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Économie

Montréal, classée première en Amériques dans l’accueil des congrès

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La métropole a raflé aujourd’hui, 10 juillet 2017, deux premières places dans le secteur de l’événementiel.  

C’est une double victoire qui touche les domaines économique et socio-culturel. Montréal a été classée première dans le rang des villes ayant accueilli le plus de congrès internationaux dans les Amériques, selon le classement de l’Union des Associations Internationales (UAI) de 2017. 

L’événement est une preuve du rayonnement de la métropole dans le domaine du tourisme d’affaires comme le confirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« L’année 2017 a été une année record pour ce qui est des congrès, réunions d’affaires et événements sportifs. Nous attirons chaque année des milliers de congressistes de plus en plus satisfaits de leur expérience. Ce classement reconfirme notre position de chef de file de l’industrie touristique en Amérique. Preuve que nous devons poursuivre notre collaboration pour offrir une expérience unique de la métropole » M. Yves Lalumière.

Montréal a organisé plus que le double d’événements comparé à Washington qui occupe la deuxième place dans le rang.

Elle avait déjà battu ce record en 2005 en accueillant 108 événements. En 2017, Montréal a atteint 149 événements, un chiffre qui représente 60%  de tous les événements internationaux tenus au Canada.

« L’excellent travail réalisé par les équipes du Palais et ses Ambassadeurs, nos partenaires, notamment les Fonds de recherche du Québec, l’IRSST, Montréal InVivo, les universités, l’industrie hôtelière et la Ville de Montréal, porte des fruits et entraîne des résultats exceptionnels. Ce développement stratégique jumelé au très bon travail de mise en marché de la destination par Tourisme Montréal assure à notre métropole une position privilégiée parmi les grandes villes mondiales d’accueil de congrès internationaux », souligne Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

Une autre compétition confirme que Montréal est une ville vivante toute l’année. En effet, elle est classée aussi par l’International Congress and Convention Association (ICCA) la première ville en Amérique du Nord parmi les principales villes du monde pour l’accueil d’événements internationaux.

Tourisme

Air Canada rafle de nouveaux prix du Global Traveler

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Depuis décembre 2018, Air Canada ne cesse de remporter des distinctions prestigieuses dans plusieurs catégories. Ce vendredi, 17 mai, le transporteur national a raflé les prix de la Meilleure classe Économique Privilège et du Meilleur transporteur aérien pour les divertissements à bord, du magazine Global Traveler.

« Félicitations à Air Canada, double lauréate dans le cadre de la septième remise annuelle des prix Leisure Lifestyle, a déclaré Francis X. Gallagher, éditeur et chef de la direction du Global Traveler.

Ces récompenses font suite à un sondage réalisé auprès des lecteurs du magazine de voyage. Il a été réalisé entre le 1er octobre 2018 et le 31 janvier 2019 et a comporté des questions ouvertes pour désigner le nec plus ultra dans de nombreuses catégories liées aux voyages d’agrément, de luxe et d’art de vivre.

Une année de succès pour le transporteur national

Les distinctions du magazine Global Traveler couronnent une série de distinctions décernées à l’entreprise, qui a été en outre nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord lors des World Airline Awards 2018 de Skytrax.

Air Canada se démarque par sa classe affaires

« Nous sommes ravis de recevoir deux grands honneurs, pour notre classe Économique Privilège et nos divertissements à bord, de la part des lecteurs avisés du Global Traveler. Leur vaste expérience en matière de voyages leur permet d’évaluer notre industrie avec discernement », a affirmé Andrew Yiu, vice-président – Produits, d’Air Canada.

Lire aussi : Air Canada achètera Transat

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Économie numérique

Salons de l’innovation 2019 : des pratiques pour toucher les mentalités et les comportements des Canadiens

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Au-delà de 2020 et le renouvellement de la fonction publique

Au moyen de partenariats internes et externes, les Salons de l’innovation de 2019 visent à mettre en valeur les innovations et les pratiques exemplaires de tous les jours touchant les mentalités et les comportements qui peuvent aider les organisations et les employés à devenir plus agiles, plus inclusifs et mieux outillés.

Découlant de l’initiative Au-delà de 2020 visant une fonction publique agile, inclusive et outillée, le Salon présentera un grand nombre de projets novateurs provenant différents ministères et organismes publics. Au programme : recrutement inclusif, mesure environnementale, nouvelles technologies… Ces activités auront lieu au cours des mois de mai et de juin 2019 dans plusieurs grandes villes canadiennes.

Partage et découvertes des idées originales et innovantes de la fonction publique seront au rendez-vous, lors des Salons de l’innovation 2019.

Dans la région de la capitale nationale (Ottawa), le Salon de l’innovation sera organisé conjointement avec la Fondation Rideau Hall pendant la semaine de l’innovation, et l’activité est ouverte au public.

Au Québec, Gestionnaires, influenceurs et employés curieux et créatifs de toutes les régions de la Belle Province sont invités à Montréal le mardi 28 mai 2019 au Centre de conférence Le 1000, Rue de la Gauchetière Ouest, suite MZ-150, afin de profiter de cet « évènement unique » et collaborer à créer « une fonction publique encore plus efficace ».

