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INTERVIEW: Nadeau-Dubois, « Je n’ai pas volé ma place »

Baba-Idriss FOFANA

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Crédit: Avant Première MTL

Dans cette grande interview que Gabriel Nadeau-Dubois a accordé à Avant-Première Montréal, le député de Gouin ( 27 ans) n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour asséner ses vérités. Le porte-parole masculin de Québec solidaire aborde toutes les questions politiques, économiques et sociales sans faux-fuyant. 

Morceaux choisis…

Baba-Idriss Fofana : Qu’est-ce qui vous a emmené en politique ?

Gabriel Nadeau-Dubois : Je dirais une longue réflexion. Après 2012, je me suis rendu compte qu’il y avait un vide politique au Québec. Et qu’il y avait énormément de gens qui étaient tannés des vieux partis politiques, qui avaient envie d’une alternative. À ce moment-là, j’ai décidé de lancer la tournée « Il faut qu’on se parle ». Cette tournée m’a inspiré. J’ai réalisé qu’il y avait des problèmes, mais aussi beaucoup d’espoir et que c’était possible de changer les choses. Par la suite, j’ai reçu une lettre de Françoise David qui m’apprenait qu’elle allait démissionner. Elle m’invitait à prendre la relève. Alors que j’étais déjà dans des réflexions, j’ai fini par prendre la décision d’aller en politique.

BIF : Malgré tout, des gens disent que vous êtes un parvenu en politique. Que répondez-vous ?

GND : Je me suis présenté aux élections, face aux citoyennes et citoyens de Gouin. J’ai été le premier à être surpris du niveau de leur appui avec 69% des voix. Moi, j’étais touché quand Françoise m’a invité à prendre la relève. Mais, ce n’est pas Françoise qui m’a élu le 29 mai 2017. Donc, ma place à Québec solidaire, je ne l’ai pas volé ; je l’ai gagné aux élections.

BIF : Vous disiez que s’engager politiquement, c’est aussi prendre des risques. Quels sont les risques que vous avez déjà pris ?

Dans les locaux de Québec solidaire, Rue Ontario E, Montréal. Crédit: Avant Première MTL

GND : Les risques, on en prend tous les jours en politique. À Québec solidaire, on défend des idées, des valeurs qui ne sont pas toujours populaires ; qui souvent, vont à contre-courant ; qui vont à l’encontre des plus grands de notre société. Tout ça, ce sont des risques que Amir Khadir, Manon Massé, moi et les militants de Québec solidaire prenons ; et on va continuer à le faire. Je compte bien être là pour un moment et amener des idées et des propositions qui vont déranger.

BIF : Pensez-vous que la violence est parfois salutaire lorsque vous dites que « quand les lois sont injustes, il faut les désobéir » ?

GND : En démocratie, la violence n’est pas le moyen de faire avancer ses idées ou le projet de société qu’on défend. La désobéissance civile, par contre, a été utilisée dans l’histoire des démocraties à de nombreuses reprises pour faire avancer les droits. Il y a beaucoup de personnes au Québec, aujourd’hui, qui n’auraient pas les droits qu’ils ont, si par le passé des gens n’avaient pas décidé à certains moments de désobéir, de manière pacifique.

BIF : Certains annonçaient la mort de Québec solidaire suite au départ de Françoise David. Avec votre arrivée, peut-on parler de résurrection?

GND : Rires. On a prononcé la mort de QS un peu trop rapidement. C’est sûr que le départ de Françoise a suscité des questions. Et il y a eu la victoire de Manon Massé dans Sainte-Marie Saint-Jacques ; ensuite, il y a eu mon arrivée. Ces moments ont contribué à créer un momentum derrière Québec solidaire. Mais de manière plus fondamentale, ce qui porte QS c’est une vague de fond, qui dépasse de loin le départ de Françoise, la victoire de Manon et mon arrivée ; c’est une vague d’insatisfaction à l’égard des partis politiques traditionnels, de leur vision de la politique au Québec. Notre travail, c’est de convaincre que la bonne alternative, c’est Québec solidaire et non pas un parti comme la CAQ qui propose essentiellement la même vision que la ‘’vision libérale’’ avec un nouveau logo.

BIF : Québec solidaire ne pèse que 7.5% dans la balance électorale. Que faites-vous pour rallier cette majorité silencieuse ?

Gadgets et brochures à l’effigie du parti social-démocrate, souverainiste québécois. Crédit: Avant Première MTL

GND : D’abord, les 7.5% sont les résultats des élections générales de 2014. On est en 2017, et les intentions de vote nous placent davantage autour de 15%. Donc, il y a eu une progression. On a eu une belle victoire dans Gouin à 69% ; on a amélioré un peu notre score dans Louis-Hébert. Québec solidaire est en montée, on a le vent dans les voiles. Ce n’est pas suffisant. On a encore du travail à faire, pour mieux s’adresser aux gens à l’extérieur de Montréal, pour mieux parler d’économie, pour trouver de bonnes candidatures en vue de 2018.

BIF : Cela explique-t-il le rapprochement Québec solidaire-Option nationale ?

GND : L’intérêt de la fusion avec Option nationale c’est moins de faire des mathématiques électorales, d’additionner simplement des votes que de créer un momentum, c’est d’envoyer un message à tous ceux et celles qui aspirent au changement au Québec. C’est de leur dire que dorénavant, il y a un véhicule pour rassembler tous les gens qui veulent transformer le Québec en profondeur et en faire un pays. C’est moins un calcul électoral qu’une alliance politique, pour une nouvelle dynamique politique au Québec.

BIF : Qu’est-ce que Québec solidaire propose concrètement en matière de santé, d’économie, d’immigration, d’éducation que les Libéraux ne sont pas capables de faire ?

GND : En Éducation, les Libéraux, depuis 15 ans, ont coupé des centaines de millions de dollars dans le budget de l’éducation. On parle à peu près d’un milliard de dollars de coupures. On doit cesser de couper et réinvestir dans l’éducation en engageant en priorité des spécialistes pour s’occuper des enfants. Sinon, avec le taux de décrochage scolaire qu’on a, on ne pourra pas relancer le Québec.

             En Santé, une des propositions, c’est la revalorisation des Centres locaux de services communautaires (CLSC), les installer dans tous les quartiers, et ouverts 24 heures /24 et 7 jours /7. Ça veut dire que toutes les familles qui ont besoin d’avoir recours au système de santé rapidement, n’auront plus besoin d’aller à l’urgence pour attendre, faire la file dans une clinique sans rendez-vous, attendre un rendez-vous avec un médecin de famille dans trois semaines.

            En Économie, il y a énormément de travail à faire. La première chose est de renverser la logique libérale actuelle. Il faut passer d’une économie dirigeante à une économie au service des gens. C’est-à-dire, s’assurer que les salaires augmentent, notamment en augmentant le salaire minimum, offrir les meilleures conditions de travail aux gens avec quatre semaines de congé par année, en demandant d’avoir des horaires à l’avance pour permettre la conciliation travail-famille.

           Concernant l’Immigration, les Libéraux ont été très bons dans les dernières décennies pour prétendre défendre les gens issus de communautés culturelles, mais en ne faisant jamais rien. À Québec solidaire, on a des propositions. On doit s’attaquer au chômage dans les communautés immigrantes, où le taux est déconnecté du taux de chômage général. Le gouvernement doit jouer un rôle de leadership et être exemplaire en matière d’intégration. Il y a une sous-représentation des personnes immigrantes dans toutes les nominations au Québec.

BIF : Comment expliquez-vous que le taux de chômage était à son plus bas niveau en juillet 2017 sous les Libéraux, depuis 1976?

GND se voulant “très serein” lors de l’entrevue. Crédit: Avant Première MTL

GND : Il faut faire attention. Le taux de chômage ne dit pas tout, ça ne dit pas la qualité des emplois qui sont créés, ça ne dit pas s’il y a des emplois qui permettent aux gens de vivre au-dessus du seuil de pauvreté. C’est bien beau d’avoir un bon taux de chômage. Mais si les gens restent pauvres, on n’est pas très avancé. Économiquement, le fait que les gens travaillent avec des salaires qui ne leurs permettent pas de répondre à leurs besoins cela est un frein au développement. Alors que si on augmente, par exemple, le salaire minimum à 15 $ l’heure, on redonne du pouvoir d’achat aux gens. Avec cet argent, ils pourront le dépenser dans leur commerce local.

BIF : Est-ce que vous avez évalué les conséquences d’un salaire minimum à 15 $ l’heure?

GND : L’augmentation du salaire minimum doit se faire de manière progressive, sur plusieurs années. Il faut le faire en accompagnant également les PME qui pourraient vivre difficilement en augmentant le salaire minimum à 15 $ l’heure ; en s’assurant que la transition se fasse bien. Deuxième chose, il faut le dire, dans tous les endroits où on a prévu une catastrophe économique en augmentant le salaire minimum, cette catastrophe ne s’est jamais produite. Au contraire, dans plusieurs endroits, cela a eu des effets positifs sur l’économie. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on augmente le pouvoir d’achat des gens en bas de l’échelle, ces gens-là consomment dans leurs commerces locaux et régionaux ; cela fait rouler l’économie.

BIF : Que dites-vous de ceux qui pensent qu’en augmentant le salaire minimum à 15$, c’est ouvrir la voix au décrochage scolaire, à des augmentations tous azimuts sur le marché ?

GND : Sur la question du décrochage scolaire, le taux est inquiétant en même temps que le salaire minimum est bas. Le problème est qu’il manque de ressources dans nos écoles, d’accompagnement ; on a des écoles qui tombent en ruine, on a la ségrégation scolaire. Alors, quand j’entends les gens qui sont responsables de la faillite de notre système d’éducation au Québec dire que ce serait l’augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure qui créerait du décrochage, je trouve ça un peu hypocrite. Si on a un bon système d’éducation qui valorise chaque enfant à l’école, qui s’occupe de chaque enfant, ce n’est pas pour un salaire minimum à 15 piasses que le monde va arrêter d’étudier. Sur la question de l’augmentation des prix, il y a énormément de secteurs dans notre économie où l’augmentation du salaire minimum n’aurait pas d’impact puisque les gens ne sont pas payés au salaire minimum.

BIF : Parlons du « projet d’indépendance du Québec », vous y croyez sérieusement?

GND : Voir ce qui se passe en Catalogne, ce qui s’est passé en Écosse, je me dis que le principe de l’autodétermination est un droit démocratique pour tous les peuples. Le droit de décider librement de leur destin. À Québec solidaire, on fait le pari que le projet de l’indépendance du Québec peut être un projet de changement social, inclusif, démocratique. Et le « Québec indépendant », nous voulons le construire avec tout le monde. Nous allons toujours nous opposer à toutes les politiques et stratégies qui visent à diviser les gens. Par ailleurs, je tiens à dire qu’au Québec, il y a deux partis politiques qui récupèrent les inquiétudes (comme dans le cas des demandeurs d’asile haïtiens), qui alimentent les craintes des gens pour marquer des points électoraux : le Parti Québécois (PQ) et la Coalition Avenir Québec (CAQ).

BIF : L’opposition semble bien divisée. Est-ce que vous n’êtes pas en train de préparer l’éventuelle victoire des libéraux ?

GND : Avec ce qui s’est passé dans Louis-Hébert, je dis que les Libéraux sont plus que jamais fragilisés. Un gouvernement libéral, c’est plus que jamais incertain aujourd’hui. Si la tendance se maintient, on ne se dirige pas vers un gouvernement libéral en 2018. Tout est possible pour 2018.

BIF : On vous a identifié à Trump, est-ce que vous vous rejoignez sur certains points ?

Le député de Gouin est très amer vis-à-vis de Donald Trump. Crédit: Avant Première MTL

GND : Moi? Je n’ai jamais vu de comparaison. Je ne partage rien avec cet homme qui, politiquement, fait de la division. Il est raciste, misogyne, xénophobe, etc. je ne pense pas proposer ce genre de politique là. Un politicien qui prétend parler au nom de la majorité alors que tout ce qu’il fait c’est de mettre des politiques en place qui enrichissent les gens qui sont déjà les plus riches aux États-Unis. Personnellement, c’est un être malhonnête. Je ne pense pas non plus être comme ça.

BIF : On l’a vu sur internet lorsque vous vous êtes prononcé sur les accords de libre échange. Est-ce que vous n’étiez pas en phase avec Trump ?

GND : Donald Trump n’a pas le monopole de la critique du libre-échange. Il y a de plus en plus de voix qui s’élèvent pour dire que cette vision du commerce international ne fonctionne pas. Elle n’a pas créé les promesses de prospérités. Où sont les promesses de l’ALENA aujourd’hui? Où sont passés les dizaines de milliers d’emplois qui devaient être crées ? On a affaibli nos règlements environnementaux, on a soumis la démocratie québécoise et canadienne à des règles commerciales internationales et pour quel bénéfice ? On vient de signer l’accord de libre-échange avec l’Union européenne qui va affaiblir l’agriculture québécoise, notre secteur laitier, notre secteur fromager et pourquoi ? Pour quelle prospérité ? Pour avoir quel avantage ? Ce sont des accords commerciaux qui, au lieu de permettre le développement de l’économie québécoise sur une base durable, écologique, solidaire pour répondre aux besoins des Québécois, nous force à faire du développement économique en ayant les yeux rivés vers les marchés extérieurs. Cela est un échec. Il se peut que Donald Trump, de temps en temps, ait raison quand il dit que le libre-échange ne fonctionne pas. Mais c’est sûr qu’on ne s’entend pas, par contre, sur les raisons pour lesquelles le libre-échange ne fonctionne pas.

