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Google Shopping sanctionné par la commission européenne

Hanen Hattab

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Les Européens qui utilisent Google Shopping vont devoir probablement s’habituer à s’en défaire. Ce comparateur de prix a été sanctionné par l’Union Européenne et devra se retirer de la toile bientôt, s’il ne respecte pas les règles qui lui ont été imposées.

Après deux ans de recherches, le verdict est tombé. La Commission Européenne accuse Google Shopping d’abus de position dominante. Google devra payer, aujourd’hui, 27 juin, une amende de 2,42 milliards d’euros. Avec cette somme, le moteur de recherche aura payé l’amende la plus chère détrônant Intel qui a dû débourser en 2009, 1,06 milliards d’euros. Google Shopping a notamment 90 jours pour cesser ses agissements, jugés par l’UE comme étant illégaux, sous peine d’une astreinte pouvant atteindre 5% du CA quotidien d’Alphabel, sa maison-mère.

Pratiques déloyales vis-à-vis de ses concurrents

Selon l’UE, Google utilise sa position avantageuse de moteur de recherche pour favoriser ses propres produits. Du coup, les autres comparateurs de prix sont doublement affectés lorsqu’ils n’apparaissent à la page que quatre des résultats de recherche de Google. En effet, le “service de comparaison de prix de Google n’est pas soumis aux algorithmes de recherche générique de Google, donc à ses rétrogradations”. Ainsi, Google Shopping s’affiche à la première page du moteur de recherche, sans être pour autant classé en fonction de son efficacité comme ses concurrents.

Un bras de fer s’annonce entre le géant américain et l’UE

La plainte a été déposée par la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, le 15 avril 2015.

« Google a lancé des produits qui ont réellement modifié nos vies, pour autant, sa stratégie n’est pas juste au bénéfice des consommateurs. Google a abusé de sa position dominante en promouvant son propre service de comparateurs de prix, c’est illégal au regard des règles européenne anti-trust » a estimé M. Vestager, mardi.

M. Vestager a notamment souligné que les autres services qu’offre Google, comme Maps et YouTube, bénéficient du même traitement de faveur de la part du moteur de recherche. Elle a rajouté que si Google Shopping faisait office de jurisprudence, ce cas devrait signaler au géant américain les pratiques qu’il doit adopter, dans l’espace européen bien évidemment.

Concernant son comparateur de prix, Google doit tenir la commission au courant des actions qu’elle va entreprendre afin de régler sa situation.

“Google doit appliquer, aux services de comparaison des prix concurrents, les mêmes procédés et les mêmes méthodes de placement et d’affichage sur ses pages de résultats de recherche qu’à son propre service de comparaison de prix.”, a précisé la commission.

Par ailleurs, Google n’est pas prêt à se soumettre de sitôt aux décisions de l’UE.

« Nous sommes en désaccord, nous allons examiner la décision de la commission dans le détail et étudier l’éventualité d’un appel en justice », a répondu Google dans un communiqué officiel.

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Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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Facebook se met au mentorat de groupes

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La plateforme de Zuckerberg a ajouté Mentorship Facebook, une nouvelle fonction qui permet de créer et d’optimiser la communication entre les membres de groupes de mentorats.

Annoncé lors du Facebook Social Good Forum à la fin de l’année 2017, Mentorship, l’outil de mentorat de Facebook est actuellement disponible.

La fonctionnalité de mentorat permet de superviser plusieurs groupes depuis le réseau.

Les administrateurs de groupes peuvent créer des programmes et choisir les personnes qui seront en charge du coaching. Après cette première étape, tous les membres du groupe peuvent s’inscrire pour être jumelés à des mentors.

Chaque programme est guidé et peut créer des enregistrements hebdomadaires.

Toutes les conversations entre mentors et participants sont privées. La nouvelle fonction est aussi dotée d’options qui permettent de bloquer et signaler des personnes.

Cette version cible le coaching de développement personnel et les groupes d’apprentissages professionnels. Facebook sortira prochainement d’autres catégories de programmes qui organisent la communication et le partage de contenus assurant des types particuliers de savoirs.

La création de cette fonction indique en outre l’expansion de ce type d’apprentissage basé sur l’expérience et l’engagement mutuel sur la toile.

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Google Maps passe à la visualisation tridimensionnelle

Redaction Avant Premiere

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Google Maps a modifié la visualisation de sa carte virtuelle. Elle est passée au tridimensionnel pour donner une idée exacte sur les distances et les tailles des régions et espaces terrestres.

Accédez à l’application Google Maps, faites un zoom arrière et vous allez constater que Google Maps a enfin compris que la terre est ronde.

En effet, l’outil de cartographie a abandonné la projection de Mercator parce qu’elle permet une navigation bidimensionnelle et ne visualise pas les aires réelles des zones du globe.

Le mode tridimensionnel est actuellement actif seulement sur les ordinateurs. Il fonctionne sur la plupart des navigateurs, en outre, Google Chrome, Edge et Firefox.

Google Maps a posté hier, 2 août 2018, sur twitter, une vidéo montrant comment la nouvelle visualisation respecte les proportions des surfaces occupées par les différentes régions du monde.

« Les superficies du Groenland et du continent africain n’auront plus l’air équivalentes », explique le tweet.

Notons que l’Afrique est 14 à 15 fois plus grande que le Groenland. Sur l’ancien mode bidimensionnel, leurs aires paraissaient égales.

Cette comparaison n’est pas fortuite, la projection de Mercator permet de représenter correctement les formes des zones géographiques mais elle déforme les aires au fur et à mesure de l’éloignement de l’équateur vers les pôles.

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Hackathon Qtum 2018, un marathon de programmation virtuel mondial

Redaction Avant Premiere

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Les geeks codeurs ont désormais l’occasion de se surpasser lors d’un événement qui intéresserait particulièrement la communauté mondiale de la crypto-monnaie.

Les inscriptions pour la grande compétition de codage Hackathon Qtum 2018 ont commencé au début du mois de juillet 2018.

L’événement est organisé par la Fondation Qtum, dont le siège social se trouve à Singapour.

Les participants sont appelés à concevoir des technologies décentralisées à code source libre qui s’inscrivent dans le cadre de l’économie de la chaîne de blocs.

Des équipes formées de cinq développeurs maximum s’affronteront et seront amener à « utiliser le contrat intelligent de paiement de Qtum pour créer une application « influente et nécessaire dans le monde décentralisé d’aujourd’hui, et/ou de mettre au point des outils de développement d’infrastructure pour Qtum. »

La date butoir d’envoi des démos : le 16 septembre 2018.

L’équipe gagnante recevra 500 000 $ US en jetons Qtum, en plus d’un voyage à San Francisco pour assister à la conférence Devcon 2018 et de l’incubation virtuelle pour l’aider à développer l’application.

Pour en sa voir plus sur l’événement : https://hackathon.qtum.org

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