Suivez-nous

Cinéma

La comédie culte « Tanguy, le retour » à l’affiche bientôt

Avatar

Publié

le

La suite du film français Tanguy, sortie en 2002, a été annoncée en novembre 2017 sur Europe 1 par l’acteur André Dussollier. La comédie française culte sortira en France et au Québec le mois prochain et mettra en vedette les acteurs qui ont joué les personnages principaux de la première partie.

Le film « Tanguy, le retour » sera à l’affiche au Québec et en France dès le 19 avril prochain. Le public retrouvera les acteurs André Dussollier (Adopte un veuf, Belles Familles, Diplomatie), Sabine Azéma (Knock, Cezanne et moi, Raid dingue!) et Éric Berger (Ma famille t’adore déjà!, Un homme à la hauteur ) dans leurs rôles mythiques, sous la direction d’Étienne Chatiliez (L’Oncle Charles et Agathe Cléry).

Synopsis 

16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur « tout-petit » dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…

Lire aussi : Le MAC organise un méga party punk au New City Gas

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma

1991 de Ricardo Trogi remporte le prix Écran d’or

Avatar

Publié

le

La remise des certificats de mise en nomination aux prix Écrans canadiens 2019 s’est tenue ce jeudi, 21 mars, au Centre Phi à Montréal. Lors de cette soirée, le cinéaste québécois Ricardo Trogi a raflé le prix Écran d’or pour son long métrage 1991.

L’évènement festif dédié aux nommés des prix Écrans canadiens 2019 a compté 80 artistes et artisans finalistes.

Alors que les lauréats seront annoncés lors de diverses cérémonies pendant la Semaine du Canada à l’écran du 25 au 31 mars 2019, à Montréal, l’Académie a remis aux finalistes du Québec leurs certificats de mise en nomination.

Du prix Écran d’or aux Prix Écrans canadiens

1991 de Ricardo Trogi a remporté le prix Écran d’or pour le long métrage ayant enregistré les meilleures recettes au guichet dans l’ensemble du pays.

1991, produit par Nicole Robert, est le dernier chapitre de la trilogie à succès scénarisée et réalisée par Ricardo Trogi.

Ce long métrage a récolté 3 066 844 $ depuis sa sortie en salles le 25 juillet 2018 et le prix soulignant son grand succès au box-office sera remis lors du Gala honorant les arts cinématographiques le dimanche 31 mars.

Précédé par 1981 et 1987, 1991 met en vedettes les comédiens Jean-Carl Boucher, Juliette Gosselin et Alexandre Nachi.

Le Gala des prix Écrans canadiens 2019 / Canadian Screen Awards 2019 sera télédiffusé en direct le dimanche 31 mars, dès 20 h, sur les ondes de la CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts de Toronto.

Lire aussi : Le festival Vues d’Afrique 2019, le Rwanda à l’honneur

Lire la suite

Cinéma

Côte Saint-Luc accueille le Festival canadien des arts de l’écran

Avatar

Publié

le

Au mois de mars, les cinéphiles montréalais auront l’occasion de découvrir les longs métrages en lice pour un prix Écrans canadiens 2019.

Les projections sont présentées dans le cadre du Festival canadien des arts de l’écran. L’événement se tiendra du 2 au 30 mars tous les samedis du mois, dans les cinémas Cineplex participants.

Il s’agit d’un rendez-vous national qui se passe à Montréal, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Iqaluit et St. John’s.

Dans la métropole québécoise, le festival se déroulera au Cinéma Cineplex Quartier Cavendish.

Quant à la présentation du gala des prix Écrans canadiens 2019, elle sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC le dimanche 31 mars à 20 h.

La programmation montréalaise au Cinéma Cineplex Quartier Cavendish

  • Samedi 2 mars :Dans la brume, réalisé par Daniel Roby et en nomination pour huit prix, dont celui du meilleur long métrage ;
  • Samedi 9 mars : Immaculate Memories: The Uncluttered Worlds of Christopher Prattde Kenneth J.Harvey, finaliste pour le meilleur long métrage documentaire Ted Rogers ;

Projection spéciale en présence de la réalisatrice

  • Samedi 16 mars : La réalisatrice Kristina Wagenbauer sera sur place pour la présentation de Sashinka suivi d’une discussion avec les cinéphiles présents à la fin de la projection. Mme Wagenbauer figure également parmi les huit candidates retenues pour participer au Programme d’apprentissage des réalisatrices chapeauté par l’Académie ;
  • Samedi 23 mars : What Waala Wants de l’ONF, de  Christy Garland est nommé dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers ;  

 Primeur au Québec

  • Samedi 30 mars : Stockholm, finaliste pour six prix Écrans canadiens et réalisé par Robert Budreau, met en vedette Ethan Hawke et sera présenté au Québec pour la première fois.

Billetterie

Lire aussi : L’édition 2019 du festival Filministes est lancée

Lire la suite

Cinéma

Prix Écrans canadiens 2019 : Tous les longs métrages en nomination pour le prix du meilleur film sont du Québec

Avatar

Publié

le

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (Acanadienne) a annoncé jeudi les finalistes, aux prix Écrans canadiens 2019, dans 135 catégories de film, de télévision et de contenu numérique. En télévision, Caroline Dhavernas et Karine Vanasse sont finalistes. En numérique, quatre productions québécoises immersives sont nommées.

Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec, en compagnie d’Emmanuelle Héroux, vice-présidente Cinéma et de Mariloup Wolfe, membre du conseil de l’Académie, a annoncé les finalistes aux prix Écrans canadiens. « Les prix Écrans canadiens sont un véhicule de choix pour valoriser l’expertise et le dynamisme qui caractérisent la production d’ici », a affirmé Sophie Deschênes.

La PCA de l’Académie au Québec souligne sa « fierté » de promouvoir la créativité et le talent des artistes et des artisans québécois des écrans, et de faire rayonner leurs productions partout au pays. « C’est aussi un honneur de mettre en évidence une nouvelle génération de cinéastes et de constater que trois femmes figurent parmi les cinq finalistes en réalisation », a-t-elle fait valoir.

Dévoilement des prix lors de la Semaine de l’écran canadien

Les prix seront décernés sur six jours pendant la Semaine de l’écran canadien, y compris les Canadian Screen Awards: Gala de la diffusion, en direct sur CBC et le service de diffusion en continu de CBC Gem, le dimanche 31 mars à 20h (21h TU / 21h30 NT). Le comédien primé Andrew Phung (CBC)Le comédien Aisha Alfa (CTV The Beaverton), nominé au prix Écran canadien, a été l’hôte de la soirée d’annonce des candidats présentée en partenariat avec NATIONAL Public Relations, au Globe and Mail Centre, au centre-ville de Toronto.

À lire aussi : Les arts de l’écran célèbrent le cinéma canadien

L’Académie a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, le Party des 1 000 de l’industrie, ainsi que les prix Écrans canadiens.

Pour découvrir tous les finalistes, rendez-vous à l’adresse academie.ca/prixecranscanadiens.

Source : Academy of Canadian Cinema & Television

À voir : Prix Écrans canadiens 2018 : Tapis rouge de la soirée des finalistes

Lire la suite

en-avant