BIF : Pour certain, la politique est l’art de la roublardise. Est-ce qu’on pourrait comprendre cela lorsque vous dites que les politiciens québécois ont trahi les Québécoises et les Québécois depuis 30 ans?

GND : Je pense qu’il y a énormément de gens qui se sentent trahis par la politique, par les partis politiques. Comme exemple, on vient d’élire un premier ministre du Canada (Justin Trudeau, ndlr) qui était censé représenter l’espoir, le renouveau et le changement. Une de ces grandes promesses étaient la refonte du mode de scrutin. Un de ces premières décisions a été de ne pas réformer le mode de scrutin électoral. Alors, je peux bien comprendre que des gens qui ont été froissés par cette déclaration – à un moment donné quand des choses continuent à se reproduire – se sentent trahis. J’ai voulu être la voix de ces gens-là.

*Interview réalisée le 16 octobre 2017*

Crédit photo:
Crédit: Avant Première MTL

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

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Voiture autonome, Québec lance le premier projet pilote sur voie publique au Canada

Redaction Avant Premiere

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NAVYA/Facebook

Dans la foulée de la Politique de mobilité durable et de la modernisation du Code de la sécurité routière, le gouvernement du Québec a autorisé, vendredi 10 août 2018, la mise en œuvre d’un projet pilote qui permettra d’évaluer les paramètres entourant la circulation d’autobus et de minibus autonomes sur le chemin public.

La première expérience se déroulera sur le territoire de la ville de Candiac, en collaboration avec les entreprises Keolis Canada, qui agira à titre d’exploitant, et NAVYA, qui mettra à l’essai sa navette autonome entièrement électrique sur une voie publique. Il s’agira d’une première expérience de longue durée du genre en sol canadien.

Le gouvernement soutient aussi la démonstration de l’opération par Keolis Canada d’une navette autonome électrique en octroyant une aide financière de 350 000 $. Propulsion Québec (Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec) et le Technopôle IVÉO sont également associés au projet.

“Par la Politique de mobilité durable, nous avons clairement affiché nos couleurs en mentionnant notre volonté d’être à l’avant-scène dans le développement de ce créneau de nouvelle technologie”

– André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

« Notre appui à Keolis Canada, à NAVYA et à la Ville de Candiac nous fait maintenant passer de la parole aux actes et ouvre la porte à un monde de possibilités pour faire, en tant que société, des gains en matière de sécurité routière et de diminution de la congestion et des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré en conférence de presse le ministre André Fortin.

La navette autonome NAVYA circulera sur un parcours de deux kilomètres entre le stationnement incitatif de exo/terminus d’autobus et l’intersection des boulevards Marie-Victorin et Montcalm Nord en effectuant plusieurs arrêts sur son passage, notamment à l’hôtel de ville, à des immeubles résidentiels et à des entreprises locales. La navette autonome NAVYA, exploitée par Keolis Canada, qui cohabitera avec la circulation habituelle, vient ainsi compléter l’offre de transport collectif actuelle, et permettra aux citoyens et aux travailleurs de Candiac d’atteindre plus facilement leur destination finale.

Faits saillants du projet pilote de voiture autonome

  • Le projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes est d’une durée de cinq ans et peut être prolongé de deux ans. Le ministre peut, en tout temps, le modifier ou y mettre fin.
  • Les informations recueillies dans le cadre du projet d’expérimentation de Candiac permettront d’évaluer la circulation de ce type de véhicules sur le réseau routier et leur cohabitation avec les différents usagers de la route dans le but d’élaborer des règles adaptées à ces véhicules.
  • Les travaux relatifs au développement et à l’encadrement sécuritaire des véhicules autonomes qui ont mené à ce projet pilote sont sous la responsabilité d’un comité copiloté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et la Société de l’assurance automobile du Québec.
  • Le but ultime des travaux de ce comité est d’encadrer adéquatement l’arrivée des véhicules autonomes au Québec afin de permettre, à moyen terme, leur circulation sécuritaire sur le chemin public.

Crédit photo:
NAVYA/Facebook
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Immigration Québec : nouvelle liste 2018 des domaines de formation pour Travailleurs qualifiés

Redaction Avant Premiere

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Photo libre de droit

Le Québec a mis à jour la liste des domaines de formation suite aux modifications apportées à la nouvelle politique d’immigration, entrée en vigueur le 2 août 2018. Certains domaines dont la gestion de l’information et l’éducation à la petite enfance sont parmi les sept diplômes étrangers les plus en demande au Québec.

La mise à jour de la liste des domaines de formation du Québec donne une nouvelle forme aux diplômes étrangers en science actuarielle, gestion de l’information et éducateurs spécialisés en petite enfance parmi d’autres domaines.

La liste des domaines de formation accorde des points en fonction des diplômes étrangers spécifiques, ceux des universités Québécoises, d’études collégiales et de niveau secondaire professionnel sous le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec (PRTQ), le programme d’immigration le plus populaire de la province.

Le domaine de formation est l’un des 10 facteurs qui sont considérés sur la grille de sélection du PRTQ et peuvent valoir jusqu’à 12 points.

La science actuarielle, la gestion de l’information et l’éducation de la petite enfance sont parmi les 7 diplômes étrangers les plus bénéfiques et reçoivent alors le maximum de 12 points indiqués sur la liste. 

Ce tableau ci-dessous décrit les domaines de formations au titre des groupes 1 et 2 de la grille de sélection du Québec.

Pour plus d’informations sur le programme des travailleurs qualifiés du Québec, cliquez ici.

