Suivez-nous

Style de vie

Montréal : Une nouvelle réglementation de la circulation au centre-ville

Avatar

Publié

le

Les premières chaleurs à Montréal sont les signes du début de la saison des marteaux piqueurs et des rues barrées. La circulation devient un casse-tête aussi bien pour les conducteurs que les piétons.

Si les conducteurs sont souvent contraints de faire des détours imprévus, le trafic des piétons au centre-ville de Montréal n’est pas plus simple.

Ces derniers mois, des tronçons de la rue Sainte-Catherine sont devenus un véritable labyrinthe pour les passants qui ne savent plus par ou passer pour ne pas se trouver en plein milieu de la chaussée.

Circulation sécuritaire des piétons

Cette semaine, le Règlement sur l’occupation du domaine public a été modifié afin d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite au centre-ville.

Valérie Plante, la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, a souligné qu’avec cette nouvelle mesure son administration a tenu sa promesse « d’instaurer des normes de gestion des chantiers, qu’ils soient publics ou privés, qui minimisent les impacts sur leur environnement. »

Vous vous souvenez de la fameuse vidéo « Débloquons Montréal avec Valérie Plante » de sa campagne électorale des élections municipales 2017 ?

« C’est chose faite. Lorsqu’un chantier empiètera sur un trottoir ou sur une voie de circulation empruntée par divers modes de transport, les modes de transport actif et collectif seront dorénavant priorisés » , a déclaré la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante.

Dans le cadre de la Vision Zéro, la nouvelle mesure oblige le titulaire d’un permis à prévoir un corridor piéton sécuritaire de 1,5 mètres.

Lire aussi : De nouvelles stations Communauto dans plusieurs quartiers de Montréal

Lire la suite
Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Montréal : Vous pouvez essayer les e-trottinettes gratuitement au centre-ville la semaine prochaine - Avant Premiere Mtl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Style de vie

Où sortir ce long weekend

Avatar

Publié

le

Le long weekend commence dans quelques heures pour ceux qui font du 9 à 5.

La météo prévoit des belles températures jusqu’au lundi, 24 juin, et c’est parfait ! À court d’idées, voici notre sélection des événements gratuits ou presque à Montréal et ses environs.

Le Marché des Possibles

Cette fin de semaine est marquée par l’ouverture du Marché des possibles, un événement qui a attiré du beau monde dans les éditions précédentes.

Jusqu’au 28 juillet prochain, le marché accueillera, au cours de sept fins de semaines consécutives, des cuisines thématiques, des artisans locaux, des présentations cartes blanches de producteurs montréalais qui vous présenteront des musicien·ne·s émergent·e·s, un jeu de poche géant, un mini-putt, un module de jeux risqués, des activités familiales et des initiatives citoyennes.

Situé à l’angle des rues Casgrain et Bernard Est, le MDP est complètement éco-responsable avec recyclage, compost, verres jetables en amidon de maïs, et zéro plastique.

Pour suivre l’actu du marché ICI

Le Grand spectacle à Montréal

La fête Nationale sera célébrée en grandes pompes ce dimanche 23 juin au parc Jean-Drapeau. Dès midi, le parc sera animé par des concerts et des activités variées pour grands et petits. Des camions de rue assouviront la faim des festivaliers en attendant le grand spectacle qui débute à 21h.

Bonne fête le Québec !

Infos

Une ballade au mont Royal

Grand week-end d’ouverture du Café suspendu

Ce samedi, on rempli nos poumons d’air frais et on gagne une limonade.

Si ce samedi, 22 juin, vous faîtes votre marche dans les sentiers du parc du Mont-Royal, pensez à prendre une pause au café suspendu du belvédère Camillien-Houde. C’est la journée d’ouverture qui s’annonce bien festive. Limonade offerte pour les 100 premiers visiteurs !

Infos

Découvrir la culture amérindienne

Grand rassemblement des coureurs de bois

À l’occasion de la Journée nationale des Peuples Autochtones et de la Fête nationale du Québec, La Maison amérindienne ouvre la 7e édition du « Grand rassemblement des coureurs des bois », une activité gratuite de reconstitution historique favorisant la promotion de l’identité culturelle et permettant une meilleure connaissance de l’histoire…

L’événement se tient les samedi 22 et dimanche 23 juin de 10h à 17h, dans la Maison amérindienne.

Infos sur l’événement ICI

Lire aussi : Plage urbaine de Verdun : inauguré, le site accueille ses premiers baigneurs ce samedi

Lire la suite

Style de vie

Plage urbaine de Verdun : inauguré, le site accueille ses premiers baigneurs ce samedi

Avatar

Publié

le

Trame verte et bleue du Grand Montréal, la toute nouvelle plage urbaine de Verdun a été inaugurée aujourd’hui, jeudi 20 juin. C’était en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, ainsi que le grand chef du Conseil de bande de Kahnawake, Joseph Tokwiro Norton.

