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#MeToo: Éphémère et sans suite ?

Hanen Hattab

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Dans cette époque où même les grandes manifs de rue à l’ancienne peinent à faire résonner des problèmes urgents, le militantisme 2.0 persiste. Inondant les réseaux sociaux par des campagnes à la recherche de clics, il continue à donner de la visibilité notamment à ceux qui aiment diluer les sujets sérieux par des blagues de basse-cours. Suite à l’affaire Harvey Weinstein, l’actrice Alyssa Milano a lancé un appel aux femmes victimes d’agressions ou de harcèlement sexuel pour qu’elles dénoncent leurs agresseurs en partageant le hashtag #MeToo (#MoiAussi). Non seulement cette avalanche de statuts ne servira à rien, en plus elle nous fait oublier qu’un post sur la toile ou un clic n’est pas une action concrète.

Ont défilé sur mes réseaux sociaux, hier, des tas de #MeToo et #MoiAussi. Je voyais autant de complicité féminine que de messieurs solidaires et des rigolos à l’affut des statuts viraux. Aujourd’hui, les dièses commencent à se faire rares sur mes murs. J’ai oublié la plupart des têtes qui ont fait leur coming-out de victimes et les détails lugubres que j’ai lu comme on regarde une scène traumatisante. Le sentiment de proximité qui favorise l’empathie me fait défaut face à un écran et ma mémoire est devenue poreuse à l’égard des longs statuts anecdotiques. Des épisodes de vies deviennent des épiphénomènes, les paroles libérées de l’internaute lambda se trouvent après quelques temps dans la poubelle du web. Ce féminisme événementiel sans lendemain a, en outre, phagocyté des milliers d’histoires révélées dans la précipitation. Et puis, les statistiques sur le nombre de hashtags d’une campagne peuvent-elles révéler son influence, peuvent-elles se targuer d’une efficacité autre que son expansion virtuelle ? Puis-je la considérer comme étant la météo de l’hyperactivité facebookienne ou twitterienne des autocentrés ?

Alyssa Milano a ouvert une boîte de pandore et ne s’en sert pas à ce que je sache afin de ramasser des dons pour une cause quelconque. Dé-anonymiser les victimes de harcèlement a alimenté la presse people en révélations sulfureuses. Le phénomène joue pour le compte de ceux qui se trouvent à la tête de la hiérarchie du net. Or, il est juste de reconnaître l’importance des réseaux sociaux dans la participation aux grandes luttes, du coup la question qui s’impose, que faut-il faire pour que ces vagues de dénonciation ne se transforment pas en événements sans suite?

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Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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Un calculateur gratuit pour estimer l’impact environnemental de vos déplacements

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Pour aller de Montréal à Toronto, on a la possibilité de prendre le train, l’avion ou de faire du covoiturage. L’automobile serait le meilleur choix pour les personnes qui ont un petit budget. Par contre il ne l’est pas pour ceux qui donnent de l’importance à l’impact environnemental du moyen de transport utilisé notamment dans leurs activités professionnelles.

L’agence de design Oblik Studio a créé un outil gratuit et en ligne qui permet à quiconque de calculer les incidences environnementales de son déplacement. Appelé « emission-free travel calculator », le calculateur suggère également des transports durables pour atteindre sa destination. La plateforme Mission Emission a en fait pour mission de sensibiliser le public au problème mondial de la pollution.

Depuis la signature de l’accord de Paris en 2015, les chefs d’État et d’autres dirigeants mondiaux se sont engagés à lutter contre le changement climatique par le biais de nouvelles politiques. Cependant, les individus doivent de leur côté participer à la lutte. Tel est l’argument de l’agence de design. Selon Oblik Studio, la plateforme Mission Emission peut aider les citoyens à opter pour des choix écoresponsables dans la planification de leurs voyages.

Comment fonctionne le calculateur ?

En plus de fournir des informations sur les émissions de CO2 d’un déplacement, le calculateur indique l’empreinte carbone et les dommages qu’il peut causer au voyageur et à l’environnement. Les utilisateurs peuvent connaître le temps nécessaire à un arbre pour absorber les émissions de CO2 engendré parleur voyage.

Le calculateur demande à l’utilisateur de rentrer des informations sur le type d’automobile qu’il utilise et son énergie. Les résultats affichent la quantité d’énergie consommée et le temps du trajet parcouru. La plateforme indique en outre l’empreinte carbone du  transport en commun qui peut éventuellement remplacer l’automobile.

Lire aussi : Environnement et Économie : Legault incapable de répondre de ses promesses ?

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Québec : Un hiver plus froid, des factures plus élevées

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Les Québécois pourront recevoir des factures d’électricité plus élevées que d’habitude selon Hydro Québec. Et pour cause un mois de novembre plus froid que d’habitude. L’hiver fera un peu mal au portefeuille cette année !

Environnement Canada avait annoncé de son côté que les températures aux mois de février et de mars descendront encore plus bas. La consommation d’électricité augmentera en conséquence et particulièrement si on ne prend pas de bonnes habitudes.

Concernant le mois de novembre Hydro Québec a déclaré que « la hausse pourrait être de 3$ pourun appartement 5½ et de 18$ pour une maison moyenne de 158 m2 ».

Conseils à suivre pour réduire sa consommation :

  • Baisser de un ou deux degrés la température durant la nuit et en tout temps dans les pièces inoccupées.
  • Réduire les infiltrations d’air froid en mettant des plastiques autour des fenêtres s’il y a des courants d’air.
  • Limiter la consommation d’eau chaude en prenant des douches plus courtes et en lavant les vêtements à l’eau froide.
  • Utiliser des ampoules éco-énergétiques. Les ampoules à DEL sont environ 85 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps.

Pour plus d’informations ICI

Lire aussi : Un hiver doux et glacial au Canada ?

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Montréal, les routes fermées durant la fin de semaine

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Des routes au niveau de l’échangeur Turcot seront fermées à partir du vendredi 14 jusqu’au lundi 17 décembre.

Le ministère de transport informe aussi qu‘un « nouveau tronçon de l’autoroute 20 en direction est sera ouvert à la circulation entre les échangeurs Angrignon et Turcot. Les usagers sont invités à porter une attention particulière à la signalisation. »

Voici les fermetures du vendredi 23 h 59 à lundi 5 h :

  • Fermeture de l’autoroute 20 en direction est entre la sortie n° 63 – 138 ouest / Pont H.-Mercier et l’échangeur Turcot
    • Fermeture de la bretelle menant de la route 138 en direction est (en provenance du pont Honoré-Mercier) à l’autoroute 20 en direction est                                
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction nord
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction sud
  • Fermeture partielle (1 voie disponible) de la route 136 en direction est   (A-720) entre l’échangeur Turcot et la sortie n° 2 – Av. Atwater
  • Fermeture de la route 136 (A-720) / autoroute 20 en direction ouest dans l’échangeur Turcot
  • Fermeture de l’autoroute 15 en direction nord dans l’échangeur Turcot, à partir de la sortie n° 63 – P.-E.-Trudeau /A-20 ouest / Toronto

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