Suivez-nous

Actualités

La nature charme au salon plein air

Hanen Hattab

Publié

le

Salon plein air chasse pêche et camping
Photo libre de droits

C’est avec un nouveau nom que le salon des experts de la chasse et de la pêche revient cette année. Dans cette édition intitulée désormais Salon plein air chasse pêche et camping, l’industrie et les services touristiques liés aux activités et l’exploration de la nature visent un public plus large.

« L’événement se devait d’élargir ses horizons. Nous souhaitons reprendre contact avec nos origines, qui ont toujours reposé sur les activités de plein air. D’ailleurs, cette année, nous avons de nombreux nouveaux exposants reliés à ce volet », avait déclaré Roger Saint-Laurent, le directeur du salon lors du communiqué de presse.

Cap sur les dernières tendances

Les nouveautés attendues s’adressent aux passionnés et amateurs du camping et des grandes étendues. Des produits permettant aux professionnels et aux familles d’arpenter et d’habiter les espaces les plus arides et les plus vastes dénotent d’un secteur qui veut attirer les futures générations vers la nature canadienne. On avait annoncé les véhicules et accessoires d’overlanding qui offrent les accessoires et les équipements nécessaires pour s’aventurer sur les routes des plaines et des montagnes. Dans la catégorie transport, on a vu aussi le Snowdo, une nouvelle génération de traîneaux mécaniques, et Koroc le bateau-maison qui réinvente le luxe flottant.

Transformation

Transformation overlanding. Crédit photo Avant Première MTL

Les sédentaires les plus endurcis peuvent eux aussi faire trempette à moins d’une heure de Montréal sans céder au confort citadin. Car la Sépaq est revenue avec une nouveauté promettant aux campeurs d’avoir les commodités d’un appartement en plein milieu du Parc National du Mont-Saint-Bruno avec son chalet minimaliste « Prêt-à-camper-étoile ».

À ce propos, il est réjouissant de rappeler que le Québec se place en deuxième position au pays pour « le nombre de camping et d’emplacements, avec 4231 terrains et 423283 emplacements en 2016. » En plus de la belle affluence qu’a connu le salon ce premier jour, ce nombre donne lui aussi une idée sur l’importance de la communauté des amateurs de pêche et de chasse qui représente le public cible numéro un de la majorité des kiosques. « Oui, nous demeurons un salon très axé sur la pêche et la chasse », faisait remarquer M. Saint-Laurent.

Au programme, plusieurs conférences portant notamment sur la pêche au doré ou à la truite, l’appel aux bernaches, la chasse au chevreuil, etc., sont données par des conférenciers « de renom du milieu, dont Patrick Campeau du côté de la pêche, et Michel Therrien du côté de la chasse. »

La surprise culinaire du salon

Julien Cabana

Julien Cabana. Crédit photo Avant Première MTL

Parmi les personnalités qui ont marqué ce monde, Julien Cabana, le chroniqueur de chasse et de pêche, la plume du Journal de Québec et le Journal de Montréal, présente à la foule une littérature d’un genre nouveau. Comme à son habitude, l’expert de la nature québécoise parle de poissons et de gibiers mais cette fois-ci il s’attarde particulièrement sur les espèces qui se retrouveront dans les assiettes plutôt que des trophées des sportifs chevronnés.

Cabana est présent dans cette édition pour dévoiler son dernier livre « De la nature à votre assiette ». Un grand chapitre se rajoute à la cuisine québécoise avec 104 recettes à base de produits du terroir qui ont jalonné la carrière du reporter des grands paysages. Selon l’auteur, ce livre aux illustrations esthétiques et gourmandes, propose une cuisine de niche pour les fins gourmets en manque de temps. « Dans les livres de recette on trouve souvent beaucoup d’ingrédients dont la plupart ne seront jamais réutilisés », a expliqué M. Cabana. Ses recettes courtes, faciles et avec un minimum d’ingrédients sont introduites par les anecdotes autobiographiques du journaliste.

Le salon se poursuit jusqu’au 18 février 2018 à la Pace Bonaventure.

 

Crédit photo:
Photo libre de droits

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Montréal : Notre sélection de sorties culturelles

Publié

le

Avant-Première MTL est à l’affût des événements culturels de Montréal. Voici notre sélection pour cette fin de semaine.

Théâtre

L’enfant corbeau

C’est une production du Théâtre Bouches Décousues en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas. La représentation aura lieu le 15 novembre à partir de 19h à l’Usine C.

