Suivez-nous

Économie

Le tourisme à Montréal au beau fixe

Publié

le

Photo libre de droits

La fréquentation touristique à Montréal bondit de 5,1% en 2017. Et ce n’est pas le seul indicateur positif de l’année.

Les 11,1 millions de touristes qui ont visité la métropole « ont généré 4 milliards de dollars en dépenses touristiques à l’économie », s’est réjouit d’annoncer Tourisme Montréal, dans son communiqué de presse, aujourd’hui 6 mars 2018.

2017 a connu des bonds dans toutes les statistiques du secteur. En plus des voisins étasuniens, les clientèles mexicaine, française et chinoise ont augmenté. Ces derniers ont enlevé la deuxième place aux britanniques avec une hausse de 33% de la fréquentation.

L’aéroport Montréal-Trudeau a enregistré une augmentation de 9,5% sur 2016 en accueillant 18,2 millions de passagers, dont 13,5% d’arrivées internationales.

Selon l’Association des hôtels du Grand Montréal, l’occupation des établissements hôteliers s’est élevée à 76,50%, toujours en 2017, de janvier à décembre, ce qui représente une hausse de 1,36% comparé à l’année précédente.

Les attractions culturelles et divertissantes du 375e anniversaire ont participé à booster de 6% la fréquentation touristique par rapport à 2016.

« La ville est plus vivante et plus dynamique que jamais ! Le tourisme a été parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie montréalaise. », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Crédit photo:
Photo libre de droits
Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

L’entrepreneuriat à Montréal attire les immigrants

Publié

le

Selon une étude, publiée ce mardi, 25 septembre, par la Ville de Montréal, la métropole est un milieu propice à l’entrepreneuriat.

Un chiffre clé du sondage effectué pour réaliser cette étude montre l’ancrage de la culture entrepreneuriale dans la métropole.

En effet, 36,7% des répondants montréalais ont déclaré que l’entrepreneuriat représenterait leur choix optimal de carrière.

Les immigrants sont aussi attirés par l’entrepreneuriat que les natifs d’ici

L’étude est titrée « Portrait du dynamisme entrepreneurial ». Elle met en exergue l’indice entrepreneurial, à savoir les intentions d’entreprendre.

« Le nombre de gens qui passent du rêve à la réalité d’entreprendre est significativement plus élevé sur le territoire montréalais que dans le reste du Québec. » Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif.

La métropole occupe la première place au Québec concernant le nombre de personnes ayant l’intention de se lancer en affaires. Le taux, en hausse par rapport 2014 (22,5%), se chiffre à 25,7%. Dans le reste de la province, il s’élève à 19,6%.

« Cette tendance est particulièrement notable chez les immigrants », indique M. Beaudry. « L’entrepreneuriat semble être un formidable vecteur d’intégration », a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’étude mentionne aussi que les immigrants ont confié qu’ils se trouvent face au « manque de soutien conseil, technique et financier. »

L’étude indique aussi que Montréal attire aussi les jeunes et les femmes qui souhaitent se lancer en affaires. En effet, « 7,4 femmes pour 10 hommes ont l’intention de se lancer en affaires. » Ailleurs au Québec, on compte 6,2 femmes pour 10 hommes. Quant aux jeunes, l’étude révèle que « le tiers des entrepreneurs actuels se sont lancés en affaires avant l’âge de 35 ans. »

Les initiatives de la Ville de Montréal

Afin d’encourager à la création d’entreprises, la Ville déploie les actions suivantes :

  • Le plan d’action Entreprendre Montréal
  • La mise en place de l’École des Entrepreneurs du Québec à Montréal
  • Le lancement d’Expo Entrepreneurs

Lire aussi : Immigrants investisseurs, Québec ouvre un nouveau programme et offre 1900 places

Lire la suite

Économie

Femmes entrepreneures, un taux très faible au Québec

Publié

le

Le nombre de femmes entrepreneures est en hausse au Canada. Par ailleurs, le Québec ne suit pas ce rythme. En effet, la province affiche le taux le plus faible des entreprises appartenant à des femmes.

Statistique Canada a publié ce lundi, 24 septembre, une nouvelle étude titrée « Entreprises appartenant à des femmes au Canada ». Dans cette première recherche statistique basée sur le sexe, les chiffres font état de quatre aspects de l’entrepreneuriat féminin entre 2005 et 2013.

Femmes entrepreneures : Taux et création d’emplois

Pendant cette période les entreprises appartenant à des femmes ont représenté 18 % de toutes les entreprises privées. On dénombre 275 300 entreprises qui ont créé 15% des emplois dans le secteur privé. Les entreprises appartenant à des hommes se chiffrent à plus d’un million d’entreprises.

Malgré cette différence entre les deux sexes, l’étude a montré que le nombre des entreprises appartenant à des femmes est en hausse de 33 %. Une augmentation de 32% a été aussi observée dans le taux des entreprises appartenant en parts égales à des hommes et à des femmes.

Quels secteurs attirent les femmes entrepreneures ?

De 2005 à 2013, les entreprises appartenant à des femmes ont été plus nombreuses dans l’industrie des services. Les entrepreneures ont préféré les services d’enseignement, les soins de santé et d’assistance sociale, les arts, les spectacles et les loisirs.

Dans l’entrepreneuriat féminin la part des industries de la construction est la plus basse, se chiffrant à 7%. La plus grande part est enregistré dans les services d’enseignement. Elle s’est chiffrée à 35%.

La catégorie des petites entreprises

Les femmes possèdent plus de petites que de moyennes entreprises ou plus. Les petites entreprises représentent de 17 % à 19 % et celles qui comptent plus de 100 employés représentent 11%.

Où trouve-t-on le plus d’entreprises appartenant à des femmes au Canada ?

La part totale des entreprises appartenant à des femmes et appartenant en parts égales à des hommes et à des femmes a été la plus faible au Québec (24 %).

La part totale la plus élevée dans ces entreprises se trouve en Colombie-Britannique (39 %).

Le nombre des femmes entrepreneures augmente plus rapidement que les hommes en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et dans les territoires.

Lire aussi : Danièle Henkel, le Pouvoir de renforcer les femmes entrepreneures

Lire la suite

Agriculture

Prix du mérite agricole : ces artisans qui font bouger le Québec

Publié

le

Des artisans agricoles des régions des Laurentides, de Montréal, de Laval, de Lanaudière et de l’Outaouais ont été honorés, mardi 18 septembre, au cours du gala de remise des prix du 129e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA), au Hilton du Lac-Leamy.

Une cérémonie nationale de remise des prix aura lieu en novembre prochain. À cette occasion, les gagnants nationaux seront accueillis à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec où ils recevront des décorations et des prix.

Selon Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, « les producteurs agricoles du Québec ont de quoi être fiers. Leur savoir-faire est vanté partout dans le monde, les produits de nos régions sont reconnus et appréciés au-delà de nos frontières ».

Le mérite agricole québécois!

Compte tenu de la forte concurrence et des exigences de plus en plus élevées de la part des consommateurs, souligne M. Lessard, cette récompense est plus que méritée. « Je félicite tous les concurrents pour leur persévérance et leurs qualités entrepreneuriales », a encouragé le ministre de l’Agriculture québécoise.

La réussite du concours de l’ONMA repose sur la contribution de précieux partenaires, Promutuel Assurance et La Coop fédérée. Le concours peut aussi compter sur Agropur Coopérative, La Terre de chez nous et l’Union des producteurs agricoles à titre de collaborateurs, de même que sur le Salon de l’agriculture à titre d’associé.

Pour rappel, 103 candidatures ont été soumises au processus d’évaluation de l’ONMA cette année. Pour connaître l’ensemble des résultats du concours, vous pouvez consulter le tableau ci-joint.

Lauréats régionaux et gagnants nationaux

CATÉGORIE

LAURÉATS RÉGIONAUX

GAGNANTS NATIONAUX

Laurentides

Montréal-Laval-Lanaudière

Outaouais

Or

1er rang

FRAISEBEC INC.
Horticulture fruitière
Sainte-Anne-des-Plaines

J.M. LACROIX & FILS INC.
Horticulture ornementale
Laval

FERME AUX SAVEURS DES MONTS INC.
Aviculture
Val-des-Monts

FRAISEBEC INC.
Horticulture fruitière
Sainte-Anne-des-Plaines

2e rang

9132-8542 QUÉBEC INC.
(LES JARDINIERS DU CHEF)
Production végétale
Blainville

LES FERMES
DE LA CÔTE INC.
Bovin laitier
Saint-Esprit

2416-5292 QUÉBEC INC.
(LES ENTREPRISES
BEAUBEL ENR.)
Acériculture
Montcerf-Lytton

J.M. LACROIX & FILS INC.
Horticulture ornementale
Laval

3e rang

FERME JMS AMITIÉS SENC
Bovin laitier
Ferme-Neuve

FERME AUX SAVEURS DES MONTS INC.
Aviculture
Val-des-Monts

Argent

1er rang

LES VERGERS
LAFRANCE INC.
Pomiculture
Saint-Joseph-du-Lac

LES FERMES HORTICOLES L.M.R. INC.
Horticulture maraîchère
Saint-Liguori

RALPH LANG (RM LANG FARMS)
Grande culture, céréales, protéagineux et culture industrielle
Shawville

LES FERMES HORTICOLES
L.M.R. INC.
Horticulture maraîchère
Saint-Liguori

2e rang

NATHALIE LABONTÉ ET SYLVAIN MERCIER (LABONTÉ DE LA POMME VERGER & MIELLERIE)
Pomiculture
Oka

MÉLOPORC INC.
Porcin
Saint-Paul

9334-4265 QUÉBEC INC. (BO-SIROP)
Acériculture
Grand-Remous

MÉLOPORC INC.
Porcin
Saint-Paul

3e rang

VERGER DES GRANDS-PARENTS SENC
Pomiculture
Saint-Joseph-du-Lac

PÉPINIÈRE LAPOINTE INC.
Horticulture ornementale
Mascouche

LES SERRES
GATINEAU SENC
Légumes divers en serre
Gatineau

LES VERGERS
LAFRANCE INC.
Pomiculture
Saint-Joseph-du-Lac

Bronze

1er rang

VERGER CŒUR
DE POMME SENC
Pomiculture
Oka

FERDINAND
HERVIEUX INC.
Horticulture maraîchère
Lanoraie

FERME GAGNON INC.
Vache-veau
Chénéville

VERGER CŒUR
DE POMME SENC
Pomiculture
Oka

2e rang

FERME M.C. DUBEAULT INC.
Céréales, protéagineux et culture industrielle
Saint-Eustache

COMPLEXE HORTICOLE BASTIEN SENC
Horticulture ornementale
Terrebonne

FERME CHAPEAU MELON
Horticulture légumière et fruitière
L’Ange-Gardien

FERDINAND
HERVIEUX INC.
Horticulture maraîchère
Lanoraie

3e rang

FERME GUY MARINEAU INC.
Bovin laitier
Saint-André-d’Argenteuil

LA TERRE FERME SENC
Horticulture légumière et fruitière
Sainte-Julienne

7914377 CANADA INC.
(S. ADAMS ET A. GILLESPIE)
Céréales, protéagineux et culture industrielle
Clarendon

COMPLEXE HORTICOLE BASTIEN SENC
Horticulture ornementale
Terrebonne

Mérite Promutuel Assurance
de la prévention

FRAISEBEC INC.
Horticulture fruitière
Sainte-Anne-des-Plaines

COMPLEXE HORTICOLE BASTIEN SENC
Horticulture ornementale
Terrebonne

FRAISEBEC INC.
Horticulture fruitière
Sainte-Anne-des-Plaines

Prix La Coop fédéréeà l’agroenvironnement

FERDINAND
HERVIEUX INC.
Horticulture maraîchère
Lanoraie

FERDINAND
HERVIEUX INC.
Horticulture maraîchère
Lanoraie

Mention spéciale de l’agrotourisme*

NATHALIE LABONTÉ ET SYLVAIN MERCIER (LABONTÉ DE LA POMME VERGER & MIELLERIE)
Pomiculture
Oka

MIEL DE CHEZ NOUS
Apiculture
Sainte-Mélanie

NATHALIE LABONTÉ ET SYLVAIN MERCIER (LABONTÉ DE LA POMME VERGER & MIELLERIE)
Pomiculture
Oka

* Décernée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Source: MAPAQ

Lire aussi : Une récolte de maïs sans précédent en 2018 au Canada

Lire la suite

en-avant