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Greyhound Canada, la filiale du transporteur britannique FirstGroup en perte de vitesse

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Le principal exploitant de services d’autocars interurbains au Canada, Greyhound Canada, une filiale de la société de transport britannique FirstGroup, reliée à Greyhound Lines basée aux États-Unis, a annoncé lundi son intention de mettre fin à la desserte de plusieurs destinations canadiennes à compter de mercredi 31 octobre 2018 à 23 h 59. En cause, l’achalandage aurait chuté de près de 41% au Canada depuis 2010.

En dehors du Québec où Greyhound Canada entend continuer à desservir toutes ses destinations, la compagnie de transport a pris la décision d’annuler de façon permanente tous les services dans les provinces de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan. En Ontario, la majorité des routes continueront à fonctionner. Toutefois des changements sont prévues dans la partie nord de la province. Le service devrait être interrompu sur la route transcanadienne, à l’ouest de Sudbury.

« En Colombie-Britannique, nous annulons tous les services. Cependant, Greyhound US (ou Greyhound Lines) et BoltBus continueront à offrir 4 voyages quotidiens chacun entre Vancouver, BC et Seattle. (..) Nous maintiendrons un horaire complet jusqu’au mois d’octobre avec les derniers voyages au départ des stations touchées le 31 octobre 2018 », indique le communiqué émis par l’opérateur.

Greyhound Canada soutient que cette décision d’annulation de ses services sur plusieurs routes et dans des provinces canadiennes « est regrettable ». Il attribue cela à « un environnement de transport difficile » caractérisé par la diminution du nombre d’usagers dans les collectivités rurales ». De plus, le transporteur terrestre ajoute que la « concurrence accrue des services de transport de passagers nationaux et interrégionaux subventionnés; la nouvelle entrée des transporteurs à très bas prix et l’augmentation des déplacements en voiture ne sont pas en sa faveur.

Greyhound Canada déplore une ‘’concurrence accrue’’

« C’est avec le cœur lourd que nous annonçons ces impacts de service pour la fin d’octobre. Nous comprenons que ces changements d’itinéraire sont difficiles pour nos clients. Malgré tous les efforts déployés depuis plusieurs années, l’achalandage a chuté de près de 41% au pays depuis 2010 dans un environnement de transport changeant et de plus en plus difficile. En termes simples, nous ne pouvons plus exploiter des itinéraires non durables. Nous nous engageons à tenir nos clients informés et continuerons de fournir des communications équitables et ouvertes afin de garantir un avis adéquat », a déclaré Stuart Kendrick, premier vice-président, Greyhound Canada.

Par ailleurs, l’exploitant d’autocars interurbains laisse croire qu’il poursuit ses discussions avec les gouvernements provincial et fédéral sur l’importance des investissements gouvernementaux dans la connectivité rurale. « Pour les clients qui ont acheté des billets en ligne ou via notre centre d’appels, nous remboursons automatiquement les billets pour les voyages annulés. Les clients qui ont acheté leurs billets par d’autres canaux peuvent nous appeler au 1-877-463-6446 et notre équipe de service à la clientèle procédera au remboursement », a rassuré la compagnie.

Pour en savoir plus sur l’impact de ces changements, rendez-vous à l’adresse suivante : https://news.greyhound.ca/greyhound-route-discontinuance

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Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

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Montréal : Notre sélection de sorties culturelles

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Avant-Première MTL est à l’affût des événements culturels de Montréal. Voici notre sélection pour cette fin de semaine.

Théâtre

L’enfant corbeau

C’est une production du Théâtre Bouches Décousues en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas. La représentation aura lieu le 15 novembre à partir de 19h à l’Usine C.

Résumé : Dans un parc, un œuf tombe près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche, puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et crac! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide alors d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école, où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi est-ce que ça dérange tant ?

Informations et billetterie

Salon du livre de Montréal

Le salon du livre se poursuit jusqu‘au 19 novembre à la Place Bonaventure. Cette 41e édition propose de découvrir la philosophie fiction, le roman historique, le polar et la littérature érotique.

Pour plus d’informations

Cinéma

Overlord

Sorti dans les salles montréalaises cette semaine, le thriller historique Overlord est réalisé par Julius Avery.

Synopsis : À quelques heures du Jour J, un groupe de soldats américains est dépêché en France, alors occupée par les nazis, pour compléter une mission essentielle au succès de l’invasion. Ayant pour mission de détruire une radio émettrice coiffant le toit d’une église fortifiée, les soldats désespérés font équipe avec un jeune villageois français pour pénétrer à l’intérieur des murs et tenter d’abattre la tour. C’est alors que, dans un mystérieux laboratoire nazi se trouvant sous l’église, les G.I., débordés et inférieurs en nombre, font face à un ennemi comme ils n’en avaient jamais vu.

Salles et billetterie

Musique

Suzi Silvia-Fad-Azz

La chanteuse sera sur la scène de l’Église Saint-Joseph ce vendredi, 16 novembre, à partir de 19h30.

Style : Fad’AZZ n’est ni Fado, ni Jazz. C’est une rencontre de styles, sons et couleurs. Un projet musical hybride et métissé. Fad’AZZ s’exprime en portugais, mais aussi en français et essaye de rapprocher le Fado et le Jazz en croisant les caractéristiques de chaque genre musical.

Billetterie et informations

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Routes fermées à Montréal, secteurs à éviter ce weekend

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Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une importante fermeture sera mise en place dans l’axe de l’autoroute 13 (Chomedey) en direction sud au cours de la fin de semaine.

Routes fermées du vendredi 22 h à samedi 10 h

  • Fermeture complète de l’autoroute 13 en direction sud entre la sortie no 6 – A-40 / Québec / Ottawa / Gatineau et l’entrée en provenance de l’autoroute 40 en direction est.
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 40 en direction ouest vers l’autoroute 13 en direction sud.

À compter de samedi 10 h, une seule voie sera ouverte sur l’autoroute 13 en direction sud à la hauteur de l’autoroute 40, et ce jusqu’à 16 h.

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Design médical et Intelligence Artificielle, le nouveau créneau de L’Oréal

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L’Oréal a été pionnière en lançant en 2016 une nouvelle technologie de prévention des maladies de la peau. Alors que le design du premier produit s’adresse à un public féminin, la marque s’intéresse désormais à la gente masculine.

Nous parlons d’abord de UV Sense, un système qui alerte l’utilisateur sur l’exposition aux ultraviolets et la qualité de l’air. La version féminine avec laquelle la marque a fait son entrée dans la santé connectée est une décoration d’ongle intelligente. En effet, elle est munie de détecteurs et reliée à une application qui donne des informations afin d’éviter le coup de soleil et l’exposition à la pollution.

My Skin Track/UV, le nouveau-né de L’Oréal

L’appareil, My Skin Track / UV, est sorti ce jeudi, 14 novembre. Il a été développé en partenariat avec La Roche-Posay, la marque de soins de peau de L’Oréal, et le professeur John Rogers de la Northwestern University. Le chercheur universitaire avait collaboré avec la marque dans la création des décorations d’ongles antisolaires.

La nouvelle technologie offre de nouvelles fonctionnalités et fournit des mises à jour instantanées. Elle est aussi capable de stocker jusqu’à trois mois de données. En plus de sa fonction principale, à savoir, la surveillance des UV, l’accessoire est connecté à Apple HealthKit. Ce dernier lui permet également de fournir des informations sur la qualité de l’air comme l’humidité, le taux de pollen et la pollution.

L’appareil de détection est imperméable et peut être accroché à un vêtement comme décoration. Comme les autres déclinaisons, il propose à l’utilisateur des conseils comme se mettre à l’ombre ou s’appliquer une crème solaire. Cela permet ainsi à la marque d’établir un rituel qui amène sa clientèle à consommer ses produits de soins et de protection du corps.

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