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Les dessous du salon de l’amour et de la séduction

Hanen Hattab

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Point de rencontre annuel des artistes, artisans, conseillers et experts du charme et de l’hédonisme, le salon de l’amour et de la séduction est de retour pour enflammer le mois de janvier.

Cette 24e édition se tient du 19 au 21. Tout y est pour se mettre au goût des dernières tendances des jouets sexuels, voyages, services, spectacles et arts corporels. Car rien ne vaut une belle montée de dopamine et d’ocytocine, dans les allées se mêlent les plaisirs des yeux aux fragrances et friandises aphrodisiaques.

Crédit photo Avant Première MTL

Le glamour s’expose aussi sur les podiums de modes et des spectacles de danse et du divertissement théâtral aguicheur et burlesque. Le marquis de Sade aurait trouvé son bonheur au Coin Coquin où se côtoient fétiches humains et meubles BDSM. Indisciplinés s’abstenir ! Le salon a invité cette année « l’artiste de performance érotique Brent Ray Fraser, peintre nu provocateur, qui peint des portraits avec… son pénis ». Et puis, les autres avatars des zones érogènes ont leur mot à dire sur l’univers de l’intimité d’aujourd’hui.

Des jouets à distance aux ingrédients véganes, la palette du plaisir aime pousser les limites

Pour en savoir plus sur l’évolution des pratiques et des goûts libertins, nous avons consulté sur place Marilou Desmarteaux, directrice de Sexy & Cie et habituée du salon.

« Les gens qui, il y a cinq-six ans, achetaient déjà des petits produits comme les jouets, les huiles de massage, les stimulants, commencent de plus en plus à essayer des produits moins conventionnels, comme le jouet anal pour homme, menottes de restriction de mouvements, etc. On est beaucoup plus informé à quoi ça sert en fait. », a expliqué Mme. Desmarteaux.

« Ce qui est très populaire ces dernières années, c’est les jouets pour couple. Ce n’est pas forcément quelque chose qui stimule les deux partenaires au même temps. C’est tout ce qui est jouets télécommandés à distance. Il y a aussi les jouets à pression d’air pour les femmes comme les Women Satisfyer qui permettent une atteinte d’orgasme entre 30 secondes à 4 minutes. »

« Les gens sont plus informés sur les ingrédients dans les produits. Ils n’utilisent plus le sucre dans les produits comestibles, ils choisissent plutôt le stévia. Il y a aussi de bons ingrédients pour les gens sensibles. Dans notre boutique La Capoterie, on a une sélection de condoms végans que j’adore. », a t-elle ajouté.

Des séminaires pour éduquer et aider

Des séminaires gratuits pour les visiteurs sont dans le menu. Les expertes de cette édition ont des décennies d’expériences en la matière et donneront, pendant les trois jours, des conseils et des astuces pour, augmenter sa libido, rehausser sa vie sexuelle et avoir des habitudes plus saines et plus stimulantes. Jess O’Reilly, docteur, sexologue et experte en éducation sexuelle s’attarde dans ses présentations sur le plaisir féminin et le point G.

Laurie Betito, psychologue clinicienne spécialiste en sexualité et animatrice de la célèbre émission de radio Passion with Dr. Laurie sur les ondes de CJAD800, lève le voile sur « L’amour et la sexualité dans les relations à long terme ». Mme Betito présente aussi son livre The Sex Bible For People Over 50 (La bible du sexe pour les cinquante ans et plus) et parle de ce sujet dans les panels. L’aspect culturel étant inhérent à l’approche scientifique de la sexualité, qu’en est-il de la consommation des produits et services pour l’épanouissement sexuel, force est de se demander.

« Les gens qui viennent au salon ont l’habitude d’explorer en couple, je dirais même ont une meilleure communication. Mais, visiter et magasiner n’est pas assez pour répondre aux questions sur la sexualité. » fait remarquer Mme Betito. Ses différents canaux de contacts avec le sujet lui permettent d’avoir un regard exhaustif sur le rapport à la sexualité et les interrogations les plus récurrentes. « Les femmes d’un certain âge deviennent encore plus ouvertes à leur sexualité. Elles sont plus confortables, plus portées à explorer. Ce qui est encourageant. », s’est réjouit de constater Mme Betito.

« Les questions qui reviennent souvent portent sur la performance, l’éjaculation précoce, les dysfonctions érectiles, le désir dans les relations à long terme, la ménopause, l’andropause, etc. », a t-elle cité.