Réalisée dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable, la plage urbaine de Verdun offre aux Montréalais et aux Verdunois un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent et à ses rives. La plage sera accessible universellement grâce à l’aménagement d’un sentier de béton reliant l’entrée du site et la zone de baignade.

À lire : Les plages de Montréal ouvrent bientôt

Les aménagements en paliers et les percées visuelles permettront aux visiteurs de mieux apprécier la proximité du fleuve et de vivre une grande variété d’expériences ludiques avec des toboggans, un mur d’escalade, des hamacs et des aires de sable. Une digue de roches et une zone de sable ceinturée d’un enrochement dans le fleuve assureront une baignade en eau calme.

La plage urbaine de Verdun ouvrira 7 jours sur 7, de 10 h à 19 h à partir du samedi 22 juin, et ce, jusqu’au 2 septembre prochain.

La plage urbaine de Verdun, qui s’ajoute aux quelque 150 sites que compte aujourd’hui la Trame verte et bleue du Grand Montréal, fait partie des projets inscrits au Plan de l’eau de la métropole. Ce projet avait été retenu comme prioritaire au terme de consultations citoyennes. De pareilles rencontres ont été tenues auprès de la communauté autochtone de Kahnawake afin d’assurer que le projet soit mis en œuvre dans une perspective de développement durable, respectant notamment les périodes d’habitat des poissons et de nidification des oiseaux.

Située derrière l’Auditorium de Verdun, la plage bénéficie d’une excellente desserte en transport en commun, avec la station de métro de l’Église à proximité et la présence de deux circuits d’autobus (lignes 37 et 12). Elle est également accessible en vélo par la piste cyclable des berges.

Rappelons que l’arrondissement de Verdun a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le ministère des Forêts, de la faune et des Parcs, afin d’obtenir les divers permis et autorisations pour réaliser le projet, ainsi qu’avec le ministère des Pêches et Océans Canada pour effectuer les travaux dans le littoral. Des baies et des herbiers aquatiques seront aménagés l’an prochain afin de bonifier l’habitat des poissons aux abords de la plage. Par ailleurs, plus de 12 000 végétaux ont été plantés dans le cadre de ce projet : arbres, arbustes, vivaces, graminées, fougères, etc.

Fiche technique de la plage urbaine de Verdun

À lire aussi : Montréal, la plage de Verdun, serait-elle prête pour cet été?

Lire la suite

Style de vie

Une grande chasse au trésor est lancée au Canada

Avatar

Publié

le

Ceci n’est pas un jeu pour enfants. Il s’agit bel et bien d’un défi lancé aux adultes pour trouver une Boîte au trésor.

Ce lundi, 19 juin, à 10h commence une aventure qui amènera les participants à parcourir plus de 24 000 kilomètres à travers les paysages et cours d’eau du Canada à la recherche de coffres cachés.

C’est la deuxième édition de la Chasse au trésor du Grand Sentier, présentée par Sentier Transcanadien (STC) et Canadian Geographic. Le jeu offre la possibilité de gagner 200 cadeaux.

L’année passée, l’aventure a attiré des milliers de Canadiens qui ont exploré les endroits indiqués sur la carte du réseau de sentiers. Cette année, on a mis les bouchées double.

200 tirages de prix hebdomadaires à gagner

« Avec deux fois plus de coffres au trésor à trouver, nous espérons inspirer encore davantage de gens à explorer le Sentier dans leur propre communauté, ainsi que partout au pays », a déclaré Jérémie Gabourg, vice-président, Communications et Marketing, à Sentier Transcanadien.

En plus des cadeaux très variés, une nouveauté a été ajoutée à l’édition 2019.

« En effet, les chasseurs de trésors qui auront trouvé 5 coffres au trésor ou davantage courront la chance de gagner un bon de 500 $ échangeable contre un nouveau vélo – une courtoisie de Clif Bar & Company -, une pièce de monnaie Rose des vents conçue par la Monnaie royale canadienne, ainsi qu’un voyage de randonnée pour deux sur la côte atlantique sauvage de Terre-Neuve, offert par Quench Trip Design. » Société géographique Royale du Canada.

Le jeu s’achève le 18 août prochain. La chasse aux trésors est ainsi une bonne occasion de profiter de la belle saison et de prendre l’air en aiguisant son sens de l’orientation pendant une randonnée pas comme les autres.

Allez faire un tour sur le site Internet, et vous réaliserez à quel point vous êtes tout près du Sentier. Votre prochaine sortie pourrait vous rapporter des prix fantastiques !

John Geiger, PDG de la Société géographique royale du Canada.

Pour participer ICI

Lire aussi : Montréal : actualité sportive de la semaine

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant