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Économie

Marché de Noël : le Musée de la civilisation se plonge dans l’esprit des Fêtes

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Pour sa 3e édition, le Musée de la civilisation de Québec (MCQ) invite la population à venir vivre la féérie du temps des Fêtes lors de son Marché de Noël, qui prendra place dans le Grand Hall du Musée du 22 au 25 novembre 2018.

Plus de 30 créateurs québécois sont attendus au marché de Noël à Québec pour faire découvrir aux visiteurs des créations uniques et des produits du terroir dans une ambiance festive et conviviale. Cette année, le Musée propose un concept novateur où objets design et contemporains, créations originales, produits exclusifs et une foule d’activités éducatives et culturelles se côtoient afin que tous puissent se plonger dans l’esprit des Fêtes.

Produits gourmands, produits de beauté, vêtements, bijoux originaux et bien plus sauront plaire aux petits comme aux plus grands! De plus, le hall sera décoré d’un magnifique ensemble de sapins de Noël offert gracieusement par Quatro Boutique.

2e édition du Marché de Noël du Musée de la civilisation, du 23 au 26 novembre 2017. Photo : Marie-Josée Marcotte

Parmi les activités proposées, on y retrouve notamment des camions de cuisine de rue, des prestations de musique allemande, des ateliers de biscuits, et plus encore. Une occasion unique pour dénicher des idées de cadeaux originales, pour se gâter, ou tout simplement pour participer en famille aux animations offertes.

Le Marché de Noël donne le coup d’envoi à la traditionnelle Programmation des Fêtes du Musée de la civilisation, qui saura enchanter les visiteurs à compter du mois de décembre.

Les visiteurs pourront contempler l’exposition Le cadeau que j’aimerais vous offrir, une sélection d’objets-cadeaux provenant des collections en ligne et choisis par des employés du Musée pour leur signification. L’exposition ornera les vitrines du hall durant toute la période des Fêtes, soit du 20 novembre au 6 janvier.

Source : MCQ

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Horaire du Marché de Noël :
Jeudi 22 novembre 2018
12 h à 17 h 30 : Ouverture officielle du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
12 h à 15 h : Prestation de musique du temps des Fêtes par Alfred Marin, accordéoniste, présentée en collaboration avec Bellita – Spectacles sur mesure
Vendredi 23 novembre 2018
10 h à 17 h 30 : Ouverture du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
12 h à 15 h : Prestation de cors des Alpes par Kaltentaler Alphornbläser, présentée en collaboration avec le Marché de Noël allemand
12 h à 15 h Atelier de biscuits en collaboration avec La Folle Tablée
19 h à 20 h : Prestation de musique festive allemande Weihnachtsstimmung, en collaboration avec le Marché de Noël allemand (chapelle du Muséede l’Amérique francophone)
Samedi 24 novembre 2018
10 h à 17 h 30 : Ouverture du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
11 h à 14 h : Zèbre mobile par Côtes-à-Côtes Traiteur (parvis du Musée)
11 h à 15 h : Atelier de biscuits en collaboration avec La Folle Tablée
12 h à 15 h : Prestation de musique du temps des fêtes par Alfred Marin, accordéoniste, présentée en collaboration avec Bellita – Spectacles sur mesure
Dimanche 25 novembre 2018
10 h à 17 h 30 : Ouverture du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
11 h à 14 h : Zèbre mobile par Côtes-à-Côtes Traiteur (parvis du Musée)
11 h à 15 h : Atelier de biscuits en collaboration avec La Folle Tablée
12 h à 15 h : Prestation de musique du temps des fêtes par Alfred Marin, accordéoniste, présentée en collaboration avec Bellita – Spectacles sur mesure

 

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  1. Pingback: Du 23 novembre au 16 décembre, le Musée de l'Amérique francophone fête en musique - Avant Premiere Mtl

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  3. Pingback: Marcel Barbeau. En mouvement, une exposition majeure à voir au Musée national - Avant Premiere Mtl

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Actualités

Le budget canadien 2019-2020 expliqué en tweets par l’argentier du gouvernement Trudeau

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Le gouvernement libéral dirigé par le premier ministre Justin Trudeau a enfin levé le voile sur le budget fédéral 2019-2020. Il a été déposé mardi 19 mars à la chambres des communes à Ottawa par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, qui reprend « les parties intéressantes » sur son compte Twitter.

C’est le quatrième et le dernier budget du gouvernement Trudeau avant les élections canadiennes d’octobre 2019. Là, les libéraux ont décidé d’«investir dans la classe moyenne », en misant un peu plus sur : les jeunes, les personnes âgées, le logement, la propriété, la santé, la formation, les médias, Internet à haute vitesse, l’économie verte etc.

Même si le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) estime que « le dernier budget libéral déçoit alors que les Canadiens ont grandement besoin d’aide », dans le dossier de l’assurance-médicaments. Or, tout semble « bien beau » avec les tweets de l’argentier Bill Morneau.

À lire aussi : Élections canadiennes 2019 : Facebook prépare des outils sur l’authenticité et la transparence…

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Actualités

Déclaration de revenus : l’ARC répond à cinq principales questions que les Canadiens se posent

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Chaque année, pendant la période de production de déclaration de revenus, des Canadiens appellent l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour lui poser diverses questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées pendant cette période.

L’ARC vous renvoie, dans la plupart des réponses, aux services en ligne de l’Agence, comme Mon dossier, ou à ses applications mobiles MonARC ou MesPrestations ARC.

1-Comment puis-je mettre à jour mon adresse?

Vous pouvez le faire au moyen de Mon dossier, de MonARC ou de MesPrestations ARC, ou par téléphone au 1-800-959-7383. Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC325, Demande de changement d’adresse, ou préparer une lettre dans laquelle vous incluerez votre numéro d’assurance sociale, votre nouvelle adresse, la date de votre déménagement et votre signature. Envoyez ensuite le formulaire ou la lettre par la poste ou par télécopieur à votre centre fiscal.

2-Comment puis-je mettre à jour mon état civil?

Vous pouvez le faire au moyen de Mon dossier, de MonARC ou de MonPrestations ARC, ou par téléphone au 1-800-387-1194. Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC65, Changement d’état civil, et l’envoyer à votre centre fiscal. 

3-Quel est mon solde dû? Quand aurai-je mon remboursement?

Dans les deux cas, il vous suffit de consulter Mon dossier ou MonARC. Notez que MonARC vous donnera aussi d’autres précisions sur votre remboursement, comme la méthode de paiement (par dépôt direct ou par chèque), la date d’envoi et le montant remboursé. Pour en savoir plus sur votre remboursement, vous pouvez aussi communiquer avec le Système électronique de renseignements par téléphone, au 18002676999, de la mi-février à décembre 2019. 

4-Comment puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

La façon la plus rapide et la plus facile est d’aller dans Mon dossier. Vous pourrez voir et imprimer des renseignements figurant sur l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation concernant la plus récente déclaration de revenus et de prestations que vous avez produite ou celles des 9 années d’avant.

À lire aussi : Déclaration, réclamez un crédit d’impôt pour une gamme de frais médicaux

Vous pouvez recevoir votre courrier fiscal par voie électronique. Pour vous inscrire à ce service, allez dans Mon dossier, MonARC ou MesPrestations ARC et sélectionnez l’option permettant de gérer votre courrier en ligne. Vous pouvez aussi vous inscrire en indiquant votre adresse courriel dans votre déclaration. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel lorsque votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou tout autre document provenant de l’Agence est consultable en ligne. Allez à Courrier en ligne pour en savoir plus. 

5-Que dois-je faire pour m’inscrire au dépôt direct?

Vous pouvez vous y inscrire au moyen de Mon dossier, de MonARC ou de MesPrestations ARC, ou par l’entremise de votre institution financière (si vous êtes un membre de Desjardins ou un client de TD Canada Trust). Vous pouvez aussi remplir le Formulaire d’inscription au dépôt direct au Canada ou composer le 1-800-959-7383

L’Agence indique que ses services en ligne sont « rapides, faciles à utiliser et sécurisés ». Les Canadiens peuvent s’en servir pour produire leur déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, savoir où en est le traitement de leur déclaration, s’inscrire au courrier en ligne, demander des prestations pour enfants et plus encore.

Source : ARC

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Immobilisation au sol des Boeing 737 MAX : Air Canada met à jour son horaire

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Air Canada a annoncé ce mardi, 19 mars, qu’elle a ajusté son horaire jusqu’au 30 avril pour couvrir 98 % de ses vols prévus après la suspension des liaisons assurées par les 737 MAX.

Après le crash du Boeing 737 en Éthiopie, plusieurs autorités aériennes à travers le monde ont refusé l’accès de l’avion à leurs couloirs, en outre Transport Canada.

Afin de se conformer aux mesures de sécurité, Air Canada maintient au sol ses 24 appareils 737 MAX. Par conséquent, la compagnie nationale a mis à jour son horaire de mai en retirant ce type d’appareils de son programme au moins jusqu’au 1er juillet 2019.

« Les 737 MAX de Boeing représentaient 6 % du nombre total de nos vols, mais le retrait de ce type d’appareil de notre parc aérien entraîne un effet en cascade qui a des répercussions sur l’horaire et, du même coup, sur certains clients », explique Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. « Nous travaillons d’arrache-pied à réduire ces effets au minimum », a-t-elle poursuit.

Pour estimer l’ampleur du travail requis pour suppléer les vols assurés par l’appareil, il faut savoir que les 737 MAX, transportaient en moyenne entre 9 000 et 12 000 passagers par jour.

Les mesures prises par Air Canada

En plus du changement du programme, pour remplacer les horaires des Boeing 737, Air Canada a affecté d’autres types d’appareils de taille similaire ou supérieure.

Le transporteur a notamment accéléré l’intégration dans son parc aérien d’A321 d’Airbus récemment acquis auprès de WOW Air et affecté des compagnies aériennes canadiennes afin d’assurer les liaisons qui étaient desservis par 737 MAX. Par ailleurs certaines liaisons ont été suspendues et remplacées par d’autres itinéraires.

« Les clients qui ont des plans de voyage d’ici juillet peuvent être assurés que nous les tiendrons informés à chaque étape de la révision de notre horaire », a assuré Mme Guillemette.

Pour plus d’informations

Lire aussi : USA: Immobilisation des Boeing 737 MAX «jusqu’en avril»

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