Requérant principal: 12 points

Epoux ou conjoint de fait: 4 points

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

Diplômes étrangers Diplômes du Québec
Actuariat (BAC) Actuariat (BAC)
Information de gestion (BAC) Administration des affaires (BAC)
Gestion d’un établissement de restauration (DEC) Agriculture (BAC)
Techniques d’éducation à l’enfance (AEC) Architecture (MAI)
Techniques d’éducation à l’enfance (DEC) Architecture urbaine et aménagement (MAI)
Techniques d’orthèses visuelles (DEC) Autres professions de la santé (DOC)
Mécanique agricole (DEP) Bibliothéconomie et archivistique (MAI)
  Chiropratique (DOC)
  Comptabilité et sciences comptables (BAC)
  Didactique (art d’enseigner) (MAI)
  Diététique et nutrition (BAC)
  Économie rurale et agricole (BAC)
  Éducation des adultes et formation permanente (MAI)
  Énergie (MAI)
  Ergothérapie (BAC)
  Ergothérapie (MAI)
  Formation des enseignants au collégial (MAI)
  Formation des enseignants au préscolaire (BAC)
  Formation des enseignants au préscolaire et au primaire (BAC)
  Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire(BAC)
  Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire
  (orthopédagogie) (BAC)
  Génétique (MAI)
  Génie agricole et génie rural (BAC)
  Génie agroforestier (MAI)
  Génie alimentaire (BAC)
  Génie civil, de la construction et du transport (BAC)
  Génie électrique, électronique et des communications (BAC)
  Génie forestier, foresterie et sciences du bois (sylviculture) (BAC)
  Génie géologique (BAC)
  Génie industriel et administratif (BAC)
  Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BAC)
  Génie mécanique (BAC)
  Génie métallurgique et des matériaux (BAC)
  Génie minier (BAC)
  Génie nucléaire (MAI)
  Information de gestion (BAC)
  Ingénierie (BAC)
  Mathématiques appliquées (BAC)
  Médecine dentaire (DOC)
  Médecine vétérinaire (DOC)
  Opérations bancaires et finance (BAC)
  Optométrie (DOC)
  Orthophonie et audiologie (BAC)
  Orthophonie et audiologie (MAI)
  Périnalité (BAC)
  Pharmacie et sciences pharmaceutiques (BAC)
  Physiothérapie (BAC)
  Physiothérapie (MAI)
  Psychoéducation (MAI)
  Recherche opérationnelle (MAI)
  Santé communautaire et épidémiologie (MAI)
  Sciences de l’informatique (BAC)
  Sciences infirmières et nursing (BAC)
  Service social (BAC)
  Acupuncture (DEC)
  Assainissement de l’eau (DEC)
  Audioprothèse (DEC)
  Conseil en assurances et en services financiers (AEC)
  Conseil en assurances et en services financiers (DEC)
  Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC)
  Gestion d’un établissement de restauration (DEC)
  Soins infirmiers (AEC)
  Soins infirmiers (DEC)
  Soins préhospitaliers d’urgence (DEC)
  Techniques d’avionique (AEC)
  Techniques d’avionique (DEC)
  Techniques de denturologie (DEC)
  Techniques de la plasturgie (DEC)
  Techniques de physiothérapie (AEC)
  Techniques de physiothérapie (DEC)
  Techniques de santé animale (DEC)
  Techniques de thanatologie (DEC)
  Techniques d’éducation à l’enfance (AEC)
  Techniques d’éducation à l’enfance (DEC)
  Techniques d’éducation spécialisée (AEC)
  Techniques d’éducation spécialisée (DEC)
  Techniques d’électrophysiologie médicale (DEC)
  Techniques d’hygiène dentaire (DEC)
  Techniques d’inhalothérapie (DEC)
  Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques (DEC)
  Techniques d’orthèses visuelles (DEC)
  Technologie de la géomatique (DEC)
  Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC)
  Technologie de la transformation des produits forestiers (DEC)
  Technologie de médecine nucléaire (DEC)
  Technologie de radiodiagnostic (DEC)
  Technologie de radio-oncologie (DEC)
  Technologie du génie métallurgique (DEC)
  Technologie minérale (DEC)
  Assistance technique en pharmacie (DEP)
  Boucherie de détail (DEP)
  Conduite de procédés de traitement de l’eau (DEP)
  Électromécanique de systèmes automatisés (DEP)
  Fabrication de moules (ASP)
  Matriçage (ASP)
  Mécanique agricole (DEP)
  Mécanique d’ascenseur (DEP)
  Mécanique de machines fixes (DEP)
  Mécanique d’engins de chantier (DEP)
  Outillage (ASP)
  Régulation de vol (DEP)
  Santé, assistance et soins infirmiers (DEP)
  Techniques d’usinage (DEP)

