Suivez-nous

Style de vie

Idée d’ailleurs, le parc flottant recyclé du port de Rotterdam

Avatar

Publié

le

Photo libre de droits

Avez-vous envie d’embarquer sur un ilot flottant et de chiller face à la ville ? Aux Pays-Bas c’est possible et ce grâce à un concept qui conjugue la dépollution des eaux aux expériences de vie urbaine verte.

Les ilots verts en plastique

Les mini parcs flottants est une idée écologique et socio-urbaine imaginée et réalisée par Recycled Island Foundation.

L’organisation, lancée par l’architecte Ramon Knoester, est basée à Rotterdam. Elle a pour objectif de collecter et de recycler les déchets solides qui polluent les eaux du Nieuwe Maas.

Le projet, auquel a contribué la municipalité de Rotterdam, a profité d’une technique de recyclage écologique développée au sein de l’Université de Wageningue. Celle-ci permet de capturer les matières plastiques en utilisant le cours d’eau existant et de les garder piégés même lorsque la direction du courant change.

Les dispositifs de recyclage ont été testés, surveillés et optimisés pendant une période de un an et demi. Des volontaires ont aussi contribué à des opérations de ramassage manuel des détritus sur les rives.

Une infrastructure symbiotique

Les ilots urbains, de 140 m2, sont sous forme de modules hexagonaux verdis flottants. La nouvelle infrastructure qui s’ajoute au paysage comporte 28 unités.

Elle est bénéfique pour l’environnement parce qu’elle est entièrement construite en plastique recyclé et aussi parce qu’elle contribue à la préservation de la faune et la flore locale. En effet, les unités sont aussi des petits écosystèmes qui peuvent abriter grâce à la végétation et au sol, des escargots, des vers plats, des coléoptères et des poissons.

Le fond de la plate-forme est doté notamment d’une surface spéciale où les plantes aquatiques peuvent pousser et où les poissons peuvent cacher leurs œufs.

Le parc de la rivière Nieuwe Maas est d’ores et déjà ouvert au public. Ses unités rendent le paysage urbain mobile et sensibilisent les citoyens sur la gestion des déchets humains.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Style de vie

Montréal accueille le Mondial de la bière

Avatar

Publié

le

Ça va pétiller à partir d’aujourd’hui, 22 mai, jusqu’au samedi 25 mai à la Gare Windsor de Montréal. L’édifice accueille la 26e édition du Mondial de la bière. L’événement présentera les produits d’ici et d’ailleurs.

Le Mondial de la bière, fondé à Montréal en 1994, est un événement de dégustation qui a conquit au fil des années plusieurs coins du monde.

En effet, il existe maintenant trois festivals Mondial de la bière sur la scène internationale : le Mondial de la bière Europe en France du 17 au 19mai (3e édition à Paris et 8e édition en Europe), le Mondial de la bière de Sao Paulo du 30 mai au 2 juin (2e édition) et le Mondial de la bière de Rio de Janeiro au Brésil du 4 au 8 septembre (7e édition).

L’édition 2019 à Montréal

Cette 26e édition se déroulera à la Gare Windsor pendant quatre jours de 11h à 23h.

Des marques d’alcool canadiennes, nord-américaines et européennes présenteront leurs produits en compagnie de 10 kiosques de bouffes.

Les festivaliers pourront découvrir plus de 420 bières et une trentaine d’autres produits dont les cidres, les spiritueux, la kombucha et l’hydromel. À déguster aussi 249 nouvelles bières qui n’ont jamais été offertes à l’événement. À partir de 19h, le festival sera animé par des spectacles de musique, des jeux et des divertissements.

L’entrée est gratuite, des frais s’appliquent aux dégustations.

Lire aussi : Les plages de Montréal ouvrent bientôt

Lire la suite

Style de vie

Quatre expériences anti-stress à faire pendant ce long weekend

Avatar

Publié

le

Le soleil finira par pointer son nez ce weekend. Lire, peindre ou passer sa journée dans sa terrasse à regarder les nuages peut être un remède pour sortir du rythme ennuyeux travail dodo. Sinon essayer de nouvelles activités participe à lâcher prise tout en stimulant son corps et son esprit. On vous propose ici des expériences à faire solo ou accompagné.

