Suivez-nous

Culture

Québec, le Musée de la civilisation enregistre plus de 250 000 visiteurs pour l’été 2018

Avatar

Publié

le

📸Stéphane Audet, Icône (Groupe CNW/Musée de la civilisation)

Le temps particulièrement clément de l’été 2018 n’aura pas empêché les clientèles locale et touristique de franchir les portes du Musée de la civilisation à Québec (MCQ) pour profiter de son offre et de son expérience muséale exceptionnelles, dont l’exposition internationale Ici Londres.

Depuis l’ouverture de cette dernière en mai dernier, l’institution muséale nationale affiche 250 136 entrées à ses portes à ce jour, et le mois d’août n’est pas terminé! Excluant le record historique fracassé par Hergé à Québec l’an dernier, l’achalandage de cet été suit parfaitement la tangente des étés précédents et devrait même la dépasser : 240 346 en 2016, 267 799 en 2015 et 257 556 en 2014.

Des saisons estivales qui présentaient respectivement Comme chiens et chats, Égypte magique et Les Maîtres de l’Olympe. La collection gréco-romaine de Berlin.

« En ce trentième anniversaire, on ne peut que se réjouir de constater que le pouvoir d’attraction du Musée de la civilisation auprès de ses divers publics est toujours aussi fort! Nul doute que l’ensemble de la programmation aux sujets variés y est pour quelque chose », souligne Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation.

1 – L’entrée du Musée est gratuite le dimanche 2 septembre et ouvert le lundi 3 septembre, de 10 h à 17 h. L’horaire régulier du mardi au dimanche reprend le mardi 10 septembre.

Outre l’exposition-vedette Ici Londres, M. La Roche croit savoir que les visiteurs ont pu apprécier plusieurs expositions qui mettent en valeur les objets de nos collections, toujours sous une approche particulièrement humaine, devenue au fil des années la signature du MCQ. « De quoi plaire aux petits comme aux plus grands! », se réjoui-t-il.

2 – Les expositions Dallaire. De l’idée à l’objet et Badge sur le cœur. 175 ans du Service de police de la Ville de Québec se terminent le 3 septembre prochain.

Rappelons qu’Ici Londres fait prendre conscience que les forces créatrices qui ont permis à la ville de renaître de ses cendres à partir des années 1950 ont eu des échos jusqu’au Québec. L’exposition phare sera présentée jusqu’au 10 mars 2019.

Source : Musée de la civilisation

Lire la suite
2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: Montréal-Nord : Un nouveau projet patrimonial - Avant Premiere Mtl

  2. Pingback: Sosies de cire : la frontière entre vrai et faux se confond au MCQ -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une épicerie déclarée coupable d’avoir faire de la pub uniquement dans une autre langue que le français au Québec

Avatar

Publié

le

L’Office québécois de la langue française (OQLF) annonce que, le 15 mars 2019, l’entreprise 9304-7207 Québec inc. (Épicerie Deli Queen), a été déclarée coupable d’une infraction à l’article 58 de la Charte de la langue française. L’entreprise s’est vu imposer une amende de 1 500 $.

Il était reproché à cette entreprise (l’épicerie) de faire de l’affichage public et de la publicité commerciale uniquement dans une autre langue que le français. L’infraction a été commise le 27 juillet 2016 au 4968, chemin Queen-Mary, porte B, à Montréal.

L’article 58 de la Charte de la langue française prévoit que l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français. Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante.

L’Office québécois de la langue française (OQLF) rappel qu’il veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec.

Lire la suite

Théâtre

Découvrir la relève du théâtre montréalais aux Auditions générales

Avatar

Publié

le

La 34e édition des Auditions générales du Théâtre de Quat’Sous se tiendra les 26 et 27 mai prochains.

Cet événement représente une occasion pour les finissants des écoles de théâtre de pouvoir se faire connaître du milieu professionnel. Il se propose comme un tremplin professionnel dans le paysage culturel québécois.

Cette année, le Théâtre de Quat’Sous accueillera 83 participants. Ils se partageront les blocs horaires, regroupés en duos, trios ou quatuors et interpréteront chacun deux scènes de registre différent, extraites de pièces de théâtre ou de scénarios de film.

« Pour la première fois de leur vie, de jeunes acteurs et actrices fouleront la scène d’un théâtre institutionnel. Ce qui me touche par dessus tout, c’est que cette sortie dans la vie professionnelle s’effectue sur la scène du Théâtre de Quat’Sous, au rapport si intime et si particulier avec le public – presque mystique ! » souligne Olivier Kemeid, directeur artistique.

Créées en 1985 par Pierre Bernard, Suzanne Léveillé et Andrée Lachapelle, les Auditions générales sont devenues un rendez-vous incontournable pour nombre de professionnels du théâtre, de la télévision et du cinéma.

Elles permettent à de jeunes artistes émergents, finissants des écoles de théâtre de se faire connaitre par les employeurs du milieu culturel. Pour une quatrième année, Diversité artistique Montréal intègre les Auditions générales.

Création de La Jeune Troupe du Quat’Sous

Pour la saison 2019-2020 du Théâtre de Quat’Sous, Olivier Kemeid a prévu une nouveauté importante qui découlera des Auditions Générales : la création et la mise sur pieds de La Jeune Troupe du Quat’Sous. Le projet réunit des interprètes issus des Auditions générales, donc de la relève, choisis par le comité d’artistes associés.

Des metteurs en scène du comité travailleront avec cette troupe tout au long de la saison prochaine. Mani Soleymanlou accompagnera la troupe pour une activité prévue pour le 4 mai 2020 dans le cadre des Salons de la découverte.

Pour plus d’infos ici

Lire aussi : Montréal : Revivre l’ambiance du XVIIIe siècle grandeur nature

Lire la suite

Cinéma

Le cinéma italien à l’affiche pendant la saison estivale

Avatar

Publié

le

Le Festival du Film Italien Contemporain (ICFF) sera de retour à Montréal cette année pour une nouvelle édition qui aura lieu du 13 au 21 juin 2019 dans plusieurs salles de la métropole.

Cette édition estivale marque le 7ème anniversaire du festival qui célèbre le cinéma italien dans les quatre coins du pays, à Toronto, Montréal, Québec, Vaughan, Ottawa, Hamilton et Vancouver.

Cette année la programmation présente des long-métrages dans les genres comédie, drame et horreur, des documentaires et des court-métrages.

Pour consulter la programmation à Montréal ici

Des projections en plein air

L’ICFF consacre un volet spécial à la Petite-Italie. Et ça sera à la belle étoile au parc Dante.

Le Ciné-Parc Dante se tient du 3 juillet jusqu’au 28 août et propose une large variété de films italiens. Les projections seront gratuites durant les neufs soirées cinéma à partir de 21h chaque mercredi soir.

Pour suivre l’actualité des projections ici

Lire aussi : La 2e édition des Laboratoires ouverts sur la diversité et les peuples autochtones présente Médée-Yaa

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant