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HighTech

La dernière technologie des cosmétiques personnalisés

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L’Internet des Objets a déjà changé nos gestes et nos habitudes quotidiennes de mille et une façon. Dans l’esthétique de soi personnalisée, les cellulaires, les bracelets et d’autres accessoires technologiques aident à améliorer et à suivre notre corps en temps réels.

Les applications mobiles ont en outre remplacé partiellement les coachs sportifs, les nutritionnistes et d’autres spécialistes de beauté et de style de vie.

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Le service personnalisé

Une nouvelle technologie vient d’apparaître en ce début de l’année 2019 et se propose de remplacer le diagnostic de l’esthéticienne et plus encore. Au début de cette histoire il y a eu le Skin360, une technologie conçue par la marque de cosmétiques Neutrogena, et lancée en janvier 2018. Il s’agit d’un scanner facial qui se connecte au téléphone afin de visualiser et d’analyser le visage de l’utilisateur et évaluer l’état de sa peau en détectant le niveau d’hydratation.

La marque lancera, selon The Verge, lors du Consumer Electronics Show 2019 une version plus simple de ce gadget de beauté. Il s’agit de l’application iOS appelée MaskiD qui servira à créer des masques faciaux personnalisés. L’application a recours à la caméra True Depth de l’iPhone X, XS et XR pour prendre une image 3D du visage de l’utilisateur. L’idée est de proposer des masques différents pour à chaque personne. Pour ce faire, l’application sert à détecter les besoins de chaque zone du visage.

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Un soin pour chaque zone du visage

Pour commencer la société propose cinq ingrédients principaux : La vitamine C stabilisée, l’acide hyaluronique, la niacinamide, la camomille et la N-acétylglucosamine.

Chaque masque comporte six zones: Le front, les yeux, les joues, le nez, le menton et les zones situées entre la joue et le menton. Les ingrédients de chaque zone sont choisis en fonction des besoins de la peau.

Par exemple, si les joues sont ternes, il est préconisé d’appliquer un masque à base de vitamine C stabilisée dans cette zone. Ainsi, les masques sont colorés afin de distinguer les différentes zones, mais cela pourrait changer avant que l’application et les masques soient commercialisés.

Grâce au Skin360 les utilisateurs peuvent également surveiller le niveau d’hydratation de la peau et les rides plus profondément pour voir si le masque améliore leur état.

La société a confié au magazine The Verge qu’elle pourra utiliser les données des utilisateurs collectés à partir de MaskiD et de Skin360 afin de développer un produit qui analyse les résultats des traitements cosmétiques grâce è l’Intelligence Artificielle.

Neutrogena n’a pas encore annoncé le prix des masques, mais dit qu’ils seront mis en vente au troisième trimestre de cette année.

HighTech

David Saint-Jacques a battu le record de temps passé dans l’espace par un Canadien

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La capsule Soyouz qui transportait l’astronaute David Saint-Jacques, 49 ans, a atterrit dans les steppes du Kazakhstan à 22 h 47 (HE) le 24 juin (8 h 47 le 25 juin, heure locale du Kazakhstan). Cet événement marque la fin de la plus longue mission spatiale pour un astronaute canadien, selon l’Agence spatiale canadienne (ASC).

L’astronaute américaine Anne McClain, le Canadien David Saint-Jacques et le Russe Oleg Kononenko sont revenus sur Terre ce mardi, 25 juin, après une mission qui a duré 204 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

David a détrôné ainsi son compatriote Robert Thirsk qui a passé 187 jours dans l’espace.

Le dernier tour de la Terre a déclenché une nostalgie à rebours chez David.

« La Colombie-Britannique et le Nunavik… La vue de ces paysages canadiens grandioses me manquera! », a tweeté l’astronaute québécois en contemplant pour la dernière fois le Canada à partir de l’ISS.

Un séjour riche en expériences

Durant ce séjour qui a débuté le 3 décembre 2018 et s’est achevé le 24 juin 2019, David a effectué des expériences scientifiques et des démonstrations technologiques pour le Canada et d’autres pays. Il a appuyé les activités de maintenance de la Station et les opérations essentielles, dont l’utilisation du Canadarm2 pour attraper un vaisseau-cargo, une première pour un astronaute de l’ASC.

L’astronaute québécois a aussi interagit avec ses compatriotes à l’occasion de plusieurs événements, en outre l’annonce officielle de la participation du Canada au nouveau chapitre de l’exploration de la Lune.

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« Cette expérience formidable a changé pour toujours ma perspective sur notre planète, si belle et si fragile, et sur ce que l’humanité est capable d’accomplir quand tout le monde travaille ensemble. C’est un honneur pour moi d’avoir eu la possibilité de vivre cette aventure et de la faire partager avec les Canadiens et le monde entier », a déclaré David.

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Économie

Desjardins : les données personnelles de près de 3 millions de clients volées par un employé

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Le Mouvement Desjardins a été victime d’une fuite de données personnelles de 2,9 millions de membres personnels et corporatifs. Selon certaines informations, il y aurait un risque de vol d’identité des 40 % de clients touchés. Il s’agit notamment des noms, prénoms, dates de naissance, numéros d’assurance sociale, adresses, numéros de téléphone, courriels ainsi que d’autres renseignements portant sur les « habitudes transactionnelles ».

Le pirate à l’origine de la fuite serait un employé, un spécialiste des données, au Mouvement Desjardins. L’employé malveillant a été congédié et le stratagème qu’il aurait mis au point a été démantelé, a rassuré en conférence de presse ce jeudi, Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins.

