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Économie

Expo Grands Travaux 2018, la rencontre d’un secteur porteur de croissance

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Crédit photo Avant Première MTL

Le 27 et 28 avril 2018, trônent dans l’enceinte du stade olympique de Montréal les grands monstres métalliques. À l’approche de la saison des travaux urbains et forestiers, l’Expo Grand Travaux Équipement Lourd a rassemblé la grande famille de la construction. Pour les acteurs de l’aménagement territorial, présents à l’événement, le matériel dernier cri, les services performants et la main d’œuvre qualifiée sont des besoins récurrents ; et pour cause, un marché en constante croissance.

Les grands chantiers du Québec se multiplient et affrontent de nouveaux enjeux. À Montréal, les projets urbains en cours et à venir comme le pont Champlain, le réaménagement de l’échangeur Turcot, le Réseau express métropolitain et les solutions urgentes et prospectives que les villes mitoyennes doivent déployer pour gérer les eaux pluviales à l’aune des changements climatiques, en disent peu ou prou sur l’effervescence de la construction.

C’est un secteur qui ne connaîtra pas la crise. Il continuera d’innover et de recruter. L’Expo Grands Travaux, qui revient après deux ans, est une vitrine grandeur nature des technologies et des opportunités économiques du domaine.

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« Dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027, la province prévoit investir 91,1 milliards de dollars au cours de cette période de 10 ans », souligne, Andrew Snook, éditeur du webzine Rock to Road. Ce secteur névralgique de l’économie québécoise doit selon lui s’attendre « à voir beaucoup d’annonces de projets d’entretien et d’amélioration des routes partout dans la province. »

Les attentes de la construction s’accroissent notamment dans d’autres domaines. Les 300 000 pieds carré au stade olympique ont fait la place aux équipements lourds, des transports, du déneigement, des secteurs forestier, minier et pétrolier et aux innovations qui optimisent le confort et la sécurité des travailleurs.

Le HALO est un cerceau lumineux qui se fixe aux casques des ouvriers. Il permet de voir partout autour de soi ; et du même coup, d’être visible sur 360 degrés. Crédit photo Avant Première MTL

La ruée vers les chantiers

Le programme du salon révèle les besoins accrus en matière de main d’œuvre. L’entreprise McCann Equipment Ltd. recrute sur place, et le Centre de Formation Professionnelle Mont-Laurier attend lui aussi la prochaine génération de mécaniciens et d’opérateurs de machineries lourdes.

« Nous, on vient du Mont-Laurier qui est quand même à 250 km d’ici, car nos étudiants, on va les chercher partout au Québec. 70% et plus de nos étudiants proviennent de l’extérieur de notre région. Je m’occupe du département de mécanique d’engin de chantier et je peux vous dire qu’on est en pénurie de main d’œuvre », a confié Pierre Bohémier, directeur adjoint du centre.

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« Il y a plein d’emplois là-dedans. Je reçois environ deux à trois appels téléphoniques par semaine d’employeurs qui sont à la recherche de candidats, mécaniciens, etc. Donc, c’est une voie très intéressante pour les jeunes. Je vous dirais qu’il y a quand même des conditions de travail et des salaires très intéressants. Parfois, je me demande pourquoi j’ai étudié en éducation et non en mécanique » a-t-il affirmé.

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Économie

Rapport national : l’emploi au Canada a augmenté de 35 400 en janvier 2019

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Le nombre d’emplois au Canada a augmenté de 35 400 de décembre 2018 à janvier 2019, selon le Rapport national sur l’emploi d’ADP® Canada pour le mois de janvier. Si la plupart des secteurs ont performé, le secteur du commerce aurait connu une « augmentation significative » de l’emploi au Canada.

« L’année 2019 démarre en trombe », selon Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP. Malgré le ralentissement des secteurs de l’éducation et des soins de santé, souligne-t-elle, tous les autres secteurs ont très bien performé. « Le secteur du commerce a connu une augmentation significative de l’emploi, représentant environ un tiers de tous les emplois créés ce mois-ci », fait valoir Mme Yildirmaz.

Largement diffusé au grand public chaque mois, et ce, gratuitement, le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est produit par l’Institut de recherche ADP®. Le rapport, élaboré à partir des données de paie réelles d’ADP, mesure chaque mois, sur une base désaisonnalisée, la variation totale du taux d’emploi salarié non agricole.   

Taux total d’emploi salarié non agricole au Canada1 : 35 400

Aperçu des industries :

– Secteur de la production de biens : 

  • Fabrication     5 800  
  • Construction     2 900
  • Ressources naturelles et exploitation minière      1 200

– Secteur des services : 

  • Commerce, transport et services publics     12 400                                   
  • Information    3 100
  • Activités financières et services immobiliers     2 000 
  • Services professionnels et commerciaux     8 300 
    • Services professionnels et techniques     2 400 
    • Gestion d’entreprises     200
    • Services administratifs et de soutien     5 700                       
  • Éducation et soins de santé     -4 100 
    • Éducation     -2 200 
    • Soins de santé     -1 900
  • Loisirs et hébergement     2 300           
  • Autres services 2     1 600           

* Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments en raison des arrondissements. (ADP)

À lire aussi : Hausse de l’emploi et diminution du taux de chômage au Québec en janvier 2019

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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