Suivez-nous

Actualités

Facebook, le grand divorce⚡️avec les médias

Publié

le

Photo libre de droit

En perte de vitesse, le géant mondial des réseaux sociaux a annoncé la fin de la « lune de miel » entre Facebook et les entreprises de médias. Désormais, le réseau social entend prioriser les publications des amis dans le fil d’actualité que toute autre chose.

Cette nouvelle sur le changement de l’algorithme du fil d’actualité a fait une onde de choc dans le monde de la presse et des entreprises de médias. Et elle continue de susciter des interrogations sur les réseaux sociaux ; d’autant plus que le Numéro 1 des réseaux sociaux avait encouragé par le passé ces entreprises à s’implanter sur Facebook, afin de pouvoir toucher un maximum de lectorat.

« Nous effectuons un changement majeur dans la façon dont Facebook est construit. À ma demande, nos équipes changeront d’objectif. Plutôt que de se concentrer à vous aider à trouver du contenu qui vous plaît, elles chercheront à vous aider à avoir des interactions sociales plus significatives », a déclaré en substance Mark Zuckerberg, le 12 janvier, sur sa page Facebook.

Stratégie marketing

Pour certains, au-delà de l’aspect « social » qui est mis en avant par Facebook pour se justifier, c’est une question de stratégie marketing qui obligerait la compagnie fondée par M. Zuckerberg à adopter un nouveau mode de fonctionnement. « Facebook a cru que le journalisme pourrait attirer les usagers plus longtemps sur la plateforme, en partageant des articles. Mais, on se rend compte que les partages sont rares. Ça ne rapporte tout simplement pas assez à l’entreprise », a confié aux Inrocks Frédéric Filloux, chercheur associé à l’université Stanford, spécialisé dans l’économie des médias numériques.

Fausses nouvelles

Pour d’autres, les élections présidentielles américaines de 2016 y seraient pour quelque chose avec la question des fausses nouvelles. « (..) Le réseau social a connu une année difficile, notamment en raison de l’industrie des fausses nouvelles, de la désinformation qui s’est bâtie autour de l’élection, de l’achat de publicités électorales américaines sur Facebook par des Russes et du climat parfois hostile qui y règne(..) », a souligné, entre autres, le ‘’détecteur de fausses nouvelles’’ ou ‘’Inspecteur viral’’ Jeff Yates, dans une chronique sur Radio-Canada.

Pourtant, comme l’a fait valoir le journaliste Vincent Glad (animateur du blog L’An 2000 sur le site web de Libération), en mettant plus en avant dans le fil de l’actualité les publications des amis, les histoires forgées de toutes pièces, les histoires sensationnelles, pourraient voir leur impact augmenter.

Facebook en danger ?

Dans tous les cas, Facebook a annoncé le grand divorce, en attendant le dernier mot des entreprises médiatiques. Mais, à quoi devrait-on s’attendre dans les jours à venir ? Alors qu’on apprend ce vendredi 19 janvier – au moment de mettre cet article sous presse – que le géant chinois “Tencent” est devenu la cinquième capitalisation boursière mondiale en dépassant Facebook.

Crédit photo:
Photo libre de droit

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Montréal : Notre sélection de sorties culturelles

Publié

le

Avant-Première MTL est à l’affût des événements culturels de Montréal. Voici notre sélection pour cette fin de semaine.

Théâtre

L’enfant corbeau

C’est une production du Théâtre Bouches Décousues en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas. La représentation aura lieu le 15 novembre à partir de 19h à l’Usine C.

Résumé : Dans un parc, un œuf tombe près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche, puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et crac! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide alors d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école, où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi est-ce que ça dérange tant ?

Informations et billetterie

Salon du livre de Montréal

Le salon du livre se poursuit jusqu‘au 19 novembre à la Place Bonaventure. Cette 41e édition propose de découvrir la philosophie fiction, le roman historique, le polar et la littérature érotique.

Pour plus d’informations

Cinéma

Overlord

Sorti dans les salles montréalaises cette semaine, le thriller historique Overlord est réalisé par Julius Avery.

