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Cannabis : À deux mois de la légalisation, Québec déclenche une grosse campagne

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Légalisation du cannabis. Afin d’informer la population sur les différentes dispositions du cadre légal qui sera applicable au cannabis, une vaste campagne publicitaire a été annoncée ce lundi 6 août partout au Québec. L’idée est de sensibiliser les populations à certaines notions de base sur l’usage du pot d’ici le 17 octobre prochain. 

Cette campagne d’information portera exclusivement sur les principales mesures d’encadrement du cannabis et se poursuivra en octobre lors de l’entrée en vigueur de la légalisation de la substance par le gouvernement fédéral. Les principaux messages informeront les citoyennes et les citoyens de ce qui sera légal ou non et les inviteront à consulter le site www.encadrementcannabis.gouv.qc.ca pour en apprendre davantage.

Le Gouvernement du Québec se dit conscient de l’importance d’informer la population et de la sensibiliser à la consommation de cannabis. C’est pourquoi, les autorités québécoises entendent déployer les efforts nécessaires afin de rappeler que la consommation de cannabis n’est pas banale et qu’il est important de connaître les effets et les conséquences qu’elle peut entraîner.

« Je rappelle également que d’ici le 17 octobre, le cannabis demeure une substance illégale »

– Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Santé publique

« Notre préoccupation, depuis le tout début, est de veiller sur la santé et la sécurité de la population, tout particulièrement les jeunes et les personnes plus vulnérables de notre société. C’est pourquoi le Gouvernement du Québec souhaite informer la population des mesures d’encadrement la touchant plus particulièrement qui seront mises en place. Je rappelle également que d’ici le 17 octobre, le cannabis demeure une substance illégale », fait valoir, Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

Interdit de fumer ou de vapoter du cannabis partout comme la cigarette

La campagne publicitaire entamée aujourd’hui, lundi 6 août, sera diffusée à la télévision, à la radio et sur le Web. Elle s’articule autour des messages suivants :

  • À compter du 17 octobre 2018, le cannabis sera légal pour les personnes de 18 ans et plus.
  • Seule la Société québécoise du cannabis (SQDC) sera autorisée à vendre du cannabis.
  • Il sera interdit pour une personne de moins de 18 ans de posséder, d’acheter ou de donner du cannabis.
  • Un adulte pourra posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis séché dans un lieu public, sauf dans les lieux où ce sera interdit, par exemple ceux accueillant majoritairement des personnes mineures (garderies et centres de la petite enfance) ainsi que dans la majorité des établissements d’enseignement (sauf les universités).
  • Il sera interdit de fumer ou de vapoter du cannabis partout où c’est le cas pour le tabac. À cela s’ajoutent les terrains des établissements de santé et de services sociaux, les terrains des établissements collégiaux et universitaires ainsi que d’autres lieux spécifiques.
  • Il sera interdit de conduire après avoir consommé du cannabis (tolérance zéro).
  • Il sera interdit de cultiver du cannabis à des fins personnelles.

Pour en savoir plus sur la légalisation du cannabis, ou encore sur ses effets et les risques liés à sa consommation, visitez www.encadrementcannabis.gouv.qc.ca

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  1. Pingback: Québec - Sensibilisation des jeunes sur 4 sphères de risques liés à l'usage de cannabis - Avant Premiere Mtl

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Budget fédéral 2019 : ce qui est prévu pour les enfants au Canada et dans le monde

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Commentant le dernier budget fédéral 2019, qualifié de « budget électoraliste » par certains, UNICEF Canada s’est félicité d’apprendre de nouveaux investissements en faveur des enfants et des jeunes, tout en exhortant Ottawa à continuer dans ce sens.

Selon l’Agence des Nations unies pour l’enfance, un « financement important » est prévu pour les enfants métis, inuits et des Premières Nations afin de combler les écarts dans les services de base et de recentrer l’attention sur la santé mentale des enfants et des adolescents.

À lire aussi : Le budget canadien 2019-2020 expliqué en tweets par le ministre Morneau

En plus, UNICEF Canada note de nouvelles initiatives comprennent également une plus grande accessibilité à l’éducation postsecondaire, des initiatives environnementales pour améliorer la qualité de l’air, et des programmes visant à rendre les logements et les médicaments plus abordables. « Les enfants et les jeunes formant 20 pour cent de la population canadienne, nous sommes heureux que les décisionnaires les écoutent et s’emploient à s’attaquer aux problèmes qui les concernent directement », a déclaré Carleen McGuinty, la directrice adjointe des politiques et programmes internationaux d’UNICEF Canada.

« Les enfants et les jeunes forment 20 % de la population canadienne »

Alors que le Canada se classe actuellement au 25e rang sur 41 pays riches relativement au bien-être général chez les enfants et les jeunes. L’initiative Une jeunesse surveille 125 indicateurs afin de mieux comprendre ce qui caractérise la vie des jeunes au Canada, tout en développant avec eux des solutions qui feront de ce pays le meilleur endroit du monde où grandir.