Une « situation très sérieuse », selon l’AMF!

Après en avoir été informée, l’Autorité des marchés financiers (AMF) dit s’être « rapidement enquise » des impacts potentiels de la situation et des mesures déployées par Desjardins afin d’y répondre efficacement. « L’Autorité a été rapidement avisée de l’incident tôt après sa découverte par Desjardins. L’Autorité est satisfaite des gestes posés jusqu’ici par Desjardins afin de protéger l’intérêt de ses membres et leurs actifs. Elle demeure confiante que les dirigeants de l’institution ont pris la situation en charge avec la rigueur, la transparence et la célérité que commande la situation, et que la collaboration offerte aux autorités policières est pleine et entière », a déclaré l’AMF dans un communiqué.

L’Autorité rappelle que le Mouvement Desjardins communiquera individuellement avec les membres affectés par la fuite et que des informations générales sur la situation sont disponibles sur le site Internet dédié au www.desjardins.com/renseignements-personnels.

Si l’AMF souligne qu’il s’agit d’une « situation très sérieuse », qu’elle suit de près. En raison de l’obligation légale de confidentialité à l’égard de ses travaux de surveillance prudentielle et des enquêtes policières toujours en cours, l’Autorité précise qu’elle n’émettra pas d’autres commentaires sur cette situation. « Cet incident majeur qui frappe aujourd’hui le Mouvement Desjardins met en perspective le risque omniprésent qui pèse désormais sur toutes les organisations en matière de risques liés à la sécurité de l’information », a-t-elle prévenu.

Les clients de Desjardins seront remboursés si…

Ainsi, l’Autorité insiste auprès des institutions financières qu’elle encadre sur l’importance que celles-ci évaluent adéquatement les risques associés à leurs technologies de l’information et qu’elles renforcent les mesures touchant la protection des renseignements personnels et la cybersécurité. « L’Autorité s’est donc assurée que Desjardins avait déployé immédiatement les mesures de renforcement additionnelles requises à la lumière de la faille découverte dans le cadre de cet incident », nous dit-on.

Le Mouvement Desjardins affirme que le nombre de fraudes répertoriées dans son réseau n’a pas augmenté depuis le vol. Il assure néanmoins qu’« advenant une perte financière liée à cette situation, les membres et les clients touchés seront remboursés ».

À lire : Fraude financière : Trois millions dollars ont été soutirés aux Québécois en 2018

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Politique provinciale

Transformation numérique gouvernementale : vers des services publics adaptés à la réalité d’aujourd’hui… au Québec

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Le ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a dévoilé aujourd’hui, lundi 3 juin, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. Celle-ci vise non seulement à offrir des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation pour la population du Québec, mais également à améliorer l’efficience de l’État.

Pour le public, la transformation numérique de l’État signifiera moins d’attente et d’incertitude, moins d’heures passées au téléphone, moins de paperasse et de démarches compliquées, et plus besoin de fournir à répétition les mêmes informations à chaque intervenant gouvernemental; tout cela en ligne, de manière sécuritaire.

« Il était grandement temps que le gouvernement du Québec se dote d’une stratégie complète, forte et porteuse en numérique, avec des indicateurs précis, mesurables et quantifiables; une stratégie qui vise enfin à mettre en place les outils nécessaires pour offrir à la population les bons services de manière adéquate. Je suis particulièrement fier de présenter le travail accompli, au cours des sept derniers mois, et ce qui constitue les prémices de l’administration publique de demain », a soutenu Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.

6 ambitions qui comportent des cibles porteuses de changement…

La Stratégie présente six grandes ambitions qui comportent des cibles porteuses de changement et qui se déclinent en indicateurs visant à mesurer la progression de la transformation numérique de l’État. Elle est accompagnée de mesures clés assurant le déploiement d’assises nécessaires à l’amorce de cette importante transformation.

  • Ambition 1 : Les citoyens sont au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques
    • 75 % des nouveaux services numériques sont conçus en impliquant les citoyens
    • 75 % des services numériques évolueront grâce à l’évaluation en continu des citoyens
    • 75 % des consultations publiques proposent un moyen numérique pour y participer
  • Ambition 2 : Les citoyens communiquent leurs informations une seule fois à l’administration publique
    • 50 % des services ne redemandent pas au citoyen une information déjà connue
  • Ambition 3 : Les organisations publiques sont proactives dans leurs relations avec les citoyens
    • 60 % des échéances font l’objet de rappels numériques
  • Ambition 4 : Les employés sont au cœur de la transformation
    • 100 % des organisations déploient des mesures pour réaliser la transformation numérique
    • 60 % des employés bénéficient d’un milieu de travail et de façons de faire transformés
  • Ambition 5 : Les services publics sont numériques de bout en bout
    • 75 % des services numériques présentent un taux d’utilisation supérieur à 75 %
    • 75 % des processus administratifs sont sans papier
  • Ambition 6 : Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens
    • 60 % des organisations diffusent la majorité de leurs données à haut potentiel de réutilisation

Il faut indiquer qu’une nouvelle entité au sein du Secrétariat du Conseil du trésor, le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN), aura pour objectif d’offrir du soutien aux organisations publiques dans la mise en œuvre de leur plan de transformation numérique. Véritable accélérateur de la transformation numérique gouvernementale, ce centre deviendra le lien entre le gouvernement et l’écosystème numérique dans une perspective de partage d’expertise et de collaboration en continu.

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