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Culture

Francophonie : le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec soulignent 50 ans d’amitié

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Ce 20è Congrès se tiendra sous la présidence d'honneur de l’académicien Dany Laferrière 📸 Nemo Perier Stefanovitch (wikipedia)

Le 20e Congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec/francophonie aura lieu à Québec, du 5 au 8 octobre prochain, sous le thème Un réseau d’amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone.

Cet événement, qui réunira des membres provenant de toutes les régions du Québec et de France, se tiendra sous la présidence d’honneur de Dany Laferrière de l’Académie française et sous le haut-patronage de Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris et de Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec.

Des ateliers traitant de littérature francophone, de jeunesse, de développement du réseau et de tourisme culturel sont au programme. Lors du souper reconnaissance du 6 octobre, le 50e anniversaire de la Fédération France-Québec / francophonie sera souligné. Le lendemain, lors du gala du 7 octobre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) célèbrera, lui aussi, ses 50 ans d’existence avec quelques 500 invités engagés dans la relation franco-québécoise.

1 – En alternance au Québec et en France, les congrès communs réunissent des membres des deux associations pour échanger, discuter et bonifier les relations d’amitié.

L’organisation de ce Congrès commun est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de partenaires, dont les principaux sont le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, la Ville de Québec, la Maison de la littérature et le Centre de la francophonie des Amériques.

Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / francophonie ont pour mission commune de favoriser le développement de la relation d’amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France. Les deux associations œuvrent dans les secteurs culturel, social et économique et comptent près de 4 500 membres de part et d’autre de l’Atlantique.

2 – Le congrès de Montréal, en 2013, a rassemblé 350 congressistes français et québécois. Quelque 110 Québécois se sont rendus à celui de La Rochelle, en 2015.

Au Québec, depuis 2016, le Réseau Québec-France s’est réorganisé sous forme d’un réseau de 17 associations autonomes. Ainsi ce sont uniquement des bénévoles qui développent, au quotidien, les relations citoyennes franco-québécoises et qui administrent, sans aucun personnel rémunéré, ses six programmes afin que sa mission se poursuive.

Source : OFQJ

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Ce 20è Congrès se tiendra sous la présidence d'honneur de l’académicien Dany Laferrière 📸 Nemo Perier Stefanovitch (wikipedia)
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Culture

Un titre de Drake rafle la première place des meilleures chansons en 2018

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Rolling Stone, le célèbre magazine de musique et de divertissement, a sorti, ce lundi 17 décembre, sa sélection annuelle des cinquante meilleures chansons. En tête de liste un tube qui a fait le buzz et des accidents aussi ! Kiki, do you love me? Are you riding? Say you’ll never ever leave from beside me …

Le Rolling Stone a souligné la contribution féminine dans la scène musicale de 2018. D’ailleurs on trouve dans les trois places après Drake des tubes de jeunes chanteuses aux différentes influences et univers musicaux.

Les vingt premières places reviennent aux morceaux suivants :

  1. Drake, “In My Feelings”
  2. Lady Gaga and Bradley Cooper, “Shallow”
  3. Cardi B, “I Like It”
  4. Camila Cabello, “Never Be the Same”
  5. Drake, “Nice For What”
  6. Lana Del Rey, “Mariners Apartment Complex”
  7. Courtney Barnett, “Charity”
  8. Paul McCartney, “Come on to Me”
  9. Janelle Monae, “Make Me Feel”
  10. Travis Scott, “Sicko Mode”
  11. Nio García, Casper Mágico, Darell, Bad Bunny, Ozuna and Nicky Jam, “Te Boté (Remix)”
  12. Taylor Swift, “Delicate”
  13. Snail Mail, “Pristine”
  14. Sheck Wes, “Mo Bamba”
  15. Kacey Musgraves, “High Horse”
  16. Ariana Grande, “Thank U, Next”
  17. Eric Church, “Desperate Man”
  18. Shawn Mendes, “Nervous”
  19. J Balvin and Nicky Jam, “X”
  20. The 1975, “Love It If We Made It”

Lire aussi : 2018 : Top 20 des meilleures ventes de livres au Québec

Source : Rolling Stone

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Culture

2018 : Top 20 des meilleures ventes de livres au Québec

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Dans le palmarès des livres les plus vendus en 2018 figure le genre bandes dessinées. Les Québécois demeurent aussi des fervents lecteurs de romans étrangers.