 

Crédit photo:
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Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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2 Commentaires

2 Comments

  1. massage thaïlandais Paris 15

    7 Fév 2018 à 10:03

    Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

    • La Rédaction

      10 Fév 2018 à 6:38

      Merci beaucoup et bienvenue parmi notre lectorat. On s’excuse pour ce retard, un problème technique nous a empêché de recevoir votre commentaire à temps.

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Facebook ne soutient plus les campagnes électorales

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Facebook a déclaré ce jeudi, 20 septembre, qu’il changera les modalités des services offerts aux partis politiques pendant les élections.

Après le scandale de Cambridge Analytica, Facebook a décidé de revoir ses rapports avec les partis politiques.

Selon Bloomberg, le réseau social continuera de proposer ses services aux compagnes et organisations politiques. Il sera, par ailleurs, plus distant.

En effet, l’entreprise veut éviter de se salir les mains sur la question de la protection des informations personnelles des abonnés.

Le réseau de Zuckerberg va, pour ce faire, cesser de fournir des conseils stratégiques ciblés. Il réduira notamment ses visites aux quartiers généraux des partis politiques, comme c’est le cas pendant 2016.

Pour rappel, le PDG de la plateforme avait promis aux parlementaires américains de s’assurer de protéger les données des utilisateurs pendant les élections, partout dans le monde.

Facebook avait admis aussi avoir fourni un soutien particulier à l’équipe de Trump en 2016.

Est-ce parce ce qu’il était un gros client ?

Dans une analyse interne de Facebook, obtenue par Bloomberg en 2018, un scientifique de l’entreprise a expliqué que la propagande de Trump était plus élaborée que celle de Clinton.

De juin à novembre 2016, l’équipe du locataire de la maison blanche s’est bien servie des outils de la plateforme.

Alors que la campagne de Trump a déboursé 44 millions de dollars sur les publicités de la plateforme, Clinton a seulement dépensé 28 millions de dollars.

Les élections 2020 se dérouleront elles sans le soutien de Facebook ?

Afin d’adopter une approche plus neutre, l’entreprise se concentrera sur l’interface de son portail politique. Elle optimisera l’accés aux informations dont les clients ont besoin.

Cependant, les campagnes et les organisations peuvent toujours contacter directement l’entreprise. Ils pourront recevoir des formations de base sur l’utilisation des annonces et demander de l’aide pour les faire approuver.

Lire aussi : Le niet à la neutralité du net…

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Éthique et Intelligence Artificielle : ses usages au Canada

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La question éthique est-elle prise en considération dans les entreprises canadiennes qui manipulent l’Intelligence Artificielle (IA) ? Un rapport réalisé par SAS, Accenture Applied Intelligence, Intel et Forbes Insights a tenté d’apporter un éclairage sur le sujet.

© SAS, Accenture, Intel 2018

Le rapport est basé sur un sondage réalisé en juillet 2018. 305 chefs d’entreprise de partout dans le monde y ont participé. L’échantillon canadien a été important : 44 entreprises du pays ont répondu au sondage.

Selon l’étude, publiée ce jeudi 20 septembre, les entreprises qui utilisent l’IA représentent 72% des organisations dans le monde. Au Canada, ils représentent 68%.

À l’échelle mondiale, 70% des entreprises offrent une formation en éthique à leurs technologues. Et 63% ont des comités d’éthique qui observent l’utilisation de l’IA.

Au Canada, le nombre des entreprises qui ont adopté une démarche éthique est un peu plus faible :

  • Formation en éthique des technologues : 67%
  • Comités d’éthique pour examiner l’utilisation de l’IA : 73%

Quels sont les enjeux d’une démarche éthique en IA ?

Comme l’indiquent les chiffres présentés ci-haut, l’étude s’est intéressée aux méthodes d’intervention des entreprises afin de sensibiliser ses collaborateurs sur l’éthique. Or, Rumman Chowdhury, chef de l’IA chez Accenture, souligne que « les organisations doivent aller au-delà des codes d’éthique directionnels. »

© SAS, Accenture, Intel 2018

« Elles doivent fournir des lignes directrices prescriptives, précises et techniques pour élaborer des systèmes d’IA sûrs, transparents, explicables et responsables », a-t-il précisé.

L’étude a observé le déploiement d’une démarche éthique qui a notamment des enjeux sociaux. Il s’agit de la surveillance des résultats obtenus par l’IA.

Ce volet de l’étude interroge donc l’implication de l’humain dans les activités qui ont recours à l’IA.

