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Économie

Hamster : une nouvelle marque Novexco pour “ronger” Amazon ?

Baba-Idriss FOFANA

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Le credo de Hamster, c’est de « placer le client au cœur de son offre ». Photo gracieuseté

La « plus grande » entreprise à propriété canadienne dans le secteur des services et fournitures de bureau, Novexco, s’est choisie une nouvelle identité. Novexco unit BuroPLUS, Club express et toutes ses bannières se partagent désormais une seule identité : Hamster. La nouvelle enseigne parviendra-t-elle à hisser la compagnie québécoise comme chef de file dans le secteur de la bureautique au Canada ?

« Cette annonce s’intègre dans un plan stratégique visant à accélérer sa croissance dans un marché largement dominé par les géants américains », peut-on lire dans le communiqué de presse parvenu à Avant-Première. « Nous avons été bien servis par nos anciennes bannières ces 20 dernières années », souligne Denis Mathieu, président et chef de direction de Novexco.

Le grand défi des distributeurs canadiens ?

« Mais le marché, nos clients et notre entreprise ont changé. Nous voulons refléter ce changement et valoriser notre personnalité, notre créativité et notre ingéniosité. Et, c’est en réunissant nos différentes bannières et en leur donnant un nom unique que nous pouvons révéler toute notre puissance de frappe », a ajouté le responsable.

Le modèle d’affaires « créatif et unique » de Novexco s’appuie sur un réseau combiné de cinq entrepôts dans les grands centres métropolitains et plus d’une centaine de magasins en région. Une stratégie qui permet à l’entreprise de pallier les coûts élevés du transport et d’optimiser la logistique du dernier kilomètre. Chose qui représenterait le plus grand défi de tous les distributeurs canadiens.

Denis Mathieu, président et chef de direction de Novexco. Photo gracieuseté

« À l’heure où des entreprises telles qu’Amazon et autres géants du commerce électronique rivalisent de moyens pour offrir des conditions qui séduisent le consommateur, nous avons les outils, les solutions et la logistique pour concurrencer ces compagnies. Nos collaborateurs sont constamment en mode solution et ont été formés en gardant en tête la qualité du service à la clientèle, une relation de personne à personne. Notre vaste et solide réseau nous permet de nous adapter et de surpasser les attentes des consommateurs, et cela, à l’échelle du pays », affirme Denis Mathieu.

Fondée en 1996, Novexco est un distributeur de fournitures de bureau, de technologies et de mobiliers. Alors que le secteur de la bureautique est en mutation, la compagnie québécoise veut faire preuve d’agilité et d’ingéniosité pour se positionner comme chef de file.

Hamster face à Amazon pour le changement ?

« S’il est vrai que le papier, par exemple, est un produit en forte régression, nous avons aujourd’hui des produits qui n’existaient pas il y a 10 ans. Les gens aiment travailler debout et voilà que nous distribuons des meubles et des mécanismes d’élévation de table de travail afin de pouvoir combiner la productivité et la santé au travail. L’industrie est en mutation et c’est à nous d’incarner, de transmettre et de propager ce vent de changement », fait valoir M. Mathieu.

Hamster

Hamster, magasin intérieur. Photo gracieuseté

Si offrir des produits de qualité à prix compétitif, grâce à une logistique à toute épreuve, reste un argument de taille pour concurrencer les géants du commerce électronique. Pour sa part, Novexco se dit « capable aujourd’hui » d’assurer la livraison le jour ouvrable suivant, et cela, dans la majorité des régions au Canada. Or, dans le cas du géant américain, des clients se plaignent le plus souvent du service de livraison des marchandises achetées sur Amazon. Selon les informations révélées dans l’émission La Facture sur ICI Radio-Canada Télé, en novembre dernier, les colis sont souvent laissés à la vue des passants, dans des lieux où ils risquent de se faire voler.

Le credo de Hamster, c’est de « placer le client au cœur de son offre » en maintenant des relations de qualité et de proximité avec ces derniers. Cette politique vise aussi, selon Novexco, à poursuivre la croissance de la compagnie d’un océan à l’autre.

Rappelons qu’en 2016, le site Shooopping.ca s’était annoncé comme un « Amazon » québécois. Avec plus de 1500 commerces de partout au Québec et plus de 100 000 produits de tous genres, le plus gros centre commercial virtuel de la province avait pour objectif de renverser les habitudes de consommation qui favorisent les commerces étrangers.

Crédit photo:
Le credo de Hamster, c’est de « placer le client au cœur de son offre ». Photo gracieuseté

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

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Économie

6 500 postes à combler chez Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Ace, Dick’s Lumber et Contractor First

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Lowe’s Canada recrute pour combler plus de 6 350 postes dans son réseau de magasin ce printemps et quelque 150 postes au siège social de Boucherville au Québec. Les candidats intéressés sont invités à se présenter dans leur magasin préféré entre 9 h et 16 h le 23 février prochain pour en apprendre davantage sur les postes disponibles.

En vue de la saison la plus achalandée du secteur de la rénovation, Lowe’s Canada, dont le réseau de magasins exploités sous diverses enseignes s’étend d’un océan à l’autre, souhaite combler plus de 6 350 postes saisonniers, à temps partiel et à temps plein ce printemps. Ces postes s’ajoutent aux quelque 150 postes présentement en recrutement découlant de l’achèvement de la consolidation des opérations de Lowe’s Canada au siège social de Boucherville, dans la région du Grand Montréal.

Journée nationale d’embauche le 23 février 2019

Pour donner le coup d’envoi à sa campagne de recrutement, Lowe’s Canada annonce une journée nationale d’embauche le 23 février prochain dans l’ensemble de ses 67 magasins Lowe’s, dans ses près de 200 magasins corporatifs RONA et dans ses 22 magasins Réno-Dépôt partout au pays. Les équipes de direction seront sur place pour recueillir les curriculums vitæ et rencontrer les candidats.

S’adressant aux potentiels candidats, Marc Macdonald, vice-président principal, Ressources humaines, souligne que si l’idée d’être au service des Canadiens et de leurs projets de rénovation vous inspire, vous devez saisir cette occasion de vous joindre à la grande famille Lowe’s Canada. « Grâce à notre vaste réseau de magasins exploités sous diverses enseignes, poursuit-il, nos sept centres de distribution et notre siège social, les possibilités de carrière et les occasions de développement chez nous n’ont de limites que vos ambitions ».

« Lorsque vous joignez notre réseau, vous évoluez au sein d’un leader canadien en croissance, entourés de collègues innovateurs, créatifs et attentionnés qui sont déterminés à vous faire sentir comme chez vous. »

– Marc Macdonald, vice-président principal, Ressources humaines, Lowe’s Canada

Les postes à combler incluent notamment des postes de gérants de département, de préposés au service à la clientèle, de caissiers, de manutentionnaires, de conducteurs de camion-grue et de conseillers en vente. Pour accommoder les candidats aux études, la majorité des emplois saisonniers débuteront en avril prochain. Davantage de détails sur le nombre de postes à combler dans les différentes régions du pays seront partagés au cours des prochaines semaines.

Lowe’s Canada tient à préciser que certains marchands indépendants affiliés aux enseignes RONA et Ace profiteront de l’occasion pour tenir leur propre journée carrière.

Pour rappel, Lowe’s Companies inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert plus de 18 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Fortes d’un chiffre de vente de 68,6 milliards de dollars américains pour l’exercice 2017, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 240 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient plus de 310 000 personnes.

À lire aussi : Québec : secteurs et régions touchés par la pénurie de main d’œuvre

Établie à Boucherville au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert plus de 600 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires, sous diverses enseignes. Celles-ci comprennent Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Ace, Dick’s Lumber et Contractor First. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 employés, en plus des quelque 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous les enseignes RONA et Ace.

