Suivez-nous

Actualités

Guy Nantel: À tous.tes les emmerdeur.euse.s

Saoud Maherzi

Publié

le

Libre de droits.

Le titre de cet article est en écriture inclusive, histoire de bien marquer l’emmerdement. Depuis quelques jours, le nouveau spectacle de l’humoriste Guy Nantel est sujet à polémiques. L’humoriste ferait des blagues à propos de la culture du viol, des agressions sexuelles, et de Mme Alice Paquet. Et ça fait bien sûr réagir toute la fine équipe militante du féminisme radical. Certains l’ont comparé à un fasciste, l’ont traité de misogyne, et un gars l’a même menacé de mort. En fait, la menace de mort, c’est un peu le moins grave dans cette affaire. Un pauvre paumé a voulu se faire plus gros que le bœuf, a balancé ses insultes, et se retrouve illico presto la queue entre les jambes avec la police sur le dos.

Non, le plus grave, c’est qu’on souhaite, au nom de la défense des droits des femmes, empêcher un humoriste de dire ses blagues, de faire rire les masses aseptisées par leur morne quotidien.  Pour commencer, ce genre d’attitude infantilise les femmes, fait d’elles des êtres incapables de décerner l’humour du discours insultant, c’est vouloir les enfermer dans une bulle confortable où elles n’entendraient que ce qui est doux à leurs oreilles. Pourtant, considérer un être humain en tant qu’être humain, c’est d’abord lui reconnaître la faculté de se sortir des situations inconfortables, comme le fait d’entendre des blagues à son propos. Vouloir interdire un clown parce que ses boutades sont trop piquantes pour ces dames, vraiment ? Bonjour l’image de la femme forte et émancipée !

Ensuite, vouloir censurer un spectacle, quel qu’il soit, est une position réactionnaire. Pour des pseudo-progressistes, ce n’est pas idéal. C’est une posture dictatoriale qui clame « il n’y a de liberté que celle de dire et penser ce que je dis et pense ». En gros, pense comme moi ou ta gueule! Poser des limites à l’humour, c’est l’anéantir. Toute limite fait jurisprudence et il ne restera à l’humour que les farces imbéciles d’une comédie humaine sans aucun esprit critique pour la relever. Offenser telle communauté ou telle autre est un risque que l’humour doit prendre pour assurer sa liberté, et la nôtre.

Et à la vérité, tant pis ! Que l’on rit donc des arabes, des noirs, des juifs, des femmes, des handicapés. Oui, même des handicapés. Il n’y a que les emmerdeurs de service pour croire qu’en sortant d’un spectacle de Guy Nantel, les spectateurs iront banaliser le viol et les agressions.

Pour les autres, bon spectacle !

Crédit photo:
Libre de droits.

Diplômé de HEC Montréal, Saoud a écrit depuis 2013 dans divers médias. Il dédie le plus clair de son temps libre à la lecture, l’écriture et à la boxe trouvant une cohérence dans l'unité de ces activités. "Find what you love and let it kill you" - Bukowski

Lire la suite
Publicité
2 Commentaires

2 Comments

  1. Martin Gagnon

    10 Nov 2017 à 12:33

    Excellent texte, n’ayons pas peur de décrier l’imposante volonté de ces groupes de vouloir faire taire les vérités de la vrai vie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Montréal : Notre sélection de sorties culturelles

Publié

le

Avant-Première MTL est à l’affût des événements culturels de Montréal. Voici notre sélection pour cette fin de semaine.

Théâtre

L’enfant corbeau

C’est une production du Théâtre Bouches Décousues en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas. La représentation aura lieu le 15 novembre à partir de 19h à l’Usine C.

Résumé : Dans un parc, un œuf tombe près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche, puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et crac! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide alors d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école, où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi est-ce que ça dérange tant ?

Informations et billetterie

Salon du livre de Montréal

Le salon du livre se poursuit jusqu‘au 19 novembre à la Place Bonaventure. Cette 41e édition propose de découvrir la philosophie fiction, le roman historique, le polar et la littérature érotique.

Pour plus d’informations

Cinéma

Overlord

Sorti dans les salles montréalaises cette semaine, le thriller historique Overlord est réalisé par Julius Avery.

Synopsis : À quelques heures du Jour J, un groupe de soldats américains est dépêché en France, alors occupée par les nazis, pour compléter une mission essentielle au succès de l’invasion. Ayant pour mission de détruire une radio émettrice coiffant le toit d’une église fortifiée, les soldats désespérés font équipe avec un jeune villageois français pour pénétrer à l’intérieur des murs et tenter d’abattre la tour. C’est alors que, dans un mystérieux laboratoire nazi se trouvant sous l’église, les G.I., débordés et inférieurs en nombre, font face à un ennemi comme ils n’en avaient jamais vu.

Salles et billetterie

Musique

Suzi Silvia-Fad-Azz

La chanteuse sera sur la scène de l’Église Saint-Joseph ce vendredi, 16 novembre, à partir de 19h30.

Style : Fad’AZZ n’est ni Fado, ni Jazz. C’est une rencontre de styles, sons et couleurs. Un projet musical hybride et métissé. Fad’AZZ s’exprime en portugais, mais aussi en français et essaye de rapprocher le Fado et le Jazz en croisant les caractéristiques de chaque genre musical.

Billetterie et informations

Lire aussi : The Nutcracker ou l’acousmatique des noix cassées

Lire la suite

Actualités

Routes fermées à Montréal, secteurs à éviter ce weekend

Publié

le

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une importante fermeture sera mise en place dans l’axe de l’autoroute 13 (Chomedey) en direction sud au cours de la fin de semaine.

Routes fermées du vendredi 22 h à samedi 10 h

  • Fermeture complète de l’autoroute 13 en direction sud entre la sortie no 6 – A-40 / Québec / Ottawa / Gatineau et l’entrée en provenance de l’autoroute 40 en direction est.
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 40 en direction ouest vers l’autoroute 13 en direction sud.

À compter de samedi 10 h, une seule voie sera ouverte sur l’autoroute 13 en direction sud à la hauteur de l’autoroute 40, et ce jusqu’à 16 h.

Lire aussiLes patins électriques, vers un nouveau transport actif urbain

Lire la suite

Actualités

Design médical et Intelligence Artificielle, le nouveau créneau de L’Oréal

Publié

le

L’Oréal a été pionnière en lançant en 2016 une nouvelle technologie de prévention des maladies de la peau. Alors que le design du premier produit s’adresse à un public féminin, la marque s’intéresse désormais à la gente masculine.

Nous parlons d’abord de UV Sense, un système qui alerte l’utilisateur sur l’exposition aux ultraviolets et la qualité de l’air. La version féminine avec laquelle la marque a fait son entrée dans la santé connectée est une décoration d’ongle intelligente. En effet, elle est munie de détecteurs et reliée à une application qui donne des informations afin d’éviter le coup de soleil et l’exposition à la pollution.

My Skin Track/UV, le nouveau-né de L’Oréal

L’appareil, My Skin Track / UV, est sorti ce jeudi, 14 novembre. Il a été développé en partenariat avec La Roche-Posay, la marque de soins de peau de L’Oréal, et le professeur John Rogers de la Northwestern University. Le chercheur universitaire avait collaboré avec la marque dans la création des décorations d’ongles antisolaires.

La nouvelle technologie offre de nouvelles fonctionnalités et fournit des mises à jour instantanées. Elle est aussi capable de stocker jusqu’à trois mois de données. En plus de sa fonction principale, à savoir, la surveillance des UV, l’accessoire est connecté à Apple HealthKit. Ce dernier lui permet également de fournir des informations sur la qualité de l’air comme l’humidité, le taux de pollen et la pollution.

L’appareil de détection est imperméable et peut être accroché à un vêtement comme décoration. Comme les autres déclinaisons, il propose à l’utilisateur des conseils comme se mettre à l’ombre ou s’appliquer une crème solaire. Cela permet ainsi à la marque d’établir un rituel qui amène sa clientèle à consommer ses produits de soins et de protection du corps.

Lire aussi : Innovation d’ailleurs : Tasses de café à base de marc de café

Lire la suite

en-avant

%d blogueurs aiment cette page :