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Économie

Montréal, classée première en Amériques dans l’accueil des congrès

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La métropole a raflé aujourd’hui, 10 juillet 2017, deux premières places dans le secteur de l’événementiel.  

C’est une double victoire qui touche les domaines économique et socio-culturel. Montréal a été classée première dans le rang des villes ayant accueilli le plus de congrès internationaux dans les Amériques, selon le classement de l’Union des Associations Internationales (UAI) de 2017. 

L’événement est une preuve du rayonnement de la métropole dans le domaine du tourisme d’affaires comme le confirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« L’année 2017 a été une année record pour ce qui est des congrès, réunions d’affaires et événements sportifs. Nous attirons chaque année des milliers de congressistes de plus en plus satisfaits de leur expérience. Ce classement reconfirme notre position de chef de file de l’industrie touristique en Amérique. Preuve que nous devons poursuivre notre collaboration pour offrir une expérience unique de la métropole » M. Yves Lalumière.

Montréal a organisé plus que le double d’événements comparé à Washington qui occupe la deuxième place dans le rang.

Elle avait déjà battu ce record en 2005 en accueillant 108 événements. En 2017, Montréal a atteint 149 événements, un chiffre qui représente 60%  de tous les événements internationaux tenus au Canada.

« L’excellent travail réalisé par les équipes du Palais et ses Ambassadeurs, nos partenaires, notamment les Fonds de recherche du Québec, l’IRSST, Montréal InVivo, les universités, l’industrie hôtelière et la Ville de Montréal, porte des fruits et entraîne des résultats exceptionnels. Ce développement stratégique jumelé au très bon travail de mise en marché de la destination par Tourisme Montréal assure à notre métropole une position privilégiée parmi les grandes villes mondiales d’accueil de congrès internationaux », souligne Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

Une autre compétition confirme que Montréal est une ville vivante toute l’année. En effet, elle est classée aussi par l’International Congress and Convention Association (ICCA) la première ville en Amérique du Nord parmi les principales villes du monde pour l’accueil d’événements internationaux.

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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Économie

Home Depot embauche 5500 nouveaux employés par message texte

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« Ce printemps, grâce à notre nouvelle fonction permettant de postuler par message texte, il sera plus facile que jamais pour les personnes qui souhaitent offrir une excellente expérience de magasinage aux clients de se joindre à notre équipe», a déclaré Jeff Kinnaird, président de Home Depot Canada.

Home Depot a opté ainsi pour une méthode de postulation plus commode. Et pour cause, l’entreprise s’apprête à entamer sa haute saison en recrutant partout dans le pays 5 500 nouveaux associés. Les postes offerts sont : Associés de ventes, caissiers, manutention de nuit, associés au stationnement; et associés au centre de jardinage.

« Nous savons que la commodité est la clé au moment de postuler à un emploi», a expliqué M. Kinnaird.

Pour faire parvenir sa demande d’emploi, il suffit d’envoyer le texto «Home Depot Jobs», ou au Québec, «HD Emplois» au 97211.

Les personnes intéressées peuvent aussi postuler en ligne ici : www.homedepot.ca/emplois ou visiter l’un des 182 salons de recrutement organisés partout au pays.

Lire aussi : Montréal : Une nouvelle stratégie d’intégration professionnelle des immigrants

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