Suivez-nous

Actualités

Les enseignes montréalaises de l’anti-fashion

Publié

le

Photo libre de droits

Qu’est ce que l’anti-fashion ? C’est une mode sans égéries, sans marketing et sans réseaux sociaux défendue par la modeuse invétérée Lidwij Edelkoort. Que reste t-il aux fashion victimes et aux amoureux du style ? Le vêtement, nous dit-elle.

Un vêtement bien réfléchi, réalisé dans les règles de l’art et fait avec un tissu de qualité serait le mea culpa du monde de la mode actuelle. Dans son manifeste de mode titré « Anti-fashion » et présenté lors du Design Inabada à Cape Town en 2015, la directrice artistique et conseillère de mode qui régule le thermomètre du système depuis deux décennies, se dresse contre ses principes d’antan. C’est comme si elle reniait tout ce qu’elle a bâti. Celle qui a dirigé des projets pour Coca Cola et Siemens fait table rase en condamnant la colonne vertébrale de son métier : l’image.

Li a adopté depuis ce manifeste une nouvelle philosophie. Après avoir décrié le marketing, les tendances, la fabrication des icônes et les rêves édulcorés que vendent les industries du prêt à porter, l’influenceuse hollandaise a adhéré aux principes de l’économie de partage.
Dans sa nouvelle plateforme http://www.trendtablet.com/, la modeuse met sous les projecteurs des créateurs de textiles, plutôt que des marques ; et des artistes écologistes plutôt que les multinationales de la consommation.

À Montréal aussi

Plusieurs enseignes de mode, présentes dans la métropole, ont adhéré à ces principes en remettant au goût du jour des concepts vieux comme le monde : friperies, recyclage de tissus et d’accessoires, savoir faire artisanal, etc.

Notre sélection des enseignes anti-fashion:

L’enseigne Les affreux habille les sacs et les trousses faits de tissus recyclés hydrofuges de personnages moches et maladroits. On a aimé leur robustesse et leur style sport ludique : http://www.creationlesaffreux.com/

Ethik est une boutique et un design hub qui vise à promouvoir la mode vue par l’économie circulaire et crée des solutions pour transformer l’industrie du textile : https://ethik-bgc.ca/

Madebyobjective façonne le coton et le lin dans un esprit japonisant épuré et astucieux pour créer des tabliers et des linges de maison durables et intelligents : http://www.madebyobjective.com/fr/homepage

Marie-Anne Miljours est une adepte du slow design qui fait des sacs en cuir tanné vegane dont le minimalisme géométrique et la façon inhabituelle de les porter va vous charmer : https://miljours.studio/

Et enfin la friperie aux points de vente éphémères Kapara Vintage : https://kapara.life/

Crédit photo:
Photo libre de droits
Lire la suite
Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Vous pouvez revendre vos anciens meubles IKEA à IKEA - Avant Premiere Mtl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

La forêt québécoise, un outil « efficace » de lutte aux changements climatiques

Publié

le

Le Regroupement des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) tient aujourd’hui, jeudi 21 février, son 2e Forum des communautés forestières sous le thème « La forêt à l’heure des changements climatiques ».

Les représentants des municipalités et du monde forestier dresseront un portrait de la situation actuelle et se pencheront sur l’utilisation du Fonds vert pour augmenter la capacité forestière du Québec pour ainsi lutter contre les changements climatiques. « Tous les rapports scientifiques prévoient que les impacts environnementaux dus aux changements climatiques seront majeurs. On le voit dans le Québec maritime où les tempêtes ont gagné en vigueur et sont de plus en plus nombreuses », souligne Yvon Soucy, président du Regroupement des communautés forestières.

Les Québécois sont « chanceux »…

Selon Yvon Soucy, les Québécois ont la chance d’avoir au Québec une ressource stratégique qui permet de séquestrer le carbone tout en favorisant le développement économique de leurs régions. « Gouvernements, municipalités et partenaires économiques, nous devons miser sur notre forêt pour faire face aux défis que nous devons relever », soutien M. Soucy, également 1er vice-président de la FQM et préfet de la MRC de Kamouraska.

Le Forum des communautés forestières sera aussi l’occasion du lancement de deux guides publiés en collaboration avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Pour participer véritablement à la lutte aux changements climatiques, préconise le président du Regroupement des communautés forestières, les municipalités et les partenaires économiques doivent se doter de guides et d’outils qui vont leur permettre de travailler efficacement. « Que ce soit l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments ou l’utilisation de la biomasse résiduelle pour la production d’énergie, diverses approches innovantes sont à la disposition des communautés forestières pour valoriser les produits forestiers et soutenir ce secteur économique vital pour nos régions », précise Yvon Soucy.

L’engagement de Québec à travers une « déclaration verte »

Ce forum se terminera avec la signature par les participants de la Déclaration verte. Les signataires entendent demander au gouvernement de reconnaître la forêt comme étant un atout stratégique dans la lutte aux changements climatiques et, conséquemment, de mettre en place une stratégie efficace pour augmenter la possibilité forestière du Québec, afin de maximiser la captation de carbone.

À lire aussi : Le réchauffement climatique à l’origine des incendies en Colombie-Britannique

Sur une superficie totale de 1 667 712 km², ses forêts couvrent 761 100 km², soit près de la moitié du territoire. Ses habitants sont collectivement propriétaires d’environ 92 % du territoire du Québec, dont plus de la moitié est couvert de forêts à valeur commerciale.

Chiffres clés du Québec forestier – 2017

« Il est primordial que le gouvernement utilise la forêt comme un élément majeur de sa stratégie de lutte contre les changements climatiques. Il doit utiliser les ressources financières et réglementaires dont il dispose pour relever ce défi. D’ailleurs, nous nous sommes dotés collectivement d’un outil majeur pour le relever : le Fonds vert. Utilisons-le le plus efficacement possible », conclut le président du Regroupement.

À lire aussi : 10 mesures pour lutter contre les changements climatiques au Canada

Lire la suite

Actualités

Le sommet mondial sur «la protection des mineurs dans l’Église »

Publié

le

Après la série de révélations de crimes pédophiles, perpétrés par des religieux à l’échelle internationale en 2018, un sommet contre la pédophilie a débuté ce jeudi, 21 février, à Rome.

Ce rassemblement au Vatican vise à trouver des mesures concrètes et urgentes afin de lutter contre ce fléau. Selon les sources de l’AFP, le sommet proposera des réformes du système afin d’assurer la sécurité des mineurs.

Le sommet mondial sur «la protection des mineurs dans l’Église » sera clôturé dimanche matin « par une messe pontificale suivie d’un discours du pape François. »

Lire aussi : Pédophilie : Plus 1000 enfants agressés par au moins 300 prêtres aux États-Unis

Lire la suite

Actualités

Réouverture d’une grande affaire de contrefaçons d’œuvres de Rodin

Publié

le

L’affaire a commencé en 2001 lorsque le musée Rodin a déposé plainte concernant la circulation de copies illégales réalisées à partir des œuvres du sculpteur français.

Les reproductions des sculptures « Le penseur », « Le baiser », « La main de Dieu » et d’autres œuvres, ont été exposées et vendues à l’étranger comme étant des originaux.

Selon l’AFP, quatre hommes et la société italienne « Gruppo mondiale » ont comparu devant la cour d’appel de Paris, ce mercredi, 20 février. Le nombre des reproductions est impressionnant. On estime que 1.700 pièces ont été tirées à partir de 52 oeuvres de l’artiste.

Lire aussi : Échec de la vente aux enchères des tableaux d’Hitler

Lire la suite

en-avant