Suivez-nous

Culture

Montréal : des installations RV vous plongent dans des peintures célèbres

Avatar

Publié

le

À partir de ce jeudi 4 avril jusqu’au 28 des peintures célèbres, dont une oeuvre de Manet, s’animent en Réalité Virtuelle au Centre Phi, à Montréal.

En avril, le Cinéma VR accueille cinq œuvres présentées en collaboration avec le Musée VR du Festival international du film de Genève (GIFF).

Cette nouvelle collaboration entre le Musée VR du GIFF et Phi permettra aux amateurs d’art et de réalité virtuelle de plonger à l’intérieur de cinq tableaux célèbres, dont certains réalisés par des artistes suisses de renom.

À noter qu’il s’agit également d’une première programmation entièrement bilingue.

Abolissant les frontières entre art numérique, cinéma et peinture, chaque œuvre s’anime et s’exprime sous les yeux des spectateurs, pour mieux les projeter dans un univers imaginaire et sensoriel nourri par la psyché de leur peintre.

Voici les œuvres au programme :

Hors cadre: L’île des Morts

Peint entre 1880 et 1886 par Arnold Böcklin, L’île des Morts est sans doute l’un des tableaux suisses les plus célèbres au monde. Guidée par la voix de l’irrévérencieux Yann Marguet également à la scénarisation, cette plongée VR du réalisateur Martin Charrière relève davantage du trip sous acide que de la balade muséale. Le cinéaste a même dû recréer des parties de l’île qui n’avaient pas été peintes par l’artiste, puisque cachées derrière des arbres ou dans l’ombre des falaises, magnifiant ainsi l’univers de Böcklin.

Hors cadre: Intimités de Félix Vallotton

Également réalisé par Martin Charrière, Intimités nous présente l’artiste suisse Félix Vallotton qui, en 1898, réalise une série de gravures sur bois du même nom, représentant la vie amoureuse de la célèbre pianiste parisienne Misia Sert en dix moments. Dans ce second épisode de la série Hors-Cadre, Sert, la muse et amie d’artistes tels que Picasso, Renoir et Toulouse-Lautrec, adresse une lettre à Vallotton pour lui expliquer ce qu’elle pense et ressent devant sa manière de la représenter.

Condamnés à jouer

Peinte en 1560 par Pieter Brueghel l’Ancien, l’œuvre Les Jeux d’enfants représente 200 enfants jouant 91 jeux différents. Dans cette immersion coréalisée par Andrés Jarach et Gordon et pour le moins décalée, les jeunes Anna, Gerta, Victor et Jean sont condamnés à jouer au même jeu depuis plus de 450 ans, alors qu’une force mystérieuse les attaque et leur permet d’exprimer leur lassitude…

Un bar aux Folies Bergère

Conjuguant toutes les possibilités techniques de la vidéo 360°, l’animation 3D, le relief et le son binaural, Un bar aux Folies Bergère est une immersion en quatre actes dans la célèbre peinture de Manet, qui nous projette tour à tour dans la tête du peintre, de son modèle Suzon, du client qui l’observe et d’un visiteur de la galerie où est aujourd’hui exposée l’œuvre. Ce voyage dans l’effervescence des Folies Bergère à la fin du 19e siècle, réalisé par Gabrielle Lissot et coproduit notamment par ARTE France, explore le mystère d’une peinture considérée comme la dernière œuvre majeure de Manet.

The Bridge

Imaginée à partir d’aquarelles en noir et blanc de l’artiste ukrainien contemporain Nikita Shalenny, The Bridge est une œuvre profondément évocatrice qui nous emmène à la visite de forêts, de gisements pétroliers, d’églises abandonnées et d’océans infinis. L’œuvre bâtit un pont qui marque à la fois le point de départ et d’arrivée d’un voyage comprimé de 40 000 kilomètres, dans lequel des figures fantomatiques traversent des paysages lunaires dans un univers apparemment sans limites.

Pour plus d’infos

Lire aussi : SOIR, le festival montréalais d’art alternatif s’agrandit

Culture

Une épicerie déclarée coupable d’avoir faire de la pub uniquement dans une autre langue que le français au Québec

Avatar

Publié

le

L’Office québécois de la langue française (OQLF) annonce que, le 15 mars 2019, l’entreprise 9304-7207 Québec inc. (Épicerie Deli Queen), a été déclarée coupable d’une infraction à l’article 58 de la Charte de la langue française. L’entreprise s’est vu imposer une amende de 1 500 $.

Il était reproché à cette entreprise (l’épicerie) de faire de l’affichage public et de la publicité commerciale uniquement dans une autre langue que le français. L’infraction a été commise le 27 juillet 2016 au 4968, chemin Queen-Mary, porte B, à Montréal.

L’article 58 de la Charte de la langue française prévoit que l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français. Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante.

L’Office québécois de la langue française (OQLF) rappel qu’il veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec.

Lire la suite

Théâtre

Découvrir la relève du théâtre montréalais aux Auditions générales

Avatar

Publié

le

La 34e édition des Auditions générales du Théâtre de Quat’Sous se tiendra les 26 et 27 mai prochains.

Cet événement représente une occasion pour les finissants des écoles de théâtre de pouvoir se faire connaître du milieu professionnel. Il se propose comme un tremplin professionnel dans le paysage culturel québécois.

Cette année, le Théâtre de Quat’Sous accueillera 83 participants. Ils se partageront les blocs horaires, regroupés en duos, trios ou quatuors et interpréteront chacun deux scènes de registre différent, extraites de pièces de théâtre ou de scénarios de film.

« Pour la première fois de leur vie, de jeunes acteurs et actrices fouleront la scène d’un théâtre institutionnel. Ce qui me touche par dessus tout, c’est que cette sortie dans la vie professionnelle s’effectue sur la scène du Théâtre de Quat’Sous, au rapport si intime et si particulier avec le public – presque mystique ! » souligne Olivier Kemeid, directeur artistique.

Créées en 1985 par Pierre Bernard, Suzanne Léveillé et Andrée Lachapelle, les Auditions générales sont devenues un rendez-vous incontournable pour nombre de professionnels du théâtre, de la télévision et du cinéma.

Elles permettent à de jeunes artistes émergents, finissants des écoles de théâtre de se faire connaitre par les employeurs du milieu culturel. Pour une quatrième année, Diversité artistique Montréal intègre les Auditions générales.

Création de La Jeune Troupe du Quat’Sous

Pour la saison 2019-2020 du Théâtre de Quat’Sous, Olivier Kemeid a prévu une nouveauté importante qui découlera des Auditions Générales : la création et la mise sur pieds de La Jeune Troupe du Quat’Sous. Le projet réunit des interprètes issus des Auditions générales, donc de la relève, choisis par le comité d’artistes associés.

Des metteurs en scène du comité travailleront avec cette troupe tout au long de la saison prochaine. Mani Soleymanlou accompagnera la troupe pour une activité prévue pour le 4 mai 2020 dans le cadre des Salons de la découverte.

Pour plus d’infos ici

Lire aussi : Montréal : Revivre l’ambiance du XVIIIe siècle grandeur nature

Lire la suite

Cinéma

Le cinéma italien à l’affiche pendant la saison estivale

Avatar

Publié

le

Le Festival du Film Italien Contemporain (ICFF) sera de retour à Montréal cette année pour une nouvelle édition qui aura lieu du 13 au 21 juin 2019 dans plusieurs salles de la métropole.

Cette édition estivale marque le 7ème anniversaire du festival qui célèbre le cinéma italien dans les quatre coins du pays, à Toronto, Montréal, Québec, Vaughan, Ottawa, Hamilton et Vancouver.

Cette année la programmation présente des long-métrages dans les genres comédie, drame et horreur, des documentaires et des court-métrages.

Pour consulter la programmation à Montréal ici

Des projections en plein air

L’ICFF consacre un volet spécial à la Petite-Italie. Et ça sera à la belle étoile au parc Dante.

Le Ciné-Parc Dante se tient du 3 juillet jusqu’au 28 août et propose une large variété de films italiens. Les projections seront gratuites durant les neufs soirées cinéma à partir de 21h chaque mercredi soir.

Pour suivre l’actualité des projections ici

Lire aussi : La 2e édition des Laboratoires ouverts sur la diversité et les peuples autochtones présente Médée-Yaa

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant