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HighTech

Microlino, l’auto qui se gare comme une moto

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Photo libre de droits

En voyant la Microlino, vos grands parents auront une impression de déjà-vu et ils n’ont pas tort. En effet, le design de cette nouveauté européenne revient de loin et se convertit au transport vert.

Vue pour la première fois au Salon international de l’automobile de Genève en 2016, Microlino est l’engin qui incarne les plus grandes tendances de la mobilité urbaine.

Il est 100% électrique et ne prends pas de place non seulement parce qu’il est compact, et a de petites dimensions (2,44 m de long et 1,5 m de large) mais aussi parce que sa configuration atypique lui permet de se faufiler partout.

Le véhicule vient de réussir ses derniers tests d’homologation. La production débute en décembre 2018 et il sera sur les routes européennes en 2019.

Sa commercialisation se fera d’abord dans les marchés suisse et allemand. Il coûtera environ 12 000 €.

Microlino a été conçu par Micro Mobility Systems, un constructeur suisse connu par ses trottinettes électriques.

Ce n’est pas vraiment un modèle inédit puisqu’il est inspiré d’Isetta de BMW qui date de1956. Le géant allemand a cédé gratuitement le droit d’exploiter le design italien de son Isetta.

Outre le gabarit similaire, on accède à la Microlino par une porte frontale. Le véhicule peut ainsi stationner face au trottoir comme une moto, rendant le débarquement des deux passagers encore plus sécuritaire.

Sous ses airs de micro-citadine calme, elle passe à 50 km/h en 5 secondes et peut atteindre une vitesse de 90 km/h. Elle peut accueillir une petite et une grande batterie qui la dotent respectivement, d’autonomies énergétiques de 120 km et de 215 km.

Mais attention même si elle possède un porte-bagage et un tableau de bord semblables à ceux d’une auto, elle ne l’est pas finalement ! Il s’agit d’un entre-deux, entre une moto et une voiture, plus exactement un quadricycle.

« Le petit œuf » comme on le surnommait à l’époque témoigne de la prolifération de moyens de transports hybrides qui répondent aux besoins de déplacements les plus divers.

Actualités

Noms de domaine .CA : l’ACEI confirme sa politique à l’approche des élections canadiennes de 2019

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À l’approche des élections fédérales de 2019 au Canada, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) souhaite réitérer sa position et ses politiques quant à l’enregistrement des noms de domaine .CA.

Dans toute campagne électorale, le site Web est un outil essentiel pour les politiciens et les candidats. Au cours des dernières années, certaines campagnes ont commencé à utiliser une tactique politique consistant à enregistrer les noms de domaine de leurs opposants. Certains s’interrogent sur la conformité de cette stratégie aux politiques d’enregistrement de domaines de l’ACEI.

En tant que gardienne du système de noms de domaine .CA au nom des Canadiens, l’ACEI souhaite clarifier ce qui suit :

  • Les noms de domaine .CA sont offerts à ceux qui en font la demande en premier. L’ACEI n’a aucun moyen de déterminer si une personne ou un parti détient les droits d’un nom de domaine particulier.
  • L’ACEI recommande fortement à tous les politiciens et agents publics d’enregistrer leur nom de domaine .CA personnel afin de protéger leur marque en ligne. Même si aucun site Web n’est prévu, enregistrer un nom de domaine .CA personnel permet d’assurer que celui-ci n’est pas utilisé ou exploité à d’autres fins.
  • Si un enregistrement de mauvaise foi est soupçonné, les particuliers peuvent, dans certaines circonstances uniques, avoir recours à la Politique de règlement des différends (PRD) de l’ACEI pour tenter d’obtenir un règlement.
  • L’ACEI se conforme depuis toujours et continuera à se conformer aux ordres juridiques qui se rapportent à un nom de domaine .CA.

Si cet enjeu est soulevé dans le cadre des élections fédérales de 2019, l’ACEI encourage tous les médias à communiquer avec nous pour obtenir des clarifications, des commentaires ou des renseignements techniques pouvant aider à informer le public canadien.

Ressources supplémentaires

Au sujet de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. De plus, l’ACEI conçoit des technologies et des services – tels que le D-Zone DNS Firewall – qui contribuent à l’atteinte de son objectif qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. L’équipe de l’ACEI exploite l’un des domaines nationaux de premier niveau (ccTLD) connaissant la croissance la plus rapide au monde, un réseau DNS mondial de haute performance et l’une des solutions de registre d’arrière-plan parmi les plus évoluées.

Source : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

À lire : Intégrité électorale en ligne : le Canada signe 12 points pour des élections libres et justes en octobre 2019

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Société

Cyberviolence : le Canada mise sur la citoyenneté numérique et communautaire responsable

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La cyberviolence, ou la violence survenant dans l’espace numérique, est une forme réelle de violence qui entraîne des préjudices et des conséquences tangibles que le Canada refuse de tolérer.  Lorsque les femmes, les filles et les personnes de toutes les identités et expressions de genre peuvent vivre pleinement, sans violence, c’est toute la société qui en bénéficie, selon le gouvernement canadien.

C’est pourquoi mardi, Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et députée de Kanata-Carleton, a annoncé, au nom de Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, un financement fédéral pour aider à mettre fin à la cyberviolence et pour promouvoir l’égalité des genres partout au Canada.

« Il est crucial d’investir dans des réseaux nationaux comme Actua qui inspirent et encouragent les jeunes à s’attaquer à ce problème. Nous participons activement à la prévention et au traitement de la cyberviolence, car il s’agit d’une violence réelle qui occasionne des préjudices et des conséquences réelles. »

– Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Le groupe de sensibilisation le plus important au Canada en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques, Actua, recevra jusqu’à 600 000 $ pour réduire la cyberviolence et favoriser la citoyenneté numérique et communautaire responsable. 

Une stratégie d’évaluation pour diminuer la cyberviolence!

Actua élaborera des programmes novateurs en ligne et hors ligne qui permettront aux filles et aux jeunes femmes d’effectuer une évaluation critique des interactions et des menaces en ligne de façon à diminuer la cyberviolence et à promouvoir la citoyenneté numérique et communautaire responsable.

Faut-il le souligner, la violence fondée sur le sexe nous empêche toutes et tous d’avancer. Elle a des effets néfastes à long terme sur la santé, la société et l’économie qui peuvent perdurer sur des générations. Elle peut prendre diverses formes, notamment physique, sexuelle, psychologique et en ligne. 

À lire : Cybercitoyenneté : les jeunes Québécois face au meilleur et au pire dans l’univers numérique

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HighTech

Helix : une nouvelle expérience technologique de divertissement fait son entrée au Québec

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La compagnie québécoise Vidéotron a dévoilé sa nouvelle plateforme technologique qui révolutionne la façon de se divertir et de gérer son domicile : Helix. Depuis mardi 27 août, les Québécois peuvent s’abonner à cette toute nouvelle expérience de divertissement et de gestion de la vie connectée qui s’adapte à leurs habitudes et à leurs besoins. 

Grâce à sa télécommande vocale, à son Wi-Fi ultra‑intelligent et, bientôt, à sa capacité d’intégrer des fonctions de domotique, Helix deviendra sans doute le complice des foyers québécois. 

Tout votre divertissement au même endroit

À partir d’un seul mot, Helix fait une recherche centralisée et propose des contenus de multiples sources dans un catalogue unifié. Qu’il s’agisse d’enregistrements, de chaînes de télé, de contenu sur demande ou de plateformes de visionnement en ligne — telles que Club illico ou Netflix — les consommateurs pourront obtenir rapidement des suggestions de contenu pertinent en fonction de leurs intérêts.

La seule recherche vocale adaptée à la réalité québécoise 

Jean-François Pruneau, président et chef de la direction, lors du lancement commercial d’Helix, le 27 août 2019.

La commande vocale est au cœur de l’expérience Helix. Vidéotron a travaillé avec ses équipes et ses partenaires pour lui enseigner le français de partout. De Gatineau à Rivière-du-Loup, en passant par Saguenay et Montréal, Helix vous comprend en français comme en anglais.

Un Wi-Fi ultra-intelligent et bienveillant avec Helix

Le Wi-Fi ultrarapide, performant et sécuritaire d’Helix offre la possibilité de contrôler facilement son foyer, et ce, peu importe le nombre d’appareils connectés. Grâce à la borne Helix Fi, le réseau Internet de la maison est optimisé en continu afin de toujours offrir les meilleures performances, une sécurité accrue et une couverture supérieure. Le Wi-Fi reconnaît automatiquement les appareils connectés de la maison et effectue des mises à jour proactivement afin de garantir la meilleure expérience de vie connectée.

À lire : Vidéotron parmi les employeurs les plus verts au Canada

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