Admirer une vague de papillons libres

Le marché des fleurs d’Hochelaga organise une Envolée de papillon ce samedi, 18 mai, entre 13h et 15h à la Place Simon Valois. C’est l’occasion aussi de découvrir ce marché qui est à sa 2e édition. L’événement se poursuit jusqu’au 20 mai.

Infos

Lancer sa canne à pêche et profiter du soleil en méditant

Si vous êtes un pêcheur du dimanche ou que vous voulez essayer cette activité relaxante, ce festival peut vous intéresser.

Le festival de la pêche se tient au centre de la nature de Laval de 8 à 15h jusqu’au lundi 20 mai. L’événement propose des activités de pêche sans permis avec possibilité de location de matériel et d’achat d’appâts sur place.

Infos

Passer un weekend sans écrans en plein nature

Le flux intense d’informations qu’on reçoit en se connectant aux réseaux sociaux impacte notre humeur sans qu’on s’en rend compte. Laissez vos cellulaires et vos tablettes et sortez prendre de grandes bouffées d’air.

Plusieurs parcs et réserves du Québec offrent des sites de camping et des aires de détente et de pique-nique.  Notre coup de cœur le site de Kayak et cabana qui loue des cabanes en bois au milieu de nulle part et propose des activités aquatiques d’exploration très stimulantes. Situé à 1h30 de Montréal et à 15 minutes du Mont Tremblant, le site est facilement accessible par l’autoroute 117.

Infos

Une petite séance de yoga Hatha le dimanche matin

Plusieurs ateliers offrent des cours gratuits de yoga durant l’été. Ce weekend vous pouvez essayer Yoga Plein Air du parcours Gouin qui continue jusqu’au 1er septembre. L’activité est offerte par POP SPIRIT pour la troisième année. Lors de cette édition, les participants peuvent essayer le Hatha Yoga.

Infos

Lire aussi : Vous pouvez parcourir un nouveau sentier au Cap‑Tourmente

Lire la suite

Style de vie

Où et quand se tiennent les spectacles du Carrousel de la GRC au Québec

Avatar

Publié

le

Le carrousel est une tradition qui porte les couleurs du Canada et représente le patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les cérémonies annuelles sillonnent depuis le début du siècle dernier les quatre coins du pays durant la saison estivale exhibant avec fierté les gestes symboliques de l’institution.  

Brenda Lucki, commissaire de la GRC a participé aujourd’hui, 16 mai, au coup d’envoi de la tournée du Carrousel qui s’arrêtera en Ontario, au Québec et en Alberta cet été.

« C’est un honneur de participer à cette tradition annuelle et de rencontrer chacun des membres du Carrousel avant qu’ils partent en tournée. Je sais qu’ils représenteront fièrement la GRC et que les Canadiens comme les touristes en visite vont adorer leur spectacle. Je leur souhaite une agréable tournée », a exprimé Mme Lucki.

Cette tournée passera notamment par Breyerfest à Lexington, au Kentucky, Hay River, et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le spectacle comprend une variété de figures complexes et d’exercices de cavalerie chorégraphiés qui s’exécutent au son de la musique.

Prenez date

Pour assister à la cérémonie voici les dates de passage du carrousel au Québec :

  • 25 mai, Shawville, à la Société d’agriculture du Ponctiac & Foire de Shawville,
  • Du 31 mai au 1 juin, Brome, à la Société d’agriculture du comté de Brome,
  • 5 juin, Sorel-Tracy, à la Société d’Agriculture de Richelieu,
  • Du 7 juin au 9 juin, Princeville, au Festival du Cheval de Princeville,
  • 13 juin, Ayer`s Cliff, au Rodéo d’ Ayer’s Cliff,
  • 15 juin et 16 juin, St-Antonin, au Festival Country St-Antonin,
  • 19 juin Bécancour, au Complexe Équestre Bécancour,
  • 22 juin, St-Raymond, à la Ville de St-Raymond,
  • 23 juin, St-Elzéar, au « Les fêtes de chez nous »,
  • 4 juillet Blainville, à la Société équestre de Blainville,
  • 5 juillet et 6 juillet, Trois-Rivières, à l’Exposition agricole de Trois-Rivières,
  • 8 et 9 septembre, St-Tite, au Festival western St-Tite,
  • 19 septembre, Montréal, à Le Tour des Champions de Montréal

Lire aussi : La réalité virtuelle québécoise au Festival de Cannes 2019

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant