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Culture

Le Festival du Monde Arabe élargit ses horizons

Hanen Hattab

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Le 26 septembre 2017 a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 18e édition du Festival du Monde Arabe (FMA), à la Place des Arts. Sur les traces d’un esprit révolutionnaire, l’événement a été nommé « Les trois saisons En quart de ton ».

Montréal accueillera, du 27 octobre au 12 novembre, de nouvelles têtes et genres artistiques d’un monde arabe ouvert sur les autres cultures. La 18e année du Festival du Monde Arabe est marquée par le lancement d’une première édition en Ontario, qui se déroulera du 28 octobre au 12 novembre. Ce nouveau né est le fruit d’une collaboration entre le FMA et le Canadian Arabic Orchestra. Le Festival of Arabic Music and Arts aura lieu à Toronto et présentera les artistes invités par le FMA.

Des intemporels et des nouveautés dans les arts du spectacle

Lors du communiqué de presse, ponctué de présentations musicales et d’une lecture sur la proposition thématique du festival, le comité d’organisation a invité tous les Montréalais à découvrir plus d’une cinquantaine d’œuvres musicales, théâtrales, visuelles et cinématographiques représentant le grand patrimoine oriental et les nouvelles tendances à l’affût de la diversité.

Crédit photo Avant Première

Dans la catégorie Arts du spectacle, le public découvrira des noms comme Waed Bouhassoun, Rasha Sheikh Eldine et Faia Younan ; et aussi une création honorant le poète avant-gardiste, écrivain et peintre libanais, Gibran Khalil Gibran. Le spectacle de clôture « Les 7 cités de l’amour », sous la direction de P. Khalil Rahmé, présentera des interprétations musicales de l’œuvre universelle du poète exilé.

Sous le signe de l’ouverture

« Il nous plaît souvent dans notre littérature de citer le premier article, paru dans le quotidien La presse, sur le FMA, à sa première édition : « un festival du monde arabe pour sortir du cadre communautaire ». C’est le seul article que nous accrochons toujours fièrement sur les murs de nos bureaux car il résume à la fois la vision et les défis de notre FMA », a précisé M. Joseph Nakhlé, directeur artistique et général du FMA.
Cette volonté d’inclusion et d’ouverture sur l’autre s’exprimera voluptueusement par une exceptionnelle rencontre artistique réunissant le prestigieux maître du oud, l’Irakien Nasser Shamma et l’orchestre métropolitain dans le concert « Oud à l’Ouest », le 10 novembre, à la Maison Symphonique.
« Un programme des œuvres de Mozart, Rossini, Vivaldi, interprétées autrement, mais également, des compositions originales du soliste M. Shamma… L’orchestre Métropolitain se réjouit de cette première collaboration avec le festival du monde arabe de Montréal… Ce grand concert démontre bien que la musique rassemble, que lorsqu’elle est portée par la passion et la virtuosité, celle-ci ne connaît aucune frontière », a déclaré M. Jean R. Dupré, président directeur général de l’Orchestre Métropolitain. Cette idée ne peut que témoigner de la maturité du festival qui devient, de plus en plus, un espace d’expérimentations artistiques et humaines.
Huit événements gratuits seront notamment à l’affiche pour faire résonner la fusion des sonorités et des paroles occidentales et orientales.

« Dans le volet Salon de la culture, comme à chaque année, le FMA propose un regard interrogateur sur le monde, bousculant les acquis, accueillant la différence et amenant à réfléchir sur les enjeux auxquels notre société fait face. La programmation proposée confirme la volonté de notre équipe de permettre, aux uns et aux autres, de s’exprimer et d’interagir dans une lecture critique de la réalité qui nous entoure. Intellectuels, universitaires et artistes animeront le Salon du FMA proposant des thèmes qui interpellent. », a expliqué Maxime Garigue, adjoint à la programmation du FMA.
L’affiche du festival qui s’inspire d’une peinture de Gibran nommée « Les trois Vénus retournant à la nature » donne l’idée d’une sélection de sujets controversés sur la femme dans les communautés arabes d’ici et d’ailleurs.

Crédit photo FMA

D’autres sujets sur l’exil, l’identité plurielle du Québec et sa mémoire auront pour espaces de débats des ateliers, des causeries et des conférences.

Crédit photo:

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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Culture

Bientôt le concert gratuit de l’Orchestre symphonique de Montréal

Redaction Avant Premiere

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Comme à chaque année depuis 1938, l’Orchestre symphonique de Montréal va à la rencontre de son public en plein air. Le 10 juillet prochain, la musique classique retentira dans le parc Jarry.

La sélection d’œuvres jouée et dirigée par le chef en résidence de l’OSM, Adam Johnson, célèbre l’amour avec un grand A.

« Voilà une belle occasion pour mes concitoyens et concitoyennes d’assister à un concert grandiose dans l’un des plus beaux parcs de notre territoire,  fréquenté notamment par les familles d’origines diverses du quartier Parc-Extension. La prestation de l’OSM attirera également des visiteurs de partout qui, je l’espère, profiteront de leur visite pour découvrir nos quartiers », souligne Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au sein du comité exécutif et conseillère de Villeray.

Programme du concert

  • Mendelssohn, Le songe d’une nuit d’été, op. 61 : VII. Marche nuptiale (5 min)
  • Tchaïkovski, Roméo et Juliette : « Ouverture fantaisie », extrait (11 min)
  • Donizetti, Linda di Chamounix : « O luce di quest’anima » (5 min)
  • Bizet, Carmen, extraits (9 min)
  • Aragonaise
  • Habanera
  • Chanson du toréador
  • Marche du toréador
  • Delibes, Les filles de Cadiz (3 min)
  • Offenbach, Les contes d’Hoffmann, Acte III, « Les oiseaux dans la charmille » (5 min)
  • Rossini, Guillaume Tell : « Ouverture » (12 min)
  • Wagner, Tristan und Isolde: « Liebestod » (7 min)
  • Márquez, Danzón no 2, extrait (8 min)

L’orchestre donnera aussi des concerts à l’extérieur de Montréal : Le 4 juillet au parc Sorbonne à Brossard et le 2 septembre à l’occasion de la fête de musique du Mont-Tremblant.

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Culture

Québec : Trophées du numérique pour l’éducation 2018

Redaction Avant Premiere

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L’Université TÉLUQ présente la 2e édition des Trophées du numérique et annonce annonce par la même occasion l’ouverture des participations. Cette compétition ouverte à la francophonie se tient à l’occasion du Colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) et les prix destinés aux gagnants seront remis le 10 octobre 2018.

Toutes les organisations à vocation éducative sont invitées à y participer. Le projet proposé doit allier l’usage de technologies, d’outils ou d’approches numériques avec des objectifs pédagogiques. Le projet doit également permettre, favoriser ou améliorer des démarches d’apprentissage au bénéfice d’apprenants de tous âges et de toutes situations.

« L’Université TÉLUQ est heureuse d’offrir, par cette 2e édition des Trophées du numérique, un lieu de présentation et de valorisation des meilleures pratiques d’apprentissage au bénéfice d’apprenants de tous âges et de toutes situations. L’édition 2016 a permis de mettre en lumière une première fois toute la richesse et la diversité des projets issus autant des milieux de formation des écoles que des entreprises. Aussi, j’invite toutes les personnes se sentant interpellées par cette compétition à participer à grand nombre », déclare Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

Le numérique au service de l’éducation

Pour sa part, le professeur de l’Université TÉLUQ Patrick Plante, organisateur du colloque de la CIRTA 2018, souligne que « les Trophées du numérique et le colloque sont deux événements qui partagent un grand nombre d’objectifs communs, dont la valorisation de l’innovation technologique au service de la pédagogie ».

Le jury, composé de membres de la recherche universitaire en enseignement et de praticiens du milieu, récompensera les meilleurs projets dans ces catégories : enseignement préscolaire, primaire et secondaire, enseignement collégial et universitaire, formation en entreprise, start-up, innovation pédagogique. Il remettra également le prix Coup de cœur du public.

Rappelons que la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

SOURCE

Université TÉLUQ

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Culture

Cinq livres à lire proposés par Bill Gates

Redaction Avant Premiere

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Quand Bill Gates propose des lectures estivales, on est curieux de savoir pour quelles raisons les a t-il choisis. Les bouquins traitent de sujets profonds et se lisent de façon très fluide, dit-il.

D’entrée de jeu, le billionaire confie que ses choix de livres répondent à des questions d’envergures : Parmi lesquelles une en particulier montre un attrait pour les sujets à consonance existentielle. D’où vient l’humanité et où allons-nous? S’interroge-t-il.

Cinq livres commentés sur gatesnotes

Leonardo da Vinci

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De Walter Isaacson : Le livre se penche sur ce que peut nous enseigner la vie du génie italien.

Everything Happens for a Reason and Other Lies I’ve Loved

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De Kate Bowler: L’auteur est une professeure à l’université Duke. Atteinte du cancer du côlon, elle raconte comment elle est parvenue à prendre sa vie en main avec détermination.

Lincoln in the Bardo

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De George Saunders : L’auteur invente une fiction à partir de la vie d’Abraham Lincoln. L’histoire raconte une conversation entre 166 fantômes parmi lesquels le fils décédé du fameux président américain.

Origin Story: A Big History of Everything

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De David Christian : L’auteur invente un nouveau concept historique appellé Big history. Il propose d’imaginer un récit qui raconte l’histoire de l’univers depuis son début jusqu’à sa fin. Il s’agit d’une approche qui permet selon Christian de questionner le destin de l’humanité.

Factfulness

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De Hans Rosling, Ola Rosling et Anna Rosling Ronnlund : Sur un ton positif, le livre explique pourquoi nous ne devons pas se fier aux informations relayées par les médias et les autres sources qui tentent de dévoiler et déchiffrer le monde à partir de leurs propres points de vue.

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