Résumé : Dans un parc, un œuf tombe près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche, puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et crac! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « maman ». Elle décide alors d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école, où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je ? Pourquoi suis-je différent des autres enfants ? Et pourquoi est-ce que ça dérange tant ?

Informations et billetterie

Salon du livre de Montréal

Le salon du livre se poursuit jusqu‘au 19 novembre à la Place Bonaventure. Cette 41e édition propose de découvrir la philosophie fiction, le roman historique, le polar et la littérature érotique.

Pour plus d’informations

Cinéma

Overlord

Sorti dans les salles montréalaises cette semaine, le thriller historique Overlord est réalisé par Julius Avery.

Synopsis : À quelques heures du Jour J, un groupe de soldats américains est dépêché en France, alors occupée par les nazis, pour compléter une mission essentielle au succès de l’invasion. Ayant pour mission de détruire une radio émettrice coiffant le toit d’une église fortifiée, les soldats désespérés font équipe avec un jeune villageois français pour pénétrer à l’intérieur des murs et tenter d’abattre la tour. C’est alors que, dans un mystérieux laboratoire nazi se trouvant sous l’église, les G.I., débordés et inférieurs en nombre, font face à un ennemi comme ils n’en avaient jamais vu.

Salles et billetterie

Musique

Suzi Silvia-Fad-Azz

La chanteuse sera sur la scène de l’Église Saint-Joseph ce vendredi, 16 novembre, à partir de 19h30.

Style : Fad’AZZ n’est ni Fado, ni Jazz. C’est une rencontre de styles, sons et couleurs. Un projet musical hybride et métissé. Fad’AZZ s’exprime en portugais, mais aussi en français et essaye de rapprocher le Fado et le Jazz en croisant les caractéristiques de chaque genre musical.

Billetterie et informations

Lire aussi : The Nutcracker ou l’acousmatique des noix cassées

Lire la suite

Actualités

Routes fermées à Montréal, secteurs à éviter ce weekend

Publié

le

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une importante fermeture sera mise en place dans l’axe de l’autoroute 13 (Chomedey) en direction sud au cours de la fin de semaine.

Routes fermées du vendredi 22 h à samedi 10 h

  • Fermeture complète de l’autoroute 13 en direction sud entre la sortie no 6 – A-40 / Québec / Ottawa / Gatineau et l’entrée en provenance de l’autoroute 40 en direction est.
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 40 en direction ouest vers l’autoroute 13 en direction sud.

À compter de samedi 10 h, une seule voie sera ouverte sur l’autoroute 13 en direction sud à la hauteur de l’autoroute 40, et ce jusqu’à 16 h.

Lire aussiLes patins électriques, vers un nouveau transport actif urbain

Lire la suite

Actualités

Design médical et Intelligence Artificielle, le nouveau créneau de L’Oréal

Publié

le

L’Oréal a été pionnière en lançant en 2016 une nouvelle technologie de prévention des maladies de la peau. Alors que le design du premier produit s’adresse à un public féminin, la marque s’intéresse désormais à la gente masculine.

Nous parlons d’abord de UV Sense, un système qui alerte l’utilisateur sur l’exposition aux ultraviolets et la qualité de l’air. La version féminine avec laquelle la marque a fait son entrée dans la santé connectée est une décoration d’ongle intelligente. En effet, elle est munie de détecteurs et reliée à une application qui donne des informations afin d’éviter le coup de soleil et l’exposition à la pollution.

My Skin Track/UV, le nouveau-né de L’Oréal

L’appareil, My Skin Track / UV, est sorti ce jeudi, 14 novembre. Il a été développé en partenariat avec La Roche-Posay, la marque de soins de peau de L’Oréal, et le professeur John Rogers de la Northwestern University. Le chercheur universitaire avait collaboré avec la marque dans la création des décorations d’ongles antisolaires.

La nouvelle technologie offre de nouvelles fonctionnalités et fournit des mises à jour instantanées. Elle est aussi capable de stocker jusqu’à trois mois de données. En plus de sa fonction principale, à savoir, la surveillance des UV, l’accessoire est connecté à Apple HealthKit. Ce dernier lui permet également de fournir des informations sur la qualité de l’air comme l’humidité, le taux de pollen et la pollution.

L’appareil de détection est imperméable et peut être accroché à un vêtement comme décoration. Comme les autres déclinaisons, il propose à l’utilisateur des conseils comme se mettre à l’ombre ou s’appliquer une crème solaire. Cela permet ainsi à la marque d’établir un rituel qui amène sa clientèle à consommer ses produits de soins et de protection du corps.

Lire aussi : Innovation d’ailleurs : Tasses de café à base de marc de café

Lire la suite

en-avant