74 % des entreprises ont déclaré avoir adopté une surveillance étroite de leurs activités. Et ce grâce « au moins à un examen ou une évaluation hebdomadaire des résultats. »

Les taux des entreprises canadiennes qui ont recours à ce processus sont les suivants :

  • Examens/évaluations hebdomadaires des résultats de l’IA par des chefs de file de l’IA : 55%
  • Examens/évaluations hebdomadaires des résultats de l’IA par le reste des adoptants de l’IA : 42%

L’étude veut montrer aussi que cette démarche éthique impacte les relations entre une entreprise et ses partenaires.

« La capacité à comprendre comment l’intelligence artificielle prend des décisions renforce la confiance et permet une surveillance humaine efficace. » Yinyin Liu, responsable de la science des données chez Intel AI.

Pour consulter le rapport : Critical mass: Managing AI’s unstoppable progress

Lire aussi : Forum sur l’intelligence artificielle, Montréal entame le débat sur l’éthique

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Canada : Les données personnelles des électeurs en danger

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Les gardiens du droit d’accès à l’information et du droit à la vie privée exigent que les partis politiques respectent les principes de protection de la vie privée reconnus mondialement. Ce, afin d’assurer aux Canadiens un accès aux renseignements personnels qu’ils détiennent à leur sujet et de permettre à un organisme indépendant de vérifier le respect des règles en matière de protection des données personnelles.

Dans une résolution conjointe, Assurer la confiance et la confidentialité dans le processus électoral du Canada, en date du 17 septembre, les commissaires et les ombudsmans à l’information et à la protection de la vie privée au Canada ont invité les gouvernements à adopter des lois qui exigent que les partis politiques respectent les principes de protection de la vie privée reconnus mondialement.

La collecte de données massives de plus en plus sophistiquées soulève de nouvelles préoccupations en matière d’éthique et de vie privée, et mettent en évidence le besoin d’en accroître la transparence.

Des événements récents ont mis en lumière la manière dont les partis politiques recueillent et utilisent les renseignements personnels ou données personnelles pour cibler de façon précise et unique des individus afin d’en retirer des avantages politiques. Des outils numériques collectent une grande quantité de renseignements personnels provenant de diverses sources, souvent à l’insu de l’intéressé ou sans son consentement.

Mettre les données personnelles à l’abris des partis politiques!

Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, souligne que : « de récentes enquêtes menées dans divers pays ont révélé que les partis politiques recueillent des quantités importantes de renseignements personnels sur les électeurs alors qu’ils adoptent de nouvelles techniques de ciblage ».

Plusieurs renseignements personnels recueillis par les partis politiques au sujet des électeurs, comme les opinions politiques et les intentions de vote, sont de nature sensible.

Selon lui, « l’information au sujet de nos opinions politiques est très sensible ». Il est clairement « inacceptable », selon M. Therrien, que les partis politiques fédéraux et provinciaux ne soient pas assujettis aux lois sur la protection de la vie privée.

Le respect de la vie privée est un droit fondamental de la personne qui permet la liberté d’association, de pensée et d’expression, dont l’affiliation, la participation et le débat politiques.

« Le projet de loi C-76, qui est la réponse du gouvernement fédéral face aux préoccupations du public concernant la façon dont les renseignements personnels sont utilisés dans le processus électoral, n’offre rien de concret sur le plan de la protection de la vie privée. Le temps est venu d’agir pour mieux protéger les droits des Canadiens », a critiqué le commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Des techniques de microciblage peu éthique ?

Rappelons que de récentes enquêtes hautement médiatisées menées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays ont révélé que les partis politiques recueillent des quantités importantes de renseignements personnels sur les électeurs alors qu’ils adoptent des techniques de microciblage. Les partis politiques détiennent également des renseignements personnels sur les bénévoles, les employés et les candidats.

Ces pratiques peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie privée des citoyens et miner leur confiance à l’égard du système démocratique.

À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique est la seule administration au Canada où les partis politiques sont assujettis à des lois relatives à la protection de la vie privée. C’est également la seule province où les électeurs peuvent déposer des plaintes auprès d’un organisme indépendant quant aux pratiques d’un parti politique relatives à la protection des données personnelles.

Lire aussi : Pour voter, vérifier votre inscription sur la liste électorale.

Faut-il le rappeler, la résolution conjointe des gardiens du droit d’accès à l’information et du droit à la vie privée a été prise lors de la réunion annuelle des commissaires et ombudsmans fédéraux, provinciaux et territoriaux à l’information et à la protection de la vie privée, tenue du 11 au 13 septembre 2018, à Regina en Saskatchewan.

Source : Commission d’accès à l’information

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