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Économie

Le Produit intérieur brut (PIB) par industrie au Québec

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Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec demeure stable en avril 2018 (0,0 %), après trois mois consécutifs de croissance (+ 0,2 % en janvier, + 0,3 % en février et + 0,2 % en mars). C’est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, avril 2018 diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Augmentation de 0,6 % de la production de biens

En avril 2018, les industries productrices de biens connaissent une croissance de de leur production de 0,6 %, après une augmentation de 0,1 % en mars. Cette hausse est attribuable aux secteurs des services publics (+ 4,5 %) et de la fabrication (+ 1,0 %). Par contre, les secteurs de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (- 7,2 %), de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (- 3,1 %), ainsi que celui de la construction (- 0,1 %) enregistrent des baisses de leur niveau de production.  

En ce qui concerne les industries de la fabrication, la hausse provient essentiellement des secteurs de la fabrication de machines (+ 7,1 %), de la première transformation des métaux (+ 3,0 %), de la fabrication d’aliments (+ 6,6 %) et de la fabrication de produits chimiques (+ 4,9 %).

Diminution de 0,2 % de la production de services

Les industries productrices de services connaissent une diminution de leur niveau d’activité de 0,2 % en avril 2018 après avoir affiché une hausse de 0,3 % en mars. Le ralentissement en avril est essentiellement attribuable à la diminution de 3,1 % observée dans le secteur du commerce de détail.

Croissance cumulée de 3,1 % pour les quatre premiers mois de l’année

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2018, le PIB réel du Québec est de 3,1 % plus élevé que celui de la même période de 2017.

Plusieurs secteurs ont contribué à cette croissance économique, notamment la fabrication (+ 4,2 % par rapport aux quatre premiers mois de 2017), les soins de santé et l’assistance sociale (+ 5,2 %), le commerce de gros (+ 5,7 %) ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 6,1 %).

PIB mensuel réel au Canada : hausse de 0,1 % en avril

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 29 juin dernier, le PIB réel canadien aux prix de base par industrie enregistre une hausse de 0,1 % en avril 2018 par rapport à mars. Au cours des quatre premiers mois de l’année, le PIB réel canadien est de 2,8 % plus élevé que celui de la même période de 2017.

Produit intérieur brut réel par industrie1

(variation en pourcentage)

 

2017

2018

Variation

Variation mensuelle

Variation

annuelle

Mars

Avril

cumulative2

Québec

3,1

0,2

0,0

3,1

Canada

3,3

0,3

0,1

2,8

1.

Les niveaux du produit intérieur brut par industrie sont évalués au prix de base en dollars enchaînés (2007), désaisonnalisés et annualisés.

2.

Quatre premiers mois de 2018  par rapport aux mêmes mois de 2017.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

 

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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Économie

Home Depot embauche 5500 nouveaux employés par message texte

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« Ce printemps, grâce à notre nouvelle fonction permettant de postuler par message texte, il sera plus facile que jamais pour les personnes qui souhaitent offrir une excellente expérience de magasinage aux clients de se joindre à notre équipe», a déclaré Jeff Kinnaird, président de Home Depot Canada.

Home Depot a opté ainsi pour une méthode de postulation plus commode. Et pour cause, l’entreprise s’apprête à entamer sa haute saison en recrutant partout dans le pays 5 500 nouveaux associés. Les postes offerts sont : Associés de ventes, caissiers, manutention de nuit, associés au stationnement; et associés au centre de jardinage.

« Nous savons que la commodité est la clé au moment de postuler à un emploi», a expliqué M. Kinnaird.

Pour faire parvenir sa demande d’emploi, il suffit d’envoyer le texto «Home Depot Jobs», ou au Québec, «HD Emplois» au 97211.

Les personnes intéressées peuvent aussi postuler en ligne ici : www.homedepot.ca/emplois ou visiter l’un des 182 salons de recrutement organisés partout au pays.

Lire aussi : Montréal : Une nouvelle stratégie d’intégration professionnelle des immigrants

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