Renseignements sur l’événement et lieu

RégionsVilles DatesAdresseContacts régional principalContacts régional principal
AtlantiqueSaint-Jean de Terre-Neuve30 maiCinneplex Avalon – 48, chemin Kenmount, St. John’s, NL A1B 1W3Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-st-johns-registration-60074811378
Halifax30 maiHampton Inn, 1960 rue Brunswick, Halifax NS B3J 3J8 Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-2019-halifax-tickets-60074542574
Charlottetown30 maiDelta Marriott – 18, rue Queen, Charlottetown, Î.-P.-É., C1A 4A1Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-charlottetown-tickets-60074736153
Moncton30 maiDelta Hotels by Marriott Beauséjour – 750, rue Main, Moncton, NB E1C 1E6Francine Guerette
francine.guerette@canada.ca
https://www.eventbrite.ca/e/2019-innovation-fair-salon-de-linnovation-2019-moncton-tickets-59916631257
Région de la capitale nationaleOttawa22 maiCentre National Des Arts
1, rue Elgin (en face de la place de la Confédération)
Ottawa (Ontario)
Charlie Tsao
If-si@pco-bcp.gc.ca
À déterminer
OntarioToronto11 juinDistrict de la découverte MaRS – 101, rue College, Toronto, ON M5G 1L7Teza Lwin
Teza.Lwin@justice.gc.ca
Salon de l’innovation 2019 en Ontario
PacifiqueVancouver23 maiUBC Robson Square – 800, rue Robson, Vancouver (Colombie-Britannique) V6Z 3B7Lizzie Cheng
lizzie.cheng@canada.ca
https://twitter.com/PACinnovation
PrairiesEdmonton29 maiMusée royal de l’Alberta – 9810 103a Ave NW, Edmonton, AB T5J 0G2Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Calgary29 maiBibliothèque centrale de Calgary – 800 3 St SE, Calgary, AB T2G 0E7Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Saskatoon29 maiHilton Garden Inn Centre-ville – 90 22 rue Est, Saskatoon, SK S7K 3X6Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Regina29 maiHôtel et centre de conférences DoubleTree by Hilton Regina – 1975, rue Broad, Regina, SK S4P 1Y2Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
Winnipeg29 maiMusée canadien des droits de la personne – 85 Israel Asper Way, Winnipeg, MB R3C 0L5Jenny Yu
Jenny.Yu@pwgsc-tpsgc.gc.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederaldesPrairies-PrairieFederalCouncil
QuébecMontréal28 mai1000 de la Gauchetière, Montreal QC H3B 4W5France Gosselin
france.gosselin@canada.ca
Quebec Region Innovation Fair 2019 on Facebook
Montreal Innovation Fair 2019 on YouTube
Quebec23 maiImmeuble de TPSGC – 1550 D’Estimauville Québec, QC G1J 5E9France Gosselin
france.gosselin@canada.ca
Quebec Region Innovation Fair 2019 on Facebook
Quebec Federal Council on Twitter
Le NordIqaluit24 maiSalle de conférence du gouvernement du Canada Bâtiment 969, chemin Federal IqaluitJacqueline Lalonde
jacqueline.lalonde@canada.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederalduNord-NorthernFederalCouncil
Whitehorse29 mai300, rue Main, salle de conférence 1A Whitehorse (Yukon)Jacqueline Lalonde
jacqueline.lalonde@canada.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederalduNord-NorthernFederalCouncil
Yellowknife4 juinGreenstone Bâtiment gouvernemental, atrium, 5101 50ème avenue DRHC 2e étage YellowknifeJacqueline Lalonde
jacqueline.lalonde@canada.ca
http://rfc-cfr.gc.ca/Liensregionaux-RegionalConnections/ConseilfederalduNord-NorthernFederalCouncil

À lire : iA : un laboratoire d’innovation en solutions de mobilité ouvre à Montréal

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Économie

Air Canada achètera Transat

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Air Canada a conclu une entente d’achat de Transat A.T. inc. , l’entreprise mère de Transat, pour environ 520 M$.

Annoncée ce jeudi 16 mai, l’acquisition de Transat devrait être complétée après un mois de négociation et d’étude de l’offre.

L’achat est notamment évalué à 13,00 $ par action de Transat. Au cas ou le regroupement a lieu les emplois au sein de la direction générale et des fonctions clés au siège social de Transat à Montréal seront conservés, mentionne le communiqué d’Air Canada.

« L’acquisition présente une occasion unique de se mesurer aux plus grands du marché mondial du voyage d’agrément », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Cette acquisition promet en effet d’élargir l’offre et les activités du groupement à l’échelle internationale.

« C’est l’occasion de s’adosser à une grande entreprise qui connaît et comprend notre métier et qui a un succès incontestable dans le voyage. Ceci représente la meilleure perspective non seulement de maintien, mais de croissance à long terme de l’activité et des emplois que Transat a développés au Québec et ailleurs depuis plus de 30 ans », a affirmé Jean-Marc Eustache, Président et Chef de la direction de Transat.

D’ici la fin du mois les opérations de Transat se poursuivront normalement pour ses fournisseurs et ses employés.

Aussi, les voyageurs et clients de Transat peuvent continuer à voyager et réserver leurs forfaits avec l’entreprise comme avant.

Lire aussi : Air Canada se démarque par sa classe affaires

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