À lire aussi : Top 10 des meilleurs pays pour élever ses enfants en 2019

A cet effet, UNICEF Canada se réjouit de l’augmentation prévue de l’enveloppe budgétaire pour l’aide internationale et du renouvellement de l’aide humanitaire et du développement international dans le cadre de la stratégie pour le Moyen-Orient. « Le gouvernement du Canada devrait continuer de se concentrer sur les enfants et les jeunes, et s’employer à venir en aide aux filles et aux garçons les plus vulnérables, tant au Canada que dans le monde », a encouragé Mme McGuinty.

À lire aussi : Portrait des enfants vivant dans les zones de conflits en 2018

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme.

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Pas de répit pour Montréal, une tempête de neige ce weekend

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Inutile de ranger les bottes d’hiver, il va encore neiger à Montréal. Le printemps fait une entrée très timide dans la province puisque le weekend sera encore frappé par une tempête et des rafales de vents.

La dépression côtière qui se dirige vers le Québec provoquera vendredi et samedi des bordées de neige mais également de la pluie.

On pourra recevoir entre 10 et 20 cm de neige, a indiqué Météo Média. Si le thermomètre descend plus que prévu, il y aura entre 15 et 30 cm.

Aussi, les rafales pourraient dépasser 70 km/h et la température baissera jusqu’au début de la semaine prochaine.

Lire aussi : Le bilan du cyclone au Mozambique et au Zimbabwe pourrait dépasser 1.000 morts

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#20mars – Québec attribue 1 million dollars pour la réalisation de projets de promotion du français

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Profitant de la Journée internationale de la Francophonie, le gouvernement du Québec a annoncé ce #20mars un soutien d’un million de dollars pour des initiatives de promotion et de valorisation du français dans l’espace public. Ces projets ont été appuyées « dans le but d’instituer des pratiques exemplaires » de promotion du français, susceptibles d’inspirer les milieux de la culture mis à contribution.

Ce sont 300 millions de personnes sur les cinq continents qui célèbrent aujourd’hui, #20mars, la Journée internationale de la Francophonie. En tant que membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le gouvernement du Québec ne pouvait rester en marge de cette journée. « Notre langue est au cœur de notre culture et de notre identité. Elle contribue à notre vitalité et suscite notre fierté d’appartenir à la plus grande nation francophone des Amériques », fait valoir Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française.

« Notre langue est au cœur de notre culture et de notre identité »

Ainsi, Québec annonce un soutien d’un million de dollars pour des initiatives de promotion et de valorisation du français dans l’espace public.

Ces projets seront mis en œuvre par cinq sociétés d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, à hauteur de 200 000 $ chacune. Il s’agit de :

Conseil des arts et des lettres du Québec. Le CALQ s’est associé au Regroupement du conte au Québec (RCQ) afin d’appuyer la réalisation du projet Circuit Paroles Vivantes pour l’organisation de tournées de cinq conteurs et conteuses dans plusieurs régions du Québec au printemps 2019. Le projet est d’ailleurs lancé aujourd’hui, au Théâtre de la Ville à Longueuil, à l’occasion de la Journée mondiale du conte et de la Journée internationale de la Francophonie.

Télé-Québec. En s’arrimant elle aussi au Circuit Paroles Vivantes, Télé-Québec saisit l’occasion de créer des conditions favorables autour du conte et de le positionner non seulement comme une forme d’art incontournable, mais également comme un véhicule privilégié de la langue française. La Fabrique culturelle produit ainsi Ceux qui content, cinq portraits de conteurs et conteuses du Québec, sous forme de websérie assortie à une production immersive. Le premier épisode de la série sera d’ailleurs diffusé sur lafabriqueculturelle.tv dès aujourd’hui.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La Grande Bibliothèque accueille depuis janvier une classe d’adultes en francisation de la Commission scolaire de Montréal dans le cadre d’un projet expérimental liant étroitement l’apprentissage du français et l’immersion dans la culture du Québec. Laboratoire vivant, ce projet met à profit les collections et les services de BAnQ afin de mesurer et de maximiser le potentiel des bibliothèques publiques dans l’intégration des nouveaux arrivants.

Musée de la civilisation. Le projet Au-delà des mots : expérimentations numériques consiste à rassembler une dizaine de personnes de profils différents et d’imaginer des projets numériques explorant la richesse et la diversité de la langue française, en lien avec les collections et expositions du Musée de la civilisation.

Société de développement des entreprises culturelles. La SODEC appuie notamment les activités du Prix collégial du cinéma québécois qui invitent les cégépiens de tous horizons à visionner des films québécois, à les analyser et à débattre afin de couronner un film gagnant, offrant ainsi aux étudiants issus de l’immigration l’occasion de développer leur connaissance de la langue et de la culture d’ici.

« La fierté de parler français et l’attachement indélébile à nos racines francophones »

Alors que l’OIF célèbrera prochainement son 50e anniversaire, « ce sont davantage d’initiatives que le Québec pourra mettre en valeur à l’international, afin d’illustrer son leadership en faveur d’un espace francophone plus fort où la langue française continuera de rayonner », souligne pour sa part Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

De son côté, Sonia LeBel croit que « la fierté de parler français et l’attachement indélébile à nos racines francophones communes sont au cœur du renforcement de la solidarité entre les Québécois et les francophones de partout au Canada. La Journée internationale de la Francophonie est une occasion privilégiée pour faire résonner cette solidarité et faire connaître à tous la valeur ajoutée de la francophonie canadienne », dit Mme LeBel, ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

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