Synopsis : À quelques heures du Jour J, un groupe de soldats américains est dépêché en France, alors occupée par les nazis, pour compléter une mission essentielle au succès de l’invasion. Ayant pour mission de détruire une radio émettrice coiffant le toit d’une église fortifiée, les soldats désespérés font équipe avec un jeune villageois français pour pénétrer à l’intérieur des murs et tenter d’abattre la tour. C’est alors que, dans un mystérieux laboratoire nazi se trouvant sous l’église, les G.I., débordés et inférieurs en nombre, font face à un ennemi comme ils n’en avaient jamais vu.

Salles et billetterie

Musique

Suzi Silvia-Fad-Azz

La chanteuse sera sur la scène de l’Église Saint-Joseph ce vendredi, 16 novembre, à partir de 19h30.

Style : Fad’AZZ n’est ni Fado, ni Jazz. C’est une rencontre de styles, sons et couleurs. Un projet musical hybride et métissé. Fad’AZZ s’exprime en portugais, mais aussi en français et essaye de rapprocher le Fado et le Jazz en croisant les caractéristiques de chaque genre musical.

Billetterie et informations

Lire aussi : The Nutcracker ou l’acousmatique des noix cassées

Lire la suite

Actualités

Routes fermées à Montréal, secteurs à éviter ce weekend

Publié

le

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une importante fermeture sera mise en place dans l’axe de l’autoroute 13 (Chomedey) en direction sud au cours de la fin de semaine.

Routes fermées du vendredi 22 h à samedi 10 h

  • Fermeture complète de l’autoroute 13 en direction sud entre la sortie no 6 – A-40 / Québec / Ottawa / Gatineau et l’entrée en provenance de l’autoroute 40 en direction est.
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 40 en direction ouest vers l’autoroute 13 en direction sud.

À compter de samedi 10 h, une seule voie sera ouverte sur l’autoroute 13 en direction sud à la hauteur de l’autoroute 40, et ce jusqu’à 16 h.

Lire aussiLes patins électriques, vers un nouveau transport actif urbain

Lire la suite

Actualités

Design médical et Intelligence Artificielle, le nouveau créneau de L’Oréal

Publié

le

L’Oréal a été pionnière en lançant en 2016 une nouvelle technologie de prévention des maladies de la peau. Alors que le design du premier produit s’adresse à un public féminin, la marque s’intéresse désormais à la gente masculine.

Nous parlons d’abord de UV Sense, un système qui alerte l’utilisateur sur l’exposition aux ultraviolets et la qualité de l’air. La version féminine avec laquelle la marque a fait son entrée dans la santé connectée est une décoration d’ongle intelligente. En effet, elle est munie de détecteurs et reliée à une application qui donne des informations afin d’éviter le coup de soleil et l’exposition à la pollution.

My Skin Track/UV, le nouveau-né de L’Oréal

L’appareil, My Skin Track / UV, est sorti ce jeudi, 14 novembre. Il a été développé en partenariat avec La Roche-Posay, la marque de soins de peau de L’Oréal, et le professeur John Rogers de la Northwestern University. Le chercheur universitaire avait collaboré avec la marque dans la création des décorations d’ongles antisolaires.

La nouvelle technologie offre de nouvelles fonctionnalités et fournit des mises à jour instantanées. Elle est aussi capable de stocker jusqu’à trois mois de données. En plus de sa fonction principale, à savoir, la surveillance des UV, l’accessoire est connecté à Apple HealthKit. Ce dernier lui permet également de fournir des informations sur la qualité de l’air comme l’humidité, le taux de pollen et la pollution.

L’appareil de détection est imperméable et peut être accroché à un vêtement comme décoration. Comme les autres déclinaisons, il propose à l’utilisateur des conseils comme se mettre à l’ombre ou s’appliquer une crème solaire. Cela permet ainsi à la marque d’établir un rituel qui amène sa clientèle à consommer ses produits de soins et de protection du corps.

Lire aussi : Innovation d’ailleurs : Tasses de café à base de marc de café

Lire la suite

en-avant