
Québec1950
Nouveau Brunswick10
Nouvelle-Écosse30

Source : Lowe’s Canada

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Nouveaux arrivants à Montréal : Connaissez-vous Interconnexion ?

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En 2010 la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a créé Interconnexion, un programme qui vise en outre l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants.

À partir de ce mercredi, 6 janvier, la CCMM lance sa campagne de promotion du programme. Celle-ci a été entamée en septembre dernier et coïncide avec un contexte économique qui semble favorable.

En effet, Michel Leblanc, président de la CCMM, rappelle que le Québec « est en situation de pénurie de main-d’œuvre ». Or, « le taux de chômage chez les immigrants montréalais frôle les 14 % », observe-t-il. Pour ce qui est du programme Interconnexion, il est important de préciser qu’il s’adresse notamment aux personnes qui, avant de s’établir au Québec, résidaient dans une autre province canadienne. Car il vise à intégrer les chercheurs d’emploi aux milieux de travail québécois.

La campagne de promotion cible aussi les employeurs à la recherche de main d’œuvre. M. Leblanc note à ce propos que « la diversité est essentielle au sein des entreprises pour stimuler l’innovation et la compétitivité. »

Interconnexion offre aux chercheurs d’emplois les activités d’accompagnement professionnel gratuites suivantes : des entrevues éclair, des activités de réseautage, un stage, du mentorat express et une visite en entreprise.

Pour plus d’informations

Lire aussi : Expo Entrepreneurs 2019, Plus de 120 organismes annoncés à Montréal

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Consultations prébudgétaires 2019-2020 – les Québécois invités à s’exprimer sur les orientations du gouvernement

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Les consultations prébudgétaires 2019-2020, qui se dérouleront en deux volets principaux, ont été lancées par le ministre québécois des Finances. Le premier volet, en ligne, permettra aux citoyens de s’exprimer sur les orientations budgétaires du gouvernement.

Les consultations prébudgétaires en ligne seront accessibles du 14 janvier au 15 février prochain. La population est invitée à répondre à un bref questionnaire touchant de grands enjeux liés à la préparation du budget et pourra même soumettre ses idées au ministre des Finances, Eric Girard. Celui-ci tiendra ses traditionnelles consultations privées au cours desquelles il rencontrera des représentants de différentes organisations provenant de plusieurs sphères de la société québécoise.

« Un Québec moderne et plus riche, qui se donne les moyens de s’occuper de tous »

Pour M. Girard, la préparation d’un premier budget est une étape importante pour un gouvernement, qui doit aborder ces consultations dans un esprit d’ouverture. « Nous voulons donner aux citoyennes et aux citoyens un Québec qui leur ressemble, dans lequel ils pourront s’épanouir pleinement. Un Québec moderne et plus riche, qui se donne les moyens de s’occuper de tous », fait valoir le ministre des Finances.

Cinq thèmes soumis aux Consultations prébudgétaires

Les citoyens et les organisations sont donc invités à participer en grand nombre à ces consultations afin d’alimenter le gouvernement sur les grands thèmes suivants :

  • Comment accroître le potentiel économique du Québec en favorisant la productivité et l’offre de travail?
  • Comment assurer un financement stable et prévisible des missions de l’État?
  • Comment favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois bien rémunérés?
  • Comment réduire le fardeau fiscal des particuliers et des familles?
  • Comment favoriser l’équité intergénérationnelle sur les plans économique et environnemental?

Pour la première fois cette année, la liste des personnes et des organisations rencontrées ainsi que les mémoires soumis seront disponibles dans la page des consultations du site Internet du ministère des Finances.

À lire aussi : Budget 2019 : Montréal fait une part belle à la nature et à la mobilité durable

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