Nous avons tendance à croire que les plateformes en ligne ont remplacé les dictionnaires et les livres de conjugaison et de grammaire. Or, selon Gaspard, le système d’informations sur les ventes de livres, les Québécois ont été nombreux à acheter des ouvrages de références.

De plus des romanciers étrangers qui ont battu des records mondiaux figurent parmi les dix best-sellers de l’année 2018.  

Voici le top 20 des ventes de livres au Québec

  1. Bescherelle (t. 1) : L’art de conjuguer, Chantal Contant (Hurtubise)
  2. L’agent Jean! Saison 2 (t. 2) : La nanodimension, Alex A.(Presses Aventure)
  3. Autoportrait de Paris avec chat, Dany Laferrière (Boréal)
  4. La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso (Calmann-Lévy)
  5. Le petit Larousse illustré 2019, Collectif (Larousse)
  6. La disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker (Fallois)
  7. L’amie prodigieuse (t. 4) : L’enfant perdue, Elena Ferrante (Gallimard)
  8. Le miracle Spinoza : Une philosophie pour éclairer notre vie, Frédéric Lenoir (Fayard)
  9. La servante écarlate, Margaret Atwood (Robert Laffont)
  10. L’amie prodigieuse (t. 1) : Enfance, adolescence, Elena Ferrante (Gallimard)
  11. L’amie prodigieuse (t. 3) : Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante (Gallimard)
  12. Famille futée (t. 4) : 200 recettes pour survivre aux soirs de semaine, Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman (L’Homme)
  13. L’orangeraie, Larry Tremblay (Alto)
  14. Manikanetish, Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier)
  15. Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari (Albin Michel)
  16. La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)
  17. Une fille comme elle, Marc Levy (Robert Laffont)
  18. La tribu qui pue, Elise Gravel (La courte échelle)
  19. Le journal d’Aurélie Laflamme (t. 9) : Voler de ses propres ailes, India Desjardins (L’Homme)
  20. Multidictionnaire de la langue française, Marie-Éva de Villers (Québec Amérique)

Lire aussi : Québec : l’AssNat lance la 17e édition des Prix du livre politique

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Cinéma

Québec Cinéma crée un Talent Lab avec Netflix

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Québec Cinéma a annoncé ce jeudi, 13 décembre, un partenariat de trois ans avec Netflix pour la création d’un Talent Lab.

Mentorat d’artistes émergents

Talent Lab est un nouveau programme de mentorat créé pour accompagner les artistes émergents par l’entremise de mentors de renommée internationale. Il a pour but d’interpeller et d’aider la prochaine génération de cinéastes québécois tout au long de leur parcours professionnel. 

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à investir 25 millions de dollars supplémentaires dans des organisations à vocation culturelle et des événements visant à soutenir divers nouveaux talents créatifs canadiens incluant les femmes, les francophones et les autochtones.

« Ce partenariat avec Netflix nous permet de continuer d’accompagner les cinéastes de la relève en leur offrant des expériences concrètes ainsi que l’opportunité d’apprendre des meilleurs de 
l’industrie. » Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

 Talent Lab dévoilera ses artistes émergents à travers trois éditions. La première se tiendra en février 2020 dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.

Le programme de Talent Lab

Les jeunes professionnels les plus prometteurs seront sélectionnés grâce à un appel à candidatures.

Le Talent Lab permettra aux participants d’approfondir leur connaissance de l’industrie, de l’idéation à la mise en marché, en passant par les multiples aspects de la production.

Ils participeront notamment à des séances de mentorat, de conférences, de discussions et de classes de maître offertes par des sommités de l’industrie du cinéma d’ici et d’ailleurs.

« Nous sommes constamment à la recherche des meilleures histoires et c’est pourquoi nous sommes heureux d’investir dans des programmes tels que le Talent Lab pour accompagner les cinéastes de la relève, qui créeront des histoires pour le Canada et pour le reste du monde. » Funa  Maduka, Directrice de la production et des acquisitions, films internationaux, chez Netflix.

Lire aussi : 2019, le festival Cinéma Paradiso sera gourmand !

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