Requérant principal: 9 points

Epoux ou conjoint de fait: 3 points

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

Diplômes étrangers Diplômes du Québec
Administration des affaires (BAC) Administration scolaire (MAI)
Affaires sur le plan international (BAC) Affaires sur le plan international (BAC)
Agriculture (BAC) Anglais, en général et langue maternelle (BAC)
Architecture (MAI) Architecture (BAC)
Architecture urbaine et aménagement (MAI) Architecture paysagiste (BAC)
Autres professions de la santé (DOC) Biophysique (BAC)
Bibliothéconomie et archivistique (MAI) Coopération (MAI)
Comptabilité et sciences comptables (BAC) Criminologie (BAC)
Coopération (MAI) Ethnologie et ethnographie (MAI)
Didactique (art d’enseigner) (MAI) Études urbaines (BAC)
Économie rurale et agricole (BAC) Formation des enseignants au secondaire (BAC)
Formation des enseignants au collégial (MAI) Formation des enseignants de l’enseignement professionnel au
Formation des enseignants au préscolaire (BAC) secondaire et au collégial (BAC)
Formation des enseignants au préscolaire et au primaire (BAC) Français, langue seconde (BAC)
Formation des enseignants de l’enseignement professionnel au secondaire et au collégial (BAC) Génie aérospatial, aéronautique et astronautique (BAC)
Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire (BAC) Génie biologique et biomédical (BAC)
Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie) (BAC) Génie chimique (BAC)
Génie aérospatial, aéronautique et astronautique (BAC) Génie des pâtes et papiers (MAI)
Génie agricole et génie rural (BAC) Génie physique (BAC)
Génie agroforestier (MAI) Géodésie (arpentage) (BAC)
Génie alimentaire (BAC) Géologie (minéralogie, etc.) (BAC)
Génie biologique et biomédical (BAC) Gestion des services de santé (MAI)
Génie civil, de la construction et du transport (BAC) Gestion du personnel (BAC)
Génie électrique, électronique et des communications (BAC) Gestion et administration des entreprises (BAC)
Génie géologique (BAC) Hydrologie et sciences de l’eau (MAI)
Génie industriel et administratif (BAC) Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)
Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BAC) Langues et littératures modernes autres que le français et l’anglais(BAC)
Génie mécanique (BAC) Marketing et achats (BAC)
Génie métallurgique et des matériaux (BAC) Mathématiques (BAC)
Génie minier (BAC) Médecine (DOC)
Génie nucléaire (MAI) Médecine et chirurgie expérimentales (MAI)
Géologie (minéralogie, etc.) (BAC) Météorologie et sciences de l’atmosphère (BAC)
Ingénierie (BAC) Pédagogie universitaire (MAI)
Mathématiques (BAC) Pédologie, aménagement et conservation des sols (MAI)
Mathématiques appliquées (BAC) Probabilités et statistiques (BAC)
Opérations bancaires et finance (BAC) Psychoéducation (BAC)
Orthophonie et audiologie (BAC) Psychologie (DOC)
Orthophonie et audiologie (MAI) Psychologie (MAI)
Physiothérapie (MAI) Relations industrielles (BAC)
Psychologie (DOC) Ressources naturelles (BAC)
Recherche opérationnelle (MAI) Sciences de la terre (BAC)
Relations industrielles (BAC) Sciences de l’activité physique (BAC)
Sciences de l’informatique (BAC) Sciences domestiques (BAC)
Sciences domestiques (BAC) Sciences et technologie des aliments (BAC)
Service social (BAC) Sciences physiques (BAC)
Assainissement de l’eau (DEC) Sexologie (BAC)
Conseil en assurances et en services financiers (AEC) Traduction (BAC)
Conseil en assurances et en services financiers (DEC) Urbanisme (BAC)
Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC) Assainissement de l’eau (AEC)
Gestion d’un établissement de restauration (AEC) Environnement, hygiène et sécurité au travail (AEC)
Techniques d’avionique (AEC) Gestion de projet en communications graphiques (DEC)
Techniques d’avionique (DEC) Gestion d’un établissement de restauration (AEC)
Techniques de génie aérospatial (DEC) Techniques de bureautique (AEC)
Techniques de génie mécanique (DEC) Techniques de bureautique (DEC)
Techniques de la plasturgie (DEC) Techniques de diététique (DEC)
Techniques de l’informatique (AEC) Techniques de génie aérospatial (AEC)
Techniques de l’informatique (DEC) Techniques de génie aérospatial (DEC)
Techniques de transformation des matériaux composites (AEC) Techniques de génie mécanique (AEC)
Techniques de transformation des matériaux composites (DEC) Techniques de génie mécanique (DEC)
Techniques d’éducation spécialisée (AEC) Techniques de génie mécanique de marine (DEC)
Techniques d’éducation spécialisée (DEC) Techniques de gestion hôtelière (DEC)
Techniques d’hygiène dentaire (DEC) Techniques de l’informatique (AEC)
Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques (DEC) Techniques de l’informatique (DEC)
Techniques du meuble et d’ébénisterie (AEC) Techniques de maintenance d’aéronefs (AEC)
Techniques du meuble et d’ébénisterie (DEC) Techniques de maintenance d’aéronefs (DEC)
Technologie de la géomatique (DEC) Techniques de thanatologie (AEC)
Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC) Techniques de transformation des matériaux composites (AEC)
Technologie de la production pharmaceutique (AEC) Techniques de transformation des matériaux composites (DEC)
Technologie de la production pharmaceutique (DEC) Techniques d’intégration multimédia (DEC)
Technologie de radiodiagnostic (DEC) Techniques du meuble et d’ébénisterie (AEC)
Technologie du génie métallurgique (DEC) Techniques du meuble et d’ébénisterie (DEC)
Technologie minérale (DEC) Techniques juridiques (AEC)
Ferblanterie-tôlerie (DEP) Techniques juridiques (DEC)
Forage et dynamitage (DEP) Technologie d’analyses biomédicales (AEC)
Grandes cultures (DEP) Technologie d’analyses biomédicales (DEC)
Installation et entretien de systèmes de sécurité (DEP) Technologie de la géomatique (AEC)
Installation et réparation d’équipement de télécommunication (DEP) Technologie de la production pharmaceutique (AEC)
Matriçage (ASP) Technologie de la production pharmaceutique (DEC)
Mécanique d’ascenseur (DEP) Technologie de l’architecture (AEC)
Mécanique de machines fixes (DEP) Technologie de l’architecture (DEC)
Mécanique de protection contre les incendies (DEP) Technologie de l’architecture navale (DEC)
Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP) Technologie de l’électronique (AEC)
Mécanique d’engins de chantier (DEP) Technologie de l’électronique (DEC)
Mécanique industrielle de construction et d’entretien (DEP) Technologie de l’électronique industrielle (AEC)
Outillage (ASP) Technologie de l’électronique industrielle (DEC)
Plomberie et chauffage (DEP) Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (AEC)
Production acéricole (DEP) Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (DEC)
Production animale (DEP) Technologie de systèmes ordinés (DEC)
Réfrigération (DEP) Technologie des procédés et de la qualité des aliments (AEC)
Régulation de vol (DEP) Technologie des procédés et de la qualité des aliments (DEC)
Soutien informatique (DEP) Technologie des productions animales (DEC)
Techniques d’usinage (DEP) Technologie du génie civil (DEC)
  Technologie du génie métallurgique (AEC)
  Technologie du génie physique (DEC)
  Technologie minérale (AEC)
  Technologies de la transformation de la cellulose (DEC)
  Assistance à la personne à domicile (DEP)
  Carrosserie (DEP)
  Charpenterie-menuiserie (DEP)
  Chaudronnerie (DEP)
  Cuisine (DEP)
  Extraction de minerai (DEP)
  Ferblanterie-tôlerie (DEP)
  Fonderie (DEP)
  Forage et dynamitage (DEP)
  Grandes cultures (DEP)
  Installation et entretien de systèmes de sécurité (DEP)
  Installation et fabrication de produits verriers (DEP)
  Installation et réparation d’équipement de télécommunication (DEP)
  Mécanique de protection contre les incendies (DEP)
  Mécanique de véhicules lourds routiers (DEP)
  Mécanique industrielle de construction et d’entretien (DEP)
  Modelage (DEP)
  Montage de câbles et de circuits (DEP)
  Pâtes et papiers – Opérations (DEP)
  Plomberie et chauffage (DEP)
  Production acéricole (DEP)
  Production animale (DEP)
  Réfrigération (DEP)
  Sciage (DEP)
  Secrétariat (DEP)
  Soudage-montage (DEP)
  Soutien informatique (DEP)
  Vente-conseil (DEP)