Estimation des postes à combler en magasin, par provinces

ProvinceNombre estimé de postes
Colombie‑Britannique540
Alberta790
Saskatchewan200
Manitoba180
Ontario2650
Québec1950
Nouveau Brunswick10
Nouvelle-Écosse30

Source : Lowe’s Canada

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Économie

Nouveaux arrivants à Montréal : Connaissez-vous Interconnexion ?

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En 2010 la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a créé Interconnexion, un programme qui vise en outre l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants.

À partir de ce mercredi, 6 janvier, la CCMM lance sa campagne de promotion du programme. Celle-ci a été entamée en septembre dernier et coïncide avec un contexte économique qui semble favorable.

En effet, Michel Leblanc, président de la CCMM, rappelle que le Québec « est en situation de pénurie de main-d’œuvre ». Or, « le taux de chômage chez les immigrants montréalais frôle les 14 % », observe-t-il. Pour ce qui est du programme Interconnexion, il est important de préciser qu’il s’adresse notamment aux personnes qui, avant de s’établir au Québec, résidaient dans une autre province canadienne. Car il vise à intégrer les chercheurs d’emploi aux milieux de travail québécois.

La campagne de promotion cible aussi les employeurs à la recherche de main d’œuvre. M. Leblanc note à ce propos que « la diversité est essentielle au sein des entreprises pour stimuler l’innovation et la compétitivité. »

Interconnexion offre aux chercheurs d’emplois les activités d’accompagnement professionnel gratuites suivantes : des entrevues éclair, des activités de réseautage, un stage, du mentorat express et une visite en entreprise.

Pour plus d’informations

Lire aussi : Expo Entrepreneurs 2019, Plus de 120 organismes annoncés à Montréal

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Consultations prébudgétaires 2019-2020 – les Québécois invités à s’exprimer sur les orientations du gouvernement

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Les consultations prébudgétaires 2019-2020, qui se dérouleront en deux volets principaux, ont été lancées par le ministre québécois des Finances. Le premier volet, en ligne, permettra aux citoyens de s’exprimer sur les orientations budgétaires du gouvernement.

Les consultations prébudgétaires en ligne seront accessibles du 14 janvier au 15 février prochain. La population est invitée à répondre à un bref questionnaire touchant de grands enjeux liés à la préparation du budget et pourra même soumettre ses idées au ministre des Finances, Eric Girard. Celui-ci tiendra ses traditionnelles consultations privées au cours desquelles il rencontrera des représentants de différentes organisations provenant de plusieurs sphères de la société québécoise.

« Un Québec moderne et plus riche, qui se donne les moyens de s’occuper de tous »

Pour M. Girard, la préparation d’un premier budget est une étape importante pour un gouvernement, qui doit aborder ces consultations dans un esprit d’ouverture. « Nous voulons donner aux citoyennes et aux citoyens un Québec qui leur ressemble, dans lequel ils pourront s’épanouir pleinement. Un Québec moderne et plus riche, qui se donne les moyens de s’occuper de tous », fait valoir le ministre des Finances.

Cinq thèmes soumis aux Consultations prébudgétaires

Les citoyens et les organisations sont donc invités à participer en grand nombre à ces consultations afin d’alimenter le gouvernement sur les grands thèmes suivants :

  • Comment accroître le potentiel économique du Québec en favorisant la productivité et l’offre de travail?
  • Comment assurer un financement stable et prévisible des missions de l’État?
  • Comment favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois bien rémunérés?
  • Comment réduire le fardeau fiscal des particuliers et des familles?
  • Comment favoriser l’équité intergénérationnelle sur les plans économique et environnemental?

Pour la première fois cette année, la liste des personnes et des organisations rencontrées ainsi que les mémoires soumis seront disponibles dans la page des consultations du site Internet du ministère des Finances.

À lire aussi : Budget 2019 : Montréal fait une part belle à la nature et à la mobilité durable

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