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Montréal, la plage de Verdun, serait-elle prête pour cet été?

Hanen Hattab

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Crédit photo WAA Montréal

L’ouverture de la nouvelle plage de Verdun a été prévue pour le 375e anniversaire de Montréal. Pourtant, le projet n’en est pas à sa phase finale.

Les amoureux des trompettes au bord du fleuve se réjouiront bientôt de la nouvelle plage à Montréal, nous confie le dernier communiqué de presse de la Ville de Montréal, paru le 28 juin, sans nous indiquer au moins la date estimée de la fin des travaux.

Une zone de plaisance tant attendue

Située derrière l’Auditorium de Verdun, près du parc Arthur-Therrien, la plage urbaine sera pour les riverains un lieu de détente naturel et accessible.

Le site se trouve à quelques minutes de marche de la station de métro de l’Église et à proximité du stationnement de l’Auditorium et de la piste cyclable. L’accès est gratuit et la section en sable pourra accueillir 340 personnes. À cette capacité d’accueil, s’ajoute les autres parties gazonnées et boisées qui peuvent en contenir encore plus (dont le nombre n’a pas été déterminé).

Des parasols, des boas, des hamacs, des cabines de plages et des toboggans pour enfants seront installés.

Attendue depuis 2016, les travaux ont été encore retardés

Les travaux préparatoires ont été entamés, il y a quelques mois. Des modifications ont été apportées au plan d’aménagement initial, afin de réduire les coûts dont la première plus basse soumission retenue a été estimée élevée.

« Le plus bas soumissionnaire qui avait soumissionné sur le projet était 52 % plus élevé que le prix estimé par nos services à l’arrondissement et la firme de consultants. Alors oui, une plage, mais pas à n’importe quel prix », avait expliqué le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

Les coupures visent le verdissement du site dont la masse végétale a été partiellement rasée afin de préparer le terrain. La quantité de béton utilisé et la superficie de certaines interventions, telles que l’utilisation de pavé uni, ont notamment été réduits.

Les aménagements de la zone de baignade n’ont pas été touchés par cette réduction.

Cette stratégie aura permis de réduire les coûts du projet de près de 2 M$.

Pourtant le premier budget a été estimé en 2016 à 4,1 M$, alors que selon le dernier communiqué, l’investissement s’élèvera désormais à 4,3 M$.

Le premier contrat a été octroyé à Les constructions H2D inc. et le deuxième à Deric construction inc.

Crédit photo:
Crédit photo WAA Montréal

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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Un calculateur gratuit pour estimer l’impact environnemental de vos déplacements

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Pour aller de Montréal à Toronto, on a la possibilité de prendre le train, l’avion ou de faire du covoiturage. L’automobile serait le meilleur choix pour les personnes qui ont un petit budget. Par contre il ne l’est pas pour ceux qui donnent de l’importance à l’impact environnemental du moyen de transport utilisé notamment dans leurs activités professionnelles.

L’agence de design Oblik Studio a créé un outil gratuit et en ligne qui permet à quiconque de calculer les incidences environnementales de son déplacement. Appelé « emission-free travel calculator », le calculateur suggère également des transports durables pour atteindre sa destination. La plateforme Mission Emission a en fait pour mission de sensibiliser le public au problème mondial de la pollution.

Depuis la signature de l’accord de Paris en 2015, les chefs d’État et d’autres dirigeants mondiaux se sont engagés à lutter contre le changement climatique par le biais de nouvelles politiques. Cependant, les individus doivent de leur côté participer à la lutte. Tel est l’argument de l’agence de design. Selon Oblik Studio, la plateforme Mission Emission peut aider les citoyens à opter pour des choix écoresponsables dans la planification de leurs voyages.

Comment fonctionne le calculateur ?

En plus de fournir des informations sur les émissions de CO2 d’un déplacement, le calculateur indique l’empreinte carbone et les dommages qu’il peut causer au voyageur et à l’environnement. Les utilisateurs peuvent connaître le temps nécessaire à un arbre pour absorber les émissions de CO2 engendré parleur voyage.

Le calculateur demande à l’utilisateur de rentrer des informations sur le type d’automobile qu’il utilise et son énergie. Les résultats affichent la quantité d’énergie consommée et le temps du trajet parcouru. La plateforme indique en outre l’empreinte carbone du  transport en commun qui peut éventuellement remplacer l’automobile.

Lire aussi : Environnement et Économie : Legault incapable de répondre de ses promesses ?

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Québec : Un hiver plus froid, des factures plus élevées

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Les Québécois pourront recevoir des factures d’électricité plus élevées que d’habitude selon Hydro Québec. Et pour cause un mois de novembre plus froid que d’habitude. L’hiver fera un peu mal au portefeuille cette année !

Environnement Canada avait annoncé de son côté que les températures aux mois de février et de mars descendront encore plus bas. La consommation d’électricité augmentera en conséquence et particulièrement si on ne prend pas de bonnes habitudes.

Concernant le mois de novembre Hydro Québec a déclaré que « la hausse pourrait être de 3$ pourun appartement 5½ et de 18$ pour une maison moyenne de 158 m2 ».

Conseils à suivre pour réduire sa consommation :

  • Baisser de un ou deux degrés la température durant la nuit et en tout temps dans les pièces inoccupées.
  • Réduire les infiltrations d’air froid en mettant des plastiques autour des fenêtres s’il y a des courants d’air.
  • Limiter la consommation d’eau chaude en prenant des douches plus courtes et en lavant les vêtements à l’eau froide.
  • Utiliser des ampoules éco-énergétiques. Les ampoules à DEL sont environ 85 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps.

Pour plus d’informations ICI

Lire aussi : Un hiver doux et glacial au Canada ?

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Montréal, les routes fermées durant la fin de semaine

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Des routes au niveau de l’échangeur Turcot seront fermées à partir du vendredi 14 jusqu’au lundi 17 décembre.

Le ministère de transport informe aussi qu‘un « nouveau tronçon de l’autoroute 20 en direction est sera ouvert à la circulation entre les échangeurs Angrignon et Turcot. Les usagers sont invités à porter une attention particulière à la signalisation. »

Voici les fermetures du vendredi 23 h 59 à lundi 5 h :

  • Fermeture de l’autoroute 20 en direction est entre la sortie n° 63 – 138 ouest / Pont H.-Mercier et l’échangeur Turcot
    • Fermeture de la bretelle menant de la route 138 en direction est (en provenance du pont Honoré-Mercier) à l’autoroute 20 en direction est                                
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction nord
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction sud
  • Fermeture partielle (1 voie disponible) de la route 136 en direction est   (A-720) entre l’échangeur Turcot et la sortie n° 2 – Av. Atwater
  • Fermeture de la route 136 (A-720) / autoroute 20 en direction ouest dans l’échangeur Turcot
  • Fermeture de l’autoroute 15 en direction nord dans l’échangeur Turcot, à partir de la sortie n° 63 – P.-E.-Trudeau /A-20 ouest / Toronto

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