Requérant principal: 6 points

Epoux ou conjoint de fait: 2 points

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

Diplômes étrangers Diplômes du Québec
Anglais, en général et langue maternelle (BAC) Arts graphiques (communications graphiques) (BAC)
Administration scolaire (MAI) Animation sociale ou communautaire (BAC)
Architecture (BAC) Anthropologie (BAC)
Architecture paysagiste (BAC) Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (BAC)
Arts graphiques (communications graphiques) (BAC) Beaux-arts et arts appliqués (BAC)
Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (BAC) Chimie (BAC)
Communications et journalisme (BAC) Communications et journalisme (BAC)
Criminologie (BAC) Démographie (MAI)
Démographie (MAI) Design appliqué (céramique, tissage, orfèvrerie, décor) (BAC)
Diététique et nutrition (BAC) Droit (BAC)
Énergie (MAI) Économique (BAC)
Environnement (qualité du milieu et pollution) (BAC) Environnement (qualité du milieu et pollution) (BAC)
Ergothérapie (BAC) Français, en général et langue maternelle (BAC)
Ergothérapie (MAI) Géographie (BAC)
Ethnologie et ethnographie (MAI) Gestion de la production (BAC)
Études urbaines (BAC) Histoire (BAC)
Formation des enseignants au secondaire (BAC) Histoire de l’art (BAC)
Français, en général et langue maternelle (BAC) Humanités gréco-latines et archéologie classique (BAC)
Génétique (MAI) Linguistique (phonétique, sémantique, philologie) (BAC)
Génie chimique (BAC) Musique (BAC)
Génie des pâtes et papiers (MAI) Océanographie (MAI)
Génie physique (BAC) Philosophie (BAC)
Géodésie (arpentage) (BAC) Psychologie (BAC)
Géographie (BAC) Récréologie (BAC)
Gestion des services de santé (MAI) Sciences biologiques (BAC)
Gestion du personnel (BAC) Sciences fondamentales et sciences appliquées de la santé (BAC)
Gestion et administration des entreprises (BAC) Sciences religieuses (BAC)
Hydrologie et sciences de l’eau (MAI) Sociologie (BAC)
Marketing et achats (BAC) Zootechnie (MAI)
Médecine vétérinaire (DOC) Commercialisation de la mode (AEC)
Musique (BAC) Commercialisation de la mode (DEC)
Optométrie (DOC) Danse-interprétation (DEC)
Pédagogie universitaire (MAI) Gestion de commerces (AEC)
Pédologie, aménagement et conservation des sols (MAI) Gestion de commerces (DEC)
Physiothérapie (BAC) Gestion et technologies d’entreprise agricole (AEC)
Probabilités et statistiques (BAC) Gestion et technologies d’entreprise agricole (DEC)
Psychoéducation (BAC) Infographie en prémédia (DEC)
Psychoéducation (MAI) Navigation (DEC)
Psychologie (MAI) Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC)
Récréologie (BAC) Techniques d’aménagement et d’urbanisme (DEC)
Ressources naturelles (BAC) Techniques de design d’intérieur (DEC)
Santé communautaire et épidémiologie (MAI) Techniques de génie chimique (DEC)
Sciences de la terre (BAC) Techniques de gestion hôtelière (AEC)
Sciences et technologie des aliments (BAC) Techniques de la logistique du transport (DEC)
Sciences infirmières et nursing (BAC) Techniques de laboratoire (DEC)
Sexologie (BAC) Techniques de métiers d’art (DEC)
Traduction (BAC) Techniques de pilotage d’aéronefs (DEC)
Urbanisme (BAC) Techniques de procédés chimiques (AEC)
Zootechnie (MAI) Techniques de procédés chimiques (DEC)
Acupuncture (DEC) Techniques de production et de postproduction télévisuelles (DEC)
Assainissement de l’eau (AEC) Techniques de recherche sociale (DEC)
Audioprothèse (DEC) Techniques de sécurité incendie (AEC)
Environnement, hygiène et sécurité au travail (AEC) Techniques de sécurité incendie (DEC)
Gestion de projet en communications graphiques (DEC) Techniques de travail social (AEC)
Gestion et technologies d’entreprise agricole (AEC) Techniques de travail social (DEC)
Gestion et technologies d’entreprise agricole (DEC) Techniques d’intégration multimédia (AEC)
Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC) Techniques d’intervention en délinquance (AEC)
Soins infirmiers (DEC) Techniques d’intervention en délinquance (DEC)
Soins préhospitaliers d’urgence (DEC) Techniques d’intervention en loisir (DEC)
Techniques de bureautique (AEC) Techniques du tourisme d’aventure (AEC)
Techniques de bureautique (DEC) Techniques du tourisme d’aventure (DEC)
Techniques de denturologie (DEC) Techniques professionnelles de musique et chanson (DEC)
Techniques de diététique (DEC) Technologie de la production horticole et de l’environnement (DEC)
Techniques de génie aérospatial (AEC) Technologie de la transformation des produits aquatiques (DEC)
Techniques de génie mécanique (AEC) Technologie de maintenance industrielle (DEC)
Techniques de gestion hôtelière (AEC) Technologie du génie agromécanique (DEC)
Techniques de gestion hôtelière (DEC) Technologie du génie civil (AEC)
Techniques de laboratoire (DEC) Technologie du génie industriel (AEC)
Techniques de maintenance d’aéronefs (AEC) Technologie du génie industriel (DEC)
Techniques de maintenance d’aéronefs (DEC) Théâtre-Production (DEC)
Techniques de physiothérapie (DEC) Arboriculture-élagage (DEP)
Techniques de production et de postproduction télévisuelles (DEC) Arpentage et topographie (DEP)
Techniques de recherche sociale (DEC) Assistance dentaire (DEP)
Techniques de santé animale (DEC) Briquetage-maçonnerie (DEP)
Techniques de sécurité incendie (AEC) Calorifugeage (DEP)
Techniques de sécurité incendie (DEC) Coiffure (DEP)
Techniques de thanatologie (AEC) Conduite de machines de traitement du minerai (DEP)
Techniques de thanatologie (DEC) Conduite d’engins de chantier (DEP)
Techniques d’électrophysiologie médicale (DEC) Conduite et réglage de machines à mouler (DEP)
Techniques d’inhalothérapie (DEC) Confection sur mesure et retouche (DEP)
Techniques d’intégration multimédia (AEC) Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé (DEP)
Techniques d’intégration multimédia (DEC) Conseil et vente de voyages (DEP)
Techniques d’intervention en délinquance (AEC) Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules (DEP)
Techniques d’intervention en délinquance (DEC) Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP)
Techniques d’intervention en loisir (DEC) Dessin de bâtiment (DEP)
Techniques du tourisme d’aventure (AEC) Dessin industriel (DEP)
Techniques du tourisme d’aventure (DEC) Ébénisterie (DEP)
Techniques juridiques (AEC) Électricité (DEP)
Techniques juridiques (DEC) Esthétique (DEP)
Technologie d’analyses biomédicales (AEC) Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés (DEP)
Technologie de la géomatique (AEC) Finition de meubles (DEP)
Technologie de la production horticole et de l’environnement (DEC) Horticulture et jardinerie (DEP)
Technologie de la transformation des produits aquatiques (DEC) Installation de revêtements souples (DEP)
Technologie de l’architecture (AEC) Mécanique automobile (DEP)
Technologie de l’architecture (DEC) Mécanique de véhicules légers (DEP)
Technologie de l’architecture navale (DEC) Mise en oeuvre de matériaux composites (DEP)
Technologie de l’électronique (AEC) Montage de lignes électriques (DEP)
Technologie de l’électronique (DEC) Montage de structures en aérospatiale (DEP)
Technologie de l’électronique industrielle (AEC) Montage mécanique en aérospatiale (DEP)
Technologie de l’électronique industrielle (DEC) Opération d’équipements de production (DEP)
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (AEC) Pâtisserie (DEP)
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (DEC) Peinture en bâtiment (DEP)
Technologie de maintenance industrielle (DEC) Photographie (DEP)
Technologie de médecine nucléaire (DEC) Préparation et finition de béton (DEP)
Technologie de radio-oncologie (DEC) Production horticole (DEP)
Technologie de systèmes ordinés (DEC) Rembourrage artisanal (DEP)
Technologie des procédés et de la qualité des aliments (AEC) Réparation d’appareils électroménagers (DEP)
Technologie des procédés et de la qualité des aliments (DEC) Service de la restauration (DEP)
Technologie des productions animales (DEC) Taille de pierre (DEP)
Technologie du génie civil (DEC) Tôlerie de précision (DEP)
Technologie du génie industriel (AEC)  
Technologie du génie industriel (DEC)  
Technologie du génie métallurgique (AEC)  
Technologie minérale (AEC)  
Arboriculture-élagage (DEP)  
Assistance à la personne à domicile (DEP)  
Assistance dentaire (DEP)  
Assistance technique en pharmacie (DEP)  
Briquetage-maçonnerie (DEP)  
Calorifugeage (DEP)  
Coiffure (DEP)  
Conduite de machines de traitement du minerai (DEP)  
Conduite d’engins de chantier (DEP)  
Conduite et réglage de machines à mouler (DEP)  
Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé (DEP)  
Conseil et vente de voyages (DEP)  
Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules (DEP)  
Dessin de bâtiment (DEP)  
Dessin industriel (DEP)  
Ébénisterie (DEP)  
Électricité (DEP)  
Esthétique (DEP)  
Fonderie (DEP)  
Installation de revêtements souples (DEP)  
Installation et fabrication de produits verriers (DEP)  
Mécanique automobile (DEP)  
Mécanique de véhicules légers (DEP)  
Modelage (DEP)  
Montage de câbles et de circuits (DEP)  
Montage de lignes électriques (DEP)  
Opération d’équipements de production (DEP)  
Pâtes et papiers – Opérations (DEP)  
Pâtisserie (DEP)  
Peinture en bâtiment (DEP)  
Préparation et finition de béton (DEP)  
Production horticole (DEP)  
Rembourrage artisanal (DEP)  
Santé, assistance et soins infirmiers (DEP)  
Sciage (DEP)  
Secrétariat (DEP)  
Service de la restauration (DEP)  
Soudage-montage (DEP)  
Tôlerie de précision (DEP)  
Vente-conseil (DEP)  

