Alors que le gouvernement québécois s’était dit « très ouvert » mercredi, par la voix de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, à une participation à la construction d’un stade de baseball à Montréal, Québec solidaire (QS) s’est fermement opposé à l’injection de fonds public dans une telle aventure.
« Je souhaite vivement le retour du baseball professionnel à Montréal, mais pas aux frais des contribuables. L’État québécois peut aider de différentes façons, en facilitant les démarches par exemple, mais pas en versant des subventions faramineuses qui bénéficieront à des actionnaires et à une ligue de baseball professionnelle qui font déjà beaucoup d’argent! », a critiqué Vincent Marissal, député de Rosemont et responsable en matière de finances publiques à QS.
Le fardeau financier du retour du baseball à Montréal
L’homme d’affaires Stephen Bronfman et son groupe, qui désirent ramener le baseball majeur à Montréal, ont choisi le bassin Peel pour y installer leur futur stade. « (..) Il n’y a que dans les films qu’on a qu’à construire un stade pour qu’une équipe sportive y apparaisse aussi vite. On a déjà un aréna vide à Québec, assurons-nous que ce soit le privé qui porte le fardeau financier du retour du baseball à Montréal. M. Legault devra s’en souvenir lors de sa prochaine conversation avec Stephen Bronfman », a martelé le député solidaire.
Les investisseurs invités à se mobiliser pour trouver les capitaux privés!
Pour faire déchanter le gouvernement Legault, Vincent Marissal a déposé une motion à l’Assemblée nationale. Tout en réitérant son souhait de (re)voir des Expos à Montréal, il a souhaité que les parlementaires invitent plutôt les investisseurs à se mobiliser pour trouver les capitaux privés nécessaires à la venue d’une équipe professionnelle de baseball à Montréal au lieu que le gouvernement verse des subventions pour la construction d’un stade où l’achat d’une équipe de baseball.
Une victoire pour Vincent Marissal et QS…
La motion qui a d’ailleurs reçu l’appui du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a finalement été adoptée sans opposition à l’Assemblée nationale jeudi matin. « Pour toutes les interventions qu’on fait au ministère de l’Économie, on regarde le retour sur l’investissement, si c’est un investissement, mais on regarde aussi les répercussions sur les recettes fiscales, sur la création d’emplois », avait souligné mercredi M. Fitzgibbon.
À lire aussi : Top 100 des athlètes les mieux payés au monde