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Culture

MAC 2018 : brillance au tapis rouge du Musée d’art contemporain de Montréal

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Près de 800 invités issus des milieux des arts et des affaires étaient réunis au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) le 22 septembre dernier, à l’occasion du célèbre Bal annuel du MAC.

Placé sous le thème « Interruption », le plus gros événement-bénéfice de la Fondation du MAC évoquait la transformation prochaine du Musée qui débutera en 2019. Cette soirée a permis aux invités de profiter une dernière fois des espaces du Musée dans son état actuel.

Une soirée d’exception… montréalaise!

Le DJ Thomas H a fait danser la foule. Photo : Max Messier (CNW/Musée d’art contemporain de Montréal)

Ponctué de jeux de lumières, de projections et de performances spéciales, l’événement a fait vivre aux invités une expérience surréelle, à la fois sublime et divergente. L’ambiance colorée, mystérieuse et festive a été amplifiée notamment par une performance de l’artiste Loud, qui a électrisé la foule.

[ La « très » sélecte soirée proposait aux convives de se plonger dans un espace où le temps semblait arrêté. Un univers parallèle où la lumière et la transparence étaient de mise, à l’image de l’architecture du nouveau MAC. ]

Les DJs Thomas H et Nils Fluck, ainsi qu’Alex Nevsky, devenu DJ le temps de la soirée, étaient aussi de la programmation musicale pour faire danser les invités. Une tradition de la soirée, le célèbre encan du Bal a permis aux invités de faire l’acquisition d’une œuvre ou d’un lot et de soutenir la Fondation par la même occasion. L’encan est rendu possible grâce à la générosité de donateurs, d’artistes et de partenaires du MAC.

La transformation éminente du MAC au cœur des festivités

L’une des performances de la soirée. Photo : Max Messier (CNW/Musée d’art contemporain de Montréal)

En plus de s’imprégner du thème de la soirée, directement inspiré de la transformation du MAC, les invités ont pu découvrir la maquette du nouveau Musée qui a été présentée pour la première fois publiquement. Conçu par le consortium d’architectes québécois Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes, le projet inspirant, lumineux et actuel fera du Musée une construction résolument contemporaine en complète cohérence avec sa raison d’être.

[ Une campagne de financement majeure, orchestrée par la Fondation du MAC, sera lancée prochainement pour atteindre l’objectif financier de recueillir 7 millions de dollars. ]

Source principale de financement de la Fondation, le Bal du MAC affiche complet chaque année plusieurs mois d’avance. La soirée-vedette de la rentrée culturelle et ses invités prestigieux contribuent à développer un écosystème fort autour du Musée tout en bâtissant une communauté de mécènes engagés dans la culture d’ici.

Soutenir les producteurs et designers québécois

Gilles Saucier, architecte concepteur du nouveau MAC et Valérie Plante, mairesse de Montréal (CNW/Musée d’art contemporain de Montréal)

Le Bal du MAC est reconnu pour son tapis rouge glamour où se mêlent les tenues les plus spectaculaires. Plusieurs invités du Bal ont choisi des designers québécois cette année, mentionnons notamment Laruelle, choisi par les membres du Comité organisateur du Bal, Marie-Josée Simard, Violette Cohen, Nathalie Goyette et Elizabeth Camiré. Aussi membres du comité, Debbie Zakaib et Sophie Banford, ont quant à elles encouragé les créations de Denis Gagnon.

Source : MAC

Lire aussi : Montréal, un musée à ciel ouvert

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Culture

Un titre de Drake rafle la première place des meilleures chansons en 2018

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Rolling Stone, le célèbre magazine de musique et de divertissement, a sorti, ce lundi 17 décembre, sa sélection annuelle des cinquante meilleures chansons. En tête de liste un tube qui a fait le buzz et des accidents aussi ! Kiki, do you love me? Are you riding? Say you’ll never ever leave from beside me …

Le Rolling Stone a souligné la contribution féminine dans la scène musicale de 2018. D’ailleurs on trouve dans les trois places après Drake des tubes de jeunes chanteuses aux différentes influences et univers musicaux.

Les vingt premières places reviennent aux morceaux suivants :

  1. Drake, “In My Feelings”
  2. Lady Gaga and Bradley Cooper, “Shallow”
  3. Cardi B, “I Like It”
  4. Camila Cabello, “Never Be the Same”
  5. Drake, “Nice For What”
  6. Lana Del Rey, “Mariners Apartment Complex”
  7. Courtney Barnett, “Charity”
  8. Paul McCartney, “Come on to Me”
  9. Janelle Monae, “Make Me Feel”
  10. Travis Scott, “Sicko Mode”
  11. Nio García, Casper Mágico, Darell, Bad Bunny, Ozuna and Nicky Jam, “Te Boté (Remix)”
  12. Taylor Swift, “Delicate”
  13. Snail Mail, “Pristine”
  14. Sheck Wes, “Mo Bamba”
  15. Kacey Musgraves, “High Horse”
  16. Ariana Grande, “Thank U, Next”
  17. Eric Church, “Desperate Man”
  18. Shawn Mendes, “Nervous”
  19. J Balvin and Nicky Jam, “X”
  20. The 1975, “Love It If We Made It”

Lire aussi : 2018 : Top 20 des meilleures ventes de livres au Québec

Source : Rolling Stone

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Culture

2018 : Top 20 des meilleures ventes de livres au Québec

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Dans le palmarès des livres les plus vendus en 2018 figure le genre bandes dessinées. Les Québécois demeurent aussi des fervents lecteurs de romans étrangers.

Nous avons tendance à croire que les plateformes en ligne ont remplacé les dictionnaires et les livres de conjugaison et de grammaire. Or, selon Gaspard, le système d’informations sur les ventes de livres, les Québécois ont été nombreux à acheter des ouvrages de références.

De plus des romanciers étrangers qui ont battu des records mondiaux figurent parmi les dix best-sellers de l’année 2018.  

Voici le top 20 des ventes de livres au Québec

  1. Bescherelle (t. 1) : L’art de conjuguer, Chantal Contant (Hurtubise)
  2. L’agent Jean! Saison 2 (t. 2) : La nanodimension, Alex A.(Presses Aventure)
  3. Autoportrait de Paris avec chat, Dany Laferrière (Boréal)
  4. La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso (Calmann-Lévy)
  5. Le petit Larousse illustré 2019, Collectif (Larousse)
  6. La disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker (Fallois)
  7. L’amie prodigieuse (t. 4) : L’enfant perdue, Elena Ferrante (Gallimard)
  8. Le miracle Spinoza : Une philosophie pour éclairer notre vie, Frédéric Lenoir (Fayard)
  9. La servante écarlate, Margaret Atwood (Robert Laffont)
  10. L’amie prodigieuse (t. 1) : Enfance, adolescence, Elena Ferrante (Gallimard)
  11. L’amie prodigieuse (t. 3) : Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante (Gallimard)
  12. Famille futée (t. 4) : 200 recettes pour survivre aux soirs de semaine, Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman (L’Homme)
  13. L’orangeraie, Larry Tremblay (Alto)
  14. Manikanetish, Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier)
  15. Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari (Albin Michel)
  16. La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)
  17. Une fille comme elle, Marc Levy (Robert Laffont)
  18. La tribu qui pue, Elise Gravel (La courte échelle)
  19. Le journal d’Aurélie Laflamme (t. 9) : Voler de ses propres ailes, India Desjardins (L’Homme)
  20. Multidictionnaire de la langue française, Marie-Éva de Villers (Québec Amérique)

Lire aussi : Québec : l’AssNat lance la 17e édition des Prix du livre politique

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Cinéma

Québec Cinéma crée un Talent Lab avec Netflix

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Québec Cinéma a annoncé ce jeudi, 13 décembre, un partenariat de trois ans avec Netflix pour la création d’un Talent Lab.

Mentorat d’artistes émergents

Talent Lab est un nouveau programme de mentorat créé pour accompagner les artistes émergents par l’entremise de mentors de renommée internationale. Il a pour but d’interpeller et d’aider la prochaine génération de cinéastes québécois tout au long de leur parcours professionnel. 

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à investir 25 millions de dollars supplémentaires dans des organisations à vocation culturelle et des événements visant à soutenir divers nouveaux talents créatifs canadiens incluant les femmes, les francophones et les autochtones.

« Ce partenariat avec Netflix nous permet de continuer d’accompagner les cinéastes de la relève en leur offrant des expériences concrètes ainsi que l’opportunité d’apprendre des meilleurs de 
l’industrie. » Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

 Talent Lab dévoilera ses artistes émergents à travers trois éditions. La première se tiendra en février 2020 dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.

Le programme de Talent Lab

Les jeunes professionnels les plus prometteurs seront sélectionnés grâce à un appel à candidatures.

Le Talent Lab permettra aux participants d’approfondir leur connaissance de l’industrie, de l’idéation à la mise en marché, en passant par les multiples aspects de la production.

Ils participeront notamment à des séances de mentorat, de conférences, de discussions et de classes de maître offertes par des sommités de l’industrie du cinéma d’ici et d’ailleurs.

« Nous sommes constamment à la recherche des meilleures histoires et c’est pourquoi nous sommes heureux d’investir dans des programmes tels que le Talent Lab pour accompagner les cinéastes de la relève, qui créeront des histoires pour le Canada et pour le reste du monde. » Funa  Maduka, Directrice de la production et des acquisitions, films internationaux, chez Netflix.

Lire aussi : 2019, le festival Cinéma Paradiso sera gourmand !

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