Requérant principal: 2 points

Epoux ou conjoint de fait: 1 point

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

*Tous les diplômes doivent avoir été obtenus au Québec
Administration publique (BAC)
Art dramatique (BAC)
Biochimie (BAC)
Cinématographie (BAC)
Design de l’environnement (BAC)
Design industriel (BAC)
Études géopolitiques (BAC)
Littérature comparée (MAI)
Microbiologie (BAC)
Mouvement expressif, danse, mime, rythmique (BAC)
Orientation, information scolaire et professionnelle (BAC)
Photographie (BAC)
Phytotechnie (MAI)
Sciences politiques (BAC)
Sciences sociales (BAC)
Zoologie (MAI)
Archives médicales (AEC)
Archives médicales (DEC)
Arts du cirque (DEC)
Design de mode (AEC)
Design de mode (DEC)
Gestion de la production du vêtement (DEC)
Graphisme (AEC)
Graphisme (DEC)
Illustration et dessin animé (DEC)
Interprétation théâtrale (DEC)
Photographie (DEC)
Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (DEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (AEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (DEC)
Techniques d’aquaculture (DEC)
Techniques de bioécologie (AEC)
Techniques de bioécologie (DEC)
Techniques de communication dans les médias (AEC)
Techniques de communication dans les médias (DEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (AEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (DEC)
Techniques de design de présentation (DEC)
Techniques de design d’intérieur (AEC)
Techniques de design industriel (DEC)
Techniques de la documentation (DEC)
Techniques de la logistique du transport (AEC)
Techniques de laboratoire (AEC)
Techniques de l’impression (DEC)
Techniques de muséologie (DEC)
Techniques de production et de postproduction télévisuelles (AEC)
Techniques de prothèses dentaires (DEC)
Techniques de tourisme (AEC)
Techniques de tourisme (DEC)
Techniques du milieu naturel (DEC)
Techniques équines (DEC)
Techniques policières (AEC)
Techniques policières (DEC)
Techniques professionnelles de musique et chanson (AEC)
Technologie forestière (DEC)
Abattage manuel et débardage forestier (DEP)
Affûtage (DEP)
Aménagement de la forêt (DEP)
Aquiculture (DEP)
Bijouterie-joaillerie (DEP)
Classement des bois débités (DEP)
Comptabilité (DEP)
Conduite d’engins de chantier nordique (DEP)
Confection de vêtements (Façon tailleur) (DEP)
Confection de vêtements et d’articles de cuir (DEP)
Dessin de patron (DEP)
Entretien de bâtiments nordiques (DEP)
Entretien général d’immeubles (DEP)
Fleuristerie (DEP)
Horlogerie-bijouterie (DEP)
Imprimerie (DEP)
Infographie (DEP)
Intervention en sécurité incendie (DEP)
Mécanique marine (DEP)
Montage structural et architectural (DEP)
Pêche professionnelle (DEP)
Protection et exploitation de territoires fauniques (DEP)
Réalisation d’aménagements paysagers (DEP)
Rembourrage industriel (DEP)
Réparation d’appareils électroniques audiovidéos (DEP)
Serrurerie (DEP)
Service technique d’équipement bureautique (DEP)
Travail sylvicole (DEP)
Vente de produits de quincaillerie (DEP)

Requérant principal: 0 point

Epoux ou conjoint de fait: 0 point

DEP = Diplôme d’études professionnelles

DEC = Diplôme d’études collégiales ou techniques d’une durée de trois ans menant à des emplois techniques ou à des études universitaires

 
Aucun point n’est accordé pour les diplômes obtenus dehors le Québec dans les domaines suivants
Administration publique (BAC)
Animation sociale ou communautaire (BAC)
Anthropologie (BAC)
Art dramatique (BAC)
Beaux-arts et arts appliqués (BAC)
Biochimie (BAC)
Biophysique (BAC)
Chimie (BAC)
Chiropratique (DOC)
Cinématographie (BAC)
Design appliqué (céramique, tissage, orfèvrerie, décor) (BAC)
Design de l’environnement (BAC)
Design industriel (BAC)
Droit (BAC)
Économique (BAC)
Éducation des adultes et formation permanente (MAI)
Études géopolitiques (BAC)
Français, langue seconde (BAC)
Génie forestier, foresterie et sciences du bois (sylviculture) (BAC)
Gestion de la production (BAC)
Histoire (BAC)
Histoire de l’art (BAC)
Humanités gréco-latines et archéologie classique (BAC)
Langues et littératures françaises ou anglaises (BAC)
Langues et littératures modernes autres que le français et l’anglais(BAC)
Linguistique (phonétique, sémantique, philologie) (BAC)
Littérature comparée (MAI)
Médecine (DOC)
Médecine dentaire (DOC)
Médecine et chirurgie expérimentales (MAI)
Météorologie et sciences de l’atmosphère (BAC)
Microbiologie (BAC)
Mouvement expressif, danse, mime, rythmique (BAC)
Océanographie (MAI)
Orientation, information scolaire et professionnelle (BAC)
Périnalité (BAC)
Pharmacie et sciences pharmaceutiques (BAC)
Philosophie (BAC)
Photographie (BAC)
Phytotechnie (MAI)
Psychologie (BAC)
Sciences biologiques (BAC)
Sciences de l’activité physique (BAC)
Sciences fondamentales et sciences appliquées de la santé (BAC)
Sciences physiques (BAC)
Sciences politiques (BAC)
Sciences religieuses (BAC)
Sciences sociales (BAC)
Sociologie (BAC)
Zoologie (MAI)
Archives médicales (AEC)
Archives médicales (DEC)
Arts du cirque (DEC)
Commercialisation de la mode (AEC)
Commercialisation de la mode (DEC)
Danse-interprétation (DEC)
Design de mode (AEC)
Design de mode (DEC)
Gestion de commerces (AEC)
Gestion de commerces (DEC)
Gestion de la production du vêtement (DEC)
Graphisme (AEC)
Graphisme (DEC)
Illustration et dessin animé (DEC)
Infographie en prémédia (DEC)
Interprétation théâtrale (DEC)
Navigation (DEC)
Photographie (DEC)
Soins infirmiers (AEC)
Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (DEC)
Techniques d’aménagement et d’urbanisme (DEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (AEC)
Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (DEC)
Techniques d’aquaculture (DEC)
Techniques de bioécologie (AEC)
Techniques de bioécologie (DEC)
Techniques de communication dans les médias (AEC)
Techniques de communication dans les médias (DEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (AEC)
Techniques de comptabilité et de gestion (DEC)
Techniques de design de présentation (DEC)
Techniques de design d’intérieur (AEC)
Techniques de design d’intérieur (DEC)
Techniques de design industriel (DEC)
Techniques de génie chimique (DEC)
Techniques de génie mécanique de marine (DEC)
Techniques de la documentation (DEC)
Techniques de la logistique du transport (AEC)
Techniques de la logistique du transport (DEC)
Techniques de laboratoire (AEC)
Techniques de l’impression (DEC)
Techniques de métiers d’art (DEC)
Techniques de muséologie (DEC)
Techniques de physiothérapie (AEC)
Techniques de pilotage d’aéronefs (DEC)
Techniques de procédés chimiques (AEC)
Techniques de procédés chimiques (DEC)
Techniques de production et de postproduction télévisuelles (AEC)
Techniques de prothèses dentaires (DEC)
Techniques de tourisme (AEC)
Techniques de tourisme (DEC)
Techniques de travail social (AEC)
Techniques de travail social (DEC)
Techniques du milieu naturel (DEC)
Techniques équines (DEC)
Techniques policières (AEC)
Techniques policières (DEC)
Techniques professionnelles de musique et chanson (AEC)
Techniques professionnelles de musique et chanson (DEC)
Technologie d’analyses biomédicales (DEC)
Technologie de la transformation des produits forestiers (DEC)
Technologie du génie agromécanique (DEC)
Technologie du génie civil (AEC)
Technologie du génie physique (DEC)
Technologie forestière (DEC)
Technologies de la transformation de la cellulose (DEC)
Théâtre-Production (DEC)
Abattage manuel et débardage forestier (DEP)
Affûtage (DEP)
Aménagement de la forêt (DEP)
Aquiculture (DEP)
Arpentage et topographie (DEP)
Bijouterie-joaillerie (DEP)
Classement des bois débités (DEP)
Comptabilité (DEP)
Conduite d’engins de chantier nordique (DEP)
Confection de vêtements (Façon tailleur) (DEP)
Confection de vêtements et d’articles de cuir (DEP)
Confection sur mesure et retouche (DEP)
Décoration intérieure et présentation visuelle (DEP)
Dessin de patron (DEP)
Entretien de bâtiments nordiques (DEP)
Entretien général d’immeubles (DEP)
Extraction de minerai (DEP)
Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés (DEP)
Finition de meubles (DEP)
Fleuristerie (DEP)
Horlogerie-bijouterie (DEP)
Horticulture et jardinerie (DEP)
Imprimerie (DEP)
Infographie (DEP)
Intervention en sécurité incendie (DEP)
Mécanique marine (DEP)
Mise en oeuvre de matériaux composites (DEP)
Montage de structures en aérospatiale (DEP)
Montage mécanique en aérospatiale (DEP)
Montage structural et architectural (DEP)
Pêche professionnelle (DEP)
Photographie (DEP)
Protection et exploitation de territoires fauniques (DEP)
Réalisation d’aménagements paysagers (DEP)
Rembourrage industriel (DEP)
Réparation d’appareils électroménagers (DEP)
Réparation d’appareils électroniques audiovidéos (DEP)
Serrurerie (DEP)
Service technique d’équipement bureautique (DEP)
Taille de pierre (DEP)
Travail sylvicole (DEP)
Vente de produits de quincaillerie (DEP)

Source :  cicnews /canadavisa

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Actualités

Peuples autochtones, Peuples marginalisés au Canada…

Redaction Avant Premiere

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À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée jeudi 9 août, le Canada a réaffirmé, par la voix de son premier ministre, son engagement à veiller à ce que les droits des Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis soient reconnus et mis en œuvre.

Ils habitent 90 pays et comptent pas moins de 5 000 cultures et langues distinctes. Eux, ce sont les peuples autochtones. « Au Canada, on les appelle les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis. Ils ont façonné l’histoire et l’identité du Canada, parce que leurs cultures auront marqué chacun des aspects de son passé et de son présent.

“Ensemble, nous travaillerons pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones au Canada et faire en sorte qu’ils aient le plein contrôle de leur vie”.

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd’hui, les peuples autochtones continuent de faire de notre pays un meilleur endroit où vivre. Grâce à des initiatives comme le nouvel Accord-cadre de réconciliation pour la gestion et la protection des océans à l’échelle biorégionale, les peuples autochtones continuent de jouer un rôle de premier plan pour protéger le riche environnement naturel canadien », a déclaré Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Bâtir un Canada plus égal et inclusif avec les peuples autochtones

Cette journée de célébration des cultures autochtones a été l’occasion pour Justin Trudeau d’appeler à reconnaître « l’oppression et la discrimination » que les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis ont subies pendant des siècles. « Nous devons travailler pour corriger les torts historiques qui persistent et bâtir ensemble un Canada plus égal et inclusif pour tous », a souhaité le premier ministre canadien.

“Nous travaillerons en vue d’établir un partenariat renouvelé qui incarne les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones”.

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Au nom du gouvernement du Canada, M. Trudeau a encouragé les uns et les autres à réfléchir aux nombreuses cultures et traditions distinctes des peuples autochtones ainsi qu’aux contributions majeures qu’ils ont apportées aux sociétés du monde. « Ensemble, a-t-il ajouté, nous pouvons bâtir un monde où les droits des peuples autochtones sont respectés, où leurs voix se font entendre et où leurs communautés